Plus tranquille et plus verte, Gozo Malte n’est qu’à quelques minutes en ferry de Malte. Loin de la vie quotidienne, l’atmosphère rurale, les plages idylliques et les paysages fascinants des marais salants forment un cadre parfait pour ralentir et se détendre activement. Bien sûr, un peu d’histoire ne devrait pas manquer non plus. Vous pouvez les trouver dans la capitale Victoria, dont l’ancienne citadelle trône sur une colline et représente le centre de la vie sur l’île.

Lever de rideau pour la petite sœur de Malte, qui m’a presque touché encore plus que l’île principale !

Gozo Malte : conseils d’initiés autour de Victoria

Sites touristiques et conseils d’initiés pour Gozo Malte

Gozo signifie « joie » en castillan. Alors comment ne pas se réjouir de ce présage à Gozo ?! C’est la deuxième plus grande île de l’archipel maltais, qui se compose de Malte, Gozo et Comino et d’autres petites îles inhabitées. Seulement 67 kilomètres carrés forment cette oasis de calme, qui attire également les amateurs de plongée avec des spots passionnants.

Les habitants vivent encore de la pêche et de l’agriculture, créant une idylle agréablement décontractée. Mais il y a aussi des endroits animés à Gozo, par exemple la capitale Victoria avec son imposante citadelle.

Victoria – le magnifique centre de Gozo Malte

Bien que Victoria soit connue sous ce nom depuis 1887, son ancien nom, Rabat, est encore parfois entendu. La ville a reçu son nouveau nom en l’honneur de la reine Victoria britannique lorsque l’État de Malte était encore une colonie de la Grande-Bretagne. Toutes les routes principales mènent ici, au centre géographique et culturel de l’île. Encadrée par de gigantesques remparts bastionnés couleur grès, la citadelle trône au sommet d’une colline et sert de protection contre les assaillants.

Jusqu’en 1637, les Gozitains étaient même tenus par la loi de rester dans la citadelle la nuit pour leur sécurité. Lorsque cette ordonnance a été levée, les habitants se sont également installés à l’extérieur de la forteresse. Lorsque vous entrez dans la citadelle aujourd’hui, la première chose que vous voyez est une place bordée d’un côté par une belle cathédrale.

Si vous tournez à gauche ici, vous atteindrez l’ancienne prison avec ses six cellules. Un endroit effrayant ! Laissez-vous dériver dans les ruelles. À l’autre bout du complexe, vous pourrez profiter d’une superbe vue à 360 degrés sur Gozo, Malte et Comino depuis les murs historiques.

La visite de la citadelle coûte 5 euros et comprend les frais d’entrée à certains musées et au centre d’accueil avec des informations sur l’histoire de la forteresse. Vous pouvez également vous perdre dans les rues étroites à l’extérieur de la citadelle, puis suivre l’agitation autour d’un café sur la grande place du marché.

Astuce restaurant : Dans la citadelle se trouve un restaurant merveilleusement authentique, le Ta’ Rikardu. Des plats maltais typiques sont servis dans une ambiance rustique sur de longues tables en bois qui vous invitent à communiquer avec les voisins. Qu’il s’agisse de l’assiette traditionnelle avec du fromage, des tomates séchées et des olives, des raviolis maison au fromage de chèvre ou du lapin typique, ici vous pourrez découvrir le goût de Malte.

Ta’ Dbiegi – artisanat traditionnel et spécialités locales

Craftsvillage Ta’ Dbiegi est situé à Ta’ Qali, East Victoria et est bien indiqué. Divers objets artisanaux sont présentés ici par les habitants dans des salles séparées. Vous pouvez observer les souffleurs de verre ou jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule de l’orfèvre George. De belles bagues, colliers et pendentifs sont proposés à la vente ici de première main. Si vous êtes intéressé par le prix d’un bijou, il sera pesé et calculé au gramme.

Les piscines auraient été construites par les Romains, qui les ont creusées dans les immenses plateaux rocheux. L’eau de mer est lavée dans les creux, où elle s’évapore ensuite lentement. La couche de sel restante est ensuite écrémée. Souvenirs de notre voyage en Éthiopie et du lac salé magique Uyuni en Bolivie réveille-moi ici. Là aussi, j’ai visité des lieux d’extraction du sel. D’une part dans le désert aride de la dépression de Danakil, d’autre part dans les marais salants d’Uyuni.

Le paysage des marais salants commence à Marsalforn, mais c’est là que beaucoup de voyageurs s’ébattent. Mais plus vous marchez ou conduisez vers l’ouest, plus cette région devient tranquille et magique. Si vous me demandez, je trouve les marais salants et les paysages ici encore plus impressionnants.

Dans la pittoresque baie de Xwejni, les vagues ont sculpté des formations bizarres dans les rochers brillants de Globigerinen. Les longues salines bleues, qui ressemblent à des piscines d’en haut, offrent un grand contraste. Vous pouvez également bronzer ici. Encore plus à l’ouest, vous atteignez ce magnifique paysage. Des piscines rectangulaires, mais aussi des piscines aux courbes abstraites se combinent pour former une œuvre d’art naturelle.

Je ne sais pas pour vous, mais je pourrais m’asseoir ici pendant des heures ou simplement me promener dans ce paysage fascinant. Certainement mon point culminant sur Gozo Malte !

Dégustation de vins au domaine Ta Mena

Pour avoir une idée réelle de la culture viticole de l’île, rendez-vous au Ta Mena Estate. Vous passez devant cette ferme sur la route de Marsalforn à Victoria. Si vous souhaitez faire une visite détaillée avec des tests, vous devez la réserver au préalable auprès du propriétaire Joseph. Une petite mais pas si détaillée dégustation de vin est également possible à tout moment dans la boutique associée. D’autres produits de la maison sont également vendus ici, tels que des légumes frais, des œufs, du fromage de chèvre, des pâtisseries, de l’huile d’olive, du sel, des pâtes diverses et des confitures.

Mais revenons aux pleurs. La plupart sont avec la plus haute certification pour les vins maltais, le GOZO D.O.K. Vins (Appellation d’Origine Certifiée). Ils ont un goût très fruité et laissent un goût légèrement salé, que l’on appelle « l’effet d’île ». Elle est causée par des traces de sel marin soufflées dans les vignes par le vent. Certains vins portent ainsi le nom de vents comme le Tramont (vent du nord), le Sciroc (vent du sud-est) ou le Gregal (vent du nord-est).

Cette entreprise familiale produit des vins blancs, rosés et rouges. Le climat maltais avec une moyenne de 13 degrés en hiver et 30 degrés en été est idéal pour la viticulture. Les hivers sont courts, les étés longs. En moyenne, l’archipel bénéficie de 300 jours de soleil par an.

Mais ici, vous en apprendrez non seulement beaucoup sur les vins, mais aussi sur la récolte des fruits et légumes et la production alimentaire traditionnelle. Vous pouvez également rendre visite aux animaux qui y vivent – principalement des volailles telles que des poulets, mais aussi des autruches – vous promener dans les vignes ou admirer les arbres centenaires de l’oliveraie.

Des plages de rêve dans la baie de Ramla et San Blas

Même si les îles maltaises ne sont pas vraiment dotées de plages de sable de rêve, deux très belles plages de sable rouge promettent de merveilleux plaisirs de baignade au nord-est de Gozo : Ramla et la baie de San Blas.

Ramla Bay est la plus grande plage de sable de Gozo. Il est à environ deux milles de Marsalforn. Des dunes couvertes de bambous et de tamaris encadrent la baie. Une statue blanche de Notre-Dame de l’Espérance au milieu de la plage veille sur les baigneurs. Cafés et restaurants satisfont faim et soif, chaises longues et parasols à louer rendent une journée au bord de la mer encore plus agréable.

Vous pouvez avoir une vue magnifique sur la plage – à travers une grotte – si vous montez la montagne au bout de la plage de droite. Vous pouvez également atteindre ce point en voiture ou en scooter via quelques sentiers rocheux. J’ai reçu le conseil d’un habitant de Ramla Beach et j’ai adoré ce motif.

Pour moi, la plus belle plage est San Blas, car elle est un peu plus calme et plus isolée. Vous ne pouvez vous rendre à un certain point ici qu’en voiture ou en scooter. Ensuite, il faut marcher quelques centaines de mètres à travers la vallée verdoyante. C’est aussi la raison pour laquelle peu de gens s’ébattent ici. L’eau est limpide, vous pouvez donc faire de la plongée à San Blas, mais aussi à Ramla Beach.

Conseil Boulangerie Mekren : Sur le chemin aller-retour, vous passez généralement automatiquement par Nadur, où se trouve l’authentique Boulangerie Mekren. Dès que vous franchissez la porte toujours ouverte, vous êtes au milieu de la boulangerie avec tout ce qui entre dans la fabrication des délicieuses pâtisseries car elle se compose d’un seul espace ouvert. La pâtisserie y est encore traditionnelle. Vous pouvez le voir, le goûter et le sentir !

L’entreprise familiale est spécialisée dans la ftira locale, les pizzas, le qassatat et le pain toujours frais. Ftira est la pizza Gozitan, un pain plat fin avec des ingrédients Gozo et un trou au milieu.

Plus de conseils pour Gozo

Comme le soleil n’est sorti que quelques minutes pendant mon séjour à Gozo et que les températures n’étaient pas assez élevées pour la baignade, je ne suis plus allée à Hondoq Bay. Mais si vous cherchez une belle plage dans le sud de Gozo, alors vous êtes au bon endroit. De là, vous avez une vue magnifique sur Comino, vous pouvez faire de la plongée avec tuba ou faire des plongées.

Le Blue Hole de Gozo est l’un des plus beaux sites de plongée de Malte. Cette piscine naturelle d’environ 10 mètres de diamètre, protégée par des rochers tout autour, brille d’un bleu profond et peut également être utilisée par les baigneurs pour un rafraîchissement extraordinaire.

Les temples de Ggantija sont les plus anciennes structures autoportantes au monde. Ce complexe de temples mégalithiques a été construit entre 3 600 et 2 500 avant JC et est donc encore plus ancien que les célèbres pyramides d’Égypte. L’entrée coûte 9 euros.

Depuis Gozo ou Malte vous pouvez faire une excursion à Comino et surtout au Blue Lagoon. Cependant, il peut y avoir beaucoup de monde ici le week-end et si le vent est trop fort (comme quand j’y étais), il n’y a pas d’excursions en bateau.