L’Allemagne est l’un de ces pays que vous pouvez trouver une raison de visiter en toute saison. Et la belle ville médiévale de Ratisbonne est une ville exemplaire pour le prouver.

Vous pouvez facilement passer une journée parfaite à Ratisbonne, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée depuis des endroits comme Munich ou Nuremberg.

Et à peu près quelle que soit la saison ou la période de l’année où vous décidez de le visiter, vous êtes sûr de tomber amoureux de ses bâtiments colorés, de ses ruelles pavées cachées et de son charme séduisant.

Meilleur moment pour visiter Ratisbonne, Allemagne

Quelle est donc la meilleure période pour visiter Ratisbonne ? Eh bien, cela dépend de ce que vous attendez de vos voyages. Oui, c’est un peu une réponse évasive, mais la réalité est que chaque saison offre une nouvelle vision de divers aspects de ce qui fait de Ratisbonne un tel joyau. Expliquons-nous…

Alors que la plupart des gens ne pensent pas automatiquement à voyager pendant les mois d’hiver, l’Allemagne a quelque chose que beaucoup d’autres endroits dans le monde n’ont pas : les marchés de Noël !

Bien que oui, vous aurez envie de vous emmitoufler, l’hiver en Allemagne n’est en fait pas trop terrible, à condition que vous ayez suffisamment de couches. Avec une température moyenne d’environ 36 °C en décembre, avec une bonne tasse de Gluhwein, se promener dans de belles villes n’est pas si mal qu’une bonne affaire !

C’est pourquoi Ratisbonne est en fait un endroit fantastique à visiter en hiver, en particulier de fin novembre à Noël, lorsque les marchés de la ville battent leur plein !

Les rues pavées de conte de fées de Ratisbonne se transforment en un paradis hivernal pendant les vacances de Noël. Avec 6 marchés distincts répartis dans toute la ville, c’est l’une des meilleures villes de Bavière pour les marchés de Noël.

Alternativement, si vous voyagez à Ratisbonne en dehors de la période des fêtes, la ville accueillera beaucoup moins de touristes que pendant les autres saisons. Normalement, c’est une bonne chose, mais Ratisbonne a cette merveilleuse ambiance quand il y a de l’agitation.

Ce n’est en aucun cas une ville fantôme pendant les autres mois d’hiver, et ce n’est pas comme si les magasins fermaient tous leurs fenêtres comme dans certaines autres villes. Par conséquent, vous pouvez toujours visiter tous les principaux sites touristiques en hiver, mais vous manquerez certains de ses grands « Gemutlichkeit » que Ratisbonne a à des moments plus animés de l’année.

Si vous décidez de visiter Ratisbonne en hiver, de janvier à mars environ, il peut faire froid et neiger. Ces dernières années se sont avérées plus humides qu’autre chose, mais cela signifie des journées froides et pluvieuses pendant l’exploration.

La majeure partie de l’Allemagne fleurit au printemps, rendant tout magnifique et magnifique avec de nouvelles couleurs fraîches ! Cependant, le printemps est une saison dans laquelle je me méfierais de voyager à Ratisbonne.

Comme dans la plupart des régions de Bavière, la météo à Ratisbonne peut être capricieuse. Vous ne savez jamais s’il va pleuvoir et il est connu qu’il neige jusqu’en avril. Si vous choisissez de venir à Ratisbonne au printemps, faites-le plus tard dans la saison, comme en mai.

Les jardins à bière s’ouvriront lentement d’ici là et vous aurez plus de chances (espérons-le !) d’avoir des journées ensoleillées plutôt que de la pluie !

Une autre raison pour laquelle le printemps peut être une période difficile pour se rendre à Ratisbonne (autre que la météo) est que les champs en fleurs à proximité dans la campagne peuvent être horribles, même pour ceux qui ne sont normalement pas affectés par les allergies.

Une seule bouffée de pollen des champs de canola et de nombreuses personnes se retrouvent éternuées et misérables.

Comme la plupart des endroits, Ratisbonne est un point chaud pour les touristes pendant les mois d’été. Avec un quai de croisière fluviale sur la rivière Donau en ville, l’Altstadt peut être envahie de touristes au plus fort des mois d’été de juin à août, mais c’est parce que c’est l’un des moments les plus idéaux pour visiter.

Après tout, juillet est l’un des meilleurs mois pour la météo de Ratisbonne ! Les températures oscillent généralement entre 26°C et 32°C, ce qui rend la visite du site vraiment agréable. Il ne fait pas trop chaud et vous n’avez (généralement) pas besoin de regarder constamment les nuages ​​​​en vous souciant du ciel pluvieux qui se profile.

C’est la période optimale de l’année pour trouver de magnifiques jardins à bière où se détendre et profiter de la vie locale. Il y a des cafés en plein air dans toute la ville, dont beaucoup offrent une ambiance fantastique, comme le Brauhaus Schloss, qui fait partie du Thurn and Taxis Schloss, ou le Weltenburger Dom, qui sert l’une des meilleures bières de Bavière !

Juillet et août sont également des moments privilégiés pour s’asseoir sur l’une des petites Platz de la vieille ville et simplement regarder les gens tout en léchant un « Eis » (il y a un stand de glaces à presque tous les coins !)

Ou, vous pouvez faire comme les locaux et même vous diriger vers le Danube pour vous baigner ! Cependant, août est le « mois des vacances » pour la plupart des Allemands. L’école est finie et par conséquent, les familles et les gens prennent ce temps pour faire la plupart de leurs propres déplacements. C’est aussi à ce moment-là que les croisières fluviales sont souvent au plus fort du tourisme.

Cela signifie que même si le temps peut être fantastique et qu’il se passe beaucoup de choses, ce sera également la période la plus fréquentée et la plus touristique de l’année à Ratisbonne.

L’automne en Allemagne est magnifique, et Ratisbonne ne fait pas exception. C’est sans doute le meilleur moment pour aller à Ratisbonne pour plusieurs raisons. Il y a encore beaucoup de touristes en septembre et octobre, mais pas autant que pendant les mois d’été.

Les couleurs changeantes des arbres complètent parfaitement les bâtiments pastel de l’Altstadt. Les brasseries en plein air et autres événements en plein air ne sont pas encore complètement fermés pour la saison.

Le seul problème est que cela peut être un jeu de dés sur la météo. Certaines années, il est incroyablement parfait jusqu’en novembre, avec des températures d’environ 23 °C et un ciel clair et ensoleillé. Flâner dans les ruelles est un pur bonheur par ce temps de carte postale !

Mais, c’est la Bavière ! Alors, apportez une veste de pluie et un parapluie, car il pourrait aussi être pluvieux et morne ! Malheureusement, vous ne savez jamais ce que cette année vous réserve.

Alors, quel est le meilleur moment pour aller à Ratisbonne ?

Comme vous pouvez le voir, il y a des raisons de visiter cette ville au cœur de la Bavière à presque toutes les saisons. Si vous voulez marquer vos meilleures chances de beau temps, juillet est le moment idéal pour visiter.

Si vous voulez moins de touristes et que vous ne craignez pas de parier sur la pluie, septembre peut être fantastique. Et enfin, si vous avez toujours voulu un Noël de conte de fées, décembre est parfait pour une visite du marché de Noël !

Mais, la bonne nouvelle est que peu importe la météo, Ratisbonne est magnifique, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Lieux à visiter à Ratisbonne

Peu importe la saison ou la météo, la plupart des sites de Ratisbonne sont mieux vus en se promenant simplement dans l’Innestadt (vieille ville) accessible à pied. C’est la ville idéale pour « se perdre » car il est difficile de réellement se perdre. Certains des meilleurs sites principaux à explorer sont :

Biographie :

LeAnna Brown est une ancienne enseignante, actuellement accro aux voyages et maman pour toujours. Lorsqu’elle ne parcourt pas le monde avec sa famille, elle vit sa meilleure vie d’expatriée en Allemagne.

Si vous ne la trouvez pas dans un marché de Noël ou un Biergarten local, essayez de la chercher dans un spa/sauna allemand en prenant une « fête des mamans ».

Vous pouvez obtenir de fabuleux itinéraires allemands, des conseils de voyage en Allemagne et tout ce qui concerne les voyages en Allemagne sur son blog, WanderInGermany.com, être inspiré par Insta @Wander.In.Germany ou ne jamais manquer un conseil d’initié sur Pinterest