Hambourg est une belle ville avec des monuments qui valent la peine d’être explorés. Mais il peut être difficile de trouver les points de repère que vous voulez voir, et encore plus difficile de savoir comment vous y rendre.

Nous avons créé cette liste de monuments à Hambourg afin que vous puissiez facilement explorer certains des monuments les plus célèbres de Hambourg sans vous perdre ni perdre de temps dans les transports.

Ces points de repère comprennent des endroits comme l’église Saint-Michel, l’Elbe Philharmonic Hall et le parc du lac Alster.

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne et l’une de ses destinations touristiques les plus populaires. Les points de repère à Hambourg sont nombreux, mais cet article se concentrera sur seulement dix points de repère que vous devriez visiter si vous visitez Hambourg pour la première fois.

Table des matières

Monuments historiques les plus célèbres de Hambourg, Allemagne

Planten un Blomen est un parc à Hambourg, en Allemagne, avec beaucoup de plantes et de fleurs. Il s’appelle « Pflanzen und Blumen » en bas allemand ou « Plants and Flowers » en anglais.

Planten un Blomen est un parc à Hambourg qui propose de nombreuses attractions différentes. Vous pouvez trouver des jardins, des étangs et des statues réalisées par des artistes célèbres.

Il offre également beaucoup d’espace de marche. C’est l’un des meilleurs parcs d’Allemagne qui est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite, mais il peut être bondé les beaux jours.

Voir Connexe : Livres pour apprendre l’allemand

La plus grande attraction ferroviaire et aéroportuaire miniature au monde, Miniatur Wunderland (en allemand pour « pays des merveilles miniatures ») est située à Hambourg, en Allemagne. Le chemin de fer traverse le quartier historique Speicherstadt de la ville.

À l’échelle H0, le chemin de fer compte 15 715 m (51 558 ft) de voies en neuf parties : les montagnes du Harz, la ville fictive de Knuffingen, les Alpes et l’Autriche, Hambourg, l’Amérique du Nord, la Scandinavie et la Suisse.

Le modèle occupe 1 499 m2 (16 135 pieds carrés) dans la structure du hall d’exposition.

Dans une ville, un village ou une autre municipalité, un hôtel de ville, un hôtel de ville, un centre civique (au Royaume-Uni ou en Australie), une maison de guilde ou un bâtiment municipal est la principale structure administrative. Aux Philippines, il est connu comme un bâtiment municipal.

Le conseil de la ville ou de la ville, ses services associés et leurs employés se trouvent généralement dans le bâtiment municipal. Il sert également fréquemment de siège au maire d’une ville, d’un arrondissement, d’un comté ou d’un comté.

D’autres termes non anglais incluent Mairie (France), Gemeindehaus (Allemagne), Rådhus (Norvège), Assembleia municipal (Portugal), ayuntamiento (Espagne) en espagnol ou Bispestol (norvégien), Rådhuset aussi le mot pour une ville salle.

La salle peut être utilisée pour les réunions du conseil municipal et d’autres événements majeurs. La « mairie » (et sa variante ultérieure « mairie ») en est venue à désigner l’ensemble de la structure, ainsi que l’organe administratif qui y est basé.

Si aucune chambre aussi grande n’est disponible dans la structure, les habitants peuvent utiliser des expressions telles que « chambres du conseil », « bâtiment municipal » ou « salle de comté » pour désigner l’espace de bureau.

Le gouvernement local peut essayer d’utiliser la structure pour améliorer et promouvoir la qualité de vie dans la région.

Dans de nombreux cas, les « mairies » ne sont pas seulement utilisées pour les opérations gouvernementales, mais contiennent également des espaces pour une variété d’activités communautaires et culturelles.

Les expositions d’art, les représentations sur scène, les expositions et les festivals sont quelques-uns des événements qui peuvent avoir lieu dans une mairie ou un hôtel de ville.

Dans plusieurs pays européens, dont la Finlande et l’Estonie, la mairie est utilisée pour faire les déclarations de paix de Noël.

Turku et Porvoo en Finlande et Tartu en Estonie sont deux exemples de villes qui utilisent le terme « mairie » comme métaphore pour leurs organes gouvernementaux.

Les mairies peuvent également être considérées comme des icônes culturelles qui représentent leurs villes en raison de monuments historiques, tels que le Palais de l’Indépendance à Mexico.

Voir sur le même sujet : L’Allemagne est-elle socialiste ? Le débat s’arrête ici

Treppenviertel Blankenese est une banlieue de l’arrondissement d’Altona à Hambourg, en Allemagne ; c’était autrefois une municipalité indépendante du Holstein. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus riches de Hambourg avec une population de 13 637 habitants en 2020.

La banlieue se compose de deux quartiers séparés par l’Elbe : Blankenese et Vollensen.

Ils sont reliés par quatre ponts : Am Treppenteich (porte), Richard-Wagner-Brücke (pont), Wöhrder Brücke (pont) et le pont de l’autoroute A7 à Altona.

Blankenese est connue pour ses résidents aisés et ses villas luxueuses. Il a été développé comme une petite ville près de Hambourg. Blankenese a longtemps été dominée par la classe supérieure de Hambourg, et elle est connue pour ses rues bordées de manoirs du XIXe siècle.

L’hôtel de ville ou l’hôtel de ville de Hambourg s’appelle « Rathaus », situé sur la place Rathausmarkt dans le vieux centre-ville (Altstadt). Le premier enregistrement d’un hôtel de ville de Hambourg date de 1216.

Le bâtiment a été détruit par un incendie en 1642 et une structure encore plus grande a été construite pour le remplacer, ce dernier devenant l’un des monuments de Hambourg.

Une grande horloge avec un visage blanc géant et des chiffres romains est suspendue au-dessus du côté rue du Rathaus.

Treppenviertel Blankenese est une petite ville de l’arrondissement d’Altona à Hambourg, qui était autrefois une municipalité indépendante. Il est situé sur la rive droite de l’Elbe, à côté de Hambourg.

Voir en lien : Meilleur plat allemand à essayer | Types de nourriture traditionnels

L’Alter Elbtunnel était un tunnel ferroviaire construit par la Hamburg-Altonaer Stadt- und Vorortbahn, une entreprise privée, de 1911 à 1913. C’est l’un des monuments historiques de Hambourg.

Il mesure 354 mètres de long et a été construit pour relier les voies ferrées de Hambourg-Bahrenfeld (à l’époque appelée Altona-Bahrenfeld) et Hambourg-Billstedt. Il est situé entre le Jungfernstieg et le pont Fuhlsbüttler.

Il a été abandonné après quatre ans de service, lorsqu’il est devenu clair que l’électrification du S-Bahn de Hambourg (système de transport public de Hambourg) n’allait pas avoir lieu.

Voir en relation : Meilleures écoles de mode en Allemagne

L’Elbphilharmonie est une salle de concert légendaire à Hambourg, en Allemagne. C’est l’un des sites touristiques les plus célèbres de la ville et il est considéré comme l’un des monuments de Hambourg.

Le nouveau bâtiment transparent ressemble à une voile hissée, une vague d’eau, un iceberg ou un cristal de quartz reposant sur un ancien entrepôt en brique (Kaispeicher A) près de l’historique Speicherstadt.

Le projet est né d’une initiative privée d’Alexandre Gérard et de son épouse Jana Marko, historienne de l’art. Ils ont demandé au bureau d’architecture suisse Herzog

Le bombardement de Hambourg pendant la Seconde Guerre mondiale a détruit une grande partie de l’église. Seuls sa crypte, son emplacement et sa tour à flèche énorme, qui sont restées en grande partie creuses à l’exception d’un énorme ensemble de cloches, ont survécu.

Les ruines de l’église sont encore importantes pour des raisons historiques, servant de mémorial et de vestige architectural remarquable.

Lorsque les Hamburgers parlent de la Nikolaikirche, ils parlent généralement de cette église plutôt que de la nouvelle Hauptkirche dédiée à Saint-Nicolas à Harvestehude. Les ruines de l’ancienne église sont le deuxième plus haut bâtiment d’Allemagne.

Voir Connexe : Blagues drôles en allemand

Le Musée maritime international (NMM) est situé à Hambourg, en Allemagne. Il a été conçu par l’architecte britannique David Chipperfield.

Le musée rassemble trois siècles d’histoire maritime allemande, de l’ère de la voile à la fin de la guerre froide. Il contient plus de 150 maquettes de navires, quelque deux mille peintures et sculptures, et projette des films sur la navigation.

Des expositions phares sont dédiées à révéler les secrets de la mer. Le Musée maritime international possède également l’une des plus grandes collections de maquettes de navires en Europe.

Voir en rapport : La Forêt-Noire

Le Chilehaus est un immeuble de bureaux de 10 étages à Hambourg, en Allemagne. C’est dans le quartier Kontorhaus.

Il s’agit d’un excellent exemple d’architecture brique expressionniste des années 1920, avec une façade en briques. Il a été créé par l’architecte Fritz Höger et occupe 6 000 m2 (1,5 acres) de terrain.

Ce point de repère a été construit pour ressembler à un navire et mesure 143 m (469 pieds) de haut, soit 44 niveaux si vous incluez le restaurant et le penthouse au sommet. Il est considéré comme l’un des plus beaux monuments de Hambourg, car c’est un exemple du style expressionniste allemand.

La construction du Chilehaus a commencé le 2 avril 1922 et a ouvert ses portes le 1er juillet 1923. Le nom du bâtiment vient de son objectif initial : le stockage et l’assemblage de marchandises importées et exportées vers le Chili et l’Australie.

L’un des points forts du Chilehaus est son restaurant au dernier étage, avec une grande terrasse extérieure qui offre une vue panoramique sur le port et les toits de Hambourg.

Voir connexe : L’ultime tournée gastronomique allemande

Le Musée d’histoire hambourgeoise est un musée consacré à l’histoire de Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne.

Le musée a été fondé en 1908 et a déménagé à son emplacement actuel en 1922, bien qu’il remonte à 1839 lorsqu’il a été créé en tant qu’organisation affiliée.

Le parc Planten un Blomen, au cœur de la ville, est proche du musée. Le musée est fréquemment mentionné dans les guides et brochures touristiques de Hambourg.

Voir le lien : Le meilleur marché de Noël allemand

La statue de Martin Luther commémore la vie de Martin Luther, un réformateur religieux allemand et fondateur du protestantisme.

La statue est située à Hambourg, en Allemagne, au milieu d’une place au coin de Rödingsmarkt et de Domplatz. Il a été érigé en 1868 pour marquer le 400e anniversaire de sa naissance.

La statue mesure 7 mètres de haut et marque l’un des deux monuments de cette période. Le seul autre point de repère de cette période dans l’Allemagne actuelle se trouve à Wittenberg.

Le statut de Hambourg marque l’importance que Hambourg avait pour le luthéranisme en raison de sa position dans le cadre de la Ligue hanséatique.

Voir connexe : Jours fériés allemands

Le Denkmal für die Gefallenen beider Weltkriege (Mémorial aux morts des deux guerres mondiales) est un mémorial national et un mémorial de guerre à Hambourg, en Allemagne. Il a été construit entre 1929 et 1932 et inauguré le 16 novembre 1933.

Il se compose d’un obélisque entouré de plusieurs personnages qui représentent la Wehrmacht, la Kriegsmarine et la Luftwaffe. La place a également une représentation de la date 1943.

Le symbolisme de ce monument vient de la conception originale de Fritz Schumacher qui plaçait les héros nationaux allemands côte à côte avec leurs ennemis des guerres mondiales I et II.

Afin de rappeler aux citoyens de Hambourg leur responsabilité pour la paix même en temps de guerre.

Voir Connexe : Promenades en bateau à Francfort

Les Flaktürme étaient des forteresses de blockhaus de canon anti-aérien hors sol construites par l’Allemagne nazie. Berlin (3), Hambourg (2) et Vienne (3) ont eu des installations de tour anti-aérienne tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

La Flakturm de Remagen, construite entre 1936 et 1940, était l’un des nombreux exemples construits dans toute l’Allemagne.

La majorité des tours antiaériennes de la Luftwaffe ont été construites à cette époque pour renforcer l’armement antiaérien déjà en place.

La tour Flak (tour G) était l’une des 6 construites pendant la Seconde Guerre mondiale, et il en reste deux ; ce sont des points de repère en raison de leur taille – le Flakturm est l’une des structures les plus hautes de Hambourg.

La G-Tower compte environ 30 étages et une hauteur de toit de 85 mètres, soit la même hauteur que la tour elle-même.

Les deux derniers étages ne sont pas accessibles aux personnes car ils sont utilisés pour des équipements techniques. Aujourd’hui, c’est un musée qui expose de nombreux artefacts de la Seconde Guerre mondiale, tels que des uniformes et des armes anti-aériennes.

Ils avaient un plan d’étage circulaire et les murs extérieurs mesuraient jusqu’à 3 m (9,8 pieds) d’épaisseur à la base, se rétrécissant vers le haut.

Voir Connexe : Bière allemande : Histoire