Dans une oasis verte de décélération au sud de l’Inde, un séjour de yoga vous attend qui vous détendra et vous changera profondément dans votre corps. Le pouvoir de guérison de l’Ayurveda, l’effet apaisant du yoga et une cuisine saine nettoient le corps et l’esprit à l’intérieur comme à l’extérieur. Laissez votre quotidien stressant s’éloigner et embarquez pour un voyage vers vous-même…

Vacances de yoga en harmonie avec la nature

Refocus, Reset, Resolve – ces trois mots clés clarifient ce qu’est le SwaSwara. Guidé par votre voix intérieure (c’est-à-dire SwaSwara), vous seul décidez comment passer vos journées dans ce lieu merveilleusement relaxant. Parce que vous ne pouvez l’entendre que lorsque le repos et la relaxation traversent votre corps et votre esprit.

SwaSwara est un endroit incroyable. Situé sur la plage Om de Gokarna, l’architecture aux tons de terre reflète l’harmonie avec la nature. Toutes les chambres sont à aire ouverte, y compris votre villa avec sa propre cour et sa salle de bain semi-ouverte. Seule la chambre peut être entièrement fermée et climatisée. Cela protège entre autres des moustiques, des singes, des grenouilles et d’autres visiteurs non invités. 24 villas ont été construites en 2006 dans le style Konkan en utilisant des matériaux locaux tels que la latérite et des toits en cocotiers. Au deuxième étage, un balcon vous invite à pratiquer le yoga, à lire ou simplement à écouter les sons envoûtants de l’environnement.

Les villas sont entourées d’un magnifique jardin paysager d’arbres exotiques, de plantes médicinales et d’herbes médicinales. Ici, vous pouvez observer une variété d’oiseaux et vous promener le long des sentiers accompagnés de leurs chants – parfois aussi de singes qui gambadent.

Swa Well-Being – écoutez votre voix intérieure

Le programme SwaSwara le plus populaire est le Swa Well-Being, qui est proposé pour les séjours de 5 nuits ou plus. Le but ultime ici est la régénération et le rajeunissement du corps et de l’âme. Vous apprenez à mieux vous connaître, réduisez les conflits intérieurs et retrouvez votre équilibre. Afin de maîtriser les défis de la vie quotidienne et de se rapprocher de cet objectif, la puissance de l’Ayurveda, du yoga et de la méditation est utilisée. Les techniques apprises ici aideront également à réduire le stress et la tension à la maison.

Afin de vraiment ralentir tous les engrenages, une certaine dose de désintoxication numérique est bien sûr nécessaire. Par conséquent, il n’y a que le WiFi dans la bibliothèque. Vous ne croirez pas à quel point c’est libérateur lorsque la première chose que vous faites le matin n’est pas votre téléphone portable et que vous vous endormez avec les dernières lignes d’un bon livre au lieu de Facebook, Instagram et Co.

Le programme Swa Well-Being ne contient aucune directive, il s’agit plutôt de vacances de yoga qui peuvent être conçues de manière flexible selon vos propres souhaits. Contrairement au cours d’une cure ayurvédique, qui est également proposée ici, les bains de soleil à la piscine ou à la plage sont autorisés dans ce programme. Il serait également dommage de ne pas profiter de l’immense piscine de 12 x 24 mètres !

Renforcement du corps pendant des vacances de yoga

Un corps plus souple se reflète dans un esprit plus sain. Le yoga renforce les muscles et rend le corps plus souple. Par conséquent, le yoga est un élément central de la retraite. Peu importe si vous êtes nouveau dans le yoga ou si vous avez déjà de l’expérience, vous trouverez le bon cours chez SwaSwara. Le matin à 7h00, il y a un Wellness Yoga 1 ainsi qu’un cours pour les étudiants avancés. L’après-midi à 17h, une autre heure de Hatha Yoga vous attend au Wellness Yoga 2. Les deux heures de bien-être se déroulent dans le Yoga Shala, un espace entièrement vitré et ouvert qui permet à la première lumière du matin et à la dernière lumière du soir de briller et à une légère brise de souffler.

Mais avant de vous enfiler pour la première fois dans vos vêtements de yoga, vous discuterez entre autres avec l’un des professeurs de yoga de votre condition physique et de votre niveau de yoga. En plus des cours de yoga décrits ci-dessus, vous ferez l’expérience du « sommeil conscient » en Yoga Nidra. L’esprit se concentre entièrement sur le corps, les pensées restent concentrées. Cet état juste avant de s’endormir est vraiment une expérience particulière que j’ai pu vivre ici pour la première fois. Un cours de yoga privé est inclus pour les séjours de 7 nuits ou plus.

Les mardis et vendredis, la séance de méditation du matin est remplacée par Jala Neti, une technique de yoga qui nettoie les sinus. Les deux narines sont rincées à l’eau salée. Mon nez était merveilleusement clair après. Par ailleurs, une tenue en coton très confortable et changée quotidiennement est fournie gratuitement pour les cours de yoga et de méditation.

Apaiser l’esprit par la méditation

La meilleure façon de commencer la journée – même si ce n’est vraiment pas facile avec le décalage horaire – est la méditation. Surtout quand il se déroule dans un lieu inspirant. Depuis la cabane de méditation – située sur une colline avec une vue à 180 degrés sur la plage d’Om et la mer – vous saluez le nouveau jour. Se réveiller à 6h15 au son des vagues de l’océan Indien procure à votre corps une énergie qui dure toute la journée.

Chaque dimanche, vous êtes invité à méditer sous la canopée d’un banian vieux de 300 ans. Pas la mer, mais le concert apaisant de diverses espèces d’oiseaux fournit l’accompagnement musical à la méditation. Pour moi l’un des plus beaux moments de mon séjour, d’autant plus que ma première méditation a eu lieu ici.

Au cours de cette immersion spirituelle, vous apprendrez à connaître différents exercices de respiration et à envoyer des vibrations dans votre corps en expirant avec les tons A, O ou U. Vous recevrez également des informations intéressantes sur la respiration. Par exemple, saviez-vous que nous ne respirons que par une narine à la fois et que cela passe à l’autre toutes les 45 minutes à 1,5 heure ? Alors que celui de droite représente le jour, l’activité et la chaleur, celui de gauche représente la nuit, le repos et le froid. Seuls le matin et le soir sont équilibrés, c’est pourquoi il est logique de pratiquer le yoga et la méditation à ces moments-là. La méditation du matin consiste donc à activer la narine droite et à remplir le corps de chaleur.

Au bout d’une demi-heure, le pranayama (apprentissage des techniques de respiration) est terminé, et vous pourrez ensuite vous étirer, vous étirer et détendre votre corps dans un cours de yoga pour débutants. Le soir, la méditation a lieu dans la hutte de méditation. Une fin de journée parfaite !

Pure détente avec des massages ayurvédiques

L’Ayurveda est considéré comme le plus ancien système de guérison au monde. Sa philosophie stipule que notre corps est composé de cinq éléments naturels : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ces composants deviennent rapidement déséquilibrés et peuvent être rééquilibrés grâce à l’Ayurveda. De cette façon, la méthode de guérison aide à la fois à prévenir et à traiter les maladies.

Avant de pouvoir profiter du premier traitement ayurvédique, il y aura une consultation avec le médecin. Il vous posera entre autres des questions sur des problèmes de santé, des douleurs, des chirurgies passées, votre digestion ou vos dernières menstruations. Cette dernière est importante car aucun traitement n’est effectué pendant cette période. La raison en est que le corps a besoin d’un maximum de repos pour son nettoyage naturel pendant cette période.

Trois procédures ayurvédiques sont incluses dans le programme de bien-être. Pour moi, ce sont deux massages de relaxation et un massage dos aux pieds. Je dois mentionner ici que le premier est interprété par deux femmes et donc à quatre mains. Quelle sensation merveilleuse lorsque les mains glissent de manière synchrone sur votre corps des deux côtés !

Pour le traitement, on vous enfilera une petite chemise comme sous-vêtement afin que vos vêtements soient protégés de l’huile. Ceci est suivi d’une prière que votre thérapeute chante avec sa main posée sur votre tête. Lors du massage relaxant qui suit, vos cheveux seront choyés avec de l’huile dans le cadre d’un massage du cuir chevelu. De l’huile chaude à base de plantes est ensuite versée sur votre corps. Cela rappelle des souvenirs de notre merveilleuse semaine ayurvédique au Sri Lanka. Le massage commence et vous rêvez de mondes lointains.

Une pâte exfoliante est utilisée pour laver l’huile du corps. Dans la douche attenante à la salle de soins, votre thérapeute vous en frottera doucement le dos. Ce qui reste est une sensation merveilleusement détendue et une peau merveilleusement douce. Fraîchement douché, vous pouvez maintenant laisser la détente résonner avec une tasse de thé chaud.

Tout près du paradis culinaire

Vous êtes ce que vous mangez. Selon cette devise, des plats sont créés à SwaSwara qui contribuent au bien-être. Pas de viande, d’huile, de sucre ou de farine de blé, mais des légumes cultivés localement et des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés d’autant plus croquants. Les fruits et légumes proviennent soit de votre jardin, soit de ceux du voisinage. Le lait et les œufs sont également largement évités. La mélasse pour l’édulcoration est fabriquée à partir de la canne à sucre auto-cultivée, le riz rouge est récolté dans le champ.

Il m’arrive souvent que ma tête prétende que je sais exactement quel goût va avoir quelque chose. Mais dès la première fourchette en bouche, la surprise suit. La variété des épices fait même d’un muffin au chocolat au petit-déjeuner une toute nouvelle expérience gustative ! En parlant d’expériences gustatives, je peux vous assurer que j’ai apprécié chaque plat exceptionnellement bien servi. J’ai toujours été plus que rassasié. Le matin, vous pourrez choisir parmi une variété de fruits, de pain, de muesli et de yaourt ainsi que des plats indiens et occidentaux au menu du buffet. Un repas de 3 plats vous tente le midi et un repas de 4 plats le soir, chacun accompagné d’une eau tiède aux herbes (par exemple du cumin, de l’anis ou de la coriandre) et, si vous le souhaitez, du thé. Les jus fraîchement pressés apportent un regain de vitamines le matin et le midi. Le café et le vin sont également autorisés dans le cadre du programme Swa Well-Being.

Pour profiter de ces friandises, prenez place au restaurant Anamaya Beach ou au restaurant Cocum. Le premier est abrité par d’immenses palmiers à quelques mètres de la plage. Il règne ici une atmosphère romantique, surtout le soir, lorsque les chandelles baignent les tables d’une douce lumière. Une flûte et un joueur de batterie créent un sentiment indien, même si pour être honnête, certains sons et mélodies demandent un peu de temps pour s’habituer à nos oreilles.

Les téléphones portables et autres appareils électroniques doivent idéalement être laissés dans la chambre pendant les repas, bien que malheureusement certains clients ne s’y conforment pas. Cependant, je pense que la suggestion est vraiment bonne et utile, car elle vous permet de vous concentrer pleinement sur le plaisir de la nourriture, sans distraction numérique.

Autres activités pendant vos vacances de yoga

En fait, SwaSwara est bien trop belle pour quitter cette oasis tranquille et paisible. Mais si vous voulez encore en faire plus, il y a beaucoup à découvrir dans et autour de l’établissement en plus du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda. Cuisine interactive, art de la méditation, cours de poterie, observation d’oiseaux ou balade dans la ville voisine sont au programme.

Une particularité de SwaSwara est le studio d’art, dont les portes sont ouvertes aux invités tous les jours par l’artiste local Mathew. Il encourage, comme lorsque vous étiez enfant, à laisser libre cours à votre créativité sans penser à quel point le résultat final sera bon ou mauvais. Afin de briser la glace et d’éloigner la peur de l’embarras, l’artiste utilise la méditation pour guider les gens à visualiser un moment particulièrement beau et heureux de la vie et à l’exprimer à travers l’art. Libre de toutes les contraintes et règles que nous nous imposons, vous pouvez ici vous défouler de manière créative. Du matériel sous forme de différentes couleurs et surfaces de peinture sera fourni. Si la peinture n’est pas votre truc, vous pouvez également exprimer vos pensées et votre imagination en faisant de la poterie.

Tous les jours de 11h30 à 12h30 la cuisine vous invite à la visite. Vous pouvez regarder par-dessus les épaules des chefs, regarder comment le menu du déjeuner est préparé et recueillir des informations précieuses pour vos habitudes alimentaires à la maison. Vous serez d’abord introduit dans le monde coloré des épices indiennes. On en retrouve 18 différentes comme le cumin, le curcuma, la badiane ou la cardamome dans les créations de la cuisine saine du sud de l’Inde.

Vous pouvez également consulter le livre de recettes. Il contient plus de 250 plats. Quand je visite la cuisine, un curry de poisson au tamarin et un curry de pilon de mangue sont au menu. Je pourrais m’asseoir dans la pâte de coco à base de noix de coco fraîchement râpée et d’épices diverses ! Dommage que je ne puisse pas faire pousser de noix de coco à la maison…

Un beau sentier mène de SwaSwara Beach à Half Moon Bay. Cette randonnée est particulièrement recommandée le matin et vers le soir, car les températures sont très agréables à cette période. Au bout d’Om Beach, un chemin rocheux mène à Sunset Point. De là, vous pouvez soit tourner à gauche vers Half Moon Bay, soit à droite vers un palmier solitaire perché sur un rocher.

À travers une végétation en partie dense et sur le sol rouge de l’Inde, vous atteindrez l’idyllique Half Moon Bay après une demi-heure, accessible uniquement à pied ou en bateau. Seule une cabane de plage attend les clients ici. C’est merveilleusement calme ici pour la baignade. Tant à l’aller qu’au retour, vous devriez certainement regarder la mer un peu plus longtemps, car les dauphins s’ébattent souvent dans l’eau ici. J’ai la chance de pouvoir adorer deux de ces mammifères marins mignons et joueurs pendant un moment.

Quelque chose que je n’ai pas fait moi-même, mais qui est vraiment excitant, surtout si c’est votre première fois en Inde, c’est de flâner dans la ville la plus proche de Gokarna. SwaSwara organise une excursion en bateau tous les jeudis lorsque le marché local s’y tient. Il y a aussi deux temples à visiter ici. Si vous préférez profiter du soleil et nager sur une plage isolée, de telles excursions en bateau sont également disponibles, tout comme une excursion dans l’une des villes-temples incontournables.

Durabilité à SwaSwara

La protection de l’environnement et la durabilité sont des priorités absolues chez SwaSwara, comme dans tous les hôtels Green Pearls. L’eau de service pour la cuisine, les villas et les plantes ainsi que l’eau potable est collectée dans trois réservoirs de collecte d’eau de pluie, pour lesquels elle est filtrée dans un processus complexe. En raison de la politique non plastique, le plastique est un mot étranger au sein de l’établissement. Les employés sont recrutés dans la communauté locale et formés ici. Cela s’applique aux femmes de chambre, aux thérapeutes ayurvédiques et au personnel de cuisine.

Dans la salle de bain, au lieu de serviettes épaisses, des serviettes fines sont fournies, qui sont fabriquées par des femmes locales et peuvent se prévaloir d’une longue tradition. Ils sèchent particulièrement vite et sont parfaitement adaptés au climat de la région. Les femmes locales transforment les tissus du centre ayurvédique qui ne sont plus utilisables en petits sacs en jute, que vous pouvez utiliser comme sac fourre-tout pendant votre séjour, puis emporter chez vous.

Tous les mardis, le SwaSwara propose également une consultation gratuite avec le médecin de l’hôtel pour donner aux habitants l’accès aux soins médicaux. Une personne a été embauchée pour veiller à la propreté de la plage qui se trouve juste en face de l’hôtel mais qui reste publique.

Arrivée pour vos vacances de yoga à SwaSwara

Depuis la France, vous avez besoin d’un vol pour Goa. De là, un transfert vers SwaSwara est organisé, qui est inclus dans le programme et a bien fonctionné pour moi. Selon le trafic, le trajet dure environ 3,5 heures. Il conduit sur des routes sinueuses, parfois cahoteuses et donne un premier aperçu de la vie quotidienne des Indiens. Les vaches dorment sur le bord de la route ou traversent tranquillement la rue, à côté du poisson frais, des fruits et légumes sont proposés. Des maisons aux couleurs vives alternent avec des ruines mornes. Le linge fraîchement lavé flotte entre de simples cabanes en tôle. Et en plein milieu, les saris colorés des femmes indiennes, qui se promènent dans les rues comme des éclats de couleurs vives. Bienvenue dans le monde magique de l’Inde !