Ils proposent de nombreux cours et vous pouvez également déguster une variété de vins dont la complexité diffère selon le millésime du producteur. L’Ecole des Vins de Bourgogne dispose également d’un caviste où vous pourrez acheter des bouteilles de vin et d’autres produits, comme des verres ou des livres.
Beaune abrite un centre historique préservé et plein de caractère. Promenez-vous dans les rues et admirez l’architecture médiévale. Ne manquez pas de visiter l’Hôtel Dieu de Beaune, qui est un hôpital du XVe siècle qui abrite aujourd’hui un musée.
Vous pouvez également vous promener le long des remparts de la ville pour une vue imprenable sur Beaune et la campagne environnante. Et aucun voyage n’est complet sans un arrêt dans certains des vignobles de Beaune susmentionnés. Si vous avez du mal à savoir par où commencer, réservez-vous un billet pour cette visite privée à pied de la ville, mettant en vedette certains des points chauds de Beaune.
L’une des nombreuses choses à faire à Beaune est les Hospices de Beaune, un hôpital historique de la ville de Beaune en Bourgogne, en France. Nicolas Rolin a construit ce chef-d’œuvre du XVe siècle pour soigner les pauvres et les malades.
Aujourd’hui, les Hospices sont un musée et une attraction touristique majeure en Bourgogne. Les points forts incluent les superbes bâtiments aux toits de tuiles du XVe siècle, les salles d’hôpital médiévales et le tableau de renommée mondiale Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.
Le bâtiment est construit autour d’une cour centrale avec des allées couvertes de chaque côté. Les toits sont décorés de motifs de tuiles vernissées en forme de fleurs, d’animaux et de scènes bibliques.
L’Hôtel-Dieu est le bâtiment principal et c’est un grand bâtiment avec deux ailes entourant la cour. L’entrée principale est rue le Coffre, et il y a aussi une entrée rue des Hospitaliers.
Le bâtiment a trois étages et est recouvert d’un toit de tuiles décoratives fascinant. Il abrite aujourd’hui un musée présentant des expositions sur l’histoire des Hospices de Beaune et de son fondateur Nicolas Rolin.
La chapelle est située au milieu du bâtiment de l’Hôtel-Dieu. Elle a été consacrée en 1452 et est décorée de peintures et de vitraux du XVe siècle. La Chapelle Notre Dame de Bon Secours est ouverte à la visite toute l’année.
La pharmacie est située sur la rue St-Jacques près de la chapelle. Elle a été fondée en 1450 et est l’une des plus anciennes pharmacies de France. La pharmacie a été restaurée dans son aspect d’origine du XVe siècle et abrite un musée avec des expositions sur la médecine médiévale et la pratique de la pharmacie.
En plus d’admirer l’architecture extérieure, plusieurs temps forts intérieurs sont à ne pas manquer lors de la visite de l’Hôtel-Dieu. Ceux-ci incluent :
Le retable polychrome en bois sculpté de Rogier van der Weyden représentant le Jugement Dernier (1445-1450)
La grande tapisserie L’Histoire de Saint Théodore date de 1485 et représente la vie de Saint Théodore d’Amasée (fl. 310)
Le tableau La Danse des Morts est peint par un artiste inconnu en 1485 et représente des scènes du motif de la Danse macabre.
Les visiteurs peuvent explorer les bâtiments et les terrains à leur propre rythme avec une visite autoguidée ou faire une visite guidée (disponible en plusieurs langues). Ne manquez pas cette occasion unique de remonter le temps !
Voir en relation : Italie vs France : qu’est-ce qu’il vaut mieux visiter ?
Si vous cherchez une nouvelle perspective sur la région, faites un tour en montgolfière au-dessus de Dijon. C’est un excellent moyen de voir la région d’en haut, et cela vous permettra d’avoir une vue plongeante sur la ville et ses environs. Vous pourrez facilement repérer quelques-uns des nombreux vignobles de Beaune et de Dijon !
Les vols en montgolfière ont lieu tout au long de l’année, mais ils sont plus fréquents au printemps et en été. Si vous souhaitez faire un tour, il est préférable d’en réserver un à l’avance et de vous assurer de faire un tour au coucher du soleil. Le paysage est incroyable.
Voir en relation : Les meilleurs vols en montgolfière du monde entier
Les remparts de Beaune sont l’une des principales attractions de cette charmante ville de la région de Bourgogne en France. Les remparts sont le vestige bien conservé des fortifications médiévales qui entouraient autrefois la ville. Aujourd’hui, ils offrent un magnifique sentier pédestre avec de superbes vues sur la ville et sa campagne environnante.
Les remparts sont ouverts au public et constituent une excellente promenade l’après-midi. L’itinéraire vous emmène le long des remparts de la vieille ville, devant plusieurs tours et à travers deux portes. La promenade dure environ une heure à un rythme tranquille.
En chemin, vous aurez une vue imprenable sur Beaune et ses toits de tuiles rouges ainsi que sur les vignobles qui entourent la ville. Vous aurez également une idée de ce qu’était la vie à l’époque médiévale, lorsque c’était une étape essentielle le long des routes commerciales entre la Suisse et l’Italie.
Il y a plusieurs points forts à ne pas manquer le long du chemin de ronde, notamment :
La Porte Rue de Lorraine : c’est l’une des deux seules portes restantes dans les fortifications d’origine. Il abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire des fortifications de Beaune.
La Tour Philippe le Bon : Cette tour du XVe siècle porte le nom du duc Philippe III qui a investi beaucoup d’argent dans le renforcement des fortifications de Beaune. Il est maintenant utilisé comme espace événementiel et dispose d’un petit café au rez-de-chaussée.
La Tour de l’Horloge : c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Beaune avec son cadran d’horloge géant qui date de 1443. La tour elle-même est maintenant fermée au public, mais c’est vaut vraiment un arrêt photo !
Voir connexe : Visite des vins de Bourgogne
Il ne faut pas quitter Beaune sans s’être arrêté dans cette belle cathédrale. C’est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à l’art ou à l’architecture. La construction de la Collégiale Notre-Dame (ou Basilique Notre-Dame) a commencé au XIIIe siècle sur le site d’une ancienne église qui avait été détruite par un incendie au XIIe siècle.
L’édifice actuel est une église de style roman à trois nefs et un transept. Il a subi une rénovation majeure au 19ème siècle, et il a été bien conservé depuis. Aujourd’hui, c’est une destination touristique populaire et un monument historique désigné de France.
Lorsque vous entrez dans la Collégiale Notre-Dame, vous serez époustouflé par la beauté de l’art et de l’architecture. L’église abrite de nombreux vitraux, dont certains datent du XVIe siècle. Les murs sont décorés de fresques et de tapisseries du XVe siècle, et il y a de belles sculptures dans tout le bâtiment.
Assurez-vous également de prendre le temps d’admirer l’extérieur de l’église ; il est couvert de sculptures complexes et de maçonnerie fantastique. Mon aspect préféré de la basilique, à l’intérieur comme à l’extérieur, est l’orgue à tuyaux, qui est tout simplement magnifique.
Que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, ou que vous vouliez simplement explorer l’un des plus beaux édifices de Beaune, la Collégiale Notre-Dame vaut vraiment le détour. Assurez-vous de l’ajouter à votre itinéraire la prochaine fois que vous serez dans cette partie de la France !
La Moutarderie Fallout est une visite incontournable pour quiconque s’intéresse à la moutarde. Située à Beaune, en France, la moutarderie Fallot offre aux visiteurs la possibilité de voir la fabrication de la moutarde Edmond Fallot, mondialement connue. L’usine est située entre la place Carnot et la place de La Halle, ce qui facilite son repérage.
À l’intérieur, les visiteurs peuvent assister à la création de la moutarde, découvrir le processus et l’histoire de l’entreprise, ainsi que le condiment qui l’a rendue célèbre. Ensuite, les invités peuvent acheter de la moutarde à emporter chez eux.
La Bourgogne est mondialement connue pour sa cuisine, et il existe de nombreuses occasions de goûter aux délices culinaires de la région à Beaune. Il y a quatorze restaurants étoilés Michelin en ville (et un peu moins de 170 en Bourgogne), la Maison Lameloise à Chagny voisine étant la plus acclamée de la région, ayant reçu trois étoiles.
Le plat emblématique de la Bourgogne est le bœuf bourguignon, un ragoût copieux et appétissant à base de bœuf rôti et de vin rouge. Ce plat se trouve au menu de la plupart des restaurants de Beaune, et lors de ma visite, je l’ai commandé dans la plupart des restaurants de Beaune. C’est si bon.
Une autre spécialité régionale est le pain d’épices, un pain d’épice épicé à base de cannelle, de clous de girofle et de noix. Et bien sûr, aucune visite en Bourgogne ne serait complète sans goûter à la célèbre moutarde de la région, fabriquée dans la ville voisine de Dijon. Avec tant de plats délicieux proposés, Beaune est l’endroit idéal pour découvrir la célèbre gastronomie bourguignonne.
Voir en rapport : Les meilleurs restaurants d’Italie
Le Parc de la Bouzaize est un petit parc situé à quelques pas des remparts de Beaune. Le parc est une destination populaire pour les familles et dispose d’un lac qui est la source de la rivière Bouzamize.
La rivière coule sur 20 kilomètres avant de rejoindre la Dheune et de se terminer à la Saône. Le parc de la Bouzaize est un endroit idéal pour se détendre et profiter du cadre paisible. Le parc abrite également une variété d’oiseaux et d’animaux. Les jardins sont magnifiques au printemps, en été et en automne, alors n’oubliez pas votre appareil photo !
Voir Connexe : Itinéraire du Sud de la France
Vaut-il mieux rester à Beaune ou à Dijon ?
Nous pensons qu’il vaut mieux rester à Beaune, haut la main. Dijon est une belle et grande ville, mais Beaune est une petite ville impressionnante avec une histoire et un charme uniques qui ne bénéficient pas (ni ne souffrent) de la même attention de la part des touristes.
C’est un peu plus difficile d’accès étant donné que c’est une petite ville, alors que Dijon est facilement accessible en voiture ou en train. Cependant, vous serez heureux d’avoir fait le voyage à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, car vous serez plus proche de certaines des meilleures options de dégustation de vins de France ainsi que d’une pléthore de restaurants incroyables.
Et si vous cherchez des endroits incroyables où séjourner à Beaune, vous avez de la chance. Pour l’emplacement le plus idéal et le meilleur confort (y compris pour les animaux de compagnie), le bien nommé L’Hôtel (littéralement L’Hôtel) est un excellent point de départ. Si vous souhaitez vous faire dorloter, vous devriez visiter l’Hostellerie Cèdre