Quelles sont les meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux ? L’Allemagne est-elle le meilleur endroit pour poursuivre vos ambitions d’études à l’étranger ? Découvrons.

Lorsque vous pensez étudier à l’étranger, l’Allemagne figure toujours parmi les meilleures destinations d’études internationales au monde. Avec plus de 400 universités mondialement reconnues offrant plus de 15 000 programmes d’études, il est évident que le pays est devenu si populaire auprès des étudiants internationaux.

En fait, le pays a dépassé son objectif de 350 000 nouveaux étudiants étrangers, trois ans d’avance, en 2017.

Cependant, avec tant de grandes universités disponibles, trouver l’université idéale n’est jamais facile pour les étudiants souhaitant étudier en Allemagne. C’est pourquoi nous avons compilé cette liste pour vous. Il répertorie certaines des meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux et les raisons pour lesquelles.

Parcourez et voyez celui qui correspond le mieux à vos préférences et à vos objectifs d’éducation.

Table des matières

Meilleures universités en Allemagne pour les étudiants internationaux

Cette université publique de recherche fait non seulement partie des meilleures universités d’Allemagne, mais aussi d’Europe dans son ensemble. Tout étudiant international envisageant d’étudier en Allemagne, TUM devrait figurer en tête de votre liste de priorités. Il est populaire pour son engagement envers l’enseignement, la recherche et la promotion des talents.

L’université compte plus de 42 000 étudiants dans l’ensemble de ses 15 facultés. Et parmi ceux-ci, 32% sont des étudiants internationaux. Par conséquent, lorsque nous disons que les universités allemandes accueillent des étudiants internationaux, nous le pensons sérieusement.

L’Université technique de Munich apparaît toujours en tête du peloton chaque fois que l’excellence de l’enseignement est mentionnée. En fait, elle a été parmi les toutes premières universités allemandes à acquérir le titre «Université d’excellence». Il se classe également au 55e rang mondial, selon le QS World University Rankings.

Vous pouvez choisir TUM si vous aspirez à poursuivre l’un de ces programmes menant à un diplôme et plus encore.

Parcourez ici tous les programmes d’études proposés par l’université.

Une autre grande université à Munich, en Allemagne ! L’université accueille environ 17% (5 822) d’étudiants internationaux dans ses différents programmes d’études. Et il offre de nombreuses bourses à ces étudiants étrangers.

LMU, comme on l’appelle populairement, a été créée en 1472 et est depuis devenue l’une des meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux. Initialement, il était situé à Ingolstadt, mais a ensuite été transféré à Munich.

Ses programmes d’études prestigieux, ainsi que le nombre élevé d’étudiants internationaux qui s’inscrivent chaque année, le placent en tête de liste. Et en termes de facultés, LMU en compte 20.

Certains des principaux programmes d’études ici incluent :

Vous pouvez obtenir la liste complète de ces programmes ici.

De plus, si vous souhaitez rejoindre les sortes de pape Benoît XVI et d’autres 42 lauréats du prix Nobel dans sa liste d’anciens élèves, vous pouvez vous inscrire à partir d’ici.

Fondée en 1457, l’Université de Fribourg est la 5e plus ancienne université d’Allemagne. Et, étant là depuis plus de 450 ans, il a énormément grandi en termes d’excellence en recherche et en enseignement. Cela en a fait l’une des universités les plus prestigieuses d’Europe.

Alors qu’elle a commencé avec seulement 4 facultés, l’université compte maintenant 11 facultés, se concentrant sur :

Une chose unique à propos de cette université est qu’elle borde la Suisse et la France, un endroit considéré comme le plus ensoleillé de tout le pays. Donc, si vous venez d’une région au climat chaud, celle-ci vous favoriserait énormément.

L’université accueille plus de 3 000 étudiants internationaux, soit environ 21 % de l’ensemble de la population étudiante.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez visiter la page officielle de l’université et accéder à leurs programmes de parrainage ici.

Voir Connexe : Les meilleures choses à faire dans le Bade-Wurtemberg

L’université de Heidelberg a été créée en 1386, ce qui en fait la plus ancienne université d’Allemagne. Elle fait également partie des rares universités de son époque encore opérationnelles.

Selon le classement mondial des universités QS, l’université s’est classée 66e au niveau mondial en 2020. Elle figure également parmi les 10 meilleures universités en termes de nombre de professeurs et d’étudiants.

Il se concentre sur environ 100 disciplines, dont :

Parcourir ici pour la liste complète des programmes diplômants proposés par l’université.

La meilleure chose à propos de l’université est qu’elle est connue pour offrir des chances égales à tous. Cela signifie que quelles que soient vos ambitions éducatives, vous pouvez les réaliser ici.

Liens importants :

Choisir la bonne université est la première étape vers une carrière réussie dans le futur.

Voir connexe : Meilleur moment pour visiter Ratisbonne

Bien qu’elle ne fasse pas partie des plus grandes universités du pays, c’est certainement l’une des meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux. En fait, une enquête a classé HFU comme la meilleure université en ce qui concerne la satisfaction des étudiants internationaux.

L’université, dont 16 % de la population comprend des étudiants internationaux, défie sa petite taille pour figurer en tête de liste des universités les plus respectées d’Allemagne.

Cette petite université est basée dans le Bade-Wurtemberg et se concentre principalement sur les sciences appliquées. Et il se vante de plus de 100 universités partenaires.

L’institution propose 36 étudiants de premier cycle, 24 masters et 9 doctorats. programmes d’études.

Certains des programmes les plus populaires ici incluent :

Obtenez la liste complète des programmes auxquels vous pouvez postuler ici.

Voir en relation : 14 sites historiques les plus célèbres de Hambourg, en Allemagne.

En position 107 dans le monde, KIT a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux. Ses programmes d’ingénierie et de technologie sont quelques-unes des caractéristiques qui font la renommée de cette université de Karlsruhe.

L’institution s’engage à trouver des moyens de résoudre les plus grands défis de la société grâce à la recherche.

En 2018, 6 lauréats du prix Nobel étaient de fiers anciens élèves de cette université. Plus encore, de nombreux autres grands inventeurs et entrepreneurs comme Heinrich Hertz et Karl Friedrich Benz sont également passés par l’institution.

L’université est connue pour proposer des programmes basés sur la recherche qui préparent les étudiants au monde difficile qui les attend, en inculquant des qualités qui les aident à devenir des leaders sociétaux responsables. Si vous envisagez de vous inscrire à un cours dans cette université, voici quelques-unes des principales options :

Parcourir pour plus de programmes d’études ici

Voir en relation : les sites historiques les plus célèbres de Francfort

Si votre cœur est plus enclin à la médecine, alors Charité semble être l’option idéale. Premièrement, il fait partie des plus grands hôpitaux universitaires d’Europe. Deuxièmement, il est affilié à d’autres universités allemandes de premier plan, telles que l’Université libre de Berlin et l’Université Humboldt.

Et ce n’est pas tout ; il compte de nombreux CRC (Collaborative Research Centers) de la Fondation allemande pour la recherche. Cela en fait l’une des universités les plus axées sur la recherche au monde.

Mais pourquoi est-ce idéal pour les étudiants internationaux ?

Eh bien, comme vous l’avez vu, l’institution offre le meilleur environnement pour la recherche. Donc, si vous recherchez le meilleur, cette institution est votre réponse.

En outre, la population étudiante universitaire comprend déjà 20 % d’étudiants internationaux. Cela signifie que les étudiants internationaux l’aiment déjà ici. Par conséquent, vous ne ferez que rejoindre la longue liste d’étudiants satisfaits.

Traditionnellement, l’université ne formait que des médecins et des dentistes. Mais cela a changé depuis, l’université incluant davantage de programmes menant à un diplôme en sciences de la santé. Il propose également 11 programmes de master visant à préparer les étudiants à occuper des postes de direction dans le secteur de la santé.

Certains des principaux programmes d’études de la Charité incluent :

Voir en relation : les sites historiques les plus célèbres de Berlin

Avec environ 5 610 étudiants internationaux, cette université figure certainement parmi les meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux. En outre, plus de 18% du personnel académique de l’université vient également de l’extérieur de l’Allemagne. Cela signifie qu’il favorise à la fois les étudiants internationaux et les membres du personnel.

La réputation de l’Université Humboldt de Berlin la précède, avec ses plus de 420 professeurs dévoués et environ 1 900 assistants.

Tous ces éléments garantissent que les étudiants reçoivent le meilleur niveau d’éducation possible, offrant le meilleur départ vers des carrières prometteuses. La plupart des étudiants qui passent par cette université sortent plus que préparés à affronter le marché du travail et à changer le monde.

Les meilleurs programmes diplômants incluent :

L’institution est également l’une des meilleures universités sans frais de scolarité pour les étudiants étrangers en Allemagne. Par conséquent, si votre rêve est d’étudier à l’étranger mais que vous disposez de ressources minimales, vous pouvez vous inscrire à l’Université Humboldt ici.

Voir le lien : les meilleures choses à faire à Berlin, en Allemagne

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, les bonnes universités pour les étudiants internationaux ne manquent pas en Allemagne. Et l’Université de Tübingen rejoint notre liste des meilleures universités allemandes.

Tout d’abord, elle a été créée il y a quelques siècles (en 1477), ce qui en fait l’une des plus anciennes universités d’Allemagne. En outre, elle fait partie des universités publiques populaires d’Allemagne qui ont reçu le titre d’universités allemandes d’excellence.

Environ 14 % de la population de cette université comprend des étudiants internationaux. De plus, ses campus sont répartis dans toute la ville, ce qui permet aux étudiants de s’inscrire plus facilement dans un campus qui favorise leur lieu de résidence.

L’Université de Tübingen compte sept facultés et est idéale pour les étudiants souhaitant poursuivre des études en :

Obtenez la liste complète des programmes d’études à l’Université de Tübingen ici.

Comme son nom l’indique, c’est l’une des meilleures universités d’Allemagne, qui ne facture pas non plus de frais de scolarité. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’établissements offrant une éducation gratuite aux étudiants internationaux en Allemagne, vous avez un excellent choix ici.

Bien sûr, il existe plusieurs autres institutions qui font de même, mais celle-ci est parmi les meilleures. C’est pourquoi sa population d’étudiants internationaux est stupéfiante de 27 % dans les programmes d’études supérieures et de 13 % dans les programmes de premier cycle.

En outre, l’université est une institution de premier plan dans le domaine de l’enseignement et des sciences depuis 2007. En fait, elle a été classée 10e meilleure université d’Allemagne.

L’université compte 11 départements, dont :

Donc, si vous souhaitez faire partie des 22 % d’étudiants internationaux bénéficiant d’une éducation gratuite dans l’une des meilleures universités d’Allemagne, le moment est peut-être venu de vous inscrire. Cependant, vous devez noter que malgré l’offre de programmes de scolarité gratuits, vous contribuerez environ 313 $. Cela couvrira diverses dépenses, notamment :

Voir liés : 20 meilleurs restaurants à Berlin, Allemagne

Il s’agit d’une autre grande université de recherche publique située à Berlin, en Allemagne. L’université est connue pour ses programmes d’études compétitifs au niveau international qui permettent aux étudiants de faire face au marché du travail international et de faire la différence.

Comme pour les autres meilleures universités du pays, l’excellence et la qualité sont les principaux moteurs de l’institution. De plus, les étudiants aiment apprendre dans un environnement confortable et diversifié qui leur permet de tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Les meilleurs programmes diplômants de TU incluent :

L’université détermine votre éligibilité à l’admission en vérifiant vos notes au secondaire.

Ces admissions sont disponibles en été et en hiver, les étudiants internationaux étant autorisés à postuler lors de n’importe quelle admission.

Voir Connexe : Les meilleures choses à faire à Mannheim, Allemagne

Depuis sa création en 1870, cette université s’est développée pour acquérir une place parmi les plus grands établissements publics d’enseignement supérieur d’Allemagne. Actuellement, l’Université RWTH Aachen compte plus de 45 000 étudiants, dont environ 23% sont des étudiants internationaux.

L’université est classée numéro huit dans le pays et la plus grande en sciences appliquées. Ses programmes prestigieux, dont l’architecture, les mathématiques, l’informatique, le génie mécanique, le commerce, l’économie, etc., y jouent un rôle majeur.

En outre, il propose des programmes sans frais de scolarité, ce qui favorise à la fois les étudiants locaux et internationaux. Vous n’avez qu’à payer environ 500 euros par semestre. Cependant, vous devez noter que cet argent n’inclut pas ce dont vous avez besoin pour avoir une vie étudiante confortable à Aix-la-Chapelle.

Si vous recherchez une université qui façonnera votre carrière et vous dotera des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes de société les plus urgents, c’est ici qu’il vous faut.

De leurs techniques de recherche et d’enseignement de qualité à leur large connexion avec diverses industries, vous êtes sûr d’avoir tout ce qu’il faut pour affronter le monde d’ici la fin du programme.

Le dernier mais non le moindre sur notre liste des meilleures universités d’Allemagne pour les étudiants internationaux est l’Université internationale Schiller. Cette université a débuté en 1964, s’adressant aux Américains qui souhaitaient étudier à l’étranger en Allemagne.

Cependant, il accueille désormais des étudiants de toutes les régions du monde et possède des campus en Europe et aux États-Unis. Alors que le campus d’origine (également le plus grand) se trouve à Heidelberg, le campus principal est basé en Floride.

C’est l’une des meilleures universités d’études à l’étranger, d’autant plus que l’Allemagne est assez bon marché en matière d’études de qualité. Il ne fait pas de distinction entre les étudiants locaux et internationaux dans leur structure de frais de scolarité. Ils paient tous les deux le même montant de frais.

En outre, les nombreux programmes proposés par cette université ont également été une attraction clé pour de nombreux étudiants internationaux. Et, tous leurs cours, malgré le campus, sont dispensés en anglais.

Avec tant de collèges proposant des programmes de scolarité gratuits en Allemagne, cette question est assez courante : les collèges en Allemagne sont-ils gratuits ?

Eh bien, il y a une douzaine d’universités qui ne facturent même pas un centime de frais de scolarité en Allemagne. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne paierez rien. Chaque université vous demande de payer une petite somme d’argent pour couvrir les frais administratifs (comme l’inscription) et le transport.

Cela signifie que, par essence, l’enseignement universitaire en Allemagne est gratuit. Tout ce que vous payez à l’université ne va pas dans les frais de scolarité.

Une chose à noter, cependant, les programmes de cours gratuits ne sont pas disponibles dans les universités privées. Si vous le souhaitez gratuit, inscrivez-vous dans l’une des universités publiques que nous avons répertoriées ci-dessus.