Pendant des siècles, la ville de Francfort a été un centre économique et culturel important en Allemagne.

L’ancienne résidence des Rothschild, la principale synagogue de Francfort, la 3e plus grande bourse du monde et la Banque centrale européenne ne sont que quelques-uns des nombreux monuments que l’on trouve à Francfort.

Il abrite également l’une des plus grandes places d’Europe. Cette place s’appelle le ‘Römerberg’ et elle est considérée comme l’un des monuments les plus importants car c’était là que les francs se réunissaient pour leur élection annuelle.

Entrons dans plusieurs sites historiques de Francfort.

Table des matières

Monuments historiques célèbres à Francfort

Le Römer est un bâtiment médiéval situé à Francfort, le centre historique de l’Allemagne, et l’une des attractions les plus importantes de la ville.

Le Römer a servi de salle municipale (Rathaus) de Francfort pendant plus de 600 ans et est situé en face de l’ancienne église Saint-Nicolas. La Haus Römer est l’un des trois hôtels de ville identiques qui ont été construits au 14ème siècle.

Le Römer n’est pas un musée au sens strict, mais il est parfois utilisé par la ville à diverses fins telles qu’un Standesamt ou un bureau d’état civil ; les salles de mariage se trouvent aux premier et deuxième étages de la Haus Löwenstein.

Le quartier Dom-Römer, qui comprend plusieurs reconstructions de bâtiments historiques sur le Römerberg, a été reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

Voir en rapport : Les meilleures montagnes d’Allemagne

Le nouvel hôtel de ville (Neues Römer) est un hôtel de ville sur la rivière Main à Francfort, en Allemagne.

Le bâtiment d’origine était le deuxième car il se trouvait en face de la Paulskirche et servait de bâtiment administratif de la Prusse et de l’Empire allemand au XIXe siècle. Le bâtiment actuel Neue Römer est désormais le siège du conseil municipal.

Voir en relation : Les meilleures tyroliennes en Allemagne

Le musée Städel est un musée d’art situé dans la ville de Francfort, en Allemagne, avec l’une des plus grandes collections du pays.

Le Städel Art Institute et la City Hall Gallery contiennent plus de 3 100 peintures, 660 sculptures, plus de 4 600 photographies et plus de 100 000 dessins et gravures.

Avec environ 4 000 m2 d’espace d’exposition, il fait partie des plus grands musées d’art d’Allemagne. Le musée abrite une vaste collection de peintures et de dessins du XVe au début du XXe siècle, en mettant l’accent sur les peintres germanophones.

En 2012, le Städel a été désigné « Musée de l’année » par l’association allemande des critiques d’art AICA.

En 2012, le musée a enregistré une fréquentation record de 447 395 visiteurs, selon l’AICA. La pandémie de COVID-19 a fait chuter le nombre de visites de 45 % en 2020 par rapport à 2019 en raison d’une baisse de popularité.

Voir connexe : Les meilleurs livres pour apprendre l’allemand

Grüneburgpark est un parc urbain à Francfort, en Allemagne. Il a été créé en 1961 sur le Stadtgut Grüneburg désaffecté (domaine de Grüneburg) et englobe une superficie de 57 hectares avec une longueur de 3,6 kilomètres.

Un large éventail d’attractions est présenté tout au long de l’année. Il y a une aire de jeux d’aventure et un zoo pour enfants, ainsi qu’un espace dédié au transport ferroviaire des enfants. Une grande piscine extérieure avec espaces engazonnés est aménagée en été.

Le parc possède deux pelouses : le Schwanenweiher (lac des cygnes) et le Fürstengraben (fosse du Prince). Les différents jardins thématiques s’étendent sur plus de 2 hectares.

Il y a aussi une roseraie et un jardin japonais, ainsi que les deux monuments du Grüneburgpark : le Mailänder Hochhaus (gratte-ciel de Milan) et le magnifique Museum für Moderne Kunst (Musée d’art moderne).

Voir l’article associé : Comment trouver des vols pas chers vers l’Allemagne

Le Palmengarten est l’un des trois jardins botaniques de Francfort, en Allemagne. Il est situé dans le quartier Westend-Süd. Il a une superficie de 22 hectares et 20 espèces différentes d’arbres et d’arbustes.

Voir connexe : Devise allemande

Le Holzhausenschlösschen (petit palais de Holzhausen), une ancienne maison de campagne entourée de douves construite par la famille patricienne Holzhausen sur leur ferme, se trouve maintenant dans le Nordend de Francfort.

D’après un projet de Louis Remy de la Fosse, Johann Hieronymus von Holzhausen a reconstruit la maison en 1710. Le petit palais a un plan octogonal et est considéré comme l’un des plus purs représentants de l’ancienne architecture baroque allemande.

Voir l’article associé : La meilleure cuisine allemande à essayer

Le Römerberg est un espace public à Francfort, en Allemagne. Il est situé en face du complexe de bâtiments Römer, qui abrite l’administration municipale de Francfort depuis le XVe siècle. La place servait de noyau traditionnel à l’Altstadt médiévale (vieille ville) et est maintenant une attraction touristique populaire.

Römerberg est un site majeur du marché de Noël de Francfort, qui se déroule à l’extérieur tout au long du mois de décembre. C’était le lieu d’un autodafé nazi en 1933.

Voir connexe : Les meilleurs ornements de Noël en verre allemands

L’Eiserner Steg (passerelle de fer) est une passerelle qui relie la ville de Francfort au quartier de Sachsenhausen.

Le premier pont en fer forgé a été construit en 1868 et remplacé en 1911/1912 par une structure en acier en porte-à-faux. Il a deux piliers de pont et mesure 170 mètres de long, constitué d’une construction en poutres d’acier rivetées.

La Wehrmacht a fait exploser le pont dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, mais il a été rapidement reconstruit par la suite. Il a été entièrement rénové en 1993.

Voir le lien : les choses à faire à Munich, Allemagne

La tour principale est un gratte-ciel de 56 étages et de 200 m situé à Francfort, dans le quartier allemand d’Innenstadt. La rivière Main coule à proximité et a été nommée pour cette raison. Lorsque la flèche de l’antenne est incluse, le bâtiment atteint 240 mètres (787 pieds). Il y a cinq niveaux souterrains et deux plates-formes d’observation publiques dans la tour.

Le foyer du bâtiment abrite deux œuvres d’art ouvertes au public : « Le monde des apparences » de Bill Viola et une mosaïque murale de Stephan Huber intitulée « Frankfurter Treppe / XX. Jahrhundert » (« Les marches de Francfort/20e siècle »).

La structure de la tour semble comprendre deux tours connectées entre lesquelles se trouve un sky lobby.

Voir en relation : Charmantes traditions allemandes à Noël

L’ancienne église Saint-Nicolas (en allemand : Alte Nikolaikirche) à Francfort, en Allemagne, est une église luthérienne médiévale et une des principales attractions de Francfort.

Il est situé dans la vieille ville de Francfort, connue sous le nom d’Altstadt, près de l’hôtel de ville de Römer. Il y a 51 cloches à l’église; 4 d’entre eux sont utilisés pour les carillons et 47 pour les carillons.

L’ancienne église Saint-Nicolas fait partie de l’Église protestante actuelle de Hesse et de Nassau, qui comprend des congrégations luthériennes, réformées et protestantes unies.

Malgré des dommages importants à la vieille ville adjacente lors du bombardement de Francfort-sur-le-Main pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne église Saint-Nicolas était en grande partie intacte.

Voir sur le même sujet : À ne pas manquer : la cuisine de rue allemande

Bethmannpark est un parc public de la ville de Francfort-sur-le-Main. Il a été conçu et construit par l’architecte paysagiste Gustav Meyer (1841-1897) et ouvert au public le 28 septembre 1897.

Le parc a une superficie de 11 hectares et s’étend de l’hôtel Nassauer Hof jusqu’aux rives de la rivière Main. Elle est bordée de part et d’autre par des châtaigniers (Castanea sativa).

Voir connexe : L’itinéraire ultime de la Forêt-Noire

Le Museumsufer (Museums Riverbank) est une longue promenade urbaine continue à Francfort-sur-le-Main le long de la rive gauche du Main. Il relie six musées et deux écoles d’art avec neuf salles d’exposition sur une superficie d’environ 22 500 m².

Voir Connexe : La région de Zugspitze

St. L’église Saint-Paul (Paulskirche) est un monument historique national en Allemagne car elle a été le siège du premier parlement démocratiquement élu en 1848. En 1886, la Paulskirche a été démolie et remplacée par une reproduction construite entre 1910 et 1914 d’après les plans de l’architecte Max Littmann.

La reconstruction de l’église a commencé en 1999, grâce à une organisation appelée « Pro Paulskirche » qui s’appuie principalement sur des dons privés. L’église a été ré-inaugurée le 29 octobre 2014.

Voir Connexe : Afficher les grottes en Allemagne

La maison de Goethe est une maison-musée d’écrivain à Francfort, dans le quartier allemand d’Innenstadt. C’était le lieu de naissance de Johann Wolfgang von Goethe.

Il offre un cadre précis à Goethe pour passer sa jeunesse, avec des meubles et des peintures d’époque. C’est également là que Goethe a écrit ses célèbres œuvres Götz von Berlichingen, Faust et Les Douleurs du jeune Werther.

Voir en relation : Conseils de voyage en Allemagne

La fontaine Brockhaus est une fontaine publique monumentale à Francfort, en Allemagne. Il a été créé en 1881 par le sculpteur Rudolf Bosselt et offert à la ville après sa retraite.

Il a été inauguré le 12 mai 1882 et se trouve en face de l’église Saint-Léonard.

La fontaine est conçue comme un piédestal avec quatre colonnes ioniques soutenant un dôme sur lequel repose un guerrier visant avec son arc tout en chevauchant deux dauphins à la base.

Une colonne de six mètres de haut se dresse derrière ce piédestal au sommet duquel se dresse un obélisque sur lequel l’année 1839 est inscrite.

Voir en rapport : Noël en Allemagne

Le jardin zoologique de Francfort est un zoo de Francfort. Plus de 4 500 animaux représentant plus de 510 espèces vivent sur plus de 11 hectares au zoo.

Le zoo a été créé en 1858 et est le deuxième plus ancien du pays après le zoo de Berlin. Il est situé près de l’Innenstadt (centre-ville) à l’est du centre. L’architecture de la porte représente le néoclassicisme du XIXe siècle.

Voir le lien : Choses à faire à Freising, Allemagne

Le monument Schiller à Francfort-sur-le-Main est dédié au dramaturge et historien allemand Friedrich von Schiller (1759-1805). Il a été créé par Reinhold Begas, qui a également conçu la statue de Bismarck à l’église Saint-Paul (Paulskirche) en 1888.

Après diverses disputes sur son emplacement, la statue a finalement été érigée en 1883 à l’extérieur de l’Alte Nikolaikirche. Le site de cette église avait été mis en place par Schiller alors qu’il était étudiant dans cet ancien gymnase de la Stift en 1773.

Voir l’article associé : Nourriture de Noël allemande traditionnelle

Le Schloss Isenburg est un petit palais de la ville de Francfort-sur-le-Main. Il appartenait aux comtes d’Isenburg mais a été vendu au conseil municipal de Francfort en 1317.

Le bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux de certains avocats, dont Helmut Heinen. Depuis 2000, il y a eu une exposition permanente sur lui et sa femme, Martha, qui était parmi les plus célèbres résistants allemands contre les nazis.

Voir Connexe : Blagues drôles en allemand

Conclusion

Il existe une variété et de nombreux points de repère pour profiter d’une pléthore de choses à faire à Francfort. Que vous aimiez l’histoire ou les arts, vous trouverez quelque chose qui vous intéressera.

Si vous souhaitez voir l’un de ces monuments pendant votre séjour, planifiez votre visite à l’avance afin qu’elle ne passe pas trop vite et vous laisse peu de temps sur chaque site.

Il serait également judicieux de consulter notre article sur l’impact du tourisme sur les économies locales, car cela pourrait vous aider dans votre processus de planification d’itinéraire si cette ville est une étape de vos projets de vacances !

Nous espérons que nous vous avons donné quelques idées sur le point de départ pour explorer cette belle ville allemande !

Ressources associées :