Paris est peut-être considérée comme l’une des villes les plus romantiques au monde, mais toute cette romance doit bien se dérouler quelque part, n’est-ce pas ? Sous les rues de cette belle ville se trouve une vaste ligne d’égouts, qui est commémorée à jamais par le Musée des égouts de Paris.

Le Musée des égouts de Paris est l’un des musées les plus insolites et uniques pour quiconque visite la Ville Lumière.

Les visiteurs découvriront de près et personnellement l’une des parties les plus importantes de la vie urbaine à Paris : ses égouts. Le système d’égouts a d’abord été construit par Napoléon Bonaparte, qui l’a installé dans le cadre de son grand plan de modernisation de la ville.

Le musée est situé dans le même bâtiment que la Société des égouts de Paris, qui fonctionne toujours aujourd’hui. Les visiteurs peuvent participer à l’une des nombreuses visites guidées des égouts, chaque guide partagera des faits et des histoires intéressants sur ce monde caché sous la ville.

Les visites guidées durent environ une heure et il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussures confortables et des vêtements pouvant être mouillés. Le musée des égouts de Paris est un regard unique et fascinant sur la face cachée de l’une des villes les plus célèbres du monde.

Voir en relation : les arches rocheuses les plus étonnantes du monde

Table des matières

Historique et faits saillants des visites

Construit pour la première fois à la fin du XIVe siècle, les Parisiens ont souvent puisé leur eau potable dans la Seine. Avant la construction des égouts, les eaux usées étaient simplement rejetées dans la rue, qui refluaient ensuite vers la rivière et obligeaient les Parisiens à boire ce qu’ils avaient rejeté.

Ces jours, ainsi que d’autres événements critiques du développement du réseau d’égouts, sont tous relatés au Le Musée des Égouts de Paris. Le musée des eaux usées documente et explique le développement unique de Paris, les égoutiers et l’évolution de l’eau et des eaux usées.

Au cours de cette visite d’une heure, vous découvrirez l’histoire des égouts au Moyen Âge, y compris comment les Parisiens obtenaient leur eau potable de la Seine. Vous découvrirez également l’évolution de la technologie de purification et de stérilisation depuis l’époque de Gallipoli.

Lorsque vous voyagez dans le tunnel d’égout qui vous emmène dans une zone de traitement de l’eau, vous pouvez voir un moteur de purification de l’eau, inspiré de ceux utilisés par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous verrez également comment l’eau est pompée hors des tunnels et dans le canal de l’Ourcq, un affluent de la Seine qui aide à purifier l’eau avant qu’elle ne soit renvoyée dans la rivière.

Cette visite offre une expérience éducative et inoubliable à toute personne intéressée par la façon dont Paris a traité ses déchets et ses égouts au fil des siècles.

Le Musée des égouts de Paris s’est installé dans le prestigieux et élégant VIIe arrondissement de la région parisienne. Le musée est accessible à la station Pont de l’Alma, sur la rive droite, au 93 Quai d’Orsay. Métro/ RER : Alma – Marceau. Métro ligne 9 ; traverser des ponts pour atteindre Musée, Pont de L’Alma. Tél. : 013 668 2780.

Voir sur le même sujet : Londres vs Paris

Le musée des égouts de Paris vous permet d’y entrer vraiment et d’explorer de véritables canalisations d’égout. Des guides parleront de la construction des égouts et des expositions en français et en anglais vous permettront d’en savoir plus sur les égouts et leur fonctionnement.

Soyez prêt : le musée lui-même peut être un peu sombre et comme il s’agit d’un véritable égout en état de marche, il va être rempli d’odeurs d’égout en état de marche. Les Misérables ont peut-être rendu ces égouts célèbres et même romantiques, mais réalisez ceci : vous marchez sur une grille transparente avec des épaves d’égouts vivants passant en dessous.

Est-ce l’endroit idéal pour un baiser romantique à Paris ?

Si vous avez déjà visité le parc national de Yellowstone ou d’autres environnements extérieurs qui ont des geysers ou des fosses de boue chaude, alors vous saurez ce que sentent les égouts de Paris. C’est une odeur très sulfureuse, rappelant celle des œufs pourris, mais légèrement plus profonde car vous êtes dans un environnement clos.

Certains visiteurs disent qu’ils peuvent sentir un peu plus d’ammoniaque avec les odeurs sulfureuses, alors méfiez-vous si vous avez le nez sensible ou si vous venez de manger un bon repas.

Vous constaterez peut-être que vous voudrez ajouter votre propre don aux systèmes d’égouts… mais ce n’est pas grave car il y a une salle de bain juste là dans les égouts que vous pouvez utiliser !

Voir Connexe : Lieux à visiter en France