Sites touristiques d’Hanoï : la pagode Tran Quoc

Outre le temple Ngoc Son, je vous recommande fortement de visiter la pagode Tran Quoc. Le sanctuaire bouddhiste remonte au 6ème siècle et est situé sur une petite île du lac de l’Ouest. Onze étages s’élèvent à 15 mètres dans le ciel bleu éclatant. Les habitants s’arrêtent devant la tour gigantesque pour dire une prière. Et les moines font aussi leur chemin ici. J’adore l’atmosphère de ces lieux spirituels, et vous ?

Par rapport au temple de la montagne de Jade, la pagode Tran Quoc est l’une des rares attractions de Hanoï que vous pouvez visiter gratuitement !

Mon conseil : Non loin du lac Hoan Kiem, le Théâtre de marionnettes sur l’eau promet une manière très spéciale de découvrir la culture vietnamienne. Pour beaucoup, cet art unique avec une longue tradition est l’un des sites les plus importants de Hanoi que l’on peut trouver dans tous les guides de voyage. Même si je trouve parfois la musique gazouillante aux tonalités très aiguës, presque grinçantes un peu épuisante et que le spectacle est une attraction très touristique, le théâtre de marionnettes sur l’eau reste un divertissement amusant.

Plongez dans l’agitation du vieux quartier de Hanoï

En ce qui concerne les plus beaux sites de Hanoi, la vieille ville est probablement le numéro 1 pour la plupart des gens. En fait, j’ai vécu la vie animée ici dans les rues de Corée ou Japon manque quelque chose. D’une manière ou d’une autre, vous avez le sentiment de vous rapprocher un peu des habitants, de faire partie de leur vie et de pouvoir théoriquement communiquer avec eux, ne serait-ce qu’avec les mains et les pieds.

Remarquables sont les maisons tubulaires vietnamiennes typiques, qui ne mesurent souvent que deux à trois mètres de large, mais 50 à 60 mètres de long ou de profondeur. La raison de cette construction est que les taxes étaient autrefois basées sur la largeur de la devanture et devaient bien sûr être maintenues aussi basses que possible. À l’avant, il y a généralement un magasin, derrière un atelier et à la fin le salon.

Des vendeurs volants avec d’innombrables ballons colorés ou des fruits frais parcourent les rues. Des odeurs séduisantes émanent des stands de nourriture, se mêlant aux gaz d’échappement des innombrables scooters. Le vieux quartier de Hanoï est bruyant, mouvementé et puant, mais aussi charmant et inspirant.

Le quartier est divisé en 36 rues, chacune portant le nom d’un produit spécifique. Par exemple, il y en a un pour les chaussures, les produits en argent ou en bambou. Comme c’est pratique et utile, n’est-ce pas ? Si seulement vous saviez lire le vietnamien ! Même si vous ne le faites pas, la meilleure chose à faire dans le vieux quartier de Hanoï est de vous laisser aller.

Une façon d’avoir une première impression de la vieille ville avec son mélange passionnant de modernité et de tradition est de faire un tour en pousse-pousse !

Si vous êtes ici pour la première fois, une visite en pousse-pousse est certainement mieux que de marcher car traverser une rue à Hanoï peut être une aventure. Mon conseil : il suffit de traverser lentement la rue en regardant droit devant, les conducteurs vigilants vous éviteront – croyez-moi ! La visite en pousse-pousse de 40 minutes coûte environ 5 USD.

Conseil pour la détente : La métropole de 8,5 millions d’habitants d’Hanoï est épuisante et le bruit de fond n’est certainement pas celui que nous connaissons dans une grande ville européenne. Après seulement quelques heures dans de tels endroits, j’aspire à une pause tranquille. Si vous ressentez la même chose, faites comme moi et retirez-vous dans l’un des innombrables spas. Je peux recommander Spas Hanoi. Même un simple massage des pieds de 30 minutes pour 7 euros peut faire des merveilles !

Sites touristiques d’Hanoï : voies ferrées fascinantes

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose, mais j’ai toujours été fasciné par les voies ferrées. Peut-être que ce sont les lignes de fuite qui se dirigent vers l’horizon, mais peut-être aussi la pensée que ces traces pourraient m’emmener dans des endroits étranges et excitants. Deux voies ferrées complètement différentes attirent Hanoï avec des motifs photographiques intéressants.

Hanoi Train Street est devenue célèbre sur Instagram ces dernières années. Deux fois par jour, le train du sud du pays file dans une rue étroite. Les habitants des maisons construites très près des voies doivent s’assurer que tous leurs biens et bien sûr les membres de leur famille sont rangés ou logés à distance de sécurité.

Lorsque nous atteignons la rue de la vieille ville entre Le Duan et Kham Thin, j’obtiens une photo à laquelle je n’étais pas préparé !

En attendant, cafés et restaurants se sont installés à côté des quais, qui sont assez fréquentés. De nombreuses filles posent sur les pistes et laissent leurs Instaboyfriends les mettre en scène. Dommage que la vie locale à laquelle je m’attendais ici ait été tellement repoussée. Cependant, Hanoi Train Street vaut vraiment un verre dans un cadre insolite.

Mon conseil : pour vivre le passage du train, il faut être sur les quais vers 15h ou 19h. Cependant, renseignez-vous au préalable auprès de votre logement pour savoir s’il conduit réellement ce jour-là.

Une icône de Hanoi est le pont Long Bien, construit à l’époque où le Vietnam était une colonie française. Pendant la guerre du Vietnam, il est devenu un symbole de la résistance de Hanoï aux bombardements américains. Construit en 1902, il est également connu sous le nom de pont Paul Doumer, du nom d’un général de l’Indochine française.

Aujourd’hui, le plus vieux pont de Hanoï est encore utilisé par les trains, les scooters et les cyclistes pour traverser le fleuve Rouge. Les meilleurs spots photo se trouvent à la gare lorsque vous montez les marches à droite ou traversez la rue en contrebas puis marchez le long du pont.

Mausolée de Ho Chi Minh

L’un des sites les plus frappants de Hanoi est le mausolée de Ho Chi Minh, qui peut être visité gratuitement. Le cadavre embaumé de Ho Chi Minh est déposé ici, contre son gré, car il voulait en fait être incinéré. Ce révolutionnaire est toujours vénéré par les Vietnamiens car il a contribué à unir le Nord et le Sud Vietnam et a ainsi eu une influence décisive sur l’histoire du pays. Vous pouvez en savoir plus sur son travail politique dans le musée.

À côté du mausolée se trouve la pagode au pilier unique. C’est l’un des monuments de Hanoï et est situé directement sur l’historique place Ba Dinh, où Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam en 1945.

Le musée de la prison Hoa Lo de la période coloniale française offre un autre aperçu de l’histoire du Vietnam et en particulier de la guerre du Vietnam. Des instruments de torture terrifiants, de minuscules cellules de la mort et de la musique sombre – ce n’est pas facile ! Les images et les représentations de prisonniers américains font également réfléchir et créent une atmosphère déprimante.

Selon les descriptions des Vietnamiens, les Américains emprisonnés n’auraient pas dû en avoir si mal !

Un autre monument à voir est le St. Cathédrale Saint-Joseph du 19ème siècle, pour beaucoup un site important de Hanoi. Il a été construit dans le style néo-gothique sur le modèle de Notre-Dame de Paris et brille particulièrement dans la dernière lumière du soir. Levez également les yeux entre les tours où une statue de saint Joseph vous regarde de haut.

Mon conseil de café : l’un de mes cafés préférés à Hanoï et dans tout le Vietnam est Cong Caphe. Vous trouverez une succursale juste en face de la cathédrale Saint-Joseph. Assurez-vous d’essayer le café vietnamien avec du lait de coco et de la glace à la noix de coco – le meilleur rafraîchissement par temps chaud, y compris un coup de caféine !

Comme dans un film avec 1 969 îles – il y a 4 ans, j’ai participé à une visite de la baie d’Halong et pour être honnête, je n’étais pas si ravi. J’avais imaginé l’idylle et l’isolement, à la place un grand nombre de bateaux ancrés aux endroits les plus populaires en même temps. Cependant, ce qui a certainement contribué à l’ambiance un peu triste à l’époque, c’est le mauvais temps gris.

Mais j’étais prêt à donner une seconde chance à ce morceau de terre, qui est un site du patrimoine mondial. Cette fois avec un navire différent, le Bhaya Classic. Ce qui n’a définitivement pas changé, c’est la zone d’amarrage tentaculaire pour les bateaux. 500 naviguent dans la baie presque tous les jours, que ce soit pour un ou plusieurs jours.

Mais depuis le début : à Hanoi, vous serez pris en charge par la compagnie de bateaux avec un minibus et amené à Halong en 3 heures environ. Dans un terminal climatisé, vous pourrez passer les dernières minutes autour d’un verre de bienvenue bien frais avant de repartir.

En vous promenant le long de la jetée, vous serez accueilli par un « Bonjour » amical par l’équipage qui vous fait signe depuis le pont supérieur. Comme c’est gentil! Les pétales de rose qui vous tombent dessus depuis le navire et le gestionnaire du bateau, qui vous accueille personnellement, vous assurent un accueil chaleureux et romantique sans mesure. La valise est déjà devant votre « couchette » et seulement quelques minutes plus tard, le bateau commence à avancer.

Les chambres de cet hôtel flottant 4 étoiles sont extrêmement jolies et ont même un petit balcon !

Après un délicieux déjeuner au buffet copieux, vous avez le choix entre faire du kayak et nager ou simplement nager. La baie elle-même est magnifique, mais malheureusement, vous ne pouvez en faire qu’une seule fois le tour en cercle et d’autres bateaux mouillent également ici pour cette activité nautique. Vous serez ensuite guidé à travers la grotte de Trinh Nu jusqu’à la plage privée de la croisière, qui est en fait très idyllique, mais relativement pleine avec 30 invités.

Avant le dîner, un court cours de cuisine de nems et un atelier de sculpture sur fruits sont facultatifs. Ceci est suivi d’un dîner raffiné et confortable de 4 plats, de nombreux fruits de mer frais, mais aussi de viandes et d’alternatives végétariennes.

Le lendemain matin commence à 6h15 avec du Tai Chi – bien sûr uniquement si vous le souhaitez. Ce jour-là je préfère le lit douillet, ou je profite de la vue sur le paysage fantastique qui passe devant ma fenêtre.

Fortifié par un petit-déjeuner léger, départ à 7h20 vers la grotte Sung Sot, l’une des 72 grottes de la baie d’Halong. Un guide vous conduira à travers des stalactites et des stalagmites sur une superficie de 10 000 mètres carrés et vous rencontrerez des formations inhabituelles qui ressemblent entre autres à une tortue ou à un crocodile.

De deux points de vue, une vue magnifique s’étend sur les eaux turquoises, les collines végétalisées et les plages lumineuses qui encadrent la baie !

De retour sur le bateau, il est temps de faire ses valises, de vérifier et de prendre le buffet du brunch sur le chemin du retour vers le quai. Admirez une dernière fois ce fascinant panorama d’eau turquoise, de ciel azur et de roches vertes, et vers 10h30 vous remettez pied à terre. Un bus de transfert vous ramènera ensuite à Hanoï.

La croisière de 2 jours et 1 nuit sur le Bhaya Classic commence à 229 USD pour deux personnes. Étant donné que cette compagnie maritime a ses propres postes d’amarrage, elle n’y est pas aussi encombrée que dans les autres. Un vrai plus ! L’entreprise s’engage également à préserver ce royaume naturel, en évitant le plastique et une espèce de singe en voie de disparition qui y vit. Espérons avec succès, afin que ce beau bout de terre soit préservé longtemps.

Mon conseil : En parlant d’excursions en bateau, envisagez-vous de visiter le delta du Mékong pendant vos vacances au Vietnam ? Melanie a fait une excursion de 3 jours à travers les voies navigables fascinantes sur un cargo de riz historique qui avait été converti en péniche et elle en raffole encore aujourd’hui :

→ Delta du Mékong au Vietnam : comment découvrir les voies navigables de manière intensive

Arrivée à Hanoi Sightseeing

La compagnie primée Vietnam Airlines vole directement de Francfort à Hanoï plusieurs fois par semaine. Pour environ 100 euros supplémentaires par vol, vous pouvez profiter des avantages de la Premium Economy avec des sièges plus larges, plus d’espace pour les jambes (surtout au premier rang) et une meilleure alimentation. Quelle que soit la classe, l’équipage est extrêmement sympathique et l’intérieur de l’avion est très agréable. La sélection de films est également assez bonne et suffisante pour une compagnie aérienne asiatique.

Si vous recherchez un expert local du voyage au Vietnam, vous pouvez contacter Tam Travel. Ils mettront en place un programme individuel pour vous, vous procureront des billets de train et vous fourniront un guide qui vous emmènera vers les plus beaux sites de Hanoï.

Hanoi ou le Vietnam sont-ils également sur votre liste de choses à faire ou avez-vous déjà visité ce pays passionnant ? N’hésitez pas à nous écrire et laisser un commentaire ici sur notre blog de voyage, on a hâte !