À côté de la cathédrale de Reims, vous trouverez le Palais du Tau. Ce palais a servi de résidence aux rois de France avant leur couronnement et a ensuite accueilli le banquet de célébration. Le premier banquet de couronnement enregistré a eu lieu en 990 et le dernier en 1825.
Depuis 1972, le palais abrite le Musée de l’Œuvre. Le musée présente des statues et des tapisseries de la cathédrale, des reliques du trésor de la cathédrale et d’autres artefacts associés aux couronnements royaux.
Certaines des pièces les plus remarquables de la collection sont : le talisman de Charlemagne du IXe siècle, qui contient censément une partie de la seule Vraie Croix ; le Calice du Couronnement, qui date du XIIe siècle ; et la statue d’Abraham, datée de 1215.
Et la collection comprend même la Sainte Ampoule, qui contient l’huile d’onction utilisée à chaque sacre français de Louis VII en 1131 à Louis XVI en 1774.
Le Palais du Tau fait partie du site du patrimoine mondial de la cathédrale de Reims et attire environ 1,5 million de visiteurs par an. C’est une destination incontournable pour tout vrai francophile.
Pour un séjour confortable à proximité, le Best Western Premier Hôtel de la Paix se trouve à 10 minutes à pied. Et pour quelques verres en soirée et repas de fin de soirée, nous vous recommandons la brasserie voisine Au Fût et à mesure Reims.
Adresse : Rue Saint-Julien, 51100 Reims, France
La basilique Saint-Remi est à seulement 30 minutes à pied du centre-ville par la rue Gambetta. Cette église abbatiale médiévale a été fondée au XIe siècle sur le lieu de sépulture de Saint-Remi. A l’intérieur de la Basilique Saint-Remi, vous trouverez de nombreux vestiges historiques de la vie de ce saint patron de Reims.
Le pape Léon IX a consacré la basilique en 1049, et elle a ensuite été construite par étapes au cours des 400 années suivantes. En vous promenant dans cette impressionnante abbaye, vous découvrirez des styles architecturaux romans et gothiques.
L’église abbatiale est un monument historique français depuis 1840 et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La basilique Saint-Remi est considérée comme un exemple exceptionnel de style et d’architecture gothiques.
Voir en relation : Les meilleurs jardins d’Europe à visiter
Adresse : Cr de la Gare, 51100 Reims, France
Saviez-vous qu’il y a plus de 200 kilomètres de grottes et cavernes sous Reims ? Ces caves, ou crayères en français, maintiennent la température et l’humidité parfaites pour la 2ème étape de la fermentation du champagne. Cette 2ème fermentation se déroule en bouteille et donne au Champagne ses bulles si particulières.
La Maison Ruinart a été le premier producteur à profiter de ces caves idéales pour débuter la production de Champagne à Reims. Les autres maisons suivirent bientôt ; Aujourd’hui, Reims est connue comme la plaque tournante de la Champagne.
Veuve Clicquot, Champagne Pommery et Taittinger font partie des maisons de champagne les plus célèbres de Reims. Veuve Clicquot produit du vin à Reims depuis 1772 et ses caves sont inscrites au patrimoine mondial.
Champagne Pommery est aujourd’hui la plus grande maison de champagne, produisant plus de 500 000 caisses de champagne par an. Découvrez les anciennes cavernes romaines et les salles de dégustation Art nouveau. La cave propose également d’impressionnants spectacles son et lumière dans ses caves souterraines.
Taittinger, c’est l’élégance champenoise. Ce domaine viticole magnifiquement aménagé vous transportera dans une époque plus sophistiquée.
Dès vos premiers pas dans la réception joliment meublée, vous aurez l’impression de faire partie de la haute société française sophistiquée. La visite informative de la cave est l’une des meilleures de la ville.
Assurez-vous d’inclure au moins une maison de champagne lors de votre prochaine visite à Reims. Au cours de votre visite, vous pourrez déguster le meilleur champagne de domaines de renommée mondiale à des joyaux cachés inconnus en dehors de la région.
La meilleure façon d’en faire l’expérience est de participer à l’une des nombreuses visites guidées en Champagne de la région. Vous avez le choix entre plusieurs, mais nous vous recommandons cette visite en petit groupe très appréciée de 8 heures des principales maisons de champagne de Reims.
Adresse : Pl. de la République, 51100 Reims, France
Le plus grand arc romain du monde, la Porte de Mars marque l’entrée nord de la ville historique de Reims et se trouve à seulement 13 minutes à pied de la cathédrale. Construite dans les années 200, l’arche mesure environ 32 mètres de long et 12 mètres de haut.
L’arche a été nommée d’après un temple proche de Mars. Vous pouvez encore distinguer les reliefs sculptés de Léda et Jupiter et Romulus et Remus. La légende raconte que les habitants locaux ont construit l’arc pour remercier les Romains d’avoir amené les routes principales vers la ville et de l’avoir reliée au reste de l’empire.
L’arche servait autrefois de porte de la ville, puis faisait partie d’un château médiéval. Il a été intégré aux murs de la ville lorsque le château a été détruit en 1595. Redécouvert en 1667, l’arc n’a été entièrement révélé que lorsque les ingénieurs ont démantelé les murs de la ville en 1854.
Voir Connexe : Où se loger en Alsace, France : les meilleures villes
Le bâtiment dispose d’un beau cloître et d’un majestueux escalier principal. Le musée a été nommé site du patrimoine mondial en 1991 et est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la riche histoire de Reims.
Adresse : 2 Pl. Carnegie, 51100 Reims, France
Situé à côté de la cathédrale de Reims et souvent méconnu des touristes, ce joyau caché mérite une place sur vos meilleurs endroits à visiter à Reims pour son incroyable décor Art Déco. Vous aurez l’impression de revenir dans les années 1920 rugissantes.
Andrew Carnegie a fait don de la bibliothèque à la ville de Reims après la Première Guerre mondiale. Elle a servi de bibliothèque principale de la ville jusqu’en 2003.
L’entrée est gratuite et la visite est rapide, vous n’avez donc aucune raison de ne pas y jeter un coup d’œil. Pour d’excellentes pizzas de Reims à proximité, rendez-vous à la Pizzeria L’Antica.
Voir Connexe : Meilleur
Si vous recherchez une ville animée et cosmopolite, Reims n’est peut-être pas la bonne destination pour vous. Mais si vous cherchez une belle ville au rythme plus lent pour déguster du bon vin et de la bonne nourriture, Reims vaut vraiment le détour.
Reims abrite de nombreux bâtiments impressionnants, dont la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Malheureusement, Reims a été gravement détruite lors des deux guerres mondiales mais la ville a été superbement restaurée. Certains des bâtiments les plus récents ont été conçus dans un joli style Art déco.
Il y a plein de choses à faire à Reims la nuit ! Pour commencer, vous pouvez explorer la vie nocturne de la ville. Il existe un certain nombre de bars et de clubs parmi lesquels choisir, vous pouvez donc trouver l’endroit idéal à votre goût. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus discret, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés.
Vous pouvez également explorer l’offre historique et culturelle de Reims. La ville abrite un certain nombre de musées et de galeries, ainsi qu’un certain nombre de théâtres et de salles de concert.
Ressources associées