Il n’y a rien comme Monaco. L’attraction principale semble être le célèbre Casino de Monte Carlo où vous pouvez jouer une main de blackjack parmi les baleines si vous l’osez.

Se promener est une expérience, mais vous pouvez acheter des billets pour le bus à arrêts multiples ou le Petit Train pour tout voir.

Voir Connexe : Meilleures destinations de lune de miel dans le monde

Ces endroits sont deux que vous n’auriez peut-être pas envisagés sans la perspicacité de quelqu’un dans la région. Ces villes sont les plus proches de Nice sur la côte et sont également très faciles à parcourir en train, donc pas encore besoin de louer une voiture.

Villefranche-sur-Mer est un village de pêcheurs à l’intérieur d’une crique profonde et étroite entre deux longues péninsules. Cela le rend paisible et pittoresque, et je viens ici chaque fois que j’en ai l’occasion. La petite promenade le long du rivage est bordée de charmants restaurants, et à la sortie de la ville, vous trouverez l’une des plus belles plages de sable de la région.

La péninsule qui forme la baie de Villefranche est Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce qui rend les deux facilement accessibles à pied l’une de l’autre. Le Cap Ferrat est comme le Beverly Hills de la Côte d’Azur.

Vous trouverez des villas massives et luxueuses bordant les larges rues de ce quartier exclusif avec des vues qui ne font qu’augmenter leurs prix.

Cette journée est principalement une journée de plage ou de randonnée côtière pour moi, mais il y a beaucoup à faire :

Voir l’article associé : Meilleures destinations pour les vacances de printemps en famille

Deux icônes du sud de la France sont Èze et Menton. Même si vous n’en avez pas entendu parler, vous serez heureux de les avoir trouvés; et ils sont tout à fait faisables en train.

Èze est la plus proche de Nice, mais il y a un hic : c’est un peu une randonnée. Vous descendrez du train à Èze-sur-Mer, mais Èze (pas-sur-Mer) est un village perché perché sur la falaise au-dessus.

Il y a un sentier de randonnée pour y accéder si vous le souhaitez, mais vous pouvez également accéder à cette ville médiévale en bus ou en voiture si nécessaire.

Menton est la dernière ville de France avant de traverser l’Italie. Elle est connue sous le nom de ville du citron en raison de son festival annuel du citron qui se tient sur la place principale, célébrant les fruits cultivés sur les collines qui l’entourent.

Si vous y êtes en février, c’est une chose super cool à voir ; mais même si ce n’est pas le cas, Menton abrite une délicieuse cuisine française et une charmante vieille ville.

Dans ces villes, essayez certaines de ces activités :

Voir Connexe : Amusant

Soyez prudent lorsque vous conduisez et préparez-vous à une certaine frustration : Saint-Tropez est précédé d’un trafic notoirement horrible, à l’aller comme au retour. C’est une conséquence de sa renommée et de ses petites routes. Lorsque vous arrivez, voici les attractions populaires :

Voir l’article associé : Amusant

Arles est un bon point de départ, à environ une heure d’Aix en Provence. Il est particulièrement célèbre pour son théâtre romain, qui a survécu à des milliers d’années et continue d’accueillir des pièces de théâtre et des événements comme il le faisait au Moyen Âge.

Vincent Van Gogh a été particulièrement inspiré par Arles, qui a représenté la ville dans plusieurs de ses peintures les plus célèbres. Vous pourriez être intéressé à conduire environ 40 minutes vers le nord pour voir le célèbre Pont du Gard, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette pièce architecturale géniale est un aqueduc que les Romains ont construit au premier (!) Siècle de notre ère, toujours debout dans toute sa majesté aujourd’hui. Même si vous n’êtes pas un grand admirateur de l’histoire, vous conviendrez probablement que c’est impressionnant.

Enfin, les fans de Van Gogh pourraient être intéressés de voir Saint Rémy de Provence, qui était l’autre village principal de sa vie et de son travail dans le sud de la France en plus d’Arles.

Le prochain village est Les Baux de Provence, qui est beaucoup plus petit et a une atmosphère plus médiévale. Les deux sont à environ une demi-heure d’Arles. Lors de votre dernier jour dans le sud de la France, profitez de l’histoire et de la culture de ces merveilleuses villes et tenez compte de ces conseils :

Voir Connexe : Fun

Votre visite dans le sud ne pourrait pas être plus facile grâce à la ligne de train pratique qui longe la côte de la Côte d’Azur. Mais, comme vous l’avez vu, il y a des endroits où la location d’une voiture serait fortement recommandée, voire obligatoire.

La SNCF est la compagnie ferroviaire nationale de France, qui gère à peu près tout le trafic vers, depuis et dans le sud de la France.

Thello offrait autrefois un service vers Milan en Italie plusieurs fois par jour, mais cela a été annulé, et la célèbre ligne des chemins de fer russes de Nice à Moscou a été victime de la pandémie.

Cela facilite la compréhension, au moins. Utilisez l’application oui.sncf pour consulter les horaires et acheter des billets. Notez que pour les trains régionaux (c’est-à-dire uniquement pour voyager dans le sud de la France, et pas plus loin vers Paris, par exemple), les prix sont fixes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter vos billets à l’avance de peur que les prix augmentent – vous pouvez les acheter deux minutes avant l’arrivée du train si vous le souhaitez.

La ligne principale que vous utiliserez longe la côte depuis Vintimille, la ville située de l’autre côté de la frontière italienne, jusqu’à Cannes et au-delà jusqu’à Marseille. Les trains s’arrêtent généralement dans toutes les villes côtières le long du chemin, mais il peut y avoir des lignes express, alors vérifiez toujours. Les prix sont très raisonnables : à peine quatre ou cinq euros de Nice à Antibes, par exemple.

Il est donc très facile d’utiliser les chemins de fer pour vous déplacer dans chaque ville côtière de la Riviera.

Cela peut être bien plus pratique que le stationnement, et aussi moins cher. Les trains sont très fréquents tant qu’il n’y a pas de grève des cheminots. Je recommande de voyager en train les jours où une voiture n’est pas absolument nécessaire.

Voir Connexe : Amusant