Le nord de l’Allemagne est une région incroyablement diversifiée et historique qui accueille des millions de visiteurs chaque année. En vous dirigeant vers le nord des classiques comme Munich et Stuttgart, vous découvrirez des sites historiques de la Seconde Guerre mondiale, des stations balnéaires sur la mer Baltique et la mer du Nord, des bâtiments médiévaux et une architecture gothique à travers la campagne, et bien plus encore.

Il y a vraiment quelque chose à voir pour chaque type de voyageur dans cette partie de l’Europe. Et c’est tout à part la saucisse et la bière géniales! En regardant la carte, vous serez peut-être intimidé par l’immensité du nord de l’Allemagne et tout ce qu’il y a à voir dans cet endroit merveilleux.

Ici, nous avons compilé certains de nos meilleurs choix des meilleures attractions du nord de l’Allemagne et des endroits les plus amusants où séjourner. Lisez la suite pour avoir une meilleure idée des meilleurs endroits à visiter dans le nord de l’Allemagne et nos meilleurs conseils pour passer de bonnes vacances.

Table des matières

1. Berlin

Pour un premier voyage dans le nord de l’Allemagne ou juste un bon endroit à voir, ne cherchez pas plus loin que Berlin. C’est la plus grande ville du pays avec une histoire incroyablement riche et c’est une destination de choix en Europe en général.

Particulièrement pour ceux qui aiment l’histoire, Berlin a beaucoup d’importance depuis la Seconde Guerre mondiale. L’emblématique mur de Berlin, le site de la dernière grande bataille de la guerre et le lieu de la mort d’Hitler peuvent tous être vus ici. Même en plus de cette partie de l’histoire, la capitale nationale a beaucoup plus en termes de culture et de sites à voir.

Outre la scène culinaire (qui est hors de ce monde, assurez-vous d’ajouter ces meilleurs restaurants de Berlin à votre itinéraire), voici quelques-unes des principales attractions de cet endroit fantastique, parmi tant d’autres :

Voir connexe : Itinéraire de 3 jours à Berlin

2. Brême

Ville portuaire entourée par les riches terres agricoles de la région de Basse-Saxe, Brême est un endroit merveilleux à visiter en général, mais surtout notre choix pour les voyageurs à petit budget. C’est grâce à ses options d’hébergement bon marché et à son accès facile aux villes environnantes.

De l’époque médiévale à aujourd’hui, Brême a toujours eu une importance stratégique pour le commerce maritime, avec son accès facile au fleuve menant à la mer du Nord. Les voyageurs apprécient l’architecture unique de la vieille ville, datant de plusieurs centaines d’années, y compris l’hôtel de ville qui est une attraction en soi.

Voici quelques bonnes choses à faire à Brême.

3. Île de Rügen

Wolfsburg est surtout connue comme la patrie de Volkswagen, et comme vous pouvez l’imaginer, il y a des activités sur le thème de l’automobile comme un musée et une piste de course. En plus de cela, attendez-vous à des choses comme des activités aquatiques, des centres scientifiques et des parcs d’attractions de cette petite ville parmi les champs et les forêts.

Quelques choses à ne pas manquer à Wolfsburg :

Voir sur le même sujet : 9 meilleurs musées automobiles en Allemagne

6. Hambourg

Centrale et pittoresque, Hambourg est une grande ville du nord de l’Allemagne située à peu près au milieu de tout. C’est pour cette raison, ainsi que ses liaisons de transport pratiques et ses courts temps de trajet, que nous l’appellerions le meilleur endroit où séjourner pour accéder au reste de la région et au-delà.

Hambourg est une ville très historique qui était autrefois un centre majeur de la Ligue hanséatique ; une très ancienne route commerciale maritime qui traverse les côtes du continent nord.

Cette riche histoire, ainsi que les bâtiments médiévaux et l’architecture gothique de la vieille ville, ainsi que l’atmosphère moderne de la nouvelle ville font de Hambourg un endroit vraiment idéal pour s’installer ici. Avec sa combinaison d’ancien et de nouveau, l’hébergement à Hambourg est l’un des meilleurs que le pays a à offrir.

Avant de vous envoler sur l’autoroute vers les autres destinations que nous avons mentionnées, n’oubliez pas de voir certaines des principales attractions de Hambourg :

Voir le lien : 14 sites historiques les plus célèbres de Hambourg, en Allemagne

7. Heligoland

Si vous cherchez vraiment à vous éloigner du continent typique et à faire quelque chose d’unique, Helgoland est une expérience très cool. Avec son île sœur Düne, l’archipel est situé beaucoup plus au large des côtes du nord de l’Allemagne que tous les autres, ce qui le place dans une position très éloignée de la mer du Nord.

L’archipel d’Heligoland est une possession stratégique depuis des siècles et a changé de mains en tant que prise de guerre au fil du temps. Les voyageurs l’adorent pour sa disposition pittoresque, idéale pour la photographie, et le fait qu’il est pratiquement sans voiture, ce qui en fait un séjour paisible.

Bien que vous puissiez tout voir grâce à la petite taille d’Heligoland, voici ce que vous devriez prévoir de voir :

8. Rostock

Rostock est une belle petite ville sur la côte baltique qui, malgré de violents coups pendant la Seconde Guerre mondiale, a conservé une tonne d’histoire et de charme.

L’une des fiertés de Rostock est son université, fondée en 1419. Les voyageurs adorent commencer dans la vieille ville, nichée un peu plus loin sur la rivière Warnow, connue pour son architecture gothique et ses rues pavées. Pour une journée ensoleillée, le bord de mer abrite l’une des plus belles plages d’Allemagne.

Ne manquez pas ces attractions pendant votre séjour à Rostock :

9. Lübeck

Cette ville stratégiquement située était autrefois la capitale de la Ligue hanséatique, ce qui en fait un important centre d’influence à l’époque médiévale. Par conséquent, Lübeck abrite le musée européen de cette Ligue ; ainsi que de nombreuses autres reliques du passé : tellement que la vieille ville elle-même est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le symbole emblématique de Lübeck est le Holstentor, sa porte de ville en briques rouges qui défendait l’Alstadt (vieille ville). Ce centre historique est situé sur une grande île sur la rivière Trave, menant finalement à la mer Baltique juste en aval.

Il y a beaucoup à faire à Lübeck, et voici ce que nous vous recommandons de ne pas manquer :

10. Hanovre

Selon la carte que vous regardez, vous pouvez également voir la capitale de la Basse-Saxe orthographiée Hanovre. C’est juste un peu à l’ouest de Wolfsburg et de Brunswick, ce qui nous ramène à l’intérieur des terres depuis la côte nord.

Étant une capitale régionale, vous trouverez un bon choix de restaurants, de boutiques et de divertissements à Hanovre. Mais c’est aussi un centre culturel important avec une grande histoire et beaucoup de plaisir. Il abrite même l’une des célébrations les plus célèbres d’Allemagne, l’Oktoberfest, qui pourrait être une alternative intéressante pour ceux qui ont déjà trébuché dans Munich !

Voici quelques-unes des principales attractions à apprécier à Hanovre :

11. Région du Harz

En vous dirigeant plus au sud depuis Hanovre et en vous rapprochant de la partie centrale du pays, vous trouverez le Harz et son parc national à la campagne. Le parc national du Harz et les villages à l’intérieur et autour de celui-ci constituent une région idéale pour de nombreux types de voyageurs, pas seulement pour les randonneurs.

Les montagnes du Harz sont composées principalement de forêts d’épicéas et de hêtres sur un terrain montagneux. Des villages comme Wernigerode, Goslar et Quedlinburg sont de bons endroits à mettre sur votre itinéraire ou à séjourner. Outre les sentiers de montagne et les merveilles naturelles, vous trouverez des châteaux, des vieilles villes et ces belles maisons à colombages dans cette région sauvage.

Le Harz est un grand endroit et plus qu’une seule ville, mais certaines des principales attractions à mettre sur votre liste sont :

12. Île Norderney

Si les îles sont votre partie préférée de cette liste, pensez à Norderney pour votre voyage dans le nord de l’Allemagne. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi connu que Rugen ou Helgoland, c’est un endroit calme, relaxant et unique pour un séjour paisible.

Norderney est la dernière des îles du nord-ouest de l’Allemagne avant la frontière maritime avec les Pays-Bas ; dont les propres îles de la mer du Nord ne sont qu’à quelques vagues. Un service de ferry relie l’île à Norddeich sur le continent et vous amènera à cette longue étendue sablonneuse au large de la côte.

Pour une île allemande hors des sentiers battus, montez à bord du ferry et faites quelques-unes de ces activités insulaires :

13. Wismar

Nous avons ici un autre membre de l’ancienne Ligue hanséatique et donc une ville côtière du nord de l’Allemagne. Une fois sous la domination suédoise, cette riche histoire donne à Wismar une architecture incroyable et une identité unique.

Le grand état de conservation de la vieille ville a également valu à Wismar une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs adorent les bâtiments en briques rouges et la place centrale pittoresque avec sa fontaine d’eau.

Pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Wismar, voici nos principales recommandations :

14. Stralsund

Stralsund est une ville portuaire juste de l’autre côté du canal séparant le continent allemand de Rügen, ce qui en fait une étape facile si vous prévoyez également de visiter l’île.

Mais, la ville n’est pas nécessairement du genre à s’arrêter pour déjeuner avant de traverser le pont : c’est un autre lieu historiquement et culturellement important sur la côte baltique avec des sites impressionnants à voir.

Comme d’habitude, vous trouverez une charmante vieille ville avec des bâtiments gothiques et médiévaux bien conservés ; comme l’hôtel de ville et diverses cathédrales. Cependant, l’une des attractions les plus populaires de la ville est l’Ozeaneum Stralsund : un aquarium géant regorgeant de la vie de la mer Baltique.

Que vous ne fassiez qu’une escale ou une destination complète en dehors de Stralsund, voici quelques éléments à mettre sur votre liste :

15. Schwerin

Nous avons vu des îles, des villes portuaires et des régions montagneuses dans le nord de l’Allemagne, mais Schwerin est différente : elle se trouve au milieu de plusieurs lacs. Ce type différent de placement au bord de l’eau est exactement ce qui rend la ville si attrayante.

Schwerin est la capitale de l’État de la région de Mecklenburg-Vorpommern. Cependant, ce n’est certainement pas une grande ville comme Berlin ou Hambourg. Cette paisible ville médiévale est construite sur la rive du lac de Schwerin et est entourée de plusieurs lacs plus petits.

L’attraction principale est sans aucun doute le château de Schwerin, construit sur une petite île dans le lac et relié par un pont. Ce palais néo-Renaissance est un spectacle à voir, avec sa magnifique toile de fond et ses jardins bien entretenus, et abrite aujourd’hui le parlement de l’État.

Voici quelques-unes des principales attractions de cette ville lacustre :

Voir : 20 meilleurs châteaux d’Allemagne à visiter

Se déplacer dans le nord de l’Allemagne

Comme mentionné, le nord de l’Allemagne est un endroit assez développé et donc l’infrastructure de transport est excellente. Vous pourrez vous déplacer dans toutes les grandes villes et sites touristiques avec la plupart des budgets, par train, route ou mer.

Deutsche Bahn (DB) est l’opérateur ferroviaire local en Allemagne. Les principaux centres de connexion dans la région sont Berlin, Hambourg, Brême et Hanovre. Vous pouvez atteindre l’un d’entre eux à partir de chacun des autres en 1 à 2 heures et effectuer d’autres correspondances vers des destinations plus petites.

L’application DB est un outil formidable pour planifier des voyages en train non seulement en Allemagne, mais en fait dans la plupart des pays d’Europe. Téléchargez-le pour voir les itinéraires, les horaires et acheter des billets.

Si un trajet en train particulier est tout simplement trop cher, une alternative moins chère peut être de prendre un autocar. Des entreprises comme Flixbus proposent de nombreuses options d’itinéraires dans cette région et dans le reste du continent, et vous pourriez être choqué de voir à quel point cela peut être bon marché.

Particulièrement idéal pour les voyageurs à petit budget, qui utilisent le site Web Omio ou son application pour rechercher des correspondances en bus ainsi que des trains.

Parfois, c’est tout simplement parfait d’avoir une voiture et donc votre propre liberté à votre destination. Vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures dans les villes du nord de l’Allemagne, telles qu’Avis, Hertz et Enterprise, ainsi que Kayak et Sixt, qui est ma préférée et est basée en Allemagne.

Votre permis de conduire américain est généralement valable en Allemagne et vous aurez la possibilité de conduire sur leurs célèbres autoroutes. Fait correctement, l’auto-conduite n’a pas besoin d’être une idée coûteuse.

Enfin, puisque nous parlons d’îles et de pays voisins de l’autre côté de la mer, vous aurez peut-être besoin d’un ferry. Je sais qu’il peut être difficile de trouver de bonnes informations sur ces bateaux, où les trouver, combien ils coûtent et à quelle fréquence ils partent.

Ma solution préférée pour cela est DirectFerries. Considérez-le comme un kayak ou un Skyscanner pour les liaisons par ferry. Vous pourrez faire des voyages depuis le nord de l’Allemagne vers les îles uniques d’Heligoland jusqu’au Danemark, en Norvège et même plus loin.

Ressources associées :

FAQ

Le mur de Berlin s’étendait sur une bonne partie de la ville, mais aujourd’hui, seules certaines sections subsistent. Vous pouvez séjourner au Grand Hyatt Berlin pour un accès facile.

Hambourg est une ville assez grande et la plupart des visiteurs préfèrent rester près du centre. De bons hôtels seraient l’hôtel Atlantic ou le Westin Hamburg.

Brême a la réputation d’être l’une des villes les plus sûres d’Allemagne et est également notre choix pour les voyageurs à petit budget. Pour trouver le meilleur logement à Brême, consultez des zones comme le quartier de Schnoor ou la plupart des endroits à l’intérieur des murs et des douves en ruine.

Ressources associées