La plupart des personnes visitant la France s’arrêtent à la capitale, Paris. Sans vouloir choquer qui que ce soit, je dois informer les masses qu’il y a plus dans ce pays magnifique que la ville des lumières.

L’âme française et l’histoire de la France sont mieux capturées par les petites villes de France. Beaucoup des meilleures petites villes de France, dont vous n’avez probablement pas entendu parler, mais qui sont inoubliables.

Avec toutes les différentes façons de voyager en France, le vrai style de vie français, tel que raconté par ce guide de voyage en France, peut être le vôtre à travers les meilleures petites villes de France à visiter !

1. Lège-Cap-Ferret – Nouvelle-Aquitaine

Aucun voyage en train à travers la France ne serait complet sans visiter la région Nouvelle-Aquitaine du sud-ouest de la France. Essayez Lège-Cap-Ferret. Et non, cette ville n’a pas vocation à fournir des couvre-chefs aux belettes domestiquées, même si je suis sûr qu’elles aussi voyagent à travers la France.

La ville de Lège située au-dessus de la pointe du Cap Ferret est la plus grande ville de cette liste des meilleures petites villes de France ; même ainsi, la population n’est que d’un peu plus de 8 000 habitants. Cette belle station balnéaire se trouve sur la côte atlantique, bénéficiant d’un temps magnifique pendant la majeure partie de l’année, et est l’évasion balnéaire parfaite.

L’accent mis sur la détente est énorme. Si vous préférez vous détendre sur la plage ou au bord de la piscine, profiter d’agréables promenades le long des routes verdoyantes ou siroter un café dans un café ou une terrasse tranquille avec un bon livre, Lège a ce qu’il vous faut.

Le promontoire accueille des activités pour occuper également les visiteurs les plus actifs. Il y a le phare du Cap Ferret, haut de 258 marches, avec une boutique de souvenirs, la réserve naturelle de l’Île aux Oiseaux avec ses fameuses « maisons sur pilotis », sans oublier plus de 50 km de pistes cyclables.

Il existe de nombreuses possibilités le long du littoral pour faire du canoë, du kayak et du surf, le Cap Ferret étant en quelque sorte un paradis secret pour les surfeurs français. Les fruits de mer ici sont fantastiques; tout est servi des heures après avoir été attrapé.

En tant que station balnéaire, il existe une multitude d’options d’hébergement, allant des terrains de camping aux hôtels au bord de l’eau à réserver, et un marché immobilier en pleine croissance.

Voir en relation : Meilleures excursions d’une journée au départ de Strasbourg

2. Alise-Saint-Reine – Bourgogne

Alise-Ste-Reine est un village de moins de 600 âmes en Bourgogne, dans l’est de la France. Cette petite ville de France était autrefois une grande ville (les historiens spéculent sur une population de 80 000 habitants) il y a plus d’un millénaire, lorsqu’elle s’appelait Alésia, et servait de ville principale à la tribu des Gaulois Mandubii avant d’être saccagée par les troupes romaines dirigées par Julius Ceaser.

La bataille d’Alésia, un moment déterminant dans l’histoire de France, a brisé le dos de la résistance gauloise à l’impérialisme romain et a permis aux Romains d’avoir le règne libre de la Gaule.

Le monument à Vercingétorix, chef des Gaulois vaincus, est un imposant mémorial de la cause gauloise et est considéré comme un symbole du nationalisme français.

Pour gratter davantage cette démangeaison d’histoire, il y a les ruines gallo-romaines, les vestiges les plus intacts d’Alésia à explorer de près, et le magnifique centre d’interprétation, qui explore les découvertes faites par les archéologues, peint des images de la vie à Alésia, et raconte le siège de la ville.

Nichée au milieu de collines boisées et de champs sereins et verdoyants, Alise-Ste-Reine est une destination de vacances paisible pour tout passionné d’histoire intéressé par l’histoire romaine et gauloise, et pour tous ceux qui veulent goûter à la vraie campagne française.

Le petit inconvénient d’Alise-Ste-Reine est le manque d’options ; le seul hôtel de la ville est un cottage de 3 chambres et la plupart des restaurants les plus proches se trouvent à au moins 1,5 km du centre-ville.

Voir en rapport : Les meilleures choses à faire à Colmar, France

3. Bazas – Nouvelle-Aquitaine

Bazas est un choix privilégié pour quiconque s’intéresse aux voyages dans le sud de la France. Ancien bourg de 4 000 habitants habité depuis plus d’un millénaire, la ville abrite le chef-d’œuvre gothique, la cathédrale de Bazas, érigée pour la première fois au XIIIe siècle et visible de presque partout dans la ville.

La randonnée et le vélo sur les sentiers boisés verdoyants entourant les champs vallonnés de Bazas sont fortement recommandés, en particulier en raison du temps stellaire.

Bazas abrite également Adventures Sud Gironde, un complexe d’aventure en plein air génial avec paintball, laser game, mini-golf et un parcours du combattant dans les arbres pour faire couler le sang !

Bazas est une excellente destination gastronomique et abrite plus de 20 restaurants magnifiques pour dîner à l’intérieur et en plein air, servant des produits provenant des fermes voisines.

Bazas est célèbre pour sa viande bovine et ses produits laitiers produits localement à partir de la race de vaches du même nom, sans oublier les fabuleux vins blancs de trois vignobles locaux.

Il existe plusieurs hôtels à Bazas, avec des chambres à prix modérés. Si vous cherchez un séjour inoubliable, explorez le Château Saint Vincent.

Il y a aussi un marché immobilier de luxe en plein essor à Bazas, si vous recherchez de jolies petites villes de France où vivre.

Voir connexe : Obtenez des offres sur les billets, les attractions et bien plus encore

4. Conques – Occitanie

Située dans la province d’Occitanie dans le sud de la France, Conques est une ville monastique médiévale d’un peu plus de 1 600 habitants, construite à flanc de colline, nichée dans les collines boisées groupées.

Conques est pour les marcheurs, avec ses ruelles pavées étroites et en pente raide. En fait, marcher ou faire du vélo peut être votre seule option, car les rues sont trop étroites pour la plupart des embouteillages !

Cela n’a pas d’importance car vous aurez envie de savourer chaque pas dans les splendides bâtiments anciens (certains vieux de près de 1 000 ans) et les collines romantiques et boisées entourant la ville de conte de fées.

En parlant de contes de fées, Conques a été la principale source d’inspiration pour la ville natale de Belle dans l’adaptation de Disney en 2017 de La Belle et la Bête.

Conques est une ville calme et paresseuse, idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité, tandis que les collines et les vallées environnantes sont parfaites pour les randonneurs sérieux et offrent une vue imprenable sur la ville et la campagne.

Peu d’hôtels à Conques sont aussi envoûtants que l’Hôtel Sainte Foy, qui dispose d’une terrasse couverte, entourée de vignes plus que centenaires, encore récoltées à ce jour.

Pour des expériences gastronomiques raffinées, Conques abrite le restaurant étoilé Hervé Busset.

Voir connexe : Un itinéraire de 2 jours à Nice, en France, que vous voudrez copier

5. Saint Emilion – Nouvelle-Aquitaine

Si vous aimez les vins français, alors Saint Émilion devrait figurer en haut de votre liste de petites villes françaises à visiter – TRÈS haut. Plus de 130 immenses vignobles (ou « châteaux ») dans et autour de Saint Émilion peuvent être visités et visités sur rendez-vous. Je ne fais que passer? L’Office de Tourisme de Saint-Émilion édite en effet quotidiennement un « Châteaux du Jour », présentant les vignobles de Saint-Émilion ouverts au public un jour donné.

Saint Émilion produit principalement du vin rouge, avec une petite gamme de blancs tranquilles ou effervescents ou de rosés à boire à sa guise. Saint Émilion est également connue pour ses structures médiévales bien conservées, dont la plus impressionnante est l’église monolithe souterraine, creusée profondément dans une paroi rocheuse du centre-ville.

Les visites du printemps à l’automne sont les meilleures car le temps est doux et propice à la culture des raisins de cuve. Fin juillet, assistez au Saint Émilion Jazz Festival, et si vous êtes de passage en octobre, profitez des Montgolfiades de Saint-Emilion ; un magnifique festival de montgolfières qui survole le vignoble de Saint Émilion.

Les logements à Saint Émilion sont principalement des lits

La première chose que vous remarquerez à Flavigny-sur-Ozerain est la porte de ville robuste et imposante, qui fait partie d’une série de fortifications survivantes initialement construites pour empêcher les Vikings d’entrer, puis les Anglais, puis les Français (c’est tout un truc) !

Flavigny est une ville ancienne, avec des rues très étroites, encadrées de maisons médiévales et de la Renaissance bien conservées. Par conséquent, vous feriez mieux d’abandonner la voiture et d’absorber l’endroit à pied ou à vélo.

Besoin d’une idée cadeau unique ? Essayez les antiquités et les produits en laine fabriqués localement, le vignoble local et un forgeron opérationnel.

Célèbre, Flavigny abrite l’Abbaye de Flavigny, aujourd’hui l’usine et l’unique producteur des Anis de Flavigny – le classique bonbon aromatisé à l’anis, aimé et exporté dans le monde entier, sa recette inchangée depuis le 16ème siècle.

Chaque été, Flavigny accueille le Festival de musique baroque Musicales en Auxois qui attire des foules qui éclipsent la population.

Lorsque vous dînez à Flavigny, vos choix sont malheureusement limités à 3 restaurants. L’hébergement se compose uniquement de chambres d’hôtes et de locations à court terme.

Voir Connexe : Fun

La plupart des hôtels et des appartements à louer sont conçus autour de pavillons de ski ou de chalets au toit en pente raide et sont proposés à des prix très raisonnables pendant la majeure partie de l’année.

Pour le summum du luxe alpin, rendez-vous à l’Hôtel

Verdelais possède plusieurs monuments remarquables, dont le Moulin à vent du Mont Cussol, un ancien moulin à vent restauré qui aurait été l’un des milliers à travers la France jusqu’à il y a moins de 50 ans.

Le moulin à vent de Cussol se trouve à proximité du monument le plus célèbre de la ville, la Basilique Notre-Dame de Verdelais, une superbe ancienne église érigée au XIIe siècle, encadrée de palmiers.

De l’autre côté de la rue, dans le cimetière de Verdelais, vous trouverez le lieu de repos éternel du petit peintre et illustrateur syphilitique et bohème Henri de Toulouse-Lautrec.

L’hébergement en ville est limité à un hôtel, avec d’autres options à au moins un mile à l’extérieur de la ville. Il existe également un nombre limité de locations à court terme à Verdelais, et il convient de mentionner qu’il existe un marché croissant pour l’immobilier de luxe dans la ville.

Si vous cherchez à manger au restaurant, il y a le célèbre Le Nord Sud pour une cuisine raffinée. Mais la cuisine plus paysanne de Verdelais ne doit pas être négligée. Le pain cuit à partir du blé local ne ressemble à rien d’autre.

Voir en lien : 20 meilleurs Airbnb à Paris

12. Bénouville – Normandie

La dernière de notre liste des meilleures petites villes de France à visiter est Bénouville. Célèbre pour avoir été la première ville à être libérée des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est un important lieu de pèlerinage pour les anciens combattants et tous ceux qui s’intéressent à la bataille de Normandie.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, jour J, le major R. J. Howard et les hommes de la compagnie D, 2e bataillon, Oxfordshire