Hydrothérapie : de l’eau pour l’auto-assistance

L’eau est l’élément central de la thérapie Kneipp. Sous forme froide, des stimuli sont déclenchés dans le corps qui déclenchent des réactions dans les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et le métabolisme. La circulation sanguine est favorisée, le corps se purifie.

Plus de 100 applications avec de l’eau existent selon Kneipp. Il s’agit notamment des affusions, des bains, des enveloppements ou des lavages. 60 % sont utilisés alternativement chaud et froid, 20 % froid et 20 % chaud. Le corps est durci en répétant l’application plusieurs fois. Le système immunitaire est renforcé, vous êtes moins souvent malade et vous vous sentez en forme.

Bad Wörishofen : affusions Kneipp

L’exercice est bon pour le corps et l’esprit

Le deuxième pilier de la thérapie Kneipp est le mouvement, un mélange de phases actives et de repos étant le plus bénéfique. Les avantages sont évidents : un meilleur système cardiovasculaire, une relaxation accrue et un renforcement du système immunitaire. Que ce soit la randonnée, le vélo, la natation ou le tennis, tous ces sports peuvent faire partie de la thérapie par l’exercice. L’exercice est également important car le corps a besoin d’être réchauffé avant tout traitement à l’eau. De l’eau froide sur des pieds froids : à ne pas faire.

Marcher pieds nus est l’une des quintessences de la thérapie Kneipp. Je dois admettre que quand il fait 25 degrés et que le soleil brille, j’aime aussi arracher mes chaussures. Mais à 12 degrés et un temps légèrement pluvieux ?! Si c’est bon pour ma santé, je m’en remettrai. Et donc je marche avec l’Indien aux pieds nus – comme Toni Fenkl s’appelle lui-même – le long du sentier de randonnée pieds nus du Kurpark.

25 stations sur 1,6 kilomètres m’attendent. Des pierres froides et pointues à l’argile boueuse et à l’herbe douce aux disques de bois ronds, je me fraye un chemin à travers le parcours sans un. Mes pieds deviennent de plus en plus froids, mais il n’y a aucun moyen de revenir dans mes machines d’atrophie des pieds chauds – comme Kneipp appelait les chaussures.

Si vous marchez pieds nus, vous ne pouvez rien reprocher à vos chaussures. – Toni Fenkl

En fait, la randonnée pieds nus est un excellent entraînement, en particulier pour les personnes qui ont souvent froid aux pieds, si vous en faites une routine. Les pieds se réchauffent, la consommation de calories augmente, la digestion et le système immunitaire sont stimulés et le soir vous tombez dans un bon sommeil réparateur.

Harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme

Mettre en harmonie l’ordre extérieur et intérieur de la vie, c’est ce que dit l’approche holistique de la thérapie Kneipp. En plus de l’équilibre mental, l’accent est mis sur l’évitement de la surcharge sensorielle ou des toxines récréatives. Des techniques de relaxation telles que le yoga, le Qi Gong ou des exercices de respiration aident à créer un équilibre entre le travail et l’énergie vitale.

Un équilibre doit être trouvé entre le mode de vie et la consommation d’énergie nerveuse. – Sébastien Kneipp

Mais cela peut aussi être juste un bon livre avec lequel vous pouvez vous retirer à la bibliothèque ou dans un jardin et vous calmer. Une conversation avec l’une des religieuses sages du monastère de Bad Wörishofen peut également aider à retrouver l’équilibre.

Randonnée pleine conscience autour de Bad Wörishofen

Aiguisez vos sens et ressentez la paix et la détente en même temps, vous apprendrez exactement cela lors d’une randonnée pleine conscience.Nous commençons avec notre guide de randonnée Steffi Scholz sur une prairie paisible sous des chênes bicentenaires. Vous pouvez les trouver si vous descendez Obere Mühlstraße hors de la ville. Les feuilles bruissent dans le vent, il y a une légère brise. le temps de s’arrêter. Dans la forêt, nous nous concentrons sur notre respiration et parcourons la section suivante en silence. Les pensées s’apaisent.

Arrivés au Jardin des Sens de Steffi, un thé chaud et une soupe de potiron chaud du feu ouvert nous attendent. La sonnerie champêtre des cloches des vaches rend l’idylle parfaite. Cette randonnée de 2 heures est proposée une fois par mois aux curistes et coûte 14 euros avec la carte d’hôte que vous pourrez retirer à l’hôtel.

Bien sûr, vous pouvez également partir seul et explorer vous-même le réseau de 250 kilomètres de sentiers de randonnée autour de Bad Wörishofen.

Mais une promenade dans les rues le long du Wörthbach dans la ville vaut également la peine, car beaucoup d’argent et de travail sont investis dans la plantation des innombrables plates-bandes ici. Bad Wörishofen emploie 20 jardiniers, qui enveloppent la ville d’une nouvelle robe à fleurs quatre fois par an avec un sens de la beauté et du soin.

Nutrition Kneipp : naturelle, équilibrée

Pour un coup de vitamine sain, je recommande le bar à jus Löber dans le magasin d’aliments naturels. C’est une institution à Bad Wörishofen. De nombreux habitants viennent ici chaque jour pour prendre un jus frais à base de fruits et légumes biologiques par le propriétaire Erik. Ma création de carottes, betteraves, pommes et citron est délicieuse. Le petit coup d’huile de lin pour l’absorption de la vitamine A et du bêta-carotène ainsi que quelques enzymes (par exemple de l’ananas) pour le pancréas complètent la boisson extrêmement bénéfique pour la santé.

Conseils de restaurants pour Bad Wörishofen

Deux restaurants qui ne pourraient pas être plus différents garantissent des expériences gustatives extraordinaires à Bad Wörishofen. Des spécialités souabes et bavaroises sont au menu du rustique Gasthof Adler. Avec un feu ouvert scintillant et des boiseries complètes à l’intérieur, le confort se fait sentir. Dans cette ambiance, mon duo souabe de beignets au chou et de Maultaschen est encore meilleur.

La cuisine de La Stazione est également un régal. Je visite ce restaurant dans l’ancien bâtiment de la gare depuis des années lorsque je rends visite à mes parents à la maison. L’intérieur moderne et de bon goût attirerait également un grand nombre d’invités dans une ville branchée comme Munich ou Berlin. Sur le menu clair mais suffisant, vous trouverez de la viande, du poisson et des plats végétariens fraîchement préparés, toujours avec une touche spéciale et des créations imaginatives. A ne pas manquer : les pécheurs de desserts en petits verres.

Un peu de sucre pour votre bien-être – Kneipp n’y verrait certainement pas d’inconvénient !

En parlant de sucre, il y a aussi une variété paradisiaque de gâteaux au Kaffeehaus Schwermer. Surtout lorsque les températures sont chaudes, une fête digne du café peut être célébrée sur la terrasse accueillante avec vue sur la verdure. Assurez-vous d’essayer les chocolats faits maison !

Herbes Kneipp : guérison de la pharmacie naturelle

Le dernier pilier de la thérapie Kneipp est la phytothérapie, un traitement aux herbes médicinales. Leur avantage réside dans le fait que les plantes médicinales ont rarement des symptômes d’accompagnement négatifs et peuvent être utilisées sur une plus longue période de temps. Ils ont un effet doux et doux sans solliciter le corps. La mère de Sebastian Kneipp a déjà reconnu le potentiel de ces forces naturelles et a enseigné à son fils des connaissances importantes en tant qu’herboriste.

Kneipp utilise une soixantaine d’herbes dans des thés, des jus, des onguents, des huiles et des additifs pour le bain, entre autres. Incidemment, la plante préférée de Kneipp, qui fêtera ses 200 ans en 2021, était la sauge. Vous pouvez goûter à cela et à de nombreuses autres herbes médicinales dans le parc thermal de 163 000 mètres carrés. De plus, des jardins de roses, de parfums et d’arômes garantissent des expériences sensuelles. Le rosarium exhale à lui seul le parfum de plus de 6 000 rosiers et de plus de 550 variétés.

Le sac de foin au lit est un traitement matinal qui ne procure pas de relaxation avec des herbes mais avec du foin. A 4h15 on frappe à la porte de mon logement, l’oasis thermale. Sœur Johanna, 82 ans, qui est la seule à pratiquer cette pratique depuis 50 ans, entre. L’oreiller chaud et humide rempli de foin sent bon et réchauffe mon dos pendant 45 minutes. Après cela, la joyeuse sœur le reprend et je suis à nouveau relâchée pour dormir. Alternativement, un lavage ou un enveloppement est possible.

Hôtel Bad Wörishofen : traitement Kneipp dans l’oasis thermale du monastère

En ce sens : essayez la matière à réflexion de Kneipp. Beaucoup de choses peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne, par exemple un expresso Kneipp (lavage des bras) sous le robinet le matin, marcher pieds nus pendant quelques minutes ou un bain oculaire rafraîchissant pour les yeux fatigués par l’ordinateur – vous remarquerez certainement un effet positif effet. Et pour une cure complète ou si vous avez des problèmes de santé, venez dans la belle Bad Wörishofen et laissez les experts vous rajeunir ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *