L’Allemagne est une destination de rêve avec des paysages pittoresques, de bons bretzels, des bières fraîchement brassées et des châteaux historiques.
Berlin, Munich et Francfort attirent chaque année des millions de touristes. Chaque grande ville est belle et riche en culture.
Mais attention, le pays regorge également des lois les plus étranges ! Certaines de ces lois ont un sens total. Mais d’autres ne sont pas ce à quoi on s’attendrait.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les lois étranges et amusantes en Allemagne.
Table des matières
Les lois
Cette loi s’applique spécifiquement à l’accordage du piano. Il est strictement interdit d’accorder un piano pendant les heures creuses. Si cela se produit, vous recevrez probablement des coups furieux à votre porte ou une note passive-agressive laissée sur le pas de votre porte.
L’Allemagne a interdit de faire des bruits forts et excessifs pendant les heures calmes, généralement entre 22 h et 5 h. à 6 heures du matin. Le temps dépend de la région.
Cette interdiction inclut tous les projets de bricolage ou de nettoyage domestique qui produisent des bruits forts. Vivre dans un appartement est un peu pire car les voisins sont juste là et peuvent dire si vous faites fonctionner l’aspirateur, faites exploser de la musique pendant que vous nettoyez ou martelez un clou.
Si vous avez un élan créatif et que c’est un dimanche, vous devrez être patient et attendre un jour acceptable pour l’entretien ou le nettoyage.
Règles de la route
En Allemagne, l’autoroute n’a pas de limitation de vitesse. C’est une idée assez folle mais qui s’avère sûre et utile pour réduire les embouteillages angoissants.
La liberté de conduire sans limites s’accompagne de la responsabilité de suivre les règles pour assurer la sécurité des conducteurs.
J’ai présenté quelques-unes des lois allemandes les plus intéressantes concernant l’étiquette routière.
La panne d’essence sur l’autoroute est extrêmement ennuyeuse pour le conducteur. En Allemagne, c’est tout aussi ennuyeux pour les autres conducteurs, ce qui les oblige à ralentir leur vitesse pour s’adapter à un véhicule lent qui se rapproche d’une station-service.
Selon la loi, il est illégal de s’arrêter sur l’autoroute sans raison valable. Malheureusement, la panne d’essence ne fait pas partie de la liste des très bonnes raisons de s’arrêter sur l’autoroute.
Il est recommandé de faire le plein avant de prendre l’autoroute, sinon vous risquez de tomber en panne d’essence et de vous mettre en colère, ainsi que les autres conducteurs et l’heureux policier qui vous donne une contravention.
Conduire une voiture en état d’ébriété est un grand non-non. Mais en Allemagne, même faire du vélo en état d’ébriété peut vous attirer de sérieux ennuis avec la loi.
Si quelqu’un est surpris à faire du vélo et à boire (ou déjà ivre), les policiers l’arrêteront et lui confisqueront son permis si nécessaire. Il peut être difficile d’essayer de le récupérer.
Donc, si vous vous trouvez sous l’influence, marchez ou appelez un Uber. Votre moi sobre (et votre licence) vous remercieront plus tard !
Les étrangers semblent toujours faire cette erreur. Traverser la route quand ce n’est pas votre heure est une énorme erreur en Allemagne.
Il est tout à fait illégal de le faire etles piétons peuvent faire face à des amendes s’ils utilisent le passage pour piétons au mauvais moment. Si ce n’est pas vert, restez sur place !
Vous finirez par recevoir une amende de 5 € (ou plus) ou même être grondé par d’autres Allemands qui désapprouvent les jaywalkers (ils aiment donner l’exemple aux enfants).
Voir Connexe : Transports publics en Allemagne
Votre voiture, vos règles (ou pas tant que ça)
L’autoroute allemande est réputée pour permettre aux conducteurs de rouler aussi vite qu’ils le souhaitent. Les voitures peuvent rouler sur la route à 200 miles par heure si elles le souhaitent.
La nudité publique est un sujet tellement tabou dans la plupart des pays. Ce n’est pas le cas en Allemagne. Cette drôle de loi allemande considère votre voiture comme votre espace privé, vous donnant la liberté de conduire dans votre costume d’anniversaire si vous le souhaitez.
Cependant, cela a des limites. Tant que vous ne flashez personne sur la route, vous ne serez pas arrêté par des policiers.
Il est même de plus en plus accepté d’être nu dans des villes comme Berlin tant que vous n’offensez personne.
Si vous avez rêvé de conduire nu sur l’autoroute avec le vent soufflant dans vos cheveux, alors l’Allemagne est un bon endroit où séjourner.
Le lavage de votre voiture devra très probablement être une activité réservée aux lave-autos ou dans des zones désignées puisque la loi allemande stipule que personne n’est autorisé à laver sa voiture à la maison.
Garder votre voiture propre est essentiel pour lui donner un aspect brillant et beau. Alors, apportez-le à un lave-auto pour le faire faire par un professionnel ou trouvez un lave-auto en libre-service.
Les lois que tout touriste doit connaître
De nombreuses lois allemandes intéressantes et étranges constituent une lecture divertissante. Mais, sachant que ces lois ont aussi une valeur pratique.
Si vous prévoyez un voyage en Allemagne ou si vous le souhaitez à l’avenir, assurez-vous de garder ces lois allemandes à l’esprit.
Maîtriser la langue allemande peut être difficile et même les natifs mélangent encore leur « du » et « sie » lorsqu’ils parlent aux adultes.
Il est illégal de s’adresser à un policier de manière informelle et cela pourrait vous valoir une amende.
Le mot « du » est considéré comme plus informel et n’est pas utilisé avec des étrangers, donc si vous vous adressez à un policier de cette façon, vous pourriez recevoir plus qu’un regard désapprobateur.
Voir connexe : Quelles langues sont parlées en Allemagne ?
Certaines lois allemandes ont du sens, comme le tri et le recyclage obligatoires des déchets. C’est excellent pour l’environnement et de nombreux autres pays pourraient bénéficier de ce processus.
De nombreux touristes ne savent pas où jeter leurs déchets. Cela n’aide pas qu’il y ait des bacs multicolores pour des articles séparés.
L’Allemagne exige que chacun sépare ses déchets dans des poubelles bleues, vertes, jaunes, noires ou brunes. Chaque bac est dédié à un type de déchet (plastique, verre, papier, ménage, etc.).
Apprendre à jeter correctement vos déchets est un must absolu si vous planifiez une visite. Cela devient également beaucoup plus facile plus vous le faites.
Non seulement c’est très insensible, mais c’est aussi interdit. De nombreux Allemands ressentent encore un sentiment de culpabilité face aux événements de la Seconde Guerre mondiale. C’est irrespectueux pour quelqu’un de se moquer des événements qui se sont produits.
Les croix gammées et les runes sig SS sont considérées comme le symbole d’organisations anticonstitutionnelles interdites de vente ou d’utilisation en Allemagne. Le salut nazi est également interdit et interdit en public.
Enfreindre cette loi peut être passible d’une amende ou jusqu’à trois ans de prison en fonction de la gravité de l’infraction.
Donc, même si vos intentions ne sont pas mauvaises, il est préférable de ne pas plaisanter pendant votre tournée en Allemagne. Contentez-vous plutôt de bonnes blagues sur la bière !
Si vous prévoyez un voyage en Allemagne et prévoyez d’apporter votre oreiller préféré, assurez-vous de le laisser dans la chambre d’hôtel afin de ne pas être tenté de frapper quelqu’un avec.
La loi allemande classe un oreiller comme une arme passive, ce qui signifie qu’il pourrait être utilisé pour blesser un individu, entraînant des accusations d’agression.
Si vous deviez sortir en public avec votre oreiller et que vous rencontriez une personne grossière, vous pourriez avoir envie de vous engager dans une bataille d’oreillers (où vous êtes le seul à avoir une arme).
Tout le monde n’aime pas les batailles d’oreillers, il est donc préférable de laisser votre oreiller moelleux à la maison.
Ressources associées