Les étranges pitons rocheux de la baie de Phang Nga, les plages de sable blanc… Pour vous loger sur Ranong et Koh Phayam retrouver toute une liste d’établissement sélectionné et approuvé dans notre rubrique hôtel/taxissur notre site internet. La navigation entre les îles birmanes offre un spectacle inoubliable et la plongée y est exceptionnelle tant la biodiversité est grande et la faune abondante. Une multitude d’hôtels pour tous les budgets vous y accueillent avec le charme légendaire du pays des sourires. Ranong est l’une des provinces du sud de la Thaïlande, sur la côte ouest le long de la mer d’Andaman.

Les plages qui bordent sa côte orientale contrastent avec les forêts de mangrove du littoral opposé. Hamac & bouquins – Une petite île entre Ranong et Koh Phayam avec à peu près aucun touriste. On y accède par 1h15 de marche depuis le village, par des sentiers qui serpentent à travers les plantations d’arbres à caoutchouc et les mangroves. Il faut alors avertir les bungalows avant de quitter le petit port de Ranong et ils viennent te chercher en pleine mer avec leur propre bateau. C’était un hôtel très local pour le coup, qui avait l’air aussi de faire de la location d’appartements.

Chiang Mai

Un jeune marchand venu de Zhangzhou, dans la province du Fujian en Chine, va notamment changer le destin de Ranong. À la mort de Lord Ranong en 1854, Khaw Soo Cheang deviendra alors gouverneur de Ranong et recevra le titre royal de Pha Rattana Sedtee sous le règne du roi Mongkut . Le Andaman Peace Resort est situé sur la plage mais à 700 mètres de la route principale. A 30 km au sud de Ranong se trouve la plage de Ban Ben Beach et le Parc National de Laem Son. Ces deux îles sont encore très peu dévellopées touristiquement et attirent ceux qui fuient les lieux trop fréquentés. Partir un dimanche ou en milieu de semaine permet en général de trouver des prix plus intéressants.

Vous pourrez visiter l’île en une journée lors d’une escapade à moto ou à vélo le long de l’unique route qui la parcourt. Snorkelling et baignade se programment en fonction des marées, comme souvent dans la mer d’Andaman. L’expédition se fait généralement sur deux ou trois jours, histoire d’avoir le temps d’explorer les îles Koh Bon et Koh Tachai. Vous dormez sur un bateau ou dans une tente sur la plage de Koh Tachai.

Thaïlande/Malaisie : la mer d’Andaman, d’île en île

Loin d’être les plus grandes chutes d’eau du pays, les sept niveaux de cascades possèdent cependant un charme indéniable qui attire de nombreux visiteurs thaïlandais et étrangers. Des ferries effectuent des trajets fréquemment entre Koh Pha Ngan, Koh Samui et Koh Tao. Vous pouvez aussi rejoindre l’île directement depuis Surat Thani. Certaines compagnies proposent des forfaits bus-bateau au départ de et vers Bangkok. À l’Est, vous accédez par bateau à des criques de sable blanc bordées de cocotiers et entourées de falaises recouvertes de végétation.

Voir aussi notre article «Quelle est la meilleure saison pour partir en Thaïlande« . Ranong est idéalement situé pour les croisières de plongées sur les meilleurs sites de Thaïlande et de Birmanie. En effet nous ne sommes qu’à quelques heures de navigation des îles Surin, du fameux Richelieu Rock et des premières îles de l’archipel Mergui en eaux Birmanes… Le parc comprend une immense forêt et pleins d’activités notamment la rencontre avec les éléphants, les balades en canoë, les marche botaniques ou safari nocturnes. Un véritable bout de paradis où vous pourrez profiter du soleil en regardant la mer ou lire un bon livre à l’ombre d’un cocotier depuis votre hamac. Vous trouverez sur l’île un bon nombre d’accommodation, pour tous les budgets et notamment des bungalows en bord de plage.

La ville de Ko Phayam est située dans la région Changwat ranong du pays Thaïlande. Les adorables bungalows de bambou, simples mais fonctionnels. Salle de bain privative et petite terrasse pour siroter votre bière Chang une fois le soir venu après une journée de farniente. Il existe plusieurs façons de se rendre à Koh Phayam depuis Bangkok la capitale. Il faut dans un premier temps rejoindre Ranong, située à environ 600km de Bangkok .

Koh Phayam fait partie de ces endroits préservés du tourisme de masse. Environ 500 personnes vivent sur ce bout de terre long de 8km sur 5km de large. Parmi les insulaires on y trouve des Thaïs, des Birmans, mais aussi des gitans de la mer, des anciens pêcheurs nomades désormais devenus sédentaires. On y vient de décembre à avril pendant la saison sèche de préférence.