Ma première impression d’Osaka : colorée, bruyante, écrasante. Des enseignes au néon clignotantes, de la musique forte et des tonnes de gens marchant dans les rues animées. Je n’ai passé qu’un jour et deux nuits dans cette métropole du Japon, mais j’ai quand même visité les sites les plus importants d’Osaka. Je me suis régalé dans quelques restaurants de la capitale culinaire non officielle du Japon et maintenant je vous ai apporté mes meilleurs conseils pour des vues fantastiques, des temples fascinants et des boutiques branchées à Osaka. Dégagez la scène pour cette ville souvent sous-estimée !

Les 7 sites les plus importants d’Osaka (conseils d’initiés)

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon avec une population de 2,7 millions d’habitants. Tous les lieux ne sont donc pas accessibles à pied. Mais un réseau de métro bien développé, que vous pouvez obtenir gratuitement avec le Osaka Amazing Pass et une utilisation illimitée, vous transporte rapidement et confortablement à travers l’immense ville.

Avec ce pass, vous pouvez également profiter de nombreuses réductions dans les restaurants et les magasins ainsi que de visites gratuites de certains sites d’Osaka. Vous avez le choix entre un (2 700 yens = 23 euros) ou deux jours (3 600 yens = 30 euros). De plus, l’application Osaka Amazing Pass vous aidera à explorer la ville.

Sites d’Osaka : l’Umeda Sky Building

Pour une vue sur les toits de la ville, l’Umeda Sky Building est le meilleur endroit pour le faire. Même de loin, l’imposant bâtiment se démarque des autres gratte-ciel. Si vous marchez depuis la gare d’Umeda, ne manquez pas le street art cool qui orne le mur du tunnel.

Avec ses 173 mètres, le géant de verre et d’acier suscite l’admiration et l’émerveillement bouleversant même d’en bas. Les deux tours sont reliées par l’observatoire du jardin flottant au 39e étage, où, étonnamment, vous ne verrez pas une seule plante, comme on pourrait s’y attendre d’après son nom.

Un trajet rapide dans l’ascenseur en verre et un escalator en forme de tunnel vous feront monter en quelques secondes !

De là, à la fois à l’intérieur et au dernier étage ouvert du Sky Walk, il y a une vue impressionnante à 360 degrés sur la ville densément bâtie. Seul le vent produit des bruits silencieux, l’agitation de la métropole semble bien loin. Dans le bâtiment lui-même, il y a quelques restaurants et boutiques ainsi qu’un cinéma. Un billet pour l’observatoire coûte normalement 1 500 yens (13 euros), mais est inclus dans l’Osaka Amazing Pass.

Le café servi dans une tasse comestible, c’est une façon spéciale de déguster le café, n’est-ce pas ? Au Earl Jay Café, la boisson contenant de la caféine se présente également sous une forme tellement décorative qu’elle est presque trop jolie pour être bue. Pour un smoothie astucieux et vitaminé, rendez-vous au JTRRD juste à côté. Malheureusement, ce café était fermé le lundi quand j’étais à Osaka.

Attractions à Osaka : Explosion de lumières à Dotonbori

Ce sont mes premières minutes au Japon et je suis déjà au milieu de l’agitation de Dotonbori – une surcharge totale ! Où devriez-vous regarder en premier ? ! Tant de monde, des enseignes au néon, des odeurs, des boutiques déjantées.

Des crabes géants aux pinces mobiles, des totems de poisson-globe gonflés et des boutiques avec d’innombrables distributeurs automatiques – on se croirait dans un gigantesque parc d’attractions !

En fait, Dotonbori est LE quartier de divertissement d’Osaka, traversé par la rivière Dotonbori. Un joli point de vue est le pont Ebisu-bashi, où vous pouvez voir toutes sortes de bateaux passer en dessous de vous. 

Un endroit spectaculaire pour un autre type de tournée des bars vous attend dans le quartier de Namba. Au sous-sol de la maison Misono, d’innombrables bars, parfois bizarres, avec seulement une poignée de tabourets de bar se sont installés dans de petites pièces. Certains sont fermés aux touristes, d’autres accueillent les étrangers avec une convivialité japonaise et de bonnes boissons.

Sanctuaire Namba Yasaka

Sites d’Osaka : le quartier animé de Shinsekai

Le quartier de Shinsekai rappelle un peu Dotonbori. Des boutiques et des restaurants bon marché bordent les rues. Ici aussi, c’est plutôt calme pendant la journée, tandis que le soir, il y a beaucoup d’activité et les enseignes au néon colorées illuminent le ciel nocturne. Shinsekai a été aménagé au début du XXe siècle dans le cadre du quartier des divertissements Luna Park, à l’instar de New York et de Paris.

Shinsekai, qui signifie « Nouveau Monde », s’est rapidement fait un nom et est depuis l’une des principales attractions d’Osaka.

La tour Tsutenkaku y contribue également. Il a été construit en 1912 et est destiné à commémorer la Tour Eiffel en haut et l’Arc de Triomphe à Paris en bas. La tour de 63 mètres de haut a inspiré une grande fierté aux habitants d’Osaka car elle était considérée comme le deuxième plus haut bâtiment d’Asie, mais a été détruite par un incendie en 1943. La tour actuelle a été construite en 1956 et mesure maintenant 103 mètres de haut. Il est possible de monter en voiture, mais pour une vue magnifique sur Osaka, je recommanderais la Umeda Sky Tower.

Shinsekai est vraiment agréable pour une promenade et un bon endroit pour goûter aux spécialités locales. Cependant, je le trouve très similaire à Dotonbori, surtout la nuit.

Hip America-mura

Un quartier complètement différent de tous les autres et qui pourrait tout aussi bien s’intégrer dans une métropole européenne branchée est le quartier America-mura au nord de Namba. Dans les années 1970, les grands magasins de ce quartier ont subi une refonte complète et ont commencé à vendre des vêtements importés comme des jeans et des pièces vintage de la côte ouest des États-Unis. C’est ainsi que ce quartier a reçu le nom « America-mura » et s’est rapidement imposé comme l’adresse des dernières tendances de la mode.

Des jeunes aux styles étonnamment cool se promènent dans les rues ici. Les boutiques branchées vous invitent à parcourir et à magasiner. Du vintage au sportswear, vous trouverez certainement quelque chose ici. La meilleure chose à faire est de s’asseoir dans l’un des cafés sympas comme le Bar ISTA ou le LiLo Coffee Roasters et de simplement regarder passer les passants.