Composé de neuf îles, chacune désignée le plus souvent par un numéro, il s’agit d’un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling. L’archipel répertorie plus de vingt sites à couper le souffle. Des excursions organisées à la journée vous permettent d’en visiter en général trois ou quatre. Situé à environ 60 kilomètres de la côte Sud-Ouest de la Thaïlande, le parc national des îles Similan offre des paysages de carte postale. Dans notre enquête auprès de tourdumondistes ayant visité la Thaïlande, nous avons demandé s’ils avaient eu des coups de cœur pour des logements et des agences.

Malgré un flux de voyageurs intense, ces lieux continuent à charmer grâce à leur beauté et/ou leur histoire. Hormis Phuket et la région de Krabi, un peu loin dans le classement, la plupart ne déçoit pas trop ses visiteurs. Vous y trouverez les lieux listés dans la plupart des guides, mais aussi des destinations hors des sentiers battus. Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive et qu’en explorant par vous-même, vous découvrirez sans doute d’autres pépites.

Que visiter à RANONG ?

Aujourd’hui, le côté sauvage de Phuket se retrouve surtout dans son urbanisation. Centre du royaume au XIIIe siècle, la ville fait partie des plus anciennes de Thaïlande. Elle n’a plus grand intérêt aujourd’hui, mais constitue une base idéale pour découvrir les alentours. Vous pouvez visiter plusieurs temples, aussi singuliers les uns que les autres. Île parmi les plus emblématiques de Thaïlande, Koh Phi Phi se situe au Sud-Ouest du pays, dans la mer d’Andaman.

Ko Kam Yai (เกาะกำใหญ่) est une île pittoresque avec des plages de sable blanc. En face, vous aurez en contrebas le temple avec la montagne du parc national de la cascade de Ngao, de l’autre côté, vous pourrez apercevoir les mangroves s’étalant jusqu’au bord de mer visible. À noter que vous pourrez aussi voir les collines de Phu Khao Ya depuis ce spot. À 10 km au sud de Ranong, vous pourrez vous rendre vers une autre source d’eau chaude. Le jour de notre passage (récemment, pas en 2009), il y a avait du monde, beaucoup de monde même puisque nous étions en période de vacances scolaires.

Où se trouve Kapoe ?

Elle a le moins d’habitants de toutes les provinces thaïlandaises. Il se compose de 60 km de côtes, 2 archipels et 8 autres îles. Les randonneurs pourront s’aventurer dans les parcs nationaux de Laem Son (et ses îles) et Namtok Ngao.

Koh Pha Ngan

Derrière le bureau d’information du parc, un joli sentier sur pilotis vous emmène à travers la mangrove. Chaque mois, après la Full Moon Party (fête sur l’île voisine de Koh Pha Ngan), Koh Tao connaît un pic d’affluence. Situé aux portes de la Birmanie, le district accueille de nombreuses ethnies et offre une grande diversité culturelle.