Parme
Quand vous entendez parme, pensez-vous automatiquement au jambon de parme et au parmesan ? Oui, il m’est arrivé la même chose. Cela contraste avec Rome ou Naples Parme, dans la charmante région d’Émilie-Romagne au nord de l’Italie, est encore relativement inconnue, mais a beaucoup plus à offrir, et c’est certainement dans la petite ville lombarde de Crémone pendant le nougat annuel. Festival J’ai récemment découvert qu’il existe de nombreuses variantes de ce délicieux bonbon. Un thème pour ce voyage ? Un voyage culinaire, comme Crémone et Parme sont à leur place dans le nord de l’Italie !

Italie du Nord : un agréable voyage à Crémone et Parme

Crémone, une petite et charmante ville de Lombardie, dans le nord de l’Italie, accueille un événement spécial pendant quelques jours chaque mois de novembre : la fête du nougat, ou « La Festa del Torrone di Cremona » en italien ! Répartis dans toute la vieille ville, sur différentes places et places, vous trouverez d’innombrables étals chargés de toutes sortes de ces friandises.

Spécialité du nord de l’Italie à Crémone : le nougat

Il existe de nombreuses couleurs, formes et saveurs de nougat : limoncello, tiramisu, rhum, pistache, fruits des bois et bien d’autres. Bien sûr, presque chaque stand a toujours quelques pièces sur le comptoir à essayer, hmmm délicieux ! Ma saveur préférée était : la panna cotta sous forme de gâteau, surmontée d’un caramel sucré au caramel !

En plus des étals habituels qui vous tentent avec des douceurs du matin au soir pendant plus d’une semaine, divers spectacles, défilés et dégustations sont organisés chaque jour dans différents endroits de la ville. Par exemple, avez-vous déjà regardé en direct la fabrication du nougat ou de ces délicieuses barres au caramel et aux amandes ?

Le nord de l’Italie, y compris Crémone, est toujours un problème météorologique en novembre. Pendant les quatre jours où j’y étais, un épais brouillard planait sur la ville. Le samedi du festival, ce jour-là, il y a généralement de nombreux événements supplémentaires, et tout a complètement échoué. Pas de défilé, rien. Il a plu des chats et des chiens toute la journée.

Mais le week-end dernier, par exemple, le temps était radieux avec un soleil radieux. Gardez donc cela à l’esprit si vous décidez de visiter le Festival du nougat l’année prochaine. Et il faut absolument venir le week-end, il y a tellement plus à faire qu’en semaine !

Le magnifique Torazzo est le clocher de la cathédrale de la ville, qui vaut absolument le détour et qui est également le point culminant de Crémone. Donc, si vous êtes amateur de vues panoramiques à 360 degrés, la tour est un incontournable. Après environ 500 marches, d’une hauteur vertigineuse de 112 mètres, il y a une vue fantastique sur les toits rouges de Crémone. Assez bon même dans un épais brouillard, n’est-ce pas ?

 Une spécialité très typique de Crémone et aussi de Parme est le délicieux trameccini, une sorte de sandwich à base de pain blanc avec différentes garnitures créativité créativité créativité créativité sandwich. Vous pouvez trouver les meilleurs Tramezzini de tout Crémone au petit ugo grill .

Mais aussi l’incroyablement délicieux panini de Tramezzo 1925, avec du salami à l’ail, du parmesan et de la crémone à la mostarda, très typique de cette région (vous pouvez aussi l’acheter partout sur les stands du Festival du Nougat), je suis vraiment convaincu pour la cuisine.

Mélomanes, attention : Crémone est également célèbre pour ses violons. Partout dans la ville, vous trouverez des boutiques, des ateliers ou encore des musées dédiés à cet instrument de musique.

Italie du Nord : visite culinaire à Parme

Parme est à moins d’une heure de train de Crémone. Il est parfait pour explorer la ville animée de la région Émilie-Romagne en Italie du Nord Vous devez décovrier la cuisine dans le cadre d’une excursion d’une journée, n’est-ce pas ?

Il n’est qu’à 10 minutes à pied de la gare jusqu’au début de la vieille ville historique. Si vous vous levez tôt le matin, il n’y a rien de mieux qu’un expresso fort en premier, n’est-ce pas ? Comme on dit, Gran Caffè Cavour a le meilleur de tout Parme.

Je dois admettre que l’espresso était vraiment bon, mais mon point culminant absolu était le petit croissant au jambon de Parme juteux !

Le croissant était si délicieux que j’en ai pris un autre et je suis allé me ​​promener dans le Parco Ducale, le parc de la ville de Parme, qui est magnifique à la fin de l’automne. Malgré le brouillard et le froid, ou peut-être à cause de cela, l’immense allée du parc m’a vraiment impressionné !

Pendant que vous cherchez un bon restaurant pour le déjeuner, cela vaut vraiment la peine de se promener dans les nombreux marchés hebdomadaires de Parme. Les Italiens aiment beaucoup préparer de délicieux plats à partir d’ingrédients frais : presque tous les jours, les agriculteurs autour de Parme proposent leur récolte fraîche ou des produits fraîchement produits à vendre sur les marchés de la ville.

Et il y a même un petit marché d’antiquités qui a lieu tous les jours !

A plat parme et propose délicieux est les tortelli di zucca : une création de pâtes fraîches faites maison avec une garniture de citrouille légèrement sucrée et une sauce au beurre fondu et au parmesan. Parfait pour un déjeuner réussi à Parme, non ?

Dans l’après-midi, vous pourrez explorer toutes les ruelles cachées autour de la magnifique Piazza Garibaldi, la place centrale de Parme avec son magnifique cadran solaire.

Et si vous avez faim plus tard, Parme est également célèbre pour ses délicieux tramezzi. On dit que le meilleur de la ville se trouve à Pepin, une ruelle étroite non loin de la Piazza Garibaldi, un petit magasin comme Ugo Grill à Crémone.

Très important : laissez vos proches à la maison participer à votre voyage culinaire et assurez-vous d’apporter un gros morceau de parmesan de Parme ou un bâton de délicieux salami à l’ail de Crémone. De nombreuses spécialités dans les deux villes sont parfaites pour cela !