La Route des Vins du Sud, l’une des plus belles destinations du Palatinat, s’étend le long de vignobles pittoresques. Le vin tient la première place dans cette région d’Allemagne gâtée par 2 000 heures d’ensoleillement par an. Bien culturel, il est profondément ancré dans la vie des habitants du Palatinat et attire chaque année de nombreux visiteurs. L’idylle rurale, le mode de vie détendu et la chaleur ouverte des habitants m’ont conquis en un rien de temps et ont ralenti doucement.

Voici mes conseils sur tout ce que vous pouvez découvrir autour de Landau pendant la saison des amandiers et quelles destinations d’excursion dans le Palatinat valent la peine. Un petit avertissement : si vous aimez boire du vin, c’est définitivement un avantage dans cette région !

Fleur d’amandier du Palatinat : Randonnée dans la mer de fleurs roses

Chaque printemps, la Route des Vins du Sud enchante par une mer de fleurs roses : d’innombrables amandiers ouvrent leurs bourgeons et exhalent le parfum de la saison chaude tant attendue. Que ce soit sur les routes, dans des jardins idylliques ou le long des vignes, des taches de couleur roses caractérisent partout le paysage.

Mais toutes les amandes ne sont pas identiques. Ici seul sur la route des vins allemande, quatre types différents d’amandes sont représentés : le Dürkheimer Krachalmond, le Princess Almond, le Palatina et la soi-disant perle de la route des vins. Alors que les trois premières ont des fleurs blanches (certaines avec un œil rose ou rougeâtre) et sont comestibles, la dernière espèce, non comestible, attire l’attention de tous avec ses fleurs rose tendre. Un grand nombre de produits, dont certains sont surprenants, sont fabriqués à partir des amandes fines du Palatinat. Par exemple, du savon aux amandes, du café aux fleurs d’amandier, du salami aux amandes, des pâtes aux amandes ou de délicieuses pâtisseries.

A l’occasion de ce spectacle naturel, les semaines de l’amande du Palatinat ont lieu chaque année, généralement de début mars à mi-avril. L’attraction principale ici est le sentier des amandes du Palatinat, qui commence à Bad Dürkheim et se termine à Schweigen-Rechtenbach, à 77 kilomètres. Nous commençons derrière le Kügler Mühle et parcourons un court tronçon du chemin. Bien que les vignes soient encore nues, le paysage viticole vallonné dégage un charme unique.

À notre grand regret, cependant, la majeure partie de la mer de fleurs roses espérée s’est déjà fanée. Seules quelques fleurs ornent l’allée d’amandiers devant l’Institut Geilweilerhof pour l’amélioration de la vigne. Mais nous pouvons deviner à quel point la région doit être fantastiquement belle lorsque tous les arbres sont en pleine floraison ! Par ailleurs, de nouveaux cépages particulièrement résistants aux attaques fongiques sont recherchés ici à l’institut. Il s’agit actuellement de Villaris, Felicia, Reberger et Calandro. La variété Regent est probablement un peu plus connue.

Mon conseil : Une randonnée le long du sentier balisé des amandes du Palatinat vaut la peine à tout moment de l’année. Les amandiers en fleurs, les rangées de vignes densément couvertes de raisins qui virent au jaune-rouge en automne et les charmants villages viticoles où s’arrêter sont des destinations d’excursion passionnantes dans le Palatinat pour tous.

Faites votre propre pain ou achetez-le au Kügler Mühle

Dès que j’ouvre la portière de la voiture, la délicieuse odeur du pain fraîchement cuit remplit mes narines. J’ai de la chance car le vendredi est le jour de la pâtisserie. Le pain frais du moulin, un pain de blé mélangé croustillant, est disponible à la boutique du moulin à partir de 8h00. Mais pas seulement cela, vous pouvez également acheter ici des ingrédients pour la pâtisserie tels que différents types de farine ou d’épices et des produits de la région tels que des biscuits, du thé, du sirop, des jus de fruits, des chutneys, du miel, des œufs ou du fromage de chèvre.

Le Kügler Mühle à Siebeldingen est un lieu de tradition mais aussi de modernité, qui appartient à la famille depuis trois générations. Tandis que le frère s’occupe de la production d’aliments pour animaux, la très sympathique sœur Julia poursuit sa passion, la pâtisserie. Elle ne garde pas ses connaissances et sa richesse d’expérience comme un strict secret, mais est également heureuse de les transmettre aux personnes intéressées dans le cadre de cours de boulangerie.

Pain aux cacahuètes au chocolat, bâtonnets de bretzel, pizza soleil ou pâtisserie aux herbes que vous aurez préalablement cueillies avec un expert en herbes sauvages… Vous allez sûrement commencer à saliver, n’est-ce pas ? Et le meilleur de tous, vous pouvez emporter chez vous votre pain fait maison, le présenter fièrement à vos proches et le déguster avec eux. Les ateliers durent environ trois heures, coûtent 30 euros et se déroulent à intervalles réguliers, environ six à huit jours par mois.

Destinations d’excursion Palatinat : Promenade dans la vieille ville de Landau

En tant qu’ancienne ville fortifiée, Landau est le centre de la route des vins du sud. Les ruelles, dont certaines sont bordées de pittoresques maisons à colombages, dégagent un air de petite ville conviviale. Le centre est entouré de huit quartiers dont six sont d’anciens villages viticoles.

La Frank-Löbsches-Haus se présente comme un témoin de l’histoire de Landau. La famille d’Anne Frank vivait dans cette maison juive avec une belle cour et des galeries en bois environnantes. Une pierre d’achoppement à l’entrée commémore le sort des Juifs déportés pendant le national-socialisme. Il abrite aujourd’hui, entre autres, une auberge.

Le clocher de l’église du monastère promet une vue magnifique sur la vieille ville de Landau et les environs merveilleusement verdoyants, mais il ne peut être escaladé que dans le cadre d’un tour de ville. Dès que l’on a gravi l’étroit escalier à vis, on accède à l’ancien appartement du gardien, qui vécut ici jusqu’au début du XXe siècle. Son travail consistait à avertir la ville du feu avec une cloche spéciale.

Tous les mardis et samedis, un marché hebdomadaire idyllique a lieu sur la place principale, où de nombreux agriculteurs de la région proposent des fruits et légumes frais. Cette offre apparemment peinte d’asperges fraîchement récoltées, de fraises rouge vif et de fleurs coupées et en pot colorées me fait attendre le printemps avec impatience !

Au fait, le nom de Landauer, ce célèbre chariot à quatre places et à quatre roues avec des ressorts sur les deux essieux, vient probablement de Landau dans le Palatinat. Il est très probable qu’il ait été construit dans cette ville pour la première fois. L’image d’un tel Landauer orne le mur de l’ancien grand magasin sur la place principale.

Faites des couronnes de fleurs dans la magnifique pépinière Gaab

J’aime les fleurs de toutes formes, couleurs et tailles. Toi aussi? Alors vous devriez absolument visiter le Gärtnerei Gaab. Le bâtiment spacieux abrite non seulement une sélection incroyablement large de différentes fleurs coupées, mais aussi des plantes en pot et des objets décoratifs qui font battre mon cœur plus vite sont exposés ici. J’aimerais diffuser certains des arrangements de bon goût directement dans mon appartement. Un joli café avec un petit jardin vous invite à vous attarder.

Si vous êtes l’un de nos lecteurs masculins, vous devez maintenant passer au point suivant, car l’activité suivante n’est probablement pas pour les grandes mains masculines. On parle d’un atelier de couronne de fleurs. Que ce soit – comme dans mon cas – dans le cadre d’un week-end entre filles ou comme surprise pour un enterrement de vie de jeune fille, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. La fleuriste Yvonne démontre les premiers pas et dirige l’atelier avec sa passion pour les fleurs et un grand sens de l’esthétique.

Après une bonne heure, ma couronne de fleurs est prête et je peux la nouer. Enthousiasmée par ma première œuvre d’art florale et aussi un peu fière, je sors de la pépinière avec ma coiffe fleurie et ne l’enlève pas du reste de la journée. Une activité vraiment sympa et créative que vous devez absolument mettre sur votre liste de bonnes choses à faire dans le Palatinat si vous êtes aussi un fan de fleurs.

Route des vins : dégustez les vins locaux

Que ce soit en Afrique du Sud, au Chili ou en Italie, au moins une dégustation de vins est incontournable dans le Palatinat. Les possibilités ici le long de la Route des Vins du Sud, qui a un climat méditerranéen sec, sont presque illimitées. Dans chaque village, il y a au moins un domaine viticole qui se fera un plaisir de vous présenter ses trésors lors d’une dégustation.

La particularité de cette région par rapport à d’autres régions viticoles est qu’on y cultive une large gamme de cépages différents, que vous pourrez déguster à votre guise. Incidemment, le vin, comme les amandes et les châtaignes, a été apporté au Palatinat par les Romains. Aujourd’hui, il est cultivé et commercialisé par de jeunes vignerons créatifs selon la philosophie « vieilles vignes, nouvelles idées ».

Nous avons choisi le Weingut Wolf primé dans le joli village de Birkweiler, qui peut se prévaloir d’une longue tradition de 392 ans peut. La première bouteille de vin a été remplie en 1974, mais les premiers pas vers la création d’une cave familiale ont déjà été franchis ici en 1620.

Le jeune vigneron Mathias Wolf, qui bien sûr connaît le mieux ses vins, nous guidera tout au long de la dégustation. Nous avons six spécimens au menu et nous pouvons décider nous-mêmes quels raisins nous voulons essayer. Des vins d’un litre moins chers aux vins de domaine légèrement plus chers en passant par les vins des premiers et des grands vignobles, nous dégustons notre chemin. La région est connue pour ses vins blancs aromatiques et ses vins rouges matures, les cépages Pinot s’épanouissant particulièrement bien dans le sud.

Ça commence par un Auxerrois savoureux, léger et plutôt sucré. J’aime particulièrement le Scheurebe qui suit car j’aime les vins blancs fruités comme celui-ci aux arômes de cassis et de pêche. En revanche, je préfère le pinot gris légèrement saumoné, dont la couleur est créée par la coloration du raisin, au pinot blanc. Mes papilles sont également ravies du Riesling et du Pinot Noir final.

Au fait, tous ces vins tirent leurs saveurs particulières des différents terroirs qui prévalent ici et offrent aux vignerons des arguments de vente uniques pour leurs vins. Buntsandstein, Rotliegend, sol schisteux, mudstone et calcaire coquillier leur confèrent même une note en partie minérale.

Nous rendons également une courte visite à la cave Graf von Weyher dans le cadre de notre randonnée dans les vignobles. Cependant, la cave à vin rustique et notre verre de rosé donnent envie de faire une dégustation plus poussée. Cette cave est aussi un bon exemple de jeunes vignerons de la région qui donnent au plaisir du vin une touche jeune et créative. Le meilleur exemple : son vin appelé G. Punkt, qui évoque certainement un certain nombre d’associations. Ce rosé fruité et frais était délicieux, surtout dans l’atmosphère idyllique du jardin paisible de cette cave. Vous pouvez également y passer la nuit et vous installer confortablement dans l’un des deux appartements de vacances.

Mon conseil : Si vous êtes encore plus intéressé par l’histoire du développement de la viticulture, visitez le Kalmitwingert sur la Kleine Kalmit, la deuxième plus haute montagne de la région. Les vignes de Pinot Blanc, qui poussent ici sur un sol calcaire, sont cultivées en 19 cépages différents.

Découvrez la convivialité du Palatinat lors de l’une des fêtes du vin

En plus d’une dégustation de vin, vous devriez bien sûr également vous immerger dans la culture viticole du Palatinat lors d’une fête du vin. Cela ne devrait pas non plus être un problème, car les habitants du Palatinat célèbrent leur vin à tout moment de l’année. En haute saison, surtout en automne, vous avez souvent le choix entre quatre à cinq fêtes du vin dans un rayon de 15 kilomètres. Toujours avec un dicton désinvolte sur les lèvres, les habitants du Palatinat vous accueilleront certainement avec leur chaleur ouverte. Si vous vous retrouvez à une table avec des gens du Palatinat, vous devez savoir une chose : le spritzer est distribué et l’avant-dernier paie le suivant.

La table basse blanche et rose chez Burrweiler

Que ce soit lors d’une fête du vin pur, d’une fête locale ou d’un marché, rien ne fonctionne dans le Palatinat sans le jus de raisin alcoolisé. Bien sûr, le vin est aussi un must au Weiß-Rosa-Kaffeetafel à Burrweiler, auquel je participe, bien que les principaux protagonistes dans ce cas soient en fait les cupcakes faits maison par les locaux. Sous le soleil printanier, les trois meilleurs spécimens sont choisis lors d’un concours basé sur l’apparence, le goût et la consistance, puis vendus aux enchères pour une bonne cause.

Pour l’événement, la rue est simplement barrée et barrée d’une longue table basse, d’une scène pour le jeune groupe de jazz et d’une tente à gâteaux. Une façon merveilleusement décontractée de passer un dimanche avec une vue imprenable sur les vignobles environnants et les derniers amandiers en fleurs. Vous y trouverez également un aperçu de tous les événements.

Randonnée œnologique à travers la Toscane allemande

Promenez-vous tranquillement dans la nature et aiguisez tous vos sens. Une randonnée de quatre à cinq heures à travers les vignobles de la Toscane en Allemagne, comme on appelle souvent le Palatinat, crée une nouvelle énergie et ralentit de manière naturelle.

Nous partons d’Edenkoben, guidés par Ute (guide des vins et de la nature) , vers Burrweiler. Nous nous arrêtons pour une courte méditation et absorbons consciemment les sons de l’environnement, en particulier le joyeux concert de différents oiseaux. Nous passons devant le village de Weyher et poursuivons notre randonnée le long des vignes. À notre droite se trouve la forêt du Palatinat, la plus grande zone forestière contiguë d’Allemagne. Des caissons en bois, pierre et autres matériaux sur les poteaux extérieurs des rangs de vigne attirent notre attention. Ce sont des hôtels à insectes où les abeilles peuvent pondre leurs œufs.

Après un arrêt à la cave Graf von Weyher, nous continuons vers Burrweiler. Le poireau de vigne a trouvé un endroit idéal pour s’épanouir sur le sol d’ardoise, particulièrement propice au Riesling. Il a le goût de la ciboulette et peut également être utilisé en cuisine.

Après une pause déjeuner au moulin de Burrweiler, nous atteignons notre destination Burrweiler 4 heures plus tard. Une très belle randonnée détendue avec des vues fantastiques. Si vous avez le temps pour une longue randonnée, alors le Pfälzer Weinsteig avec ses plus de 100 cabanes est un super endroit pour arrêter le choix.

Destinations d’excursion Palatinat : conseils culinaires

En plus du vin, les arts culinaires jouent également un rôle important dans le Palatinat. De la cuisine maison copieuse aux plats de poisson exquis et aux délices sucrés, il y en a pour tous les goûts. J’ai visité ce café et trois restaurants lors de mon voyage sur la route des vins du sud et je ne peux que les recommander chaleureusement.

Comme son nom l’indique, des œuvres d’art sucrées presque trop belles pour être mangées vous attendent ici. Parmi toutes les particules alléchantes, il y a des tartes nommées « Genuss » (noisette, dulce de leche, caramel aux fruits de la passion), « Sicile » (pistache, pamplemousse, orange) ou « Louis » (noix de coco, ananas rôti, mangue, macadamia). de véritables explosions de goût dans la bouche. Comment êtes-vous censé décider quand vous avez ce choix ? ! Je vais vous dire : venez nombreux, commandez tout le monde et dégustez !

Si vous préférez le salé, essayez la quiche maison avec salade. Lorsque la température est chaude, la terrasse ensoleillée vous attire, lorsqu’il fait plus frais, l’intérieur moderne vous accueille avec une chaleur douillette.

La famille Schmitt a trouvé l’équilibre entre tradition et modernité dans sa maison, la Four Wein-Domizil, magnifiquement réalisé. Les chambres sont équipées de tout le confort moderne, les vieilles poutres en bois dégagent un confort rustique. Je me suis tout de suite senti à l’aise ici. Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de la terrasse en raison des températures encore fraîches, mais j’ai pu profiter de la salle de bain ouverte avec douche à effet pluie et du lit merveilleusement grand au deuxième étage de la chambre maisonnette.

L’Alte Rebschule est située au-dessus du vignoble pittoresque village de Rhodt en contrebas de Rietburg. De la salle à manger, de l’entrée, ainsi que des chambres spacieuses, une vue magnifique s’étend sous vos yeux sur les vignes jusqu’aux prémices de la Forêt Noire et de l’Odenwald. L’Alte Rebschule est également une entreprise familiale qui valorise une atmosphère personnelle.

Si vous recherchez la paix, la détente dans la nature et le bien-être, vous êtes au bon endroit. L’hôtel peut également marquer des points culinaires, notamment le soir avec un menu de 4 plats, qui permet de terminer la journée en beauté avec des plats légers, de saison et régionaux.

Lors de notre dernière matinée, nous commençons la journée ici, entourés de vignes, avec un cours de yoga avec Monika Rupp-Langer. Être conscient du gazouillis des oiseaux et de l’air froid tout en faisant bouger doucement son corps encore un peu raide, c’est vraiment merveilleux. N’hésitez pas à contacter Monika si vous êtes intéressé par un cours de yoga.

Avez-vous déjà visité la Route des Vins du Sud ? Peut-être même avec la fleur d’amandier ? Si vous avez d’autres conseils pour de belles destinations dans le Palatinat, je serais très heureux de vous entendre dans les commentaires. Et si vous avez des questions : n’hésitez pas à laisser quelques phrases ici sur notre blog de voyage, je me ferai un plaisir d’y répondre !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *