Si vous voyagez à travers la France et que vous voulez voir une cathédrale gothique magnifiquement préservée, ne cherchez pas plus loin que Notre Dame de Strasbourg.
Cette cathédrale est l’un des exemples les plus importants de l’architecture gothique française du Moyen Âge dans toute l’Europe. Il a été agrandi et restauré à plusieurs reprises depuis sa construction en 1239, mais il reste remarquablement bien conservé.
La cathédrale est située dans la ville de Strasbourg, située dans la région Alsace, dans le nord-est de la France. La ville est proche de la frontière allemande et a une forte influence allemande.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (ou cathédrale de Strasbourg) est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire ou à l’architecture française.
Table des matières
À propos de la cathédrale de Strasbourg
La cathédrale catholique romaine Notre-Dame de Strasbourg est considérée comme l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe. La structure actuelle, qui a été construite au milieu du XIIe siècle, a remplacé un temple romain qui se dressait autrefois sur une petite colline au-dessus du sol marécageux de la région.
La cathédrale de Strasbourg est un superbe exemple d’architecture médiévale, et sa façade blanche est vraiment un spectacle à voir. La couleur de la façade peut changer en fonction de l’heure de la journée ou de la quantité de lumière, et les milliers de sculptures et de personnages ornés qui ornent la façade sont tout simplement à couper le souffle.
Les portails allongés remplis de statues et de scènes religieuses attirent particulièrement le spectateur, et la tour de 466 pieds de haut est un spectacle impressionnant à voir.
La tour octogonale nord attenante à la façade est également un beau détail, et il n’est pas étonnant que ce monument soit l’un des sites les plus emblématiques de France. La cathédrale de Strasbourg vaut vraiment le détour, surtout pendant les mois d’été, lorsque la ville attire le plus de visiteurs.
L’adresse de la cathédrale de Strasbourg est Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg, France.
Le meilleur moyen de se rendre à la cathédrale de Strasbourg est de prendre les transports en commun. La cathédrale est située à quelques minutes à pied de la gare de Strasbourg et plusieurs lignes de tram et de bus s’arrêtent également à proximité.
La cathédrale est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h00 (avec des horaires prolongés en été).
Non, il n’y a pas de frais d’entrée pour entrer dans la cathédrale. Cependant, certains événements et activités sont payants, comme les visites guidées et l’escalade au sommet d’une des tours.
Voir Connexe : Un guide des Invalides à Paris, France
Meilleures visites guidées de la cathédrale de Strasbourg
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette cathédrale fascinante et cette délicate merveille, envisagez de faire une visite guidée. Les visites sont disponibles en anglais et en français et durent environ une heure.
Voici quelques-unes des meilleures visites guidées de la cathédrale de Strasbourg.
Histoire de la cathédrale de Strasbourg
En 1015, l’évêque Werner von Habsburg ordonna la construction d’une nouvelle cathédrale pour remplacer celle existante, gravement endommagée par un incendie. Le nouveau bâtiment, achevé en 1049, fut consacré par le pape Léon IX.
Le style architectural gothique avait atteint l’Alsace au moment où la cathédrale était en cours de réparation à la fin du XIIe siècle (cette fois en utilisant des pierres rouges apportées des montagnes vosgiennes voisines), et la future cathédrale commença à développer une esthétique entièrement gothique. .
La proposition de la première cathédrale d’Alsace a été confiée à des artisans et tailleurs de pierre qui avaient déjà construit la célèbre cathédrale gothique de Chartres.
La cathédrale a d’abord été financée par le prince évêque local, mais après sa mort, la bourgeoisie municipale a repris le projet. En raison d’un manque de fonds, les résidents ont également choisi de contribuer à la construction avec des dons individuels.
Erwin von Steinbach a été choisi comme organisateur de toute l’opération en 1284. Il avait l’intention d’offrir de l’argent pour la construction de l’église, mais parce qu’il était appauvri, il a donné son cheval à la place !
Von Steinbach a imaginé et créé la spectaculaire façade ouest et l’entrée principale de la cathédrale. Au moment de sa mort, la construction avait considérablement avancé; la rosace, ainsi que ses tours, étaient en voie d’achèvement.
Ulrich von Ensingen, l’architecte de la cathédrale d’Ulm, a supervisé la construction de la base octogonale de la flèche en 1399, qui a été achevée par Johannes Hültz de Cologne après sa mort et est rapidement devenue l’icône de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg a été la structure la plus haute du monde contemporain pendant les quatre siècles suivants, grâce à la hauteur de sa tour de 142 m. Elle se distinguait également par le fait qu’elle était l’une des rares cathédrales gothiques à n’avoir qu’une seule tour.
La cathédrale a été transformée en église protestante en 1521 dans le cadre de la Réforme protestante. La cathédrale a été rendue aux catholiques en 1681 après l’absorption de Strasbourg par la France et a été dédiée à la Vierge Marie. La cathédrale est une entrée importante dans l’histoire de l’architecture gothique.
La façade de la traverse sud est ornée du remarquable Pilier des Anges, ajouté entre 1230 et 1250. Alors que les façades précédentes ont probablement été conçues avant d’être construites, Strasbourg présente l’une des plus anciennes façades dont la construction serait impossible sans un dessin.
Les prophètes, les vierges sages et folles, les vertus et les vices sont représentés dans les sculptures de l’église, qui datent du XIIIe au XVe siècle et sont positionnées au-dessus de la triple porte de la façade gothique.
Voir en relation : Eurostar Standard vs Premier : Qu’est-ce qui est mieux ?
Intérieur de la cathédrale de Strasbourg
A l’intérieur, un haut baptistère de style gothique construit par Dotzinger en 1453, une splendide chaire agrémentée de plusieurs statuettes sculptées par Hans Hammer en 1485, le Mont des Oliviers dans le transept nord par Nicolas Roeder en 1498, et un -âge porte Saint-Laurent. Bien d’autres trésors se trouvent dans la Cathédrale de Strasbourg.
Ce sont plus de 4 600 vitraux des XIIe, XIIIe et XIVe siècles qui composent cette magnifique collection. La rondeur de la terre, du soleil et de la lune se reflète dans le chef-d’œuvre de la grande rosace, qui représente le regard de Dieu sur ses créations.
Le vitrail était historiquement utilisé pour aider les personnes qui ne savaient pas lire à comprendre les histoires bibliques prêchées depuis la chaire.
Dans le transept sud, érigé entre 1255 et 1320, se trouve une statue en pierre de Saint Louis qui repose. Il a des pantoufles qui sont un symbole d’humilité car elles rappellent sa mort. Au-dessus de lui, le plafond voûté représente l’ascension du Christ au ciel après avoir été tué par crucifixion.
La chaire de Notre-Dame de Strasbourg (également connue sous le nom de cathédrale), construite en grès blanc en 1486 et sculptée de belles sculptures, est l’un des exemples les plus étonnants de l’architecture gothique et des beaux-arts de la cathédrale.
Le transept nord de la cathédrale, qui a été achevé dans les années 1500, a également un style du début de la Renaissance et contient les beaux fonts baptismaux complexes et détaillés susmentionnés de Jost Dotzinger. À des fins de préservation, la majorité des statues originales de la cathédrale ont été transférées dans un musée local.
A noter également l’orgue de la cathédrale de Strasbourg. La présence d’un orgue est documentée depuis 1260. L’orgue d’origine a été ajouté en 1291 et 1327, avant d’être reconstruit en 1489 – les premières parties du buffet d’orgue actuel datent de 1385. Le nid d’oiseau a été construit à peu près à la même époque.
Il est suspendu au mur par une poutre verticale massive en chêne qui mène à la statue de Samson. D’autres sites sculptés ici incluent le légendaire Rohraffe (ou singe pleureur) et le héraut de la ville debout de chaque côté de l’orgue, et le lion en dessous qui ont tous des pièces mobiles.
Voir connexe : Choses à faire à Strasbourg avec des enfants
Maintenant, ce que de nombreux visiteurs apprécient le plus, c’est l’horloge astronomique de Strasbourg. Il a été conçu par un groupe de peintres, sculpteurs, horlogers et mathématiciens et date de 1842.
Ce n’est pas la première horloge astronomique à décorer la cathédrale ; elle a remplacé l’originale, construite entre 1352 et 1354, qui a fonctionné jusqu’au début du XVIe siècle.
Selon la légende, le créateur de l’horloge de la cathédrale de Strasbourg devait être aveuglé pour ne plus jamais pouvoir construire quelque chose d’aussi incroyable. À peine très chrétien, et personne ne sait avec certitude si cela s’est produit, mais cela fait un récit intéressant.
Depuis environ 750 ans, la colonne des anges, représentation du Jugement dernier, se dresse devant l’horloge. Dans ce pilier, vous verrez quatre évangélistes portant des symboles gravés en dessous et quatre anges soufflant dans leurs cornes pour élever les morts au ciel au-dessus d’eux.
Trois anges supplémentaires et le Christ sur son trône céleste sont alors au-dessus de ces anges. Pendant les équinoxes de printemps et d’automne, l’un des sites les plus fascinants de la cathédrale se produit.
Un faisceau de lumière verte voyage d’une fenêtre au crucifix au-dessus de la chaire, où il atterrit sur la tête du Christ. La teinte verte provient de la chaussure de Judas dans une autre fenêtre, qui n’est visible que par une journée ensoleillée.
Parlons maintenant de la caractéristique la plus frappante de Notre-Dame de Strasbourg, oui, nous parlons de la tour nord, qui a été le plus haut bâtiment du monde pendant plusieurs siècles.
Empruntez l’escalier en colimaçon pour profiter d’une vue imprenable sur le Rhin et ses environs. La montée est difficile car les marches sont étroites et irrégulières, même si la vue sur la vallée du Rhin, la Forêt-Noire, les Vosges et le Parlement européen en vaut la peine.
Le fait que la tour sud de la cathédrale de Strasbourg, une deuxième tour, ait été conçue mais jamais érigée est l’une des caractéristiques les plus intrigantes et mystérieuses de la cathédrale. La célèbre tour solitaire qui a été construite a été presque démolie pendant la Révolution française, en raison des sentiments anti-religieux dans les rangs révolutionnaires.
Pour sauver la tour, un serrurier local a conçu un grand plan pour recouvrir la tour d’un énorme bonnet phrygien en métal – heureusement, les révolutionnaires se sont désintéressés et le clocher a été sauvé.
La cathédrale de Strasbourg a été endommagée par les bombardements de la guerre franco-prussienne en 1870 et de nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944, mais les deux fois, elle a retrouvé son ancienne gloire.
Les meilleures vues de la magnifique vieille église se trouvent à l’extérieur, et je vous invite à vous plonger dans ses fondations. Depuis l’angle de la rue Mercière et de la place de la Cathédrale à Strasbourg, vous pourrez profiter des meilleures vues sur Notre Dame de Strasbourg.
Voir Connexe : Meilleurs plats de France à essayer
Attractions touristiques à proximité de la cathédrale de Strasbourg
D’autres sites pertinents incluent le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, qui administre la conservation et l’entretien de la cathédrale, situé en face de la cathédrale. Le Musée possède également les œuvres originales, sculptures et tapisseries de la cathédrale de Strasbourg, qui ont été remplacées par des répliques dans la cathédrale de Strasbourg.
Le Palais Rohan, qui se trouve à proximité de la cathédrale, est considéré comme l’un des plus grands spécimens de l’architecture baroque française et était autrefois la résidence des évêques et des cardinaux de Strasbourg.
Il existe également plusieurs musées, tels que le musée d’art moderne et contemporain et le musée d’histoire de Strasbourg. Si vous cherchez quelque chose à faire en plein air, vous pouvez faire une promenade à pied ou à vélo le long de la rivière Ill ou visiter l’un des parcs de la ville, comme le parc Kehlstein ou le parc de l’Orangerie.
Oh, et une dernière chose, essayez de visiter Strasbourg en hiver car vous pourrez également visiter le célèbre marché de Noël qui se tient chaque année autour de la cathédrale de Strasbourg.
Voir Connexe : Petites Villes Incontournables en France
Réflexions finales
Si vous êtes déjà à Strasbourg, assurez-vous de visiter la cathédrale de Strasbourg. C’est un bâtiment étonnant du moyen-âge qui vous laissera complètement sans voix. Cela vaut bien votre temps. Après avoir visité l’intérieur, assurez-vous de vous promener à l’extérieur et de profiter de la vue sur la ville depuis le sommet de la colline.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages à Strasbourg et dans d’autres destinations incroyables, assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter gratuite sur les voyages. Nous vous enverrons des mises à jour hebdomadaires avec des informations sur les dernières offres, des conseils et bien plus encore.
FAQ
La cathédrale de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine située à Strasbourg, en France. C’est le siège de l’archevêque de Strasbourg et l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Europe. La cathédrale actuelle a été achevée en 1439 et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
La cathédrale mesure 142 mètres (466 pieds) de long, 86,9 mètres (285 pieds) de large à son point le plus large, et ses tours mesurent environ 91 mètres (299 pieds) de haut.
Certaines caractéristiques notables de la cathédrale incluent ses nombreux vitraux (dont la célèbre « Rose Window »), son horloge astronomique et son orgue à tuyaux, qui est l’un des plus grands d’Europe.
Oui, il y a souvent des événements spéciaux et des activités qui se déroulent à la cathédrale. Par exemple, de mi-novembre à fin décembre, la cathédrale est agrémentée d’un grand marché de Noël.
Ressources associées