Introduction

Pour votre voyage en Tanzanie, l’obtention des visas se fait exclusivement en ligne depuis 2019. Un simple formulaire est à remplir pour recevoir au bout de 4 jours son evisa (visa en ligne) . Que ce soit pour les affaires ou du tourisme, Le visa est un des documents indispensables pour votre voyage. Veillez à ce que votre passeport soit valide même au-delà de la durée de votre déplacement. Il vous sera demandé une validité post séjour d’au moins 6 mois . Des vacances à destination de ce pays d’Afrique de l’Est, émerveillera tous les voyageurs, des plus grands au plus petits. Du Kilimandjaro au parc du Serengeti, le tourisme en Tanzanie possède de nombreuses ressources. 

Si vous souhaitez visiter Zanzibar, pas besoin de demander un autre visa spécifique à cette île – Il y a certes deux visas distincts, mais celui pour Zanzibar uniquement ne vous permet pas de vous rendre en Tanzanie par la suite.

Vous n’aurez besoin que du visa tanzanien. Ce document vous autorise à séjourner en Tanzanie et donc cette magnifique île. On vous explique ci-dessous comment ça se passe pour obtenir ces documents en ligne.  Vous pouvez le recevoir depuis chez vous depuis le site officiel du gouvernement, ou sur place en payant avec des dollars.

Selon votre durée de séjour, il faudra un certains type de visa. Le coût varie selon les raisons de votre présence. Pour des vacances en famille, il vous faudra compter 50 $ par personne. Et une fois votre document électronique obtenu, la dernière étape sera de passer le contrôle tanzanien à la frontière. Ce qui normalement devrait se faire sans encombre car le tourisme représente pour ce pays un secteur économique important.

Quel visa tanzanien demander pour voyager avec votre famille ?

le visa classique à entrer simple : Si votre séjour en Tanzanie dure moins de 3 mois et que vous souhaitez uniquement rester sur ce territoire, c’est celui que vous devez prendre.

Le visa classique multi-entrées : valable 1 an, il vous permet de rentrer et sortir autant de fois que vous le voudrez du territoire tanzanien. Toutefois, la durée maximale de séjour en Tanzanie reste de 3 mois. Au bout de cette durée vous devrez ressortir pour être autorisé à revenir.

A qui demander le visa et comment faire ?

Attention:  avant de faire vos demandes, tous les passeports de votre famille doivent être valables 6 mois après votre date de retour, biométriques, et avoir au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face. 

Avant d’entamer vos démarches en ligne, penser à préparer en amont:

  • une photo d’identité format jpeg/png,
  • un scan de la page de votre passeport contenant vos informations biométriques
  • Il vous sera également demandé une copie, pour tous les voyageurs, de leur billet d’avion électronique. 

Depuis 2019, les demandes se font uniquement en ligne. Il n’est plus possible de passer par le consulat Tanzanien qui a cessé de les délivrer. Il faut donc vous rendre sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Les 10 étapes pour l’obtention du visa pour la Tanzani

  1. Entrer vos coordonnées et numéro de passeport
  2. Notez précieusement votre Application ID. Elle vous permet de sauvegarder votre progression. Vous avez un délais de 30 jours pour tout remplir. Si vous avez besoin de plus de temps, il y a un bouton « Save » qui vous également permet de sauvegarder.
  3. Personal information : nom, prénom, statut marital, naissance, nationalité
  4. Contact, adress and employment : téléphone, mail, adresse physique permanente et actuelle si différente, votre emploi, votre poste, et le nom de l’entreprise
  5. Passport information : type de passeport, numéro, pays de délivrance, date de validité
  6. Travel information : Pays d’origine, l’ambassade à contacter si vous avez un problème sur place, le visa demandé, ce que vous comptez faire durant le séjour, quel type d’hébergement, adresse de résisdence, est-ce Tanzanie ou Zanzibar ? , quelle porte entrée sortie ?, jour d’arrivée prévu et durée du séjour
  7. Travel companions : c’est là que vous entrez les noms de vos enfants mineurs.
  8. Documents : téléchargez directement sur le site une photo d’identité de 300 KB max format jpeg ou png. Pareil pour le passeport, et envoyez également la billet avion retour
  9. Declaration : résume toutes les informations que vous avez enregistrées.
  10. Payment : règlement pour le visa

Vos enfants mineurs ont-ils besoin d’un visa pour votre voyage en Tanzanie ?

Oui, un visa est un document officiel fourni par le gouvernement d’un pays qui doit être présenté par les étrangers lorsqu’ils entrent sur le territoire. Et cela quelle que soit l’âge de la personne et la raison de son voyage. La loi de l’État tanzanien exige que tous les voyageurs aient un visa, quelle que soit leur nationalité. Il s’agit d’une des conditions nécessaires pour entrer et séjourner en Tanzanie pendant une certaine période. Toutefois, cela ne peut être garanti, car les services de contrôle à la frontière peuvent refuser l’entrée, même à ceux qui ont un visa valide. Un voyage dans un pays étranger demande de bien se renseigner. N’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade de Tanzanie pour plus d’information au 01 53 70 63 66

Combien coûte le visa pour la Tanzanie ?

Une fois le formulaire rempli, il vous sera demandé 50 Dollars par personne. Vous recevrez votre visa pour la Tanzanie par courrier électronique sous 4 jours.

Quand demander le visa ?

Nous vous conseillons de demander vos visa 1 an l’avance. Les voyages à l’étranger demande une bonne préparation. Surtout en famille avec des mineurs. Cela peut vous paraitre exagéré mais il faut toujours prévoir des délais de traitement administratif conséquent.

Le evisa peut arriver en 4 jours sur votre boite mail. Le délais de traitement d’un visa peut cependant atteindre 20 jours.

Est-il possible d’obtenir son visa sur place ?

La Tanzanie dispose des services nécessaires à l’obtention du visa sur place. 

A Dar Es Salam : à l’aéroport international Julius Nyerere 

A Dodoma :

  • Tanzania Immigration Department
  • 1181, Dodoma, Tanzania
  • +255 262-323542
  • +255 262323532
  •  info@immigration.go.tz

A Zanzibar :

  • Immigration Head Office Zanzibar
  • 1354, Zanzibar – Tanzania
  • +255 242 233 678 
  • +255 242 233 676
  •  proznz@immigration.go.tz

Contacts utiles

Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez un Email à visatanzania@immigration.go.tz

Il existe également un service téléphonique : +255 2850575, 2850576, 2850569

The Commissioner General of Immigration Services

P. O. Box 1181,

4 Mwangosi Road, Dodoma.

Website: www.immigration.go.tz

Ambassade de France en Tanzanie :

La France possède une ambassade en Tanzanie. Vous pouvez également les contacter si jamais vous avez d’autres questions : +255 22 219 8800

Bonus : Que voir en Tanzanie ?

Catégories : voyage