Je me tiens à la proue de la nature HANSEATIQUE et regardez l’étendue apparemment infinie de la mer. Le vent fort souffle sur mon visage et me fait presque monter les larmes aux yeux. Mais pour ressentir ce sentiment de liberté et de nature avec tous vos sens, cela vaut la peine de rester ici quelques minutes.

Trois jours intenses et mouvementés se trouvent derrière moi. De Stornoway en Ecosse, j’ai voyagé à bord de ce navire d’expédition via les Hébrides extérieures et intérieures jusqu’à Dublin en Irlande. Ma première croisière en presque 20 ans et une expérience inoubliable pour moi !

Vers les plus beaux endroits du monde avec la nature HANSEATIC

Sur le HANSEATIC nature, vous montez à bord d’un petit navire clairement agencé qui laisse une large place à l’intimité et à la tranquillité. Seuls 230 invités maximum peuvent embarquer à bord, pour les voyages en Antarctique ou le tour du Spitzberg seulement 199. L’équipage est composé de 175 personnes.

L’accent mis sur la connaissance et l’expédition se reflète également dans la devise « inspiré par la nature » qui a été appliquée au design, aux formes, aux couleurs et à l’art à bord. Un point fort particulier sont les deux balcons en verre, qui sont toujours prolongés pendant le voyage lorsque les conditions sont réunies. Cependant, vous ne devriez pas avoir peur des hauteurs. Mais même si ce n’est pas le cas, c’est définitivement une sensation étrange de regarder l’océan passer sous vous. Le navire est également très ouvert dans d’autres domaines afin de découvrir la nature de manière intensive.

Vous pourrez vous détendre soit dans le sauna panoramique avec vue sur la mer, soit dans la piscine chauffée ou le bain à remous du pont 8. Si vous avez plutôt envie d’activité physique, vous pourrez vous défouler dans la salle de sport ou dans un cours avec fitness entraîneur Marcel.

En raison de sa petite taille et de sa maniabilité, ce navire peut également atteindre des zones très reculées. Les expéditions en Arctique, en Antarctique ou au Spitzberg promettent des expériences uniques et sont aussi mon grand rêve ! L’année prochaine un autre navire d’expédition partira sur les mers de ce monde : le HANSEATIC d’inspiration allemande et anglaise.

Plus d’informations sur le navire peuvent être trouvées ci-dessous dans le message. Mais d’abord à notre itinéraire, qui a commencé à Stornoway (Ecosse) et s’est terminé à Dublin (Irlande).

Stornoway : ville endormie des Hébrides extérieures

J’ai posé mon premier pied dans la nature HANSEATIC dans la petite ville de Stornoway sur la côte ouest de l’Ecosse. Même s’il fait partie des petits navires, le Lady a l’air assez impressionnant d’en bas. C’est le deuxième voyage qui y est proposé. Depuis le point de départ de Bergen, il s’est poursuivi vers le sud via les îles Shetland et Orkney et l’île de Skye.

Il est déjà 17 h 00, mais il est encore temps de faire une petite promenade dans la ville principale de l’île, Lewis et Harris. Je rencontre à peine âme qui vive, ce qui n’est pas surprenant avec 8 000 habitants. Arrivé dans le pittoresque port de pêche, ça m’est arrivé. Les vieux bateaux de pêche ressemblent à un décor de cinéma et attendent leur prochaine mission. Le château de Lewis trône sur une colline entourée d’un parc verdoyant. En général, je suis totalement fasciné par le paysage ici. En raison de la douceur du climat, la nature est arrivée si loin que les journées froides semblent il y a longtemps.

J’aurais aimé passer un peu plus de temps ici et participer à l’excursion d’observation des baleines et des dauphins, mais il faut toujours qu’il y ait une raison de revenir dans un bel endroit.

1. Arrêt : Staffa

Lorsque nous atteignons l’île d’Iona dans les Hébrides intérieures après 2 heures de route, nous pouvons déjà deviner de loin : nous sommes arrivés à un endroit enchanteur et reculé. Comme c’est agréable, cependant, cela ne devient apparent que lorsque nous approchons du débarcadère avec le bateau de ravitaillement. Une plage tout droit sortie d’un livre d’images, avec du sable fin presque blanc et une eau cristalline comme dans les Caraïbes. Quelques petits bateaux en bois se balancent doucement dans les vagues. Des maisons typiques de style écossais sont alignées en arrière-plan. Elles rappellent les grandes maisons de poupées aux murs de pierre grise.

Environ 120 personnes vivent dans cette idylle. Une vie que j’ai du mal à imaginer. Pour des vacances oui, mais pour toujours ?! Avec ces pensées à l’esprit, je marche d’abord vers les ruines de l’ancien couvent. Des moutons paissent paisiblement dans la prairie devant les murs sacrés, à la petite chapelle d’à côté je découvre le premier et unique natif de ce voyage en kilt typique.

En passant devant des jardins potagers luxuriants et des maisons accueillantes, je me dirige d’ici vers les plages de l’autre côté du village principal de Baile Mòr. Le simple fait de regarder cette baie pittoresque me fait frissonner les pieds. J’enlève mes chaussures sans plus tarder, cours à la mer et trempe mes orteils dans une eau pas trop froide. L’eau est censée être à huit degrés, mais elle semble nettement plus chaude. Peut-être aussi parce que le sable est réchauffé par le soleil qui brille du ciel.

Vous attendiez-vous à un tel paradis en Écosse ? Alors pas moi ! Quelle chance vous avez de venir ici avec la nature HANSEATIC et de la vivre par vous-même avec tous vos sens !

2. Arrêt : la célèbre île de Man

Depuis les Hébrides intérieures, nous mettons maintenant le cap sur l’île de Man dans la mer d’Irlande. Il est connu dans le monde entier pour sa course de motos, où des records de vitesse allant jusqu’à 320 km/h sont établis chaque année et certains coureurs y perdent la vie. Mais c’est aussi un paradis fiscal. Une véritable particularité est son indépendance, car en tant que domaine de la couronne autonome, il est subordonné à la couronne britannique, mais a ses propres lois, sa propre langue et sa propre monnaie (livre mannoise) et son propre passeport. De plus, il ne fait pas partie de l’UE.

Un moyen de transport extraordinaire nous attend dans la capitale Douglas pour explorer l’île : une locomotive à vapeur centenaire en rouge et jaune. Elle commence paresseusement à bouger, soufflant de la fumée blanche dans l’air avec un sifflement fort. En passant par des falaises abruptes, des prairies verdoyantes et de jolies petites maisons, nous atteignons notre destination Castletown dans le sud-ouest de l’île après une demi-heure. Au milieu du centre-ville, le château de Rushen veille sur les habitants et vous invite à faire un tour dans le temps. Du sommet, il y a une superbe vue sur la ville et la côte.

Une promenade dans les ruelles et devant le port me mène à l’ancienne école primaire. De vieux bancs en bois, un pupitre de professeur au milieu et même les vêtements typiques des enfants accrochés à un présentoir vous replongent dans le monde d’antan. Les beaux bâtiments de la promenade du port de Douglas rappellent également les temps anciens. Beaucoup d’entre eux datent de l’époque de la reine Victoria.

Au fait, ici sur l’île de Man, il y a de nombreux wallabies comme en Australie. Certains d’entre eux se sont multipliés si rapidement après s’être échappés du zoo que vous pouvez maintenant les rencontrer à travers l’île.

Je me sentais vraiment très à l’aise dans cette maison temporaire. Le personnel incroyablement sympathique, serviable et attentionné, comme les réceptionnistes, y contribue également. Ils vous disent au revoir lorsque vous débarquez avec de bons voeux et vous saluent lorsque vous revenez avec un chaleureux « Welcome back ».

Presque tous les jours, des experts accompagnateurs de diverses disciplines donnent un aperçu intéressant de la destination ainsi que de la flore et de la faune lors de conférences. Lors de mon voyage c’est un géologue et un ethnologue qui nous donnent de précieux détails sur nos escales.

L’Ocean Academy interactive fournit des informations sur divers sujets en tant que centre de connaissances. Ici, les experts transmettent leurs connaissances en petits groupes et laissent également les invités faire leur propre travail. Les tablettes vous permettent d’approfondir vos connaissances scientifiques et d’en savoir plus sur vos sujets favoris. Le mur d’étude et une affiche scientifique interactive fournissent des informations supplémentaires sur la recherche marine, la géologie ou la culture. Vous pouvez également étancher votre soif de connaissances dans la bibliothèque du salon d’observation.

Faire corps avec l’environnement est rendu possible par la promenade dans la nature, une promenade autour du pont à l’avant. L’endroit que j’ai décrit au début. Selon la région, divers équipements sont proposés pour les excursions, dont une parka chaude, des bottes en caoutchouc, des raquettes ou un tuba.

Vous avez l’embarras du choix en matière de délices culinaires. Trois restaurants accueillent les convives avec de belles créations qui gâtent le palais. Je pense que le restaurant HANSEATIC est le meilleur pour le petit déjeuner. Des jus de fruits fraîchement pressés, des fruits locaux et exotiques, du poisson, du fromage, un muesli d’inspiration spéciale et de délicieux Franzbrötchen sont le début parfait pour la journée. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également commander différents plats du menu. Vous pouvez également prendre un copieux petit-déjeuner sur votre propre balcon. Il ne pourrait pas être plus parfait !

Au Lido, vous pouvez vous régaler grâce au buffet varié du déjeuner. Des salades aux plats chauds et des pâtes fraîchement préparées aux desserts raffinés. Si le temps le permet, même dehors sur la terrasse.

Hamptons est un restaurant de spécialités nord-américaines ouvert uniquement pour le dîner. La nourriture ici est d’un niveau élevé. Les créations ne sont pas seulement un point culminant visuel. Les combinaisons des différents éléments convainquent également le palais avec tous les plats. Envie d’un petit avant-goût ? Je pense que les images parlent d’elles-mêmes. Ensuite, le HanseAtrium vous invite à un dernier verre avant d’aller vous coucher.

Le HANSEATIC nature dispose d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour vous permettre d’explorer certains des endroits les plus reculés du monde d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

À partir de juillet 2020, les navires d’expédition de Hapag-Lloyd ne seront plus propulsés au fioul lourd, mais au gazole marin 100 % à faibles émissions. Ce carburant est déjà utilisé, notamment dans les métiers sensibles. Un convertisseur catalytique spécial réduit les émissions d’oxyde d’azote jusqu’à 95 %. La coque a également été conçue pour consommer moins de carburant.

L’eau du navire est produite par une usine de dessalement d’eau de mer. Les produits d’épicerie sont également souvent achetés localement. De plus, l’équipage aime lancer la ligne de pêche. Parfois, la cuisine reçoit une livraison de poisson frais de 40 kilogrammes. Les restes des restaurants sont mélangés puis rejetés dans la mer comme aliments pour animaux. Des alternatives écologiques sont proposées pour les capsules Nespresso en aluminium qui sont disponibles pour la machine à café dans la chambre. Ceux-ci seront bientôt complètement remplacés.

Les produits de beauté de la salle de bain ont été spécialement créés en Allemagne avec une entreprise et y sont également fabriqués. Ils sont 100% naturels et contiennent, entre autres, de l’aloe vera et de la criste marine. Agréable sur la peau et avec une odeur délicate. Bravo !

Vous pouvez également compenser les émissions de CO2 de votre voyage avec l’organisation de protection du climat atmosfair, avec laquelle Hapag-Lloyd Cruises travaille.

Un voyage sur ce navire d’expédition est inoubliable

« Un navire, c’est comme une vieille dame avec qui on développe rapidement une relation », explique le capitaine. Je peux le confirmer. Après seulement quelques heures, j’ai été chaleureusement accueilli ici et je me suis senti chez moi. L’équipage toujours extrêmement sympathique, attentif et serviable, qui maintient un contact étroit avec ses invités, y contribue certainement aussi. Mais les cabines meublées avec goût et les délices culinaires ne laissent rien à désirer. J’ai goûté et je reviendrai certainement à bord. La relation avec cette femme fascinante est maintenant établie, mais en raison du court séjour, il existe encore des liens tendres qui doivent être renforcés…