Munich est l’un des seize États fédéraux du pays et la capitale de la Bavière. Située sur les rives de l’Isar, dans le sud de l’Allemagne, elle abrite environ 1,5 million d’habitants.

Il a été dit que « bien vivre » signifie vivre à proximité de Munich, car il existe de nombreux sites culturels ici, notamment des musées, des bibliothèques et des théâtres, ce qui en fait un endroit intéressant à vivre ou à visiter.

Les monuments peuvent être classés comme suit : châteaux, églises et monastères, bâtiments publics, sites historiques, parcs et jardins, ponts et canaux, mémoriaux et cimetières.

Ces monuments ont tous une importance culturelle, architecturale et historique. Mais quels sont les plus importants ? Quelles sont les visites incontournables lorsque vous êtes à Munich ?

Table des matières

Monuments historiques à Munich, Allemagne

Adresse : Schloss Nymphenburg 1, 80638 Munich, Allemagne

Le château de Nymphenburg est un palais baroque qui était autrefois la résidence d’été des rois de Bavière. Son objectif principal était de servir de pavillon de chasse et de palais de plaisance. Il se trouve sur une superficie de 20 hectares dans la partie nord de Munich, qui abritait à l’origine un box de chasse pour l’électeur Maximilien Ier de Bavière.

Le palais a été restructuré au cours de l’histoire pour inclure plus de pièces. Par exemple, il a connu des extensions majeures sous le règne de l’électeur Ferdinand Maria. Le souverain était amoureux de la culture italienne.

Le château de Nymphenburg est connu pour son abondance de statues blanches, de fontaines, de cascades et de passerelles, qui sont des points de repère à part entière. Et bien qu’il ait été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez encore le voir dans toute sa beauté aujourd’hui. Il a ajouté des attractions, dont un musée, des galeries et des installations pour les enfants.

Le palais a été construit sur différents niveaux qui représentent la vie au cours des premières années du XVIIIe siècle. Il ne s’agissait pas seulement de chasser, mais aussi de développer de nouveaux types de jardins pour surprendre les invités.

Il a été un point de repère représentant l’histoire, la culture et l’art bavarois, ce qui en fait un incontournable pour les visiteurs et les voyageurs. Il possède également l’un des meilleurs parcs de Munich à visiter et un excellent palais. Quant à la visite après le parc, vous pouvez réserver une chambre au Flatista Homes – Hirschgarten pour une soirée de détente.

Voir l’article associé : Choses à ne pas faire en Allemagne

Adresse : Wies 8, 86989 Steingaden, Allemagne

Wieskirche, qui signifie église dans le pré, est une église de pèlerinage baroque près de Steingaden. L’église a été construite de 1745 à 1754 par les frères Dominikus et Johann Baptist Zimmermann. Et c’est certainement l’un des monuments les plus importants près de Munich, en Allemagne.

C’est une attraction touristique populaire avec environ un million de visiteurs chaque année. Les visiteurs du lieu viennent voir sa célèbre acoustique, son pèlerinage et son architecture baroque.

L’église était autrefois « la plus belle église de pèlerinage d’Allemagne ». Il a même été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 en tant que l’un des sites historiques les plus importants d’Allemagne.

C’est une église en pierre à trois nefs et coupoles baroques. Les coupoles ont été construites pour représenter les souffrances du milieu du XVIIe siècle pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), alors qu’elle était sous la domination des Habsbourg.

Voir en rapport : Noël en Allemagne

Adresse : Prinzregentenstraße 3, 80538 Munich, Allemagne

Le Musée national bavarois, également connu sous le nom de Collection archéologique de l’État bavarois, est l’un des musées les plus anciens et les plus connus de Munich. Il expose une vaste collection d’antiquités de toute l’Europe. Et il a été salué pour sa qualité et son exhaustivité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le musée a commencé comme une collection d’art royal par le roi Maximilien II au milieu du XIXe siècle. Cependant, il est devenu un musée général d’histoire culturelle.

Le Musée national bavarois contient de nombreux monuments. Il s’agit notamment des bijoux préhistoriques de « style animalier », des pots néolithiques de Troie (Turquie) et des haches en pierre de l’âge du bronze (2 500-500 avant JC). Outre ses riches collections, il est connu comme l’un des monuments remarquables de Munich, qui a joué un rôle déterminant dans le développement culturel.

Voir le lien : Les meilleurs hôtels à Munich, Allemagne

Adresse : Rindermarkt 1, 80331 Munich, Allemagne

L’église Saint-Pierre, ou Peterskirche, est située sur une colline surplombant la rivière Isar à Munich. Et c’est l’une des plus anciennes églises de la ville, datant de 823 après JC.

L’église était à l’origine un monastère pour les moines bénédictins d’Irlande et d’Angleterre qui enseignaient les croyances chrétiennes. C’est un site touristique populaire, avec la meilleure vue sur la ville depuis la tour « Alter Peter ».

Peterskirche existe depuis 823 après JC et tire son nom de Saint Pierre, évêque de Ratisbonne. L’église a subi plusieurs changements architecturaux, ce qui signifie qu’elle ne suit pas un style particulier.

Mais malgré les changements, Peterskirche se présente comme une église gothique avec des fondations et des repères romans. Il s’agit notamment de ses quatre tours, qui ont été ajoutées au milieu du XVIIIe siècle. De plus, la porte en bronze de Saint-Pierre a été réalisée en 1460 et ses cryptes remontent à l’époque médiévale. Réservez une visite guidée de l’église Saint-Pierre et apprenez-en plus sur l’endroit que vous ne pouvez l’imaginer.

Voir en relation : Conseils de voyage en Allemagne

Adresse : Tierpark Strasse 30, 81543 Munich, Allemagne

Le zoo de Munich a été fondé en 1911 et est également appelé le zoo Hellabrunn. Le zoo s’étend sur 40 hectares et abrite environ 1 500 animaux du monde entier. Il porte le titre de premier « géo-zoo » au monde, car il a été le premier zoo à exposer des animaux par continent.

La conception artistique du zoo permet aux animaux de rester proches de la nature. Au lieu de cages, la plupart des animaux sont gardés dans leurs expositions à l’aide de systèmes de douves. Il est visité par environ 1,2 million de visiteurs par an.

Le zoo de Munich est ouvert de 8h00 à 17h30. Et si vous cherchez des monuments célèbres à visiter à Munich, celui-ci est un excellent choix.

Voir en rapport : Les meilleures montagnes d’Allemagne

Adresse : Arnulfstrasse 52, 80335 Munich, Allemagne

Le jardin à bière Augustiner se trouve dans la zone verte Au-Haidhausen. Il a été fondé en 1807 et s’étend sur un peu moins de cinq acres. Les chaudes journées d’été, environ 30 000 personnes viennent ici pour profiter du soleil, de la nourriture et, bien sûr, de la bonne bière.

Lors de votre visite à Munich, c’est un endroit que vous devriez vraiment avoir hâte de visiter. Pour commencer, c’est l’un des plus beaux monuments de Munich. C’est aussi le plus ancien café en plein air de Munich.

Il offre le meilleur environnement pour se ressourcer et se détendre en sirotant certaines des meilleures bières allemandes. Par exemple, il compte plus de 100 châtaigniers où vous pouvez vous asseoir, siroter votre bière et profiter du meilleur d’une belle journée bavaroise.

L’endroit est certainement une merveille historique admirée par tous les visiteurs qui y mettent les pieds. De plus, il est ouvert à tous, qu’il s’agisse d’étudiants, de célébrités, de gens normaux et même d’enfants. Avec une capacité de 5 000 places assises, vous ne manquerez jamais d’un endroit agréable pour vous asseoir et déguster une bière ou deux.

La meilleure façon de profiter de certaines des meilleures bières allemandes est de réserver la visite de l’Oktoberfest avec table de tente à bière réservée ou la visite guidée de l’Oktoberfest. Chacune de ces visites garantit une expérience inoubliable.

Voir sur le même sujet : les meilleures brasseries de Munich, en Allemagne

Adresse : Odeonsplatz, 80539 Munich, Allemagne

La figure en bronze cuivré de 18 mètres de haut montre le roi Ludwig I sur son cheval. Le monument a été réalisé en l’honneur du 30e anniversaire de son règne – il a été construit à partir d’un fonds créé à cet effet.

La statue a été coulée à la fonderie royale de Munich et se tenait à l’origine sur un socle à double marche. Son inauguration eut lieu le 18 octobre 1840, en présence du roi Louis Ier.

Le roi Louis Ier, qui succéda à Maximilien Ier (son père), régna de 1825 à 1848. Son successeur fut son fils, Maximilien II, mais il resta une figure importante en Bavière, notamment en raison de son amour pour l’art.

Il a largement sponsorisé les arts même lorsque cela a provoqué des conflits avec son successeur. Et pour cette raison, ce monument doit sans aucun doute figurer parmi les monuments les plus importants de Munich.

Voir en relation : Les meilleures tyroliennes en Allemagne

Adresse : Bavaria Film Square 7, 82031 Gruenwald, Allemagne

Situé à 15 minutes en voiture du centre-ville de Munich, ce studio de cinéma a été fondé à Geiselgasteig en 1919. Il a accueilli des milliers de productions au fil des ans. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter de visites guidées de plateaux de tournage et de cascades.

Il est bien connu pour ses comédies très acclamées et rendra votre vie nocturne à Munich très agréable. Les studios sont parmi les plus anciens de la région, car ils ont été construits peu après la Première Guerre mondiale. Ils sont riches en histoire dont vous voudrez sans aucun doute entendre parler.

À ses débuts, Bavarian Film Studios offrait un rival provincial aux grands studios berlinois, dont le conglomérat UFA. À l’époque nazie, il était devenu l’une des quatre principales sociétés cinématographiques allemandes. Si vous êtes à Munich, ne manquez pas de visiter ce monument exceptionnel de Munich.

Voir l’article associé : les meilleures choses à faire à Munster, en Allemagne

Adresse : Alte Romerstrasse 75, 85221 Dachau, Allemagne

En tant que camp de concentration nazi, c’était certainement l’un des endroits les plus terribles de l’ère nazie. Mais, aujourd’hui est sans aucun doute un jalon important en Allemagne. Il sert à commémorer les milliers de personnes qui ont souffert à cette époque.

Le site commémoratif était le premier camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit en mars 1933 par les nazis et a servi d’emprisonnement de masse pour les opposants politiques.

En octobre 1933, Theodor Eicke, commandant du camp, impose un règlement sévère du camp, assez brutal pour les prisonniers. Mais le 29 avril 1945, les forces américaines viennent à la rescousse des prisonniers en libérant le camp.

Aujourd’hui, des gens de toute l’Allemagne et du monde entier viennent ici pour rendre hommage et commémorer ceux qui ont souffert ici. Bien qu’il ne soit pas à Munich, le site commémoratif se trouve à 40 minutes du centre-ville et de nombreuses personnes font le voyage pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. Le site possède également un musée qui documente l’histoire du camp et serait un endroit idéal pour en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences.

Voir le lien : Choses à faire à Dachau, Allemagne

Adresse : Gleichmannstrasse 1, 81241 Munich, Allemagne

Cette place est l’un des meilleurs monuments de Munich à visiter tous les jours. Il est entouré de nombreuses belles maisons à colombages, qui lui confèrent une atmosphère bavaroise unique.

La Pasinger Marienplatz a été construite à l’origine en octobre 1880, et à cette époque, elle avait un pilier élancé en fonte et une statue de la Madone. La statue est toujours présente aujourd’hui. Cependant, la place a connu de sérieuses rénovations lorsque les lignes de tramway ont été construites en dessous, et elle est devenue un arrêt majeur.

Il a été une fois démantelé en 1908, mais sa reconstruction a repris en 1977. La nouvelle conception impliquait un nouvel îlot de circulation triangulaire, avec la Mariensäule située au milieu. Enfin, il y a le pilier carré sur le socle rectangulaire où se trouve la statue de la Madone.

Mieux encore, il y a plusieurs restaurants et boutiques dans un bâtiment de fortune, où vous pourrez dîner ou acheter des antiquités. Cet endroit s’anime en été avec de nombreux habitants et touristes profitant du soleil et des bons moments.

Si vous prévoyez de visiter en hiver, ne désespérez pas ! La Marienplatz accueille un incroyable marché de Noël qui ne manquera pas de vous mettre dans l’esprit des fêtes. Quoi qu’il en soit, je vous suggère fortement de vous faire un devoir de visiter la région lors de votre visite à Munich.

Voir connexe : Les meilleurs livres pour apprendre l’allemand

Adresse : Marienplatz 8, 80331 Munich, Allemagne

Le Glockenspiel est l’un des monuments les plus appréciés de Munich. C’est un incontournable pour tout visiteur de la ville. Il est situé sur la place centrale de la Marienplatz, vous ne pouvez donc pas le manquer.

L’horloge a été construite en 1908 par Franz Anton Ziller et est située au deuxième étage du nouvel hôtel de ville (Rathaus). Les chiffres sur l’horloge représentent l’histoire et le folklore bavarois.

Cette horloge joue tous les jours à 11h00, 13h00 et 17h00. Il contient 43 cloches et 32 ​​chiffres. Quant au design, l’horloge comporte trois parties différentes. La première partie s’intitule « Cooper’s Dance » et comprend 32 personnages qui dansent autour d’un mât.

La deuxième partie, appelée « Tournoi des chevaliers », présente des chevaliers à cheval qui joutent les uns avec les autres. La troisième partie s’intitule « Schäfflertanz » et présente les Schäffler, qui sont des danseurs traditionnels bavarois.

Habituellement, une danse est exécutée ici tous les sept ans, comme c’est la tradition. Cette danse remonte aux années 1700, la dernière danse ayant été exécutée en 2019.

Le Glockenspiel est une œuvre d’art magnifique et complexe qui satisfera à coup sûr votre amour pour l’art. C’est aussi un endroit idéal pour prendre des photos. Réservez une visite guidée pour profiter de tout ce que ce bel endroit a à offrir.

Voir connexe : Guide de phrases de voyage en allemand facile

Adresse : Platzl 9, 80331 Munich, Allemagne

C’est l’un des monuments les plus connus au monde. La brasserie de trois étages a été construite en 1589, et son charme et sa beauté sont restés inchangés depuis 1920, lorsqu’elle a commencé à accueillir des événements politiques.

La Hofbräuhaus est l’une des rares brasseries à posséder une recette originale de brassage de bière transmise de génération en génération. Différentes bières sont brassées ici, et vous pouvez commander un échantillonneur si vous ne savez pas lequel choisir. La nourriture ici est également remarquable, car il s’agit de la cuisine bavaroise traditionnelle.

Les bières sont brassées selon les recettes originales du duc de Bavière (Guillaume V). Certains des excellents produits ici incluent les bières blondes Weissbier, Helles, Dunkel, Maibock et Oktoberfest. Ainsi, vous aurez certainement plus de variété que vous ne pouvez en épuiser.

C’est l’endroit idéal pour venir déguster une bière et de la bonne nourriture tout en regardant et en écoutant de la musique live. C’est aussi un endroit idéal pour acheter des souvenirs, car ils ont une boutique de souvenirs sur place.

Assurez-vous d’ajouter le Hofbräuhaus à votre liste de lieux à visiter lorsque vous êtes à Munich.

Voir en rapport : les meilleures attractions de Mayence, en Allemagne

Adresse : Residenzstrasse 1, 80333 Munich, Allemagne

C’était l’ancien palais royal de Bavière, et il est situé dans le centre-ville. La construction a eu lieu sous le règne du duc Wilhelm Vin entre 1550 et 1579. Les plans originaux ont été réalisés par Giulio Parigi en 1553. Cependant, la majeure partie du palais qui existe aujourd’hui remonte au XVIIIe siècle.

Étant le plus grand palais urbain d’Allemagne, la résidence de Munich est sans aucun doute un spectacle à ne pas manquer ; il a tant à offrir. L’un des principaux monuments ici est le théâtre Cuvilliés. Le théâtre a été construit dans les années 1750 par François de Cuvilliés et dispose d’environ 4 400 pieds carrés d’espace ouvert au public.

Le premier étage abrite l’Antiquarium, une grande salle autrefois utilisée pour les banquets. Aujourd’hui, il sert d’espace d’exposition pour la magnifique collection d’art du palais.

Le deuxième étage contient plusieurs pièces qui ont été restaurées dans leur aspect d’origine du XVIIIe siècle. Ces salles étaient destinées à accueillir des festivités de cour mineures, et elles conservent toujours leur charme d’origine.

Les chambres sont divisées en plusieurs sections, dont le salon, la salle de danse, le salon de réception, les chambres privées du roi et la salle des fleurs. S’ils conservent encore leur originalité, ils abritent aujourd’hui l’Académie bavaroise des Beaux-Arts. C’est l’un des endroits les plus étonnants à visiter à Munich.

Une visite guidée du palais Residenz, du musée et du Trésor vous garantirait la meilleure expérience.

Voir en relation : les sites historiques les plus célèbres d’Allemagne

Adresse : Museumsinsel 1, 80538 Munich, Allemagne

Le Deutsches Museum, situé sur une île de la rivière Isar, est l’un des plus grands musées de science et de technologie au monde. La collection du musée comprend plus de 28 000 objets et est certainement l’un des monuments les plus importants de Munich.

Le musée a été fondé en 1903 par Oskar von Miller, qui en fut le premier directeur. Aujourd’hui, il possède plusieurs succursales à Munich et au-delà, avec différents départements qui se concentrent sur des sujets tels que la médecine, l’aéronautique, l’histoire maritime, l’exploitation minière et la musique.

Le Deutsches Museum abrite également la première émission de radio longue distance au monde, réalisée en 1895 par Guglielmo Marconi. En plus des nombreuses expositions, le musée propose également une variété d’événements et de programmes éducatifs. Donc, il y en a pour tous les goûts ici.

Adresse : Neuhauser Str. 6, 80333 Munich, Allemagne

St. L’église Saint-Michel est une église catholique romaine située dans le centre-ville de Munich. C’est la plus grande église de la Renaissance au nord des Alpes bavaroises et l’un des monuments les plus importants de la région.

La construction de l’église Saint-Michel a commencé en 1583 sous Guillaume V, duc de Bavière, mais elle n’a été achevée qu’en 1597. La façade principale est de style gothique, tandis que l’intérieur est baroque.

La façade est assez impressionnante, avec les statues du duc Wilhelm et d’autres anciens souverains bavarois se tenant debout avec leur arbre généalogique. Il y a aussi une immense statue en bronze d’Hubert Gerhard entre les deux entrées de l’église, représentant un combat entre l’archange Michel alors qu’il combat un démon pour la foi.

L’église est célèbre pour ses nombreuses œuvres d’art, dont la statue de Saint Michel de Georg Raphael Donner et le maître-autel de Johann Baptist Zimmermann. À l’intérieur, le design et la décoration sont une belle représentation du triomphe de l’Église catholique lors de sa Contre-Réforme en Bavière.

Voir connexe : L’itinéraire ultime de la Forêt-Noire

FAQ

Certains des monuments les plus célèbres de Munich incluent le Deutsches Museum, la Marienplatz et l’église Saint-Michel. Chacun de ces lieux offre une expérience incommensurable, que vous souhaitiez l’histoire ou profiter d’une belle architecture.

Le Deutsches Museum est l’un des plus grands musées scientifiques et technologiques au monde. Il est situé sur une île de la rivière Isar et possède plusieurs succursales avec différents départements qui se concentrent sur des sujets tels que l’aéronautique, la médecine, l’exploitation minière et l’histoire maritime.

Munich offre une variété d’activités pour les touristes et les locaux. Si vous êtes intéressé par la culture, la visite du Deutsches Museum ou de l’église Saint-Michel est incontournable. D’autre part, le zoo de Munich offre d’excellentes opportunités pour profiter de la faune et de la beauté de la nature. Vous pouvez également essayer de visiter l’un des nombreux parcs de Munich, faire un tour à vélo ou essayer d’incroyables cuisines locales.

Ressources associées :