Abritant des seaux de culture unique et riche, des habitants animés, des villes dynamiques et une bière fantastique, l’Allemagne abrite de nombreuses destinations captivantes. Que vous cherchiez à vous imprégner d’art, de culture ou d’histoire, ce pays a quelque chose pour tout le monde, quel que soit le type d’expérience que vous recherchez.
Plages de sable et aventures en plein air ? Vérifiez.
Villes pittoresques, bâtiments historiques et villes cosmopolites ? Vérifiez.
Des galeries d’art de classe mondiale et de nombreux musées ? Vérifiez.
Des paysages pittoresques et des vues spectaculaires sur la beauté naturelle ? Revérifiez.
Quoi que vous soyez, il y a des tonnes d’endroits épiques à visiter en Allemagne qui feront des excursions incroyables en Europe occidentale.
Table des matières
Les meilleurs endroits à visiter en Allemagne
Comme ses homologues britanniques et français, Londres et Paris, la capitale allemande de Berlin est une destination incontournable que vous devriez absolument visiter en Allemagne.
C’est une ville super éclectique, qui a beaucoup changé depuis la Seconde Guerre mondiale, mais qui a conservé une grande partie de son architecture et de son caractère historiques d’avant-guerre.
Comme toute autre grande ville, Berlin a quelque chose pour tout le monde, de sa vie nocturne palpitante pleine de nourriture fantastique et d’innombrables endroits pour prendre un verre aux magnifiques parcs et espaces verts pour vous donner un endroit pour vous détendre.
Pour les passionnés d’histoire, il y a des hommages au passé plus sombre de Berlin, comme les mémoriaux de l’Holocauste, le Mémorial du Mur de Berlin, Checkpoint Charlie et l’East Side Gallery parmi des centaines d’autres musées et galeries à travers la ville. Il y en a bien d’autres à découvrir sur l’île aux musées.
L’un de mes préférés est le musée DDR, qui montre à quoi ressemblait la vie dans l’Allemagne de l’Est communiste pendant la guerre froide. Ensuite, il y a la tour de télévision de Berlin qui offre une vue imprenable sur les toits de la ville.
La plus célèbre et la plus importante de toutes les attractions touristiques de Berlin est la magnifique porte de Brandebourg.
Pôle culturel et historique, les hôtels de Berlin sont également assez prolifiques et varient en termes de prix et de thème. Pour un séjour vraiment génial, rendez-vous à l’hôtel Berlin au cœur de l’action.
Mieux connu pour son esprit de fête et son attitude optimiste, ceux qui recherchent un endroit à impressionner adoreront la positivité et l’énergie inébranlables de Cologne, quel que soit le type de voyage que vous souhaitez vivre.
Cette ville historique mélange sans effort l’ancien et le nouveau et les passionnés d’histoire voudront certainement visiter le site local du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale gothique de Cologne. Cette énorme cathédrale est l’un des meilleurs endroits à visiter en Allemagne pour tout amateur d’architecture.
Une visite à pied de cette belle ville est le meilleur moyen de tout comprendre. Vous pouvez également profiter de la scène artistique, des brasseries locales ou des nombreux grands musées que la ville a à offrir, comme le magique musée du chocolat de Cologne.
L’hébergement est également à un prix incroyablement raisonnable à Cologne, avec des tarifs par nuit en moyenne d’environ 100 $. L’art’otel cologne, coloré et moderne, en est un excellent exemple, dégageant toute cette énergie optimiste pour laquelle Cologne est célèbre.
Vous pouvez trouver ce superbe hôtel dans la vieille ville de Cologne, juste au bord du Rhin, à côté du musée du chocolat de Cologne et à quelques minutes de la cathédrale de Cologne.
Munich est la capitale de la Bavière et une belle ville qui pourrait être l’endroit le plus typiquement allemand sur Terre.
Chaque automne, des visiteurs du monde entier viennent visiter les attractions de Munich pour participer au festival de deux semaines qui présente les meilleures bières et bratwurst d’Allemagne – je parle bien sûr de la fête allemande au nom confus, basée en septembre, Oktoberfest.
La célèbre Oktoberfest de Munich est une excellente raison de visiter, mais Munich offre bien plus qu’un simple festival. Il abrite de magnifiques jardins (à bière et ordinaires), des églises exquises et des musées intéressants, qui valent tous la peine d’être explorés.
C’est un pays des merveilles urbain, parfait pour se promener dans les charmants quartiers historiques ou passer du temps sur la Marienplatz, une superbe place centrale remplie de boutiques locales qui accueille chaque année un célèbre marché de Noël allemand.
C’est aussi là que vous trouverez le Nouvel Hôtel de Ville et le magnifique Englischer Garten (jardin anglais) pour profiter d’une bonne promenade ou d’un pique-nique.
L’attraction la plus importante de Munich est la culture décontractée des cafés et les brasseries de renommée mondiale qui résument le meilleur de la Bavière, tout en étant faciles à naviguer et construites avec de courtes pauses, afin que vous puissiez découvrir la ville à votre guise. propre rythme.
Voir en rapport : les monuments historiques les plus célèbres de Munich, en Allemagne
Une fois le cœur battant du Saint Empire romain germanique (qui était à peine saint, romain, voire un empire), cette ancienne ville impériale est la deuxième plus grande ville de Bavière, après Munich.
Parfait pour ceux qui cherchent à s’adonner à des merveilles hivernales uniques, les voyageurs devraient envisager de braver le froid pour découvrir Nuremberg pendant la saison de Noël.
Nuremberg accueille chaque année le grand Weihnachtsmarkt (ou marché de Noël), qui est à la fois le plus grand marché de Noël d’Allemagne et l’attraction la plus visitée du pays.
Le fantastique marché de Noël à lui seul vaut la peine d’être visité en hiver, mais si vous en voulez plus, la plupart des principales attractions de Nuremberg sont bien protégées des éléments, donc si le froid n’est pas tout à fait votre rythme, ne vous inquiétez pas.
Vous pouvez rester au chaud tout en parcourant les galeries, les musées et les églises, ainsi que le château médiéval de Nuremberg. Entre les marchés en plein air, les musées de classe mondiale célébrant la culture locale et les spécialités culinaires de la saucisse et du pain d’épice, les choses à faire dans cette ville historique ne manquent pas.
Pour les amateurs de ski et les amoureux de la nature, la Zugspitze est une destination fantastique, que vous souhaitiez skier sur ses célèbres pistes ou simplement admirer les magnifiques sites.
Il s’agit de la plus haute chaîne de montagnes d’Allemagne, où, par temps clair, vous pouvez voir l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Suisse. En hiver, bien sûr, il abrite de fantastiques pistes de ski, mais si vous choisissez de visiter en été, il y a beaucoup de possibilités de randonnée et d’escalade.
Parmi toutes les superbes stations de ski situées à proximité (en Allemagne et dans chaque pays voisin), la station de ski de Zugspitze offre aux visiteurs un accès incroyable à certaines des plus belles pistes de ski du monde.
Comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe, Rothenburg ob der Tauber est une ancienne ville impériale bavaroise et est considérée comme l’une des villes les plus pittoresques de toute l’Allemagne. C’est un endroit magique où s’arrêter, qui a conservé son charme d’antan malgré le grand nombre de touristes.
La beauté pure de cette ville pittoresque peut ravir les visiteurs et est également devenue l’une des étapes les plus populaires sur la route touristique de la Route romantique du pays.
C’est l’une des trois seules villes historiques d’Allemagne qui possède encore des remparts entièrement intacts, les deux autres étant Nördlingen et Dinkelsbühl.
Pour ceux qui recherchent une visite plus privée et isolée, vous pouvez réserver une chambre pour la nuit et voir la petite ville illuminée et tranquille une fois que la foule et les excursionnistes se sont dispersés.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour un tel séjour qu’à l’hôtel Goldener Hirsch, qui est également idéalement situé à côté du brillant musée du crime médiéval.
Parfaite pour les passionnés d’architecture, cette ville est proche de la frontière tchèque et présente une quantité remarquable de prouesses architecturales époustouflantes comme nulle part ailleurs dans le monde.
Vous aurez votre choix de structures uniques à voir ; la plupart ne voudront pas manquer le Dresden Zwinger, un palais baroque, ou le Schlösserland Sachen, un magnifique palais de la Renaissance abritant la plus grande fresque murale en porcelaine du monde.
Si vous préférez des structures plus modernes, dirigez-vous vers le Kunsthofpassage pour voir les bâtiments originaux qui font la renommée de Dresen, dont l’un comporte des tuyaux de drainage chantants que vous ne voudrez certainement pas manquer par temps humide !
Une autre grande activité à Dresde est de faire une croisière le long de l’Elbe, offrant de superbes vues sur l’architecture plus contemporaine et baroque de Dresde.
Voir en relation : Les meilleures excursions d’une journée depuis Dresde, Allemagne
Les visiteurs qui souhaitent explorer cette charmante ville seront ravis de tout ce que Düsseldorf a à offrir.
Il y a suffisamment de choses dans la ville qui peuvent occuper les visiteurs pendant des jours : entre les hauts lieux culturels, la vie nocturne animée, les événements et les festivals, la cuisine multiculturelle et bien plus encore.
Ceux qui recherchent un point de départ pour une aventure européenne apprécieront l’emplacement central de Düsseldorf.
De nombreuses destinations touristiques d’Europe de l’Est et d’Europe centrale proposent de courts trajets depuis l’aéroport international de Düsseldorf ou la gare, y compris des excursions d’une journée ou des options de trajets courts vous offrant une plus grande flexibilité.
Mais si vous prévoyez de rester en ville, vous devez découvrir la scène culturelle de Düsseldorf. Düsseldorf est la capitale de la mode en Allemagne, qui abrite un important quartier de la mode et du commerce de détail. C’est également l’une des villes les plus populaires d’Allemagne pour les concerts.
Cette destination estivale populaire est appréciée à la fois des habitants et des touristes, abritant le mélange idéal de charme local et d’attractions majeures. Meersburg dispose d’un centre médiéval méticuleusement entretenu avec des rues pavées, entouré de pittoresques vignobles en terrasses, et se trouve à proximité du magnifique lac de Constance.
Lors de leur visite à Meersburg, les amateurs de vin devraient s’assurer de visiter les vignobles de renommée mondiale comme Staatseingut Meersburg et les hauts lieux culturels comme le Magische Säule des Peter Lenk.
Assurez-vous de visiter la vieille ville, ou Altstadt von Meersburg, pour découvrir une perspective unique de la vie urbaine médiévale, ainsi que de nombreux magasins et restaurants locaux.
Ceux qui connaissent Meersburg connaissent peut-être également le célèbre hôtel Zum Schiff, un hôtel traditionnel au bord du lac situé à quelques minutes du château de Burg Meersburg datant du XIIe siècle.
Mieux connue comme la capitale financière de la zone euro et abritant la Banque centrale européenne, Francfort est bien plus qu’une simple jungle de béton.
C’est aussi une destination très touristique, avec des attractions de toutes sortes. Ici, vous trouverez le célèbre quai du musée de Francfort; un périmètre riverain qui compte plus d’une douzaine de musées, dont le formidable musée Städel.
Les autres sites remarquables incluent l’ancien hôtel de ville de la ville, la plate-forme d’observation de la tour principale, ainsi que le Palmengarten, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe.
Si rien d’autre, venez pour la ligne d’horizon la plus impressionnante de toute l’Allemagne, quelque chose dont vous pouvez certainement écrire à la maison !
Voir le lien : Les sites historiques les plus célèbres de Francfort, en Allemagne
La Forêt-Noire est plus qu’un simple gâteau délicieux, c’est aussi l’une des forêts les plus célèbres au monde. Cette région montagneuse se trouve dans le sud-ouest de l’Allemagne, à la frontière avec la France.
Célèbre pour ses forêts denses à feuilles persistantes et ses villes historiques, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Allemagne pour les amoureux des grands espaces. C’est également idéal si vous avez fait le plein de villes allemandes et que vous voulez voir la vraie vie rurale dans le sud de l’Allemagne.
Cette vaste et magnifique étendue de forêt épaisse a inspiré d’innombrables contes de fées, romans, poèmes, peintures, morceaux de musique, etc. pendant des siècles – elle peut aussi faire la même chose pour vous !
Schwangau est une charmante ville des Alpes bavaroises qui offre beaucoup pour sa petite taille.
Ce village est très apprécié pour les excursions en plein air, étant défini par sa proximité avec la montagne Tegelberg, avec des pistes de ski et des vues sur les environs, et le Forggensee, un joli lac bavarois populaire pour les sports nautiques.
Même si Schwangau est défini pour ses superbes sites naturels, il est également bien connu pour ses deux châteaux de conte de fées du XIXe siècle à proximité. Le premier est le château de Hohenschwangau, une magnifique forteresse perchée sur une colline qui fut autrefois la maison d’enfance du roi Louis II.
Il semble que le roi Ludwig II ait tellement aimé Schwangau qu’il a commandé le tout aussi beau château de Neuschwanstein comme retraite en l’honneur du compositeur Wilhelm Richard Wagner.
Je pourrais parler pendant des jours de la beauté crue et de l’histoire unique des îles allemandes de la mer Baltique, mais la plus grande de toutes, l’île de Rügen, remporte le gâteau.
Avec une sombre histoire en tant que site choisi pour une station balnéaire exclusive et antisémite dans les années 1900, l’île de Rügen est très populaire pour ses stations balnéaires (désormais définitivement anti-nazies) et ses paysages magnifiques.
La plus grande île d’Allemagne abrite également le parc national de Jasmund, où vous pourrez admirer de hautes falaises de craie, des plages de sable blanc et des prairies herbeuses vallonnées.
La scène de la nourriture et des boissons sur l’île de Rügen vaut vraiment la peine d’être étudiée. L’île propose une multitude de fruits de mer frais et une grande partie de la cuisine partage des influences scandinaves, hollandaises et britanniques.
La boisson culinaire la plus intéressante à laquelle vous pouvez vous adonner est de loin la boisson locale connue sous le nom de Sanddorn Likor. Cette liqueur d’orange douce et lumineuse est fabriquée à partir d’argousier, et vous ne pouvez la trouver que sur ces îles.
L’une des villes historiques les plus captivantes de la planète, Erfurt est célèbre pour son chocolat et pour l’un des meilleurs monuments d’Allemagne ; le Krämerbrücke.
Le pittoresque Krämerbrücke pavé est un pont en arc médiéval sur la rivière Gera. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle est bordée de jolies maisons à colombages. La plupart de ces maisons et entreprises sont originales et sont restées habitées pendant plus de 500 ans.
Si vous êtes en ville pour le mois de juin, assurez-vous de visiter le Krämerbrückenfest – un festival local de 3 jours célébrant l’histoire du pont.
Bien qu’il puisse être difficile de trouver un logement sur le pont proprement dit, l’hôtel Krämerbrücke Erfurt, qui accepte les animaux domestiques, est votre prochain meilleur pari, avec un bar et un sauna finlandais.
Un voyage le long de la vallée du Rhin est l’une des meilleures façons de s’imprégner de l’Allemagne et vous pourrez voir ici et là l’étrange site du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Une croisière au départ de Cologne ou de Francfort vous permettra de voir certaines des principales villes d’Allemagne ainsi que d’innombrables petites villes fluviales, des monuments nationaux et une splendeur naturelle.
Voir Connexe : Les meilleurs parcs de Francfort, en Allemagne, à visiter
Souffrez-vous de Beatlemania ?
C’est une maladie ancienne, mais elle touche encore des millions de personnes chaque année, et le meilleur endroit pour trouver un remède est Hambourg !
Croyez-le ou non, le groupe de rock le plus célèbre au monde ne serait rien sans Hambourg ; La deuxième plus grande ville d’Allemagne sur la côte de la mer du Nord.
C’était la ville portuaire de Hambourg où les Beatles ont trouvé un public international à leurs débuts.
C’est à Hambourg que le nouveau groupe branché de Liverpool a testé son dernier morceau. Et surtout, c’est à Hambourg que les Beatles ont donné plus de concerts que dans n’importe quelle autre ville du monde.
Naturellement, il y a beaucoup d’excursions liées aux Beatles à Hambourg, y compris plusieurs visites guidées de premier plan.
Mais si vous n’êtes (d’une manière ou d’une autre) pas fan de musique, Hambourg est l’un des meilleurs endroits à visiter en Allemagne pour les gourmets. La scène culinaire à Hambourg varie du traditionnel au révolutionnaire, et il y en a pour tous les palais.
C’est aussi un foyer surprenant d’attractions culturelles, de musées et de galeries sympas comme la Hamburger Kunsthalle et l’Elbphilharmonie d’un autre monde.
En accord avec la scène artistique de Hambourg, vous aurez le sommeil de votre vie au 25hours Hotel Hamburg HafenCity, avec un décor incroyable et un excellent accès aux principales attractions de la ville.
Réflexions finales
Si vous planifiez votre prochain voyage en Allemagne, vous aurez probablement déjà un itinéraire composé de lieux et de sites que vous souhaitez voir, mais assurez-vous de ne pas manquer ces destinations de renommée mondiale ! p>
Êtes-vous déjà allé en Allemagne, vous-même ?
Ou prévoyez-vous une visite ?
Pensez-vous que nous en avons raté un ?
Faites-nous savoir ci-dessous vos pensées ou expériences ou quoi que ce soit entre les deux.
Ressources associées