Les destinations d’excursion en Saxe sont diverses, créatives, passionnées et ancrées dans la tradition. Sous la devise So geht sächsisch, j’ai rencontré beaucoup de gens formidables et découvert des endroits passionnants en un seul week-end, ce qui a stimulé ma curiosité et mon désir en Saxe : Par exemple, Oberwiesenthal dans les monts Métallifères, une manufacture de cônes d’encens, un tuyau d’initié pour le mobilier industriel à Leipzig ou le festival ibug pour l’art urbain. À Chemnitz, entre autres, il y a une dégustation de lait de poule qui rend accro même les sceptiques débutants comme moi.

Leipzig : paradis intérieur dans la manufacture Goldstein

Le « Feinkostgelände » dans le quartier étudiant alternatif de Leipzig-Südvorstadt est un lieu créatif, je le sens dès que j’entre dans l’ancienne zone industrielle. Marchés de rue, cinéma d’été, théâtre d’été et brocantes sont régulièrement au programme dans la spacieuse cour intérieure à l’écart de l’agitation de la ville. Un petit café en plein air et diverses boutiques d’artisanat se sont installés ici de façon permanente. Il en va de même pour le fabricant de lampes et de meubles Goldstein.

Ici tout tourne autour du design industriel de l’ancien bloc de l’Est. Avec autant d’objets, mes yeux ne savent même pas où regarder en premier. Des lampes industrielles sympas, des horloges de gare, des cartes anciennes légèrement fanées sont accrochées partout. D’anciens établis ou palettes ont été transformés en tables. Des chaises rembourrées confortables vous invitent à les essayer. Des balles d’école désaffectées et un tapis en cuir souple marron clair attendent d’être utilisés dans le sport. Ok, donc j’aimerais tout avoir !

Les pièces insolites peuvent être achetées sur place ou en ligne. Les tables sont pour la plupart des pièces uniques et ont donc bien sûr leur prix.

Adresse Goldsteig intérieur :

Karl-Liebknecht-Strasse 36

04107 Leipzig

Astuce restaurant : Le Sol y mar est une bonne idée à tout moment de la journée . Que ce soit pour un petit-déjeuner tranquille ou un brunch prolongé le week-end, pour le déjeuner ou le dîner : les plats aux influences méditerranéennes et en partie asiatiques sont convaincants. Le temps peut être passé particulièrement détendu sur les grandes zones de bronzage. C’est encore meilleur comme ça !

Adresse Sol y mar :

Gottschedstrasse 4

04109 Leipzig

Horaires d’ouverture : tous les jours à partir de 10h

Chemnitz : goûtez au lait de poule pécheur à Eierlikörz

La liqueur aux œufs n’est pas exactement sur la liste des hits des boissons. Mais je me souviens encore du lait de poule Guglhupf si délicieux et juteux de ma grand-mère, que j’aime maintenant cuisiner moi-même. La fine goutte de liqueur d’œuf.

En Saxe, cette liqueur est particulièrement appréciée à Pâques et à Noël. Il était déjà très populaire à l’époque de la RDA car il était facile à préparer avec seulement quelques ingrédients. Cependant, il est originaire d’Amérique du Sud, où il a été produit avec de l’avocat au lieu d’œuf.

L’idée du lait de poule est venue au propriétaire Felix le soir du Nouvel An alors qu’il préparait du lait de poule pour sa propre consommation et de plus en plus de gens s’intéressaient à sa délicieuse création. Lorsqu’il a même remporté un championnat de lait de poule, il a développé une idée commerciale réussie qui est maintenant connue bien au-delà des frontières de Chemnitz !

Son lait de poule n’est pas fait avec de l’alcool bon marché comme les versions moins chères du supermarché, mais avec du Ciroc français. Cela lui donne le goût doux et doux. Vous avez le choix entre quatre variétés fines : Blue Steel (classique), Coco Love (à la noix de coco), Häzel Hoff (à la noisette) et Son of a Peach (à la pêche).

Cette dernière est la variété estivale de cette année, qui varie d’une année à l’autre. Pendant la saison froide, il est remplacé par une variante hivernale. Mon préféré est définitivement Häzel Hoff avec Frangelico Schnaps. A s’asseoir, surtout sur les rochers à emporter !

Adresse du lait de poule :

Elisenstr. 25

09111 Chemnitz

Heures d’ouverture :

mardi

Conseil de l’hôtel : Vous pouvez bien dormir en hauteur à l’hôtel Residenz, une tour de 14 étages et une superbe vue sur Chemnitz.

Adresse Haamit :

Weststrasse 67

09112 Chemnitz

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 13 h 00 à 19 h 00

Samedi : 10h00 – 19h00

Adresse l’oncle d’Emma :

Weststrasse 67

09112 Chemnitz

Heures d’ouverture :

Du mardi au vendredi : 14h00 – 00h00

Samedi : 14h00 – 00h00

Dimanche : 14h00 – 20h00

Oberwiesenthal dans les Monts Métallifères : activez-vous au grand air

Des troupeaux de moutons paissent paisiblement sur des collines vallonnées, des chaumières de sorcières en bois dégagent une atmosphère de conte de fées, la brume s’installe doucement sur la forêt dense. Même le trajet à travers le début des monts Métallifères me procure une sensation de calme et de détente. Notre destination est la plus haute ville d’Allemagne : Oberwiesenthal au pied du Fichtelberg. De fantastiques possibilités d’activités de plein air vous attendent à 914 mètres – certainement l’une des plus belles destinations de Saxe !

Pendant la saison chaude, vous pouvez faire de la randonnée ou explorer la région à vélo. Si vous recherchez un défi physique, vous pouvez maîtriser le Stoneman avec 162 km et 4 400 mètres de dénivelé en une journée. Deux pays (Allemagne et République tchèque) et neuf sommets attendent les casse-cou dans cette aventure VTT. Bien sûr, vous pouvez également répartir le parcours sur plusieurs jours.

En plus du Stoneman pour les VTT, il y en a aussi un pour les cyclistes de course. Et puis il y a les scooters monstres que vous pouvez louer chez k1, par exemple. Le chemin de fer suspendu de Fichtelberg vous emmène d’abord sur la plus haute montagne de Saxe. Une fois au sommet, une descente de 10 km vous attend pour redescendre.

En hiver, il est temps d’enfiler vos skis ou votre snowboard et de dévaler les pentes enneigées du Fichtelberg. Ou glissez simplement le long des pistes de ski de fond bien entretenues. Oberwiesenthal est également connue comme une usine à talents pour les sauteurs à ski. Richard Freitag et Jens Weißflog, entre autres, se sont déjà jetés des quatre sauts à ski, visibles de loin. Au passage, ce dernier a ouvert un hôtel à Oberwiesenthal.

Malheureusement, je ne peux vous montrer que quelques images brumeuses de mon séjour à Oberwiesenthal, mais elles diffusent une atmosphère cool, presque mystique, n’est-ce pas ?

Vous pouvez découvrir à quel point il est difficile de former un cône symétrique à partir de la masse de base dans un atelier de 90 minutes. Vous commencez avec une masse ronde et noire, qui est divisée en quatre parties. Maintenant, un parfum comme la cannelle, le bois de santal, la myrrhe ou le sucre vanillé est pétri dans chaque morceau. La mise en forme ultérieure des petits cônes ne fonctionne pas pour moi tout de suite, mais certains de mes cônes d’encens sont assez impressionnants. Ok, ils ne sont peut-être pas entrés dans le commerce de détail, mais ils pourront bientôt répandre des parfums parfumés dans ma maison. Dans tous les cas, c’est très amusant d’essayer cette tradition de l’Erzgebirge par vous-même !

Adresse Crottendorfer Räucherkerzen :

A la zone commerciale 11

09474 Crottendorf

Heures d’ouverture :

01.03.18 – 30.09.18 : sauf le mardi, tous les jours de 09h00 à 18h00 (y compris les jours fériés)

L’inscription préalable à l’atelier est obligatoire.

Conseil : Si vous souhaitez vous immerger encore plus dans l’artisanat traditionnel de Crottendorf, jetez un coup d’œil à l’apiculture d’aventure ou à la fromagerie fermière. Le village est vraiment l’une des destinations d’excursion les plus excitantes de Saxe si vous êtes intéressé par l’artisanat.

Destinations d’excursion en Saxe : l’art urbain au festival ibug

Chaque année, le ibug Festival pour l’art urbain en Saxe attire des amateurs d’art du monde entier – toujours dans un cadre différent endroit. Cette année, la 13e de son existence, Chemnitz a été le théâtre de rencontres et de créations. 120 esprits créatifs de 18 nations sont venus à Chemnitz pour redessiner artistiquement les ruines de l’ancienne usine d’aiguilles et de plombs sur Waplerstraße en seulement deux semaines et pour jouer avec ce qui était déjà là. Street art, graffitis, illustrations, peintures et œuvres d’art multimédia pouvaient être admirés dans ce lieu extraordinaire sur plusieurs étages.

La maison a été construite par une famille juive dans les années 1920. La moitié des membres de la famille périrent tragiquement sous le régime nazi. Au début des années 1940, l’industrie de l’armement s’y est installée, pour laquelle des prisonniers de guerre soviétiques et des détenus des camps de concentration, entre autres, produisaient des armes. Ce lieu véhicule donc aussi un message politique si important aujourd’hui.

La plupart des œuvres d’art contiennent des motifs d’armes, mais des installations absurdes attirent également mon attention. Surtout la petite jungle cachée derrière un rideau. Il fait déjà noir. Des contours d’arbres et d’animaux en carton se détachent à la lumière d’une lampe. Dans la deuxième salle, l’image d’un singe est dénoncée sur une poutre en forme de croix. Une atmosphère effrayante qui vous colle à la peau !

Divers stands proposent des rafraîchissements, des rythmes sympas sont diffusés dans toute la zone depuis le bureau du DJ sur une scène. Vous pouvez passer au moins une journée à l’ibug, car vous ne pouvez pas voir autant d’œuvres d’art en quelques heures. C’est une œuvre d’art fantastique et colorée qui reste toujours là après la fin de l’ibug jusqu’à ce que les ruines trouvent un acheteur et soient démolies – mais pas sans laisser une déclaration politique. L’entrée coûte 7 euros. Il sera bientôt annoncé où le festival ibug aura lieu l’année prochaine.

Avez-vous déjà voyagé dans la belle Saxe et avez-vous d’autres conseils sur les destinations d’excursion en Saxe ? Alors laissez-nous un commentaire !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *