La première guerre mondiale a été menée par les puissances alliées et les puissances centrales entre 1914 et 1918. Les pays qui composaient ces alliances étaient principalement des pays européens, l’Allemagne appartenant aux puissances centrales.
Les États-Unis étaient neutres au début, mais ont finalement rejoint la guerre vers sa fin. Au total, plus de 100 000 Américains sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Alors, pourquoi les États-Unis ont-ils rompu leurs relations diplomatiques avec l’Allemagne en 1917 ? Pourquoi les États-Unis ont-ils mis si longtemps à s’impliquer ?
Table des matières
Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a commencé le 28 juillet 1914 et s’est terminée le 11 novembre 1918. La guerre a opposé les puissances alliées (Empire britannique, France, Empire russe, et éventuellement l’Italie et les États-Unis) d’un côté et les puissances centrales (l’Autriche -Hongrie, Allemagne
La guerre sous-marine illimitée signifiait que les sous-marins coulaient n’importe quel navire, quelle que soit sa nationalité, à l’intérieur de la zone de guerre – étant une guerre mondiale, une « zone de guerre » pouvait signifier tout le continent européen ou tout l’océan Atlantique. Ce type de guerre est illégal en vertu du droit international.
Pendant ce temps, l’océan a été divisé en une zone de guerre officielle et une autre zone où la marine allemande a promis de ne pas attaquer. Cependant, ils n’ont pas respecté cet accord, ce qui a entraîné la mort d’Américains sur des navires à passagers et des convois vers l’Europe.
Le naufrage du Lusitania a provoqué l’indignation dans toute l’Amérique à cause des victimes américaines à bord.
Cela a changé l’opinion publique sur la guerre et a rendu plus difficile pour le président Wilson de rester neutre.
Cela a également changé la perception publique de l’Allemagne en Amérique. L’allemand était la deuxième langue la plus populaire après l’anglais aux États-Unis jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Wilson a menacé de rompre les relations diplomatiques avec l’Allemagne à moins que le gouvernement allemand cesse d’attaquer tous les navires à passagers et permette aux équipages des navires marchands et navires ennemis de fuir leurs navires avant d’être attaqués, après qu’un bateau français non armé, le Sussex, a été coulé dans la Manche en mars 1916.
Le 4 mai 1916, l’Allemagne a accepté ces termes et conditions en vertu de ce qui est devenu connu sous le nom de promesse du Sussex.
Le Sussex Pledge était un accord entre les États-Unis et la Grande-Bretagne établi en mai 1916, pour avertir la marine allemande que si leur guerre sous-marine recourait à des attaques sans restriction contre tous les navires, quelle que soit leur nationalité, cela serait alors considéré comme un crime de guerre et entraînerait l’entrée de l’Amérique dans la Première Guerre mondiale.
Le télégramme Zimmermann était un télégramme envoyé par le ministre allemand des Affaires étrangères Arthur Zimmermann au gouvernement mexicain. Les Allemands essayaient de faire entrer le Mexique dans la guerre et de les aider à vaincre l’Amérique, si les États-Unis se joignaient à l’Allemagne.
Si le Mexique acceptait, l’Allemagne les aiderait à regagner les territoires qu’ils ont perdus au profit de l’Amérique lors de la guerre américano-mexicaine de 1846-1848.
Pour cette raison, la goutte qui a fait déborder le vase, Woodrow Wilson a décidé le 1er mars 1917 que toutes les relations diplomatiques avec le gouvernement impérial allemand devaient être rompues.
Voir les articles associés : Le drapeau de l’Allemagne : couleurs, signification
Le chancelier Theobald von Bethmann-Hollweg a été chancelier d’Allemagne de 1909 à 1917. Il démissionne sur ordre de l’empereur Guillaume II en juillet 1917.
Les États-Unis sont entrés dans la Première Guerre mondiale à cause de la guerre sous-marine sans restriction de l’Allemagne et aussi à cause du télégramme Zimmermann.
Le télégramme Zimmermann était un télégramme envoyé par le ministre allemand des Affaires étrangères Arthur Zimmermann au gouvernement mexicain. Les Allemands essayaient de faire entrer le Mexique dans la guerre et de les aider à vaincre l’Amérique. Si le Mexique acceptait, l’Allemagne les aiderait à regagner les territoires qu’ils avaient perdus au profit de l’Amérique lors de la guerre américano-mexicaine de 1846-1848.
La guerre sous-marine sans restriction est une stratégie navale employée pendant la Première Guerre mondiale par les puissances centrales, composées de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Cela impliquait l’utilisation de sous-marins pour couler tous les navires, quelle que soit leur nationalité. C’était une violation directe du droit international à l’époque.
Un sous-marin est une embarcation conçue pour fonctionner sous l’eau. Ils sont utilisés dans la guerre navale pour lancer des torpilles sur les navires ennemis. En allemand, un sous-marin s’appelle unterseeboot, ou U-boat en abrégé.
Les Alliés étaient les pays qui ont combattu les puissances centrales pendant la Première Guerre mondiale. Les principaux acteurs étaient l’Empire britannique, la France, la Belgique et finalement les États-Unis et l’Italie.
Les États-Unis se sont rangés du côté des Alliés pendant la Première Guerre mondiale.
L’Amérique a gagné les territoires du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona du Mexique à la suite de la guerre américano-mexicaine de 1846-48. Ces territoires deviendront plus tard une partie des États-Unis.
Les puissances centrales pendant la Première Guerre mondiale étaient les pays qui se sont battus contre les puissances alliées. Les membres de cette alliance comprenaient l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et la Bulgarie.
La guerre sous-marine sans restriction n’est plus utilisée par les militaires du monde entier, car elle n’était efficace qu’aux premiers jours de la guerre sous-marine. Depuis lors, la technologie navale a progressé au point où les sous-marins ne sont plus capables de couler un grand nombre de navires ennemis sans être détectés.
Les Alliés constitués de l’Empire britannique, de la France, de la Belgique, de l’Italie et des États-Unis ont remporté la Première Guerre mondiale. Les puissances centrales ont été vaincues et se sont rendues en 1918.
Sources associées :