Rhum, café, reggae – c’est ce que la plupart des gens associent à la Jamaïque. Mais l’île des Caraïbes a encore bien d’autres sites jamaïcains à offrir : y compris de longues plages de sable, la mer des Caraïbes bleu turquoise, un vert luxuriant, une nature luxuriante et des chutes d’eau impressionnantes. Et si vous n’êtes pas encore tombé amoureux de l’île, ce sera la merveilleuse douceur de vivre, l’ouverture et la joie de vivre contagieuse des Jamaïcains qui vous captiveront. Comme le disent les habitants, « En Jamaïque, il n’y a pas de problèmes, seulement des situations. »

Voici mes 10 meilleurs conseils loin des sites bien connus de la Jamaïque qui vous feront passer des moments inoubliables sur mon île préférée des Caraïbes !

Les 10 plus belles choses à faire en Jamaïque

Plantation Rhodes Hall : nager avec des chevaux

Mon point culminant absolu en Jamaïque ? Je n’ai pas besoin d’y réfléchir longtemps, car nager à cheval est un rêve devenu réalité pour moi. Mais même le trajet devant lui sur les 220 hectares parfois ressemblant à une jungle de la Rhodes Hall Plantation garantit des sensations de bonheur palpitantes.

Vous parcourez d’abord un paysage de gigantesques buissons de bambous, de bananiers et de manguiers ici dans l’ouest de la Jamaïque. Patauger dans la mer bleu turquoise le long de la plage est suivi d’une balade à travers la zone marécageuse et humide jusqu’au lac aux crocodiles. Ce point d’eau ne porte pas son nom pour rien. Nos guides savent exactement comment attirer les reptiles géants avec leurs dents redoutables. Après quelques sifflements experts et pratiqués et un bruissement de sac, nous regardons à travers les oreilles de nos chevaux dans les yeux attentifs de trois crocodiles qui vivent ici, dans la plus grande réserve pour cette espèce dans l’ouest de la Jamaïque. Si seulement ils n’ont pas faim, mieux vaut partir d’ici rapidement !

À la fin de la balade d’une heure et demie, le moment est venu : les vêtements d’équitation sont troqués contre un bikini et vous partez dans l’eau des Caraïbes. L’eau devient de plus en plus profonde jusqu’à ce que mon cheval Champion atteigne le point où il passe en mode natation. Sous la direction du guide, je me couche à plat sur le dos du cheval et m’accroche à sa crinière. Quelle sensation incroyable de glisser dans l’eau comme ça !

Même si vous n’êtes pas un fanatique des chevaux ou un cavalier expérimenté, cette expérience est si unique que vous serez émerveillé – c’est promis ! La balade à cheval d’une heure et demie coûte 70 $, y compris la natation avec votre cheval.

Sites touristiques de la Jamaïque : les magnifiques chutes YS

Alors que la mer ressemble plus à une baignoire confortablement chaude, les cascades YS, intégrées dans la nature tropicale, offrent un merveilleux rafraîchissement. Ici, Tarzan pouvait définitivement se balancer de vigne en vigne et étouffer le rugissement de l’eau avec ses cris. En Jamaïque, il tombe de nombreuses sources dans les profondeurs et rend l’île merveilleusement verte. Les chutes d’eau les plus célèbres et les sites les plus importants de la Jamaïque incluent ceux d’Ocho Rios ou de Dunn’s River, mais aussi les impressionnantes chutes YS.

Vous êtes à seulement 20 minutes du domaine Appleton. YS était autrefois une ferme de canne à sucre et de bétail. Plus tard, des chevaux ont également été élevés ici, que vous pouvez voir avec des vaches qui paissent paisiblement dans les pâturages. Les chutes YS appartiennent toujours à des propriétaires privés aujourd’hui. Pour se rendre aux chutes, il faut faire une petite balade amusante en tracteur.

Sept cascades se déversent dans des piscines naturelles ici. Les sauveteurs sur place fournissent des informations sur les endroits où la baignade est autorisée. Une corde avec laquelle vous pouvez vous balancer dans l’eau froide promet un peu plus d’action. Vous pouvez découvrir les chutes YS depuis une hauteur élevée le long d’une tyrolienne, ce qui est possible ici pour 35 $. L’admission aux chutes est limitée et coûte 19 $. Des toilettes et des vestiaires sont sur place. Il est préférable de venir tôt le matin à partir de 9h30, puis vous pourrez notamment profiter du mélange d’adrénaline, de vitesse et de nature. Les chutes sont fermées le lundi.

Lorsque nous arrivons au Pelican Bar un peu plus tard, nous sommes accueillis par un calme agréable sur la plate-forme en bois, seulement quelques invités, des boissons fraîches et l’odeur de la marijuana. Typiquement jamaïcain, mais vraiment cool ! Entouré par rien d’autre que la mer, vous pouvez y passer de nombreuses heures de détente et toujours vous rafraîchir merveilleusement dans l’eau turquoise.

Sur le chemin du retour, nous jetterons l’ancre sur une plage isolée et immaculée. Nous avions précédemment déposé notre capitaine Dennis ici, de sorte que lorsque nous arrivons, les casseroles sur le poêle dans une simple cabane sont déjà remplies de délicieuses odeurs. Les entrées sont la meilleure salade de crevettes au lait de coco que j’ai jamais goûtée, suivie du poisson, du riz et du festival (beignets). Le point culminant, cependant, est le homard frais du grill avec ou sans sauce jerk. Un vrai festin et le meilleur que j’ai eu en Jamaïque ! Et comme il est agréable qu’il reste encore du temps pour se détendre confortablement dans un hamac. La vie est si belle et merveilleusement détendue en Jamaïque !

Remonter la rivière Martha Brae sur un radeau en bambou

Glissez doucement sur l’eau sur un radeau en bambou, une façon très spéciale de percevoir intensément la beauté d’une nature intacte. En Jamaïque, c’est possible sur la rivière Martha Brae. Selon le niveau d’eau et le courant, le parcours de 3 miles peut être parcouru en une heure environ.

Seul ou à deux, vous prenez place sur un banc confortable à l’arrière du long radeau de bambou. Un local avance avec un long bâton de bambou à travers des arches de tiges de bambou, devant des arbres et des palmiers imposants. Quelques vaches paissent également paisiblement au bord de la rivière et se réjouissent de l’herbe luxuriante. Si vous avez envie d’une noix de coco fraîche, vous pouvez vous arrêter chez l’un des rares vendeurs en cours de route. Vous pouvez également vous rafraîchir dans la rivière entre les deux.

J’ai déjà essayé le rafting en bambou à Khao Lak en Thaïlande et je peux vous dire que cette activité au rythme lent est l’une des attractions les plus cool de la Jamaïque. Le voyage coûte 70 $ par radeau.

Glistening Waters : nagez dans un lagon lumineux

C’est le deuxième souhait de ma bucket list qui se réalise ici en Jamaïque : plonger dans la magie d’un lagon lumineux. Les Glistening Waters près de Falmouth sont l’un de ces endroits, abritant des millions d’organismes microscopiques qui émettent une lumière fluorescente lorsqu’ils se déplacent.

Notre tour en bateau commence à 20h. Un peu plus de cinq minutes après avoir appareillé, le capitaine pointe déjà l’eau bleue, illuminée par les vagues générées par le bateau. Nous tirons le bleu clair derrière nous comme un voile. Mon anticipation de sauter dans l’eau est incommensurable. Alors il est temps. Je trempe mon premier orteil dans l’eau tiède et je suis hypnotisé par le cercle bleu fluo qui l’entoure.

Lorsque je nage, ce phénomène évoque un éclat impossible à augmenter sur mon visage. Surtout avec des mouvements lents, les petites particules scintillent et scintillent comme des étoiles dans le ciel. Le léger scepticisme à l’idée de plonger dans l’eau sombre et le sol boueux et glissant sous mes pieds s’effacent rapidement. D’autant plus que la peau est merveilleusement douce en quelques minutes.

Les responsables de ce spectacle naturel sensationnel sont les dinoflagellés, qui appartiennent au phytoplancton. La visite de 35 minutes coûte 25 $, tout comme les photos qu’un photographe prend de vous pendant que vous nagez. Je vous conseille de réserver une visite tardive car il y a généralement moins de monde. Une expérience vraiment inoubliable et l’un des sites les plus extraordinaires de la Jamaïque !

Sites touristiques de la Jamaïque : le village indigène rastafarien

Ils se promènent avec désinvolture dans la rue, avec des dreadlocks et aussi comme un joint entre les lèvres, mais qu’est-ce qui définit réellement le Rastafari ? D’où viennent-ils et qu’est-ce qui rend leur culture si spéciale ? Obtenez des réponses au Village Indigène Rastafari près de Montego Bay. 15 Rastafari vivent sur le site, mais la famille complète compte 150 membres. Tandis que le roi Tiba décore les calebasses, le roi Toto fabrique des tambours. Vous pourrez également y acheter des bijoux ou d’autres instruments de musique, des savons fabriqués à partir de matières premières naturelles, du miel maison ou de la sauce à la noix de coco ici comme de jolis souvenirs originaux.

La visite commence par une courte visite guidée devant les cabanes de l’atelier, puis dans le jardin, dans lequel poussent également un grand nombre de plants de marijuana. Incidemment, la mauvaise herbe est dépénalisée en Jamaïque, et chaque Jamaïcain peut légalement faire pousser cinq plantes dans son jardin. Dans le tabernacle, la cuisine du village Rasta, vous aurez alors un aperçu intéressant des origines et de la culture des Rastafariens.

Ils ont leurs origines en Afrique et se considèrent toujours comme des Africains avec l’Éthiopie comme pays d’origine. Ils ont été amenés en Jamaïque comme esclaves et ont été discriminés et persécutés par le gouvernement même après la fin de l’esclavage. Des villages ont été détruits. Des personnes sont mortes. Aujourd’hui, officiellement, un pour cent des Rastafariens vivent en Jamaïque, mais beaucoup d’entre eux ont également trouvé un foyer en Allemagne et en Italie.

Les histoires et la musique reggae qui s’ensuit m’émeuvent aux larmes. Le décor musical reflète la philosophie de l’harmonie, car chacun des quatre musiciens joue d’un instrument différent, mais ces sons merveilleux ne naissent que par l’interaction. Ils voient le village et le tourisme comme des outils pour préserver leur culture. Sa mission « One love » me fait aussi réfléchir, tout comme le régime « Ital », très proche du vegan. Les animaux ne sont pas considérés comme de la nourriture. Et comme je ne mange presque pas de viande non plus, je m’identifie assez bien à cette approche.

Il en coûte 30 $ pour visiter le village indigène Rastafari. Il y a aussi la possibilité de séjourner dans l’un des gîtes en tant qu’invité. Ils coûtent 100 $ par nuit et peuvent accueillir un maximum de quatre personnes. Lors de ma prochaine visite, je veux absolument passer quelques jours ici et plonger encore plus profondément dans la vie des rastafariens. Parce que Rastafari est plus que du reggae, des dreadlocks et de la marijuana.

Goûtez aux délices jamaïcains

La cuisine jamaïcaine se caractérise par des influences africaines, espagnoles, anglaises et françaises, mais des influences indiennes, chinoises et moyen-orientales se retrouvent également dans les plats créoles. Le plat le plus important est le « Jerk Chicken » ou « Jerk Pork », un mélange spécial d’épices et de technique de grillade sous un plateau. Ceux-ci sont utilisés de la même manière pour les poissons, les crevettes ou les calamars.

Vous pouvez choisir entre jerk grillé, à l’ail, au curry, dans une feuille de bananier ou à la sauce Escoviche. Il y a aussi le Bammy, le Festival, le riz aux haricots, le Callaloo ou l’arbre à pain. Également très populaires et au menu de nombreux restaurants, le curry de queue de bœuf et de chèvre. Au fait, LE plat du petit-déjeuner est le poisson salé avec des fruits ackee. Une combinaison très inhabituelle mais délicieuse !

Une institution pour le jerk traditionnel est le Scotchies à Montego Bay. Vous pouvez déguster des fruits de mer frais et des plats jamaïcains typiques au Cloggy’s On The Beach près de Treasure Beach ou dans le push cart juste au bord de la mer à Negril. Pour une délicieuse pizza au homard, réservez une place au Jack Sprat Bar pour le coucher du soleil

Pour entrer en Jamaïque, tout ce dont vous avez besoin est un passeport valide, qui vous donne 90 jours de résidence sur l’île. L’entrée est gratuite. Avant le contrôle des passeports, vous devez remplir une carte d’entrée, ce que vous pouvez désormais faire en ligne dans le confort de votre foyer.

La compagnie aérienne allemande Condor vole chaque semaine de Francfort directement à Montego Bay en Jamaïque. Des vols directs sont également proposés depuis Berlin, Düsseldorf et Hambourg. Le vol dure environ 10 heures.

Le meilleur moment pour voyager en Jamaïque

La Jamaïque fait partie des Grandes Antilles et est située au sud de Cuba. Le climat est tropical. Les températures ne varient que légèrement. Entre juin et octobre, la barre des 30 degrés est souvent fissurée, mais le vent plutôt léger rend la chaleur supportable.

De décembre à avril, ainsi que pendant les mois de juillet et août, il y a une saison sèche. La plupart des pluies tombent en mai et juin et de septembre à novembre. Sur la côte sud, cependant, il fait généralement plutôt sec. La saison des ouragans s’étend approximativement de juin à octobre, avec la probabilité la plus élevée en août et septembre. La Jamaïque se visite toute l’année. Idéalement, cependant, dans notre hiver de décembre à avril, quand c’est aussi la haute saison ici.

Monnaie et langue en Jamaïque

La monnaie officielle est le dollar jamaïcain (J$). Les dollars américains sont généralement également acceptés. Cependant, vous aurez certainement besoin de dollars jamaïcains sur les marchés. Alternativement, vous pouvez changer des euros, qui sont parfois même acceptés comme moyen de paiement. Vous pouvez payer par carte de crédit dans les grands hôtels et restaurants.