Située sur le littoral occidental de la péninsule thaïlandaise, Koh Lanta offre des paysages plutôt sauvages, avec des plages de sable blond le long des côtes et des collines recouvertes de jungle au centre. De nombreux centres de plongée proposent des excursions en bateau vers les autres archipels du parc national de Koh Chang. Au large des plages de sable blanc, les récifs coralliens justifient quelques brasses, équipés d’un masque et d’un tuba. Vous trouvez aussi de bons spots de plongée peu fréquentés et donc bien préservés. Louer un scooter ou une moto s’avère un moyen idéal pour visiter l’île. Les routes principales sont goudronnées, mais les trésors se trouvent souvent au bout des chemins de gravier.

En plus d’un cadre très agréable, d’une cuisine de qualité à prix raisonnable, il offre un accès wifi gratuit. Tous ceux qui voyagent avec un ordinateur ou un PDA se retrouvent pour les repas. Il y a quelques hôtels un peu plus confortables répartis dans la ville.

Que faire, que voir en voyage Ranong, Sud et îles de la Mer d’Andaman

Cette petit île est encore très peu développé, seulement 80 familles. En résumé, c’est l’endroit parfait pour jouer les robinsons et passer quelques jours déconnectés au milieu de la nature. Il y a de superbes plages, par contre, ce n’est pas la meilleur place pour faire du snorkeling du au peu de visibilité. Ce fut l’une de mes premières excursions dans le sud à mon arrivée en Thaïlande et le premier hôtel testé dans ce coin. L’établissement d’alors existe toujours sous un autre nom et totalement rénové. Ce qui n’a pas changé, c’est son emplacement, à côté d’une petite rivière et proche des sources d’eau chaude de ranong, la raison de notre choix.

Organisez votre voyage avec le planificateur A-contresens

Là où les eaux birmanes laissent place au royaume de Thaïlande, la petite île de Koh Phayam prend la forme d’un Kangourou se baignant dans la mer d’Andaman. Situé au nord-ouest de Bangkok, le district de Sangkhlaburi fait partie des destinations hors des sentiers battus. Vous pouvez vous y rendre en un peu plus de trois heures de bus depuis Kanchanaburi, mais peu de voyageurs continuent le périple jusque là.

La majorité des voyageurs s’aventure jusque Chiang Rai pour trekker. Les populations des différentes ethnies sont habituées à croiser les randonneurs qui parcourent les montagnes et traversent les plaines de la région. De nombreuses agences proposent leurs services, mais certains circuits bien balisés permettent, si vous êtes bien préparés, de partir sans guide. Koh Phi Phi continue tout de même à émerveiller ses visiteurs grâce à des paysages d’une beauté extraordinaire. Grottes, plages paradisiaques et baies parsemées de pics karstiques, la photo de carte postale n’est jamais bien loin.

Il y a des bungalows avec ventilateurs et d’autres avec clim. Pour notre part, nous utilisons principalement le comparateur Skyscanner. Possède un climat de savane à hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Ranong est de 28.2°C et les précipitations sont en moyenne de 3121.1mm.

Située à Mae Hat sur le littoral occidental, la plus longue et animée des plages de l’île regroupe un grand nombre d’hébergements, de restaurants et de bars. Elle appartient au parc maritime national du même nom qui en regroupe une cinquantaine. Dans la mer d’Andaman, juste à la frontière avec la Malaisie, le gouvernement thaïlandais protège ce territoire des promoteurs immobiliers. Dans notre enquête auprès de tourdumondistes ayant visité la Thaïlande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des agences.