Les points de repère en Allemagne, en particulier à Berlin, reflètent la riche histoire du pays les uns avec les autres et la façon dont ils ont interagi les uns avec les autres au fil du temps. Cette capitale allemande est l’une des villes les plus historiques du monde, avec un riche passé écrit qui remonte à des centaines d’années. La ville a connu sa part d’événements dramatiques et a été au centre de certains des moments les plus emblématiques de l’histoire.

De nombreux endroits magnifiques de Berlin-Est et de Berlin-Ouest ont été préservés au fil du temps pour rappeler aux visiteurs le passé de la ville. Ses sites célèbres incluent des musées avec des objets de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale de Berlin, le mémorial du mur de Berlin, des monuments de Berlin, etc.

Ces monuments berlinois sont souvent associés à des personnages célèbres de l’histoire allemande, comme Frédéric le Grand et Otto von Bismarck.

Les gens viennent du monde entier pour voir ces attractions touristiques, qui ont contribué à façonner notre société moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Vous trouverez ci-dessous 17 sites historiques célèbres à Berlin, en Allemagne :

Table des matières

Monuments historiques à Berlin, Allemagne

La porte de Brandebourg a été construite en 1791 comme symbole de paix et de liberté par le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. La porte porte le nom de Brandebourg, le nom de l’ancienne province de Prusse.

La porte de Brandebourg est une grande et ancienne porte qui faisait partie du mur de Berlin. Lors de la construction du mur de Berlin, la porte de Brandebourg a servi de séparation du pays, car elle était inaccessible aux personnes tentant de traverser à la fois de Berlin-Est et de Berlin-Ouest. Une fois le mur tombé, la porte représentait la réunification en Allemagne.

La porte mène à Unter den Linden qui mène ensuite au City Palace des monarques prussiens. Découvrez l’hôtel Albrechtshof car il propose de jolies chambres et est situé au centre de la plupart des meilleures choses à faire et des lieux à visiter à Berlin, y compris la porte de Brandebourg.

C’est un excellent point de départ pour explorer la région autour de ce célèbre monument, qui comprend le Reichstag (le Parlement allemand), le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, Siegessäule (la colonne de siège) et le parc Tiergarten .

Voir en rapport : Les meilleures montagnes d’Allemagne

Adresse : Friedrichstrasse 43-45, 10117 Berlin, Allemagne

Berlin est une ville étonnante d’histoire et de culture, mais c’est aussi une ville qui a été déchirée par la guerre et la division. Aujourd’hui, un mémorial à Checkpoint Charlie commémore cette période tumultueuse de l’histoire allemande.

Checkpoint Charlie était le passage frontalier le plus célèbre entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.

Situé près de l’intersection de la Friedrichstrasse et de la Zimmerstrasse, Checkpoint Charlie est un mémorial de l’ancien passage frontalier de Berlin, de la guerre froide et de la division de la ville. Le point de passage a été fermé en 1990 pendant la période de transition lorsque l’Allemagne de l’Est a été réunifiée avec l’Allemagne de l’Ouest. Il a depuis été rouvert et fait désormais partie des lieux les plus remarquables de la région.

Un enregistrement historique du mur de Berlin est exposé au Musée du Mur, situé dans le Museum Haus près de ce point de repère. L’histoire de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande est couverte, depuis la construction du mur de Berlin jusqu’à la réunification allemande.

Plusieurs romans d’espionnage et thrillers ont utilisé ce monument le plus célèbre comme toile de fond, y compris James Bond. Comme de nombreux autres sites historiques, Checkpoint Charlie est très fréquenté aux heures de pointe, notamment en raison de sa proximité avec le mur de Berlin.

Le point de repère lui-même n’a pas d’heures de visite définies, vous pouvez donc le voir à tout moment. Il convient également de noter que la plupart (sinon la totalité) des visites en bus et des visites à pied de Berlin s’arrêtent dans le quartier ou à proximité.

Voir connexe : Guide de phrases de voyage en allemand facile

Adresse : Gendarmenmarkt 7, 10117 Berlin, Allemagne

Le mot « dom » signifie « cathédrale » en allemand, mais malgré son nom, le Französischer Dom (cathédrale française) n’est pas une cathédrale. Au lieu de cela, le célèbre monument de Berlin est en fait une tour. C’est l’une des principales attractions du Gendarmenmarkt, les places publiques les plus pittoresques de Berlin, avec la Deutscher Dom (cathédrale allemande).

Outre la cathédrale allemande, il se trouve également à proximité du Konzerthaus. En montant 254 marches, vous pourrez accéder directement sous le dôme de style baroque, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur tous les monuments les plus célèbres de Berlin.

Bien qu’il ait été agrandi après sa construction initiale en 1701, la structure conserve encore une partie de son architecture d’origine. L’intérieur conserve un style minimaliste conforme aux normes de l’Église réformée.

Aucun autel ni aucune photographie ne sont présents dans cette attraction. Cependant, les contours arqués du plafond lui confèrent une élégance modeste. Le magnifique orgue a une seule touche extravagante : une couronne dorée avec des pointes.

Französischer Dom abrite une plate-forme d’observation, le musée Huguenot et l’Hugo

Prendre le S-Bahn jusqu’à la station Hackescher Markt, puis marcher à partir de là est le moyen le plus simple de se rendre au Neues Museum. Il est préférable de visiter ce musée tôt le matin ou tard dans l’après-midi lorsqu’il y a moins de monde. Vous pouvez également réserver une visite du musée.

Trouver un endroit agréable où séjourner à Berlin peut vraiment faire la différence dans la qualité de votre voyage. Vous pouvez le rendre plus confortable en recherchant les différentes options de lieux de séjour dans les environs, tels que l’Eurostars Berlin et cette suite LUX Penthouse.

Adresse : Spandauer Damm 10-22, 14059 Berlin, Allemagne

L’architecture du château de Charlottenburg est principalement de style baroque et rococo, ce qui en fait l’un des monuments les plus célèbres de Berlin. La salle de bal ornée du palais, communément appelée la Goldene Galerie, et ses chambres sont situées dans la nouvelle aile.

En parcourant son élégance vintage, vous trouverez peut-être encore de superbes couverts en argent, en verre, en or et en porcelaine dans la salle à manger du palais. Le cabinet de porcelaine de l’ancien palais abrite un éventail éblouissant de porcelaine bleue et blanche et d’anciens joyaux de la couronne prussienne.

De plus, Berlin abrite certains des plus beaux parcs du monde, en plus de la place historique bien entretenue de la ville à Berlin. Les jardins du château de Charlottenburg en font partie ; ce furent les premiers jardins baroques d’Allemagne.

Ce jardin, qui date de 1695, est remarquable pour son étang de carpes koï, sa vaste pelouse avec des parures de plantes et d’arbres en forme et du gravier coloré. Les touristes sont attirés par le jardin car c’est un endroit agréable pour passer du temps avec leurs proches, mais le palais est aussi un spectacle à voir.

Vous pouvez trouver beaucoup de monde ici car c’est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Berlin.

Adresse : Hardenbergplatz 8, 10787 Berlin, Allemagne

Le zoo de Berlin est un endroit formidable à visiter si vous recherchez des excursions d’une journée amusantes et passionnantes au départ de Berlin. Que vous voyagiez avec des enfants ou que vous souhaitiez simplement sortir de la ville pour une journée, ce zoo a quelque chose pour tout le monde.

Il existe depuis 1844 et est devenu l’un des plus grands zoos d’Europe. L’endroit compte plus de 20 000 animaux de 1 380 espèces différentes. C’est un spectacle à voir lors d’une visite de Berlin.

Il existe de nombreuses expositions différentes dans ce monument berlinois, notamment un aquarium, un spectacle de phoques, un spectacle de dauphins, un spectacle d’otaries, un étang de flamants roses et un zoo pour enfants. Il existe également plusieurs zones où vous pouvez voir de près des animaux populaires comme des lions et des tigres.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent que de simplement voir des animaux au zoo, alors jetez un coup d’œil à leur serre aux papillons, qui abrite des milliers de papillons du monde entier.

Ce serait certainement une journée agréable, mais cela peut aussi être fatigant. Assurez-vous donc de réserver l’hôtel le plus proche possible, comme l’hôtel Zoo Berlin.

Si vous voyagez avec des enfants, ils adoreront visiter toutes les différentes zones de ce zoo, mais ne vous oubliez pas non plus, car il est garanti que ce sera une expérience que chacun d’entre vous oubliera jamais !

Voir sur le même sujet : Les meilleurs hôtels de Berlin

Adresse : Alt-Treptow, 12435 Berlin, Allemagne

Le parc de Treptow est l’une des destinations les moins connues mais tout aussi fascinantes de la ville. En raison du fait qu’il ne fait pas partie des sites touristiques les plus populaires de Berlin, il voit rarement un afflux massif de visiteurs en même temps.

Le Treptower Park se trouve au sud du quartier central de Berlin, le long des rives de la Spree. Son emplacement, juste au bord de la rivière Spree, en fait un endroit fantastique pour faire du bateau, faire du jogging, se promener ou simplement traîner.

Ce parc est également un incontournable pour tous ceux qui visitent Berlin et qui s’intéressent à l’histoire de la seconde guerre mondiale. Le parc abrite un vaste cimetière militaire et le monumental mémorial de guerre soviétique, tous deux construits en 1949 pour honorer les soldats soviétiques morts lors de la bataille de Berlin.

Pour rejoindre Treptower Park via les transports en commun, vous pouvez prendre le S-Bahn ou les bus 165, 166, 265 ou N65 jusqu’à Rethelstrasse, Herkomerstrasse ou Sowjetisches Ehrenmal.

Adresse : Bernauer Strasse 111, 13355 Berlin, Allemagne

Un voyage à Berlin offre de nombreuses occasions de voir le monument le plus célèbre de Berlin, le mur de Berlin. Supposons que vous vouliez éviter les foules dans des lieux touristiques populaires comme Checkpoint Charlie, mais que vous souhaitiez tout de même voir un morceau de l’histoire de Berlin. Dans ce cas, le Gedenkstätte Berliner Mauer (Mémorial du mur de Berlin) est une excellente option.

Ce mémorial rend hommage aux nombreuses personnes, adultes comme enfants, qui ont péri en tentant de percer le mur de Berlin. Les parties du mur et de la tour qui ont survécu permettent aux touristes de découvrir les installations frontalières telles qu’elles étaient à leur apogée.

Le mémorial a été construit sous la supervision des architectes Kohlhoff

Le Wasserturm Prenzlauer Berg est le plus ancien château d’eau de Berlin. Il a été construit en 1877 et utilisé jusqu’en 1952. Henry Gill a conçu le bâtiment et la English Waterworks Company l’a érigé. Il est situé entre Knaackstrasse et Belforter Strasse à Kollwitzkiez, Berlin, qui se trouve dans la localité de Prenzlauer Berg.

La tour est devenue l’une des attractions les plus remarquables de Berlin. Aujourd’hui encore, le quartier de Prenzlauer Berg tourne autour du château d’eau.

L’espace au sommet du bâtiment offre un panorama à couper le souffle sur la ville et est un lieu de rassemblement populaire pendant les mois les plus chauds. Il est fortement recommandé à tous ceux qui ont la chance de visiter les citernes sous la ville d’en profiter.

Voir connexe : Les meilleurs livres pour apprendre l’allemand

Adresse : Cora-Berliner-Strasse 1, 10117 Berlin, Allemagne

Le Mémorial de l’Holocauste est un incontournable lorsque vous êtes à Berlin pour vraiment saisir l’ampleur des événements horribles qui se sont produits pendant l’Holocauste.

Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur les atrocités qui se sont produites pendant la Seconde Guerre mondiale et sur leur impact sur la ville, puis vous pourrez voir comment cette histoire se reflète aujourd’hui dans ses bâtiments et monuments.< /p>

Le mémorial se compose de 2 711 blocs de béton disposés selon un quadrillage asymétrique. Il est censé représenter la perte d’identité et de « similitude » que représentait le régime nazi, qui a conduit à la ségrégation et à l’enfermement des Juifs et d’autres groupes minoritaires. En plus d’être éducatif et significatif, ce mémorial de l’Holocauste est aussi assez sombre et triste.

Le design a été créé par l’architecte Peter Eisenman, qui a également conçu d’autres mémoriaux célèbres comme Ground Zero à New York. Cela lui a valu un concours international pour la meilleure conception de mémorial jamais organisé par l’UNESCO. Vous pouvez visiter le mémorial lors d’une visite à pied ou à vélo de Berlin.

Adresse : Grosser Stern, 10557 Berlin, Allemagne

La colonne de la Victoire de Berlin, située au milieu du parc Tiergarten, a été conçue par l’architecte allemand Heinrich Strack et construite entre 1864 et 1873.

La statue dorée de 8,3 mètres et 35 tonnes de Victoria, la déesse romaine de la victoire, a été ajoutée au complexe pour honorer les batailles de guerre réussies de l’empire allemand. Plusieurs tunnels mènent à la colonne sous le sol.

Les 285 marches menant à la plate-forme d’observation en valent la peine pour le panorama à couper le souffle sur le Tiergarten, qui fait de ce point de repère une destination touristique populaire.

Vous pouvez vous promener dans le Tiergarten depuis ce point de vue ou faire un tour en segway. Une courte promenade vous mènera du Tiergarten, un vaste parc au cœur de Berlin, à d’autres monuments berlinois, tels que le Reichstag. À proximité, vous trouverez également le château de Bellevue et la porte de Brandebourg.

FAQ

Berlin est la capitale de l’Allemagne, riche en histoire et en culture. Vous pouvez trouver des monuments célèbres comme le mémorial du mur de Berlin, le mur lui-même, la porte de Brandebourg et le mémorial de l’Holocauste.

Vous pouvez également voir de nombreux bâtiments historiques du passé, tels que l’église du Souvenir Kaiser Wilhelm. La ville est également connue pour sa scène artistique contemporaine et sa vie nocturne, ce qui en fait un endroit idéal pour s’amuser, même si vous n’êtes pas un féru d’histoire !

Le mur de Berlin est une attraction touristique majeure à Berlin. Il a été construit pendant la guerre froide pour diviser Berlin-Est et Berlin-Ouest. Aujourd’hui, il a été restauré en tant que mémorial et rappel de toutes les vies perdues pendant la seconde guerre mondiale.

Dans le cadre du mur de Berlin, une autre attraction majeure est la porte de Brandebourg. Il s’agit de la porte de la ville construite en 1791 par le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. Il est situé à une extrémité de la rue Unter den Linden et peut être vu de nombreux endroits de la ville.

Berlin-Ouest a aussi beaucoup à offrir ! Vous pouvez toujours commencer par l’île aux musées, qui abrite cinq musées, dont le musée de Pergame, qui abrite l’une des plus grandes collections d’art ancien au monde en dehors de la Grèce.

L’une des meilleures façons de découvrir ce site historique est d’y faire un tour ! Vous pouvez engager un guide ou partir seul, mais dans tous les cas, vous en apprendrez plus sur la vie en Allemagne de l’Est et sur la façon dont les gens ont tenté de s’échapper.

Ressources associées