L’Allemagne est un pays populaire en Europe pour une raison : elle offre beaucoup en termes de culture, de paysages et d’histoire.

Mais avec toute sa popularité, l’Allemagne est-elle sûre ?

La réponse est oui : l’Allemagne est un pays sûr à visiter. Bien qu’il y ait toujours des zones plus dangereuses que d’autres, dans l’ensemble, l’Allemagne est un endroit très sûr. Le taux de criminalité est faible et le gouvernement allemand prend des mesures pour assurer la sécurité de ses citoyens et visiteurs. Donc, si vous cherchez un pays sûr à visiter, ajoutez l’Allemagne à votre liste !

Indice de sécurité global de l’Allemagne :

L’Allemagne est souvent considérée comme un pays aux règles et réglementations strictes. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que l’Allemagne est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. En 2021, Global Finance a classé l’Allemagne au 20e rang des pays les plus sûrs au monde.

Et sur l’indice de la paix, l’Allemagne se classe 1.480, ce qui signifie que c’est l’un des pays les plus pacifiques au monde. Si vous recherchez une destination de voyage sûre et paisible, l’Allemagne devrait certainement figurer en tête de votre liste !

Selon Nation Master, le taux de crimes violents en Allemagne était de 6 386 (pour 100 000 habitants) en 2020, ce qui le place en dessous de la France et du Royaume-Uni sur la liste internationale des taux de crimes violents par pays. Cela dit, aucun pays n’est complètement exempt de criminalité, il est donc important de prendre quelques précautions de base lorsque vous voyagez.

Par exemple, gardez toujours vos affaires près de vous et évitez de marcher seul la nuit dans des zones inconnues. Le respect de ces consignes simples peut vous aider à vous assurer que votre voyage en Allemagne est agréable et sûr.

Le taux de meurtres en Allemagne est de 0,86 (pour 100 000 habitants), ce qui est encore une fois inférieur à la France et au Royaume-Uni.

Globalement, l’Allemagne n’est pas l’endroit le plus sûr pour une femme voyageant seule, mais c’est quand même plus sûr que la plupart des autres pays.

Faites preuve de prudence et de bon sens si vous décidez de visiter l’Allemagne.

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Allemagne ?

La ville la plus dangereuse d’Allemagne est Berlin, suivie de Brême.

L’indice a été mis à jour pour la dernière fois le 27 janvier 2022 par Statista, avec des données de 2020, et il montre que le niveau de criminalité a diminué de 2015 à 2020. Les crimes contre les biens, les cambriolages, les vols et les vols de voitures sont les plus courants. types de délits.

En général, vous êtes en sécurité si vous ne laissez pas vos affaires sans surveillance dans les lieux publics et si vous ne laissez pas votre voiture déverrouillée.

Les crimes violents ne sont pas très courants, mais il y a une légère augmentation du risque d’être victime d’une agression ou d’une agression dans les grandes villes comme Berlin, Hambourg et Brême.

Vous devez être prudent uniquement sur les routes la nuit (et pas à cause des conducteurs ivres, cependant, principalement en raison de délits mineurs).

Voir en relation : Meilleurs hôtels à Berlin, Allemagne

Quelles sont les villes les plus sûres d’Allemagne ?

Il s’agit de villes petites à moyennes de moins de 500 000 habitants. Ils sont considérés comme très sûrs et il est peu probable que vous y rencontriez des problèmes, à condition de ne pas les chercher.

Généralement, plus les villes sont grandes, plus le taux de criminalité est élevé. Mais tant que vous êtes conscient de votre environnement et que vous prenez les précautions habituelles, vous devriez être en sécurité dans n’importe quelle ville allemande. Évitez de vous promener la nuit dans des endroits louches.

Voir en relation : Meilleure assurance maladie pour les visiteurs aux États-Unis

Les trains allemands sont généralement considérés comme très sûrs, mais il n’est pas mauvais de garder un œil sur vos affaires lorsque vous utilisez les transports en commun.

Le réseau ferroviaire national en Allemagne s’appelle Deutsche Bahn et c’est l’un des plus grands au monde. Il existe également des réseaux régionaux et spécifiques à la ville, il est donc préférable de consulter le site Web pour votre destination spécifique.

La plupart des grandes villes allemandes disposent d’un excellent réseau de transports en commun, comprenant des bus, des tramways et des métros. Il vous suffit de faire attention aux pickpockets et aux délits mineurs.

Les systèmes de métro et de bus sont sûrs. Cependant, vous devez faire attention à vos bagages dans les bus ou les trains les plus pratiques, en particulier dans les grandes villes.

En réalité, les lignes de métro sont incroyablement rapides mais aussi coûteuses. Les bus, les tramways et certains centres-villes proposent souvent des services de nuit.

Le « dernier train » de nuit circule jusqu’à tard et est généralement la seule méthode de nuit.

Je pense qu’il s’agit d’un système de transport public très sécurisé qui peut desservir efficacement toute l’Europe. Se déplacer peut être facilement, en toute sécurité ou à peu de frais entre les villes.

Voir connexe : Pour quoi l’Allemagne est-elle connue ?

La police locale en Allemagne s’appelle Polizei. Ils sont responsables de l’application de la loi et du maintien de la sécurité publique. Vous pouvez les contacter en cas d’urgence ou si vous avez besoin d’aide pendant votre séjour en Allemagne.

Il existe également un numéro d’urgence spécial que vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide dans n’importe quelle langue : le 112. Il s’agit d’un numéro d’urgence courant dans de nombreux pays européens, et il fonctionne depuis n’importe quel téléphone, même si vous n’avez pas de carte SIM. .

La police et les autres services d’urgence peuvent également être contactés par les moyens habituels : 110 pour la police et 112 pour les ambulances et les pompiers.

Les services d’urgence en Allemagne se composent d’un grand nombre d’organisations différentes. Vous rencontrerez probablement la police, les pompiers de Land Rover, les ambulances, les hélicoptères de sauvetage, etc.

Ce sont tous des services gratuits financés par l’État par le biais des impôts. En tant que tels, ils fournissent également des services aux citoyens d’autres pays de l’Union européenne, même s’ils ne se trouvent pas en Allemagne à ce moment-là.

Lorsque vous appelez une ambulance n’importe où en Europe, elle pourra vous aider, où que vous soyez ou qui vous êtes. Les services d’urgence (comme la police et les ambulances) travaillent tous ensemble dans toute l’Europe. Ils sont tous reliés par un numéro d’urgence européen commun : le 112. Mais encore une fois, assurez-vous de ne composer le 112 qu’en cas d’urgence.

Si vous avez besoin d’une ambulance en Allemagne, appelez le 112 et ils vous en enverront une à votre emplacement. Le service d’ambulance en Allemagne est gratuit, que vous soyez malade ou blessé. Il existe plusieurs services d’ambulance différents en Allemagne, mais ils suivent tous les mêmes procédures de base. Les ambulanciers de l’ambulance évalueront votre situation et détermineront la marche à suivre.

Si votre blessure ou votre maladie nécessite plus que ce qu’ils peuvent donner, vous pouvez être transporté à l’hôpital dans un hélicoptère d’urgence.

Voir Connexe : Urgences en Allemagne

Voir connexe : Qu’est-ce que l’assurance voyage ? Voici les exemples de définition

Une assurance voyage est-elle utile ?

L’assurance voyage est utile si vous partez pour un long voyage. Il peut également être utilisé en cas d’urgence, en particulier lorsque vous voyagez dans des pays étrangers où votre gouvernement ne peut pas vous aider immédiatement.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’Allemagne est un pays très sûr. La plupart de leurs villes sont beaucoup plus sûres que les autres villes européennes. Comme dans n’importe quel autre pays ou dans votre propre pays, certains dangers doivent être évités, en particulier lors d’événements majeurs et de lieux très fréquentés.

FAQ

Certains attentats terroristes se sont produits en Allemagne. La dernière en date s’est produite le 19 décembre 2016, lorsqu’un membre de l’Etat islamique a conduit un camion sur le marché de Noël de Berlin, tuant 12 personnes et en blessant 48 autres.

Une autre attaque s’est produite le 24 juillet 2017, au centre commercial de Munich (Olympic Shopping Center), faisant dix morts.

La dernière a eu lieu le 4 octobre 2020, lorsqu’une attaque au couteau a fait un mort et une personne grièvement blessée dans le centre-ville de Dresde, où l’auteur a été arrêté.

L’Allemagne a un gouvernement de république fédérale. Le gouvernement est composé du chancelier et des ministres. Le chancelier est le chef du gouvernement et est élu par le Bundestag (la chambre basse du parlement). Le chancelier nomme les ministres.

Vous devez éviter les zones où le taux de criminalité est élevé. Il est également préférable d’éviter les grandes foules et les événements, car ils peuvent être la cible d’attaques terroristes. Soyez toujours conscient de votre environnement et de ce qui se passe autour de vous. Si quelque chose ne va pas, retirez-vous immédiatement de la situation.

Les Allemands sont très amicaux avec les touristes. Les habitants vous traiteront comme l’un des leurs et feront tout leur possible pour vous aider si nécessaire.

Les pharmacies en Allemagne sont généralement plus que disposées à aider pour les affections mineures. Les portes de la pharmacie et de la pharmacie d’urgence sont annoncées à chaque coin de rue chaque fois que la pharmacie est ouverte. Les hôpitaux acceptent les patients sans rendez-vous, mais vous devrez peut-être attendre longtemps car les cas d’urgence ont toujours la priorité.

Il n’y a pas de frais pour obtenir des soins médicaux dans les hôpitaux ou pour les médicaments sur ordonnance. Si vous êtes assuré dans votre pays d’origine, apportez votre carte européenne d’assurance maladie avec vous, car elle vous donnera droit à des soins de santé gratuits en Allemagne.

Les Allemands disposent d’environ 500 000 voitures de taxi, qui sont très réglementées. Les taxis sont généralement de couleur crème et ont un panneau « TAXI » noir/or à l’entrée.

Les chauffeurs doivent être titulaires d’un permis, porter un uniforme et allumer le taximètre.

Les tarifs sont également strictement réglementés. Il est sûr de prendre un taxi en Allemagne. Demandez simplement au chauffeur d’allumer le taximètre et de convenir du tarif avant de commencer votre trajet.

Il n’y a pas de quartier rouge en Allemagne. Il n’est pas légal d’avoir une zone de prostitution. Certaines zones ont une concentration plus élevée de bars et de discothèques où l’on peut trouver des prostituées, mais ce n’est pas une zone désignée.

La majeure partie de l’Allemagne est sans danger pour les touristes et les expatriés. Aucune zone ne doit être évitée, en particulier l’ancienne Allemagne de l’Est, où il y a eu une augmentation significative de la population de touristes et d’expatriés.

Ressources associées