Il scintille et scintille cette année, en particulier au marché de Noël de Stuttgart. Mais pas seulement ici, mais aussi sur la Schlossplatz, où huit points forts de la ville sous forme de sculptures lumineuses vous invitent à un voyage à travers Stuttgart. Avec les marchés de Noël baroques de Ludwigsburg et d’Esslinger, ainsi que d’autres marchés de Noël extraordinaires à Stuttgart, la capitale souabe est l’endroit idéal pour respirer l’air de l’Avent et être enchanté par l’esprit de Noël.
Où se trouve le plus beau marché de Noël de Stuttgart et quels sites de Stuttgart vous ne devriez pas manquer, voici mes conseils !
Marché de Noël de Stuttgart – points forts sur la Schlossplatz
Pour la première fois cette année, la Schlossplatz brillera avec huit sculptures lumineuses, qui reflètent les points forts touristiques de la ville. Entre autres, un éléphant gigantesque, qui signifie Wilhema, une Mercedes, une Porsche, une tour de télévision ou une lampe magique de la comédie musicale Aladin feront également briller vos yeux. Toutes les heures entre 16 h et 22 h, elles scintillent dans le cadre d’un spectacle de lumière accompagné d’une musique d’ambiance. L’illumination de la colonne centrale du jubilé représente le statut de don de la campagne « Herzenssache ». Avec votre don, vous pouvez rendre très heureux les enfants malades et défavorisés du sud-ouest de l’Allemagne.
La Königsstraße, longue de 1,2 km, brillera également d’une splendeur impressionnante dans le cadre de la campagne « Stuttgart Highlights » cette année. Environ 110 arbres ont été décorés de milliers de petites lumières LED et font de la promenade dans la zone commerciale piétonne la plus longue et toujours sans voiture d’Europe une expérience extraordinaire.
À côté, le marché de Noël de Stuttgart respire le parfum de l’Avent du Nouveau Château à la Karlsplatz et à la Schillerplatz jusqu’à l’hôtel de ville sur la place du marché. 300 stands scintillants, dont les toits en bois sont décorés avec soin et amour, vous séduiront avec des spécialités de la cuisine souabe, des amandes grillées et de l’artisanat. Chaque année, un jury choisit le plus beau stand du marché de Noël, qui peut se prévaloir d’une tradition de 300 ans. Je ne sais même pas lequel je choisirais tant chacun d’eux est adorable et adorable à regarder ! Une attraction vous attend également à l’hôtel de ville : 24 petites portes se cachent derrière les fenêtres, avec l’image d’un quartier de Stuttgart se cachant derrière chacune. Une idée vraiment sympa et originale !
Au fait, le dernier étage du musée d’art et le restaurant Cube qui s’y trouve offrent une vue fantastique sur la mer de lumières.
Afficher les faits saillants :
28. Novembre – 28 décembre, toutes les heures entre 17 h et 22 h
Horaires d’ouverture du marché de Noël de Stuttgart :
28. Novembre – 23 décembre, lundi – jeudi 10:00 – 21:00, vendredi – samedi 10:00 – 22:00, dimanche 11:00 – 21:00
Heures d’ouverture spéciales : 15 décembre de 10h00 à 22h30
Marché de Noël d’Esslingen – voyage magique au Moyen Âge
Vous découvrirez l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne à Esslingen am Neckar. En plus du marché de Noël traditionnel, vous pourrez vous immerger dans l’univers magique et atmosphérique des jongleurs, des musiciens et des cracheurs de feu au marché médiéval. Je ne me lasse pas des cabanes de style médiéval, des souvenirs insolites et des activités comme le tir à l’arc ou la roulette à la souris. Des objets artisanaux anciens tels que la reliure des balais ou la fonte de l’étain sont également représentés ici. La musique médiévale des flûtes et des tambours est dans l’air et se mêle aux parfums séduisants de la cannelle, du vin chaud, de la viande grillée et des spaetzle au fromage. J’aime particulièrement le vin chaud prunelle-sureau du stand Wilde Hahn sur le Hafenmarkt.
Le cadre d’Esslingen est également unique. Entourée de maisons à colombages historiques, en partie colorées, la ville se lance dans un voyage dans le temps de 600 ans avec ses visiteurs pendant la saison de l’Avent. Flâner, s’émerveiller, festoyer et participer, le marché de Noël d’Esslinger est un festival pour tous les sens qui saura vous inspirer et rendre le quotidien bien loin.
Horaires d’ouverture du marché de Noël d’Esslinger :
27. Novembre – 21 décembre, tous les jours de 11h00 à 20h30
Heures d’ouverture spéciales : 21 décembre de 11h00 à 20h00
Marché de Noël alternatif Stuttgart – Ludwigsburg
La ville baroque de Ludwigsburg, accessible en S-Bahn en une demi-heure environ, vous mettra dans l’ambiance de Noël en un rien de temps avec son marché de Noël festif sur la place du marché. Des anges éclairés déploient leurs ailes scintillantes de manière protectrice sur tous les stands entre les deux églises baroques de la place. Qu’il s’agisse de gourmandises alléchantes, de vin chaud chaud ou d’artisanat, vous êtes assuré de trouver votre bonheur parmi les 175 stands lorsque vous êtes à la recherche de cadeaux et de gourmandises. Même les fumeurs d’encens des Monts Métallifères, que j’ai pu faire connaissance lors de mon voyage en Saxe cette année, vous pouvez découvrir ici.
Je voudrais souligner un stand en particulier. Attiré par de délicieuses variations de pain d’épice au miel, je tombe dans les bras d’un champion du monde sans m’en rendre compte. Il y a quelques années, avec Konrad Friedmann, Stefan Koch a cuit le pain d’épice le plus long du monde à 1 052,3 mètres. Une levée de fonds qui lui a valu une entrée dans le Livre Guinness des Records. Et je dois avouer que le goût du pain d’épices sans sucre est aussi un régal pour le palais !
Horaires d’ouverture du marché de Noël baroque de Ludwigsburg :
27. Novembre – 23 décembre, tous les jours de 11h00 à 21h00
Autres marchés de Noël spéciaux à Stuttgart
Même s’il existe de nombreux autres marchés de Noël à Stuttgart, j’aimerais vous en présenter deux plus insolites. L’un scandinave, l’autre jeune et branché, il y en a pour tous les goûts à Stuttgart.
En face de la halle du marché, sur la Karlsplatz, il y a de la fumée et de l’odeur sur le petit mais raffiné marché de Noël finlandais. Surtout, il a ceci à offrir : du saumon flambé fraîchement fumé sur le feu, des glögi chauds, des peaux de renne câlines – un pur confort !
Horaires d’ouverture du Village de Noël Finlandais :
28. Novembre au 20 décembre, en semaine de 10h00 à 21h00, le dimanche de 11h00 à 21h00
Sur la Marienplatz, au sud de Stuttgart, les stands proposant de petites choses originales et insolites et les stands de nourriture proposant des spécialités légèrement différentes n’attirent pas seulement les visiteurs alternatifs. Alors n’oubliez pas de vous mettre en appétit et de vous régaler de délices autrichiens, de churros, de riz au lait de coco, de gâteaux aux pommes ou de divers strudels ! Des événements tels que des concerts classiques, des ateliers de théâtre ou des spectacles de marionnettes ont lieu dans les tipis.
Horaires d’ouverture du Wouahou Winter Village :
du lundi au vendredi de 16h à 22h
Week-end de 13h à 22h
Sites touristiques de Stuttgart toute l’année
Qu’il s’agisse de cafés confortables, de vues magnifiques à des hauteurs élevées, de points forts architecturaux ou d’animations musicales en soirée, Stuttgart a une quantité incroyable à offrir. J’ai passé quatre jours dans la capitale souabe et, en plus des conseils de Noël, j’ai d’autres incontournables pour vous.
Grâce à la pratique StuttCard, il est extrêmement facile de se déplacer dans la ville. Cette carte est valable comme ticket de transport public et vous donne également accès gratuitement à tous les musées et sites touristiques de Stuttgart.
Un chef-d’œuvre architectural : la bibliothèque municipale
Un bâtiment cool mais pas trop frappant de l’extérieur, l’intérieur de la bibliothèque municipale est un véritable joyau architectural. Tout en blanc éclatant, les sols du cuboïde ont un design ouvert. Il est préférable d’aller jusqu’au 8ème étage. De là-haut, vous pouvez non seulement regarder tout en bas et regarder les visiteurs monter les escaliers ouverts, mais aussi profiter d’une vue fantastique sur Stuttgart depuis la terrasse sur le toit. Il y a aussi un bon café pour une courte pause et un verre. Je pourrais m’asseoir pour toujours ici ou sur l’un des canapés confortables des étages inférieurs et laisser mes pensées dériver dans ce lieu de calme et de tranquillité ou feuilleter un livre.
Dans la Graphothek au dernier étage, vous pouvez même emprunter de l’art. La rumeur veut qu’il y ait même un Picasso à emprunter pour votre propre maison. Cool, non ?
Horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale :
Du lundi au samedi de 9h00 à 21h00
Admirez la splendeur et le faste du château de Ludwigsburg
Le Château de Ludwigsburg est très impressionnant de l’extérieur. Seul le jardin de la cour, un peu dénudé à cette époque de l’année, s’étend sur un vaste espace. Mais ce n’est qu’à l’intérieur de ces murs historiques que les secrets de l’ancienne vie baroque royale sont révélés.
Dans le cadre d’une tournée costumée avec la dame d’honneur Imprescia, qui m’accueille dans une robe de rêve baroque et ample, je me promène dans les chambres royales. Nous entrons d’abord dans la Gardesaal, l’une des 452 chambres. Je suis déjà étonné ici, mais dans le Marble Hall, où nous avons mangé, entre autres, je ne trouve vraiment pas les mots : 13 450 cristaux ornent le lustre central de 138 kilos. Une acoustique unique permet au claquement de mains de se transformer en écho de battement d’ailes d’oiseau. Elle se poursuit par les chambres de la reine et les chambres simples des serviteurs.
On passe devant de nombreux portraits le long de la galerie ancestrale qui s’étend sur 95 mètres. Comme me l’explique Imprescia, des enfants aussi jeunes que 2 ans devaient porter un corset pour que leurs organes grandissent vers le haut. Une idée terrible ! Un peu plus tard, nous atteignons le théâtre rond en bois avec le plus grand lustre du château, où des concerts ont lieu en été. L’église incroyablement impressionnante intégrée au palais est maintenant souvent utilisée pour les mariages.
Alors que les éléments baroques prédominent dans une partie du palais, les éléments classiques dominent dans l’autre. Vous pouvez trouver le tableau le plus précieux dans la galerie de photos : un Rembrandt. Après la visite des autres salles, j’attends avec impatience le chocolat chaud et la gaufre fraîche au café du château. Car seules certaines pièces de la propriété sont chauffées. Un voyage passionnant et recommandé à travers l’un des plus beaux et des plus grands palais baroques d’Europe !
Conseil : Vous ne pouvez explorer l’intérieur du château que dans le cadre d’une visite guidée, qui coûte 7 euros. Vous avez le choix entre différents types tels qu’une visite costumée, thématique ou nocturne.
Sites de Stuttgart – vue d’une hauteur de 217 mètres
Je ne sais pas pour vous, mais j’adore regarder le monde d’en haut. À Stuttgart, après un trajet en ascenseur de 36 secondes, je me tiens sur une plate-forme d’observation à une hauteur de 217 mètres. Cette tour de télévision du SWR est la première à être construite au monde ! En 1956, son ouverture officielle a eu lieu. Plus tard, la tour de télévision de Munich, Berlin, Le Caire, Hambourg et la Tokyo Sky Tower ont été construites sur son modèle. L’arbre monte comme une parabole, ce qui lui donne une esthétique très particulière.
En arrivant au sommet, un vent fort et glacial siffle autour de mes oreilles. Cependant, la vue sur Stuttgart, les vignes et les forêts environnantes est fantastique ! Mais vous pouvez aussi les déguster à l’abri du vent derrière une vitre du Panorama Café à l’étage inférieur. Avec une boisson chaude et une part de gâteau, c’est un régal au vrai sens du terme
Au fait, le yoga est même proposé ici à des hauteurs vertigineuses, et la tour ouvre ses portes aux lève-tôt au lever du soleil. L’entrée est de 9 euros pour les adultes.
Horaires d’ouverture de la tour de télévision :
du lundi au jeudi de 10h00 à 23h00
Vendredi – Dimanche, jours fériés 9h00 – 23h00
Dernière ascension 22h30
Depuis la tour de télévision, vous pouvez faire une courte promenade jusqu’à Santiago de Chile Platz, qui offre également une vue magnifique sur Stuttgart. De là, vous pouvez prendre le chemin de fer à crémaillère ou un ancien Weinsteigele (escalier) jusqu’à la Marienplatz. Si vous avez faim ou soif en arrivant en bas, le Café Misch Misch vous propose une halte sympathique.
Promenez-vous dans le charmant quartier des haricots
Les amateurs d’antiquités, de livres anciens, de galeries et de bijoux trouveront leur bonheur dans le quartier des haricots de Stuttgart, où vivaient les pauvres et où ils vivaient principalement de haricots. C’est merveilleux de flâner dans les rues et de découvrir de nouvelles boutiques.
Alors que je me promène, le mot « ressuscité » attire mon attention. Non seulement le design cool de la boutique, mais aussi la collection sont convaincants. Chaque vêtement est unique car il est fabriqué à partir de restes de tissu de l’industrie et est cousu ici à Stuttgart dans notre propre atelier. Un concept vraiment génial et durable !
Café Da est idéal pour une pause-café, éventuellement accompagnée d’un délicieux gâteau, tandis que Weinstube Schellenturm séduit avec un verre de vin local. La maison typique à colombages a été construite en 1564 dans le cadre de l’enceinte de la ville et abrite aujourd’hui un bar à vin rustique.
Partez en voyage d’agrément dans la Markthalle Stuttgart
J’adore les marchés et les halles, et j’adore aussi la nourriture en général. C’est pourquoi je me dirige vers la Schlemmerhalle de Stuttgart, qui regorge de spécialités locales et internationales. 33 stands sont installés dans le bâtiment classé Art nouveau construit en 1914.
Que ce soit de la viande ou des saucisses, du poisson, des fruits, des légumes, des épices ou des spécialités espagnoles, hongroises, françaises, asiatiques ou italiennes, vous aurez certainement l’eau à la bouche ici. Bien sûr, café, chocolats fins et autres gourmandises ne devraient pas manquer. J’ai failli m’évanouir avec les délicieux cannoli, que j’ai aussi beaucoup appréciés à Venise.
Alors si vous avez envie d’un voyage culinaire autour du monde, rendez-vous au marché couvert de Stuttgart. Mais laissez l’estomac affamé à la maison et n’emportez que vos envies avec vous !
Marché couvert de Stuttgart
Dorotheenstrasse 4
70173 Stuttgart
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Samedi de 7 h 00 à 17 h 00
Passez une soirée inoubliable à la comédie musicale
Je vis ma première musicale à Stuttgart. Je ne m’y attendais pas, mais je suis vraiment excité. Le Broadway Musical Anastasia m’a captivé dès le début. L’histoire touchante raconte l’histoire de la fille d’un tsar russe dont la famille a été détruite par un incendie et a perdu la mémoire.
(c) Divertissement sur scène
Dans sa recherche de son identité, elle rencontre deux hommes qui veulent la transformer en Anastasia, la fille du tsar décédé. Pleins de courage et d’espoir, ils se rendent à Paris pour rencontrer leur grand-mère, qui cherche désespérément sa petite-fille perdue. Mais elle en a assez des pseudo-Anastasias. Vont-ils encore se retrouver ?! Je ne veux pas vous en dire plus…
Mais une dernière chose, la performance musicale des artistes – en particulier celle d’Anastasia – est vraiment impressionnante et vous attire tout de suite. Vous faites partie de l’histoire et traversez toutes les phases de désespoir, d’amour, d’espoir et enfin de bonheur avec elle.
Sites touristiques de Stuttgart – l’amour des cafés de l’ouest
Un quartier avec la culture du café s’est établi autour du Feuersee à l’ouest de Stuttgart, ce qui me tient immédiatement à cœur. Avec un bon café, un gâteau pécheur et un intérieur confortable, je suis toujours prêt à inspirer.
Le lac de feu
Au fait, il y a un autre hôtel Jaz à Amsterdam et bientôt à Vienne.
Cafés raffinés et cosy
Hip Gardener’s Nosh est un endroit idéal pour prendre le petit déjeuner toute la journée jusqu’à 17h00. Malheureusement, après avoir visité le marché de Noël, je n’en ai eu que pour un thé au gingembre frais, mais les pancakes au chocolat sur la table voisine m’ont décidé : je dois absolument y retourner ! Entourés de murs vert émeraude, de nombreuses plantes et de détails décoratifs marocains, les plats orientaux, les bols ou les œufs bénédictines sont particulièrement délicieux. Chaque friandise est sans gluten et certaines sont végétaliennes.
La bouffe du jardinier
Calwerstr. 62
70173 Stuttgart
Horaires d’ouverture :
Petit-déjeuner : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30, du samedi au dimanche de 8h30 à 17h00
Dîner : du mardi au samedi de 18h00 à 22h00
Bar : du lundi au samedi jusque tard, dimanche 18h
Si vous souhaitez manger quelque chose de chaud après avoir visité le marché de Noël sur la Schlossplatz, rendez-vous à l’Alte Kanzlei. Situé au cœur de Stuttgart, vos papilles seront gâtées avec des plats souabes traditionnels ainsi que des plats internationaux. Je commanderais à nouveau mon Flädlesuppe et le Maultaschen avec des oignons fondus.
Ancienne Chancellerie Stuttgart
Schillerplatz 5A
70173 Stuttgart
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 9h30 à minuit
Samedi 9h00 – 12h00
Dimanche et jours fériés de 9h à 23h
De l’autre côté de la Schlossplatz, Carl’s Brauhaus est un peu plus rustique. En plus des plats copieux tels que les spaetzle au fromage, le jarret de porc ou le schnitzel, vous trouverez également des tartes flambées et des salades au menu dans une ambiance cosy et rustique. Bien entendu, les amateurs de bière en auront également pour leur argent ici.
Carl’s Brauhaus
Stauffenbergstrasse 1
70173 Stuttgart
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : de 10h00 à 0h00, le vendredi