Quand vous pensez à la France, la première chose qui vient à l’esprit pour la plupart des gens est Paris. Mais la France a bien plus à offrir que le faste et le glamour de la ville de l’amour.

Les petits villages de tout le pays ont chacun leur propre charme et leur riche histoire. De l’architecture unique à la cuisine et aux vins régionaux, vous êtes sûr de trouver une nouvelle expérience à laquelle vous n’auriez jamais pensé dans chacun de ces beaux villages.

Quand il s’agit des plus beaux villages la France prend le croissant !

Nous avons compilé une liste de certains des meilleurs petits villages à visiter dans toute la France. Ainsi, que vous vous trouviez sur la Côte d’Azur, dans la vallée de la Loire ou près de la frontière allemande, vous êtes sûr de trouver un petit village à explorer près de chez vous. Ces villages français ne vous décevront certainement pas.

Table des matières

Candes-Saint-Martin

Magnifiquement situé sur les rives de la Loire, Candes-Saint-Martin est un charmant joyau caché en plein cœur de la vallée de la Loire.

Ce village porte le nom de Martin de Tours, évêque de la capitale de l’ancienne Touraine. Aujourd’hui, on retrouve la collégiale Saint Martin où se dressait autrefois son ancienne demeure.

L’architecture de Candes-Saint-Martin est assez unique dans la mesure où la plupart des bâtiments sont construits avec de beaux calcaires de tuffeau blanc surmontés de toits de tuiles gris ardoise. Ces maisons ont été préservées pendant des centaines d’années et sont tout un spectacle à voir.

Le village médiéval est l’un des plus anciens villages gallo-romains du Val de Loire. L’ensemble du Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 en tant que paysage culturel vivant.

Avec sa situation le long de la Loire et étant un important site de commerce, il a souvent abrité des marins et on trouve encore aujourd’hui des voiliers fluviaux traditionnels le long des berges.

Après avoir traversé la ville, empruntez le Chemin du Panorama où, en haut, vous trouverez une belle vue sur l’ensemble du village. Pour un exercice plus rigoureux, découvrez l’Euro Vélo 6, une série de circuits VTT à travers la vallée de la Loire.

Candes-Saint-Martin a été officiellement reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Plusieurs critères doivent être remplis pour qu’un village reçoive cette distinction dont ;

En fait, seuls 20 % des villages qui postulent reçoivent cette distinction.

Les meilleurs endroits où séjourner à Candes-Saint-Martin et dans les environs sont :

Saint-Paul-de-Vence

Presque caché dans les collines de la Côte d’Azur, vous trouverez le charmant village fortifié de Saint-Paul-de-Vence. Le village remonte au Moyen Âge et à travers l’histoire a attiré différents types d’artistes, poètes et écrivains tels que Pablo Picasso et Jean-Paul Sartre avec son charme illustre.

Aujourd’hui, vous trouverez les rues étroites bordées de nombreuses galeries d’art et ateliers. Avec son ambiance animée, il n’est pas étonnant que tant de créatifs aient été appelés à Saint-Paul-de-Vence. C’est l’un des petits villages les plus captivants du sud de la France.

Certains diront peut-être que ce village est devenu « trop ​​touristique », mais toutes les belles choses n’attirent-elles pas les foules ? Essayez de visiter au printemps ou au début de l’automne pour profiter de tout le charme du village sans la foule.

Voici les meilleurs hébergements à Saint-Paul-de-Vence et dans ses environs :

Voir en relation : Petites villes à ne pas manquer en France

Èze

Comme l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur, Èze ne déçoit jamais. Le village d’Èze est connu pour ses jardins exotiques luxuriants et ses rues pavées pittoresques bordées de bâtiments en pierre. Il se dresse fièrement au sommet d’une haute falaise surplombant la magnifique mer Méditerranée turquoise.

Il est indispensable de visiter le Jardin Exotique d’Èze, qui a obtenu la distinction de « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture français. Le jardin a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale dans les vestiges d’un château en ruine et abrite des plantes des régions désertiques et des plantes originaires de la Méditerranée et des climats similaires.

Fait amusant : contrairement aux clochers de Nice, le clocher de Notre-Dame de l’Assomption à Èze n’est pas orné de belles tuiles.

Pourquoi est-ce ? Eh bien, la foudre a frappé le clocher non pas une, mais deux fois dans les années 1840, causant des dégâts importants. De nos jours, le clocher est équipé d’un paratonnerre mais le petit village ne prend aucun risque !

La meilleure chose à faire dans ce village français typiquement provençal est de profiter de son charme et de se promener dans le magnifique village et ses jardins. Si vous êtes prêt à faire un peu d’exercice, prenez le train pour Èze-sur-Mer et marchez sur les chemins pavés escarpés jusqu’à la vieille ville. Il s’agit d’une randonnée modérée en montée qui prend généralement un peu plus d’une heure et demie, mais je vous promets que cela en vaut vraiment la peine.

Peut-être vous récompenser avec un déjeuner avec vue ensuite aux Remparts !

Vous pouvez également faire une visite gratuite de la célèbre usine de parfums de Fragonard pour en savoir plus sur le processus de fabrication des parfums et peut-être même trouver votre propre parfum signature.

Voici les meilleurs hébergements à Èze et dans les environs :

Voir sur le même sujet : Londres vs Paris

Villefranche-sur-Mer

Avec ses plages de sable doré et ses bâtiments colorés rappelant la côte italienne, Villefranche-sur-Mer est absolument magnifique.

Venez ici pour profiter d’une journée complète à la plage sous le soleil ou pour un arrêt rapide pour un café ou un déjeuner lorsque vous voyagez entre Nice et Monaco.

J’ai découvert Villefranche-sur-Mer dans le train entre Nice et Monaco. Lorsque le train est sorti du tunnel, j’ai été immédiatement surpris par la beauté de cette petite ville. Je me suis dit que j’y retournerais lors de mon prochain jour de congé et c’est vite devenu l’une de mes plages préférées sur la Côte d’Azur.

De nombreux restaurants le long du petit port proposent des fruits de mer frais et d’autres plats locaux. Vous pouvez également trouver des options plus populaires comme les poke bowls et les bols d’açaï.

Juste de l’autre côté de la baie se trouve Saint-Jean Cap Ferrat, souvent surnommé le « Beverly Hills de France ». Des villas de plusieurs millions de dollars bordent le cap. Découvrez les magnifiques jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild pour vous imprégner du style de vie des riches et célèbres qui habitent cet endroit.

Vous pouvez également emprunter la randonnée du Sentier du Littoral le long de Saint Jean Cap Ferrat pour une large vue sur Villefranche-sur-Mer et sa rade.

Voici les meilleurs hébergements à Villefranche-sur-Mer et dans les environs :

Voir en relation : Un itinéraire de 2 jours à Nice, en France, que vous voudrez copier

Gourdon

À un peu moins d’une heure de Nice, vous trouverez le village perché de Gourdon, qui offre une vue imprenable et imprenable sur toute la Côte d’Azur.

Ce charmant petit village est sur la liste officielle des plus beaux villages de France. Les jolies rues pavées sont bordées de bâtiments en pierre, chacun avec des magasins proposant leurs propres produits fabriqués localement, de la verrerie au miel de lavande.

Vous ne trouverez pas trop de touristes dans ce beau village, qui a permis à Gourdon de conserver son charme provençal authentique.

Ne manquez pas les cascades du Saut du Loup, à deux pas de Gourdon. Les chutes sont magnifiques et c’est aussi un endroit idéal pour prendre une bouchée rapide si vous n’aviez pas mangé à Gourdon.

Puisqu’aucun train ne relie Gourdon à la métropole niçoise, le meilleur moyen de s’y rendre serait en voiture. Découvrez Kayak pour les meilleures offres de location de voitures dans la région.

Voici les meilleurs hébergements à Gourdon et dans ses environs :

Voir connexe : Visite des vins de Bourgogne

Le long de la route principale se trouve une magnifique rivière qui coule avec de petites cascades. Pour profiter pleinement du son apaisant de l’eau qui coule, dégustez une délicieuse cuisine française au restaurant La Cascade.

Si vous recherchez un excellent itinéraire dans le sud de la France qui comprend un arrêt dans ce magnifique village, rendez-vous sur notre article ici, qui comprend la journée parfaite en Provence. Vous pouvez également faire une visite guidée à Moustiers combinée avec d’autres petits villages du sud de la France.

Voici les meilleurs hébergements à Moustiers-Sainte-Marie et dans ses environs :

Voir Connexe : Itinéraire Sud de la France : 10 jours sur la Côte d’Azur et la Provence

Sisteron

Connu comme « la porte de la Provence », le village accrocheur de Sisteron devrait certainement figurer sur votre liste de villes à visiter pendant votre séjour en Provence. Cette ville est située dans la région française des Alpes-de-Haute-Provence, là où les hautes Alpes rencontrent la campagne provençale.

En entrant dans le village, vous rencontrez le contraste saisissant entre la rivière turquoise de la Durance et le flanc gris ardoise de la montagne. L’un des points de vue les meilleurs et les plus connus de la citadelle vient de l’autoroute juste avant de traverser la rivière.

A proximité, vous verrez les magnifiques Pénitents des Mées. Ces formations rocheuses sédimentaires ont été créées en raison de l’érosion, mais la légende raconte que le comte Rimaud local les aurait fait mettre là pour le ramener à son château en l’an 800.

Si vous êtes en quête d’aventure, vous trouverez les Gorges de Méogue à moins de 30 minutes de Sisteron. Vous y trouverez des piscines cristallines, des cascades rafraîchissantes, des rapides et de vieux ponts de pierre datant de l’empire romain. Il existe de nombreuses activités à faire dans les gorges telles que le canyoning, la natation et la randonnée !

Voici les meilleurs hébergements à Sisteron et dans les environs :

Gordes

Face à la vallée du Luberon et considéré comme l’un des villages les plus connus de Provence, vous trouverez l’un des plus beaux villages perchés de France : Gordes.

Reconnue pour avoir accueilli de nombreux artistes à travers l’histoire, Gordes reste fidèle à ses racines en accueillant plusieurs expositions d’art et festivals tout au long de l’année.

Il est situé à seulement 30 minutes de la ville d’Avignon, à 2,5 heures en train de Paris ou de Nice et à moins d’une heure de Marseille, c’est donc une excellente excursion d’une journée à combiner avec l’une de ces villes. Je recommande fortement de prendre le train car c’est un excellent moyen de découvrir la campagne environnante se terminant dans ce véritable village français.

Pour explorer la région à votre rythme, consultez Kayak pour les meilleures offres de location de voitures à Avignon.

L’un des édifices les plus remarquables du village est l’église romane Saint-Firmin, qui a été construite au XVIIIe siècle lorsque l’ancienne église médiévale est devenue trop petite pour accueillir tous les habitants. L’église a été conçue avec de belles boiseries et des peintures murales impressionnantes qui ont résisté à l’épreuve du temps.

N’oubliez pas de visiter les caves du palais Saint-Firmin, où vous pourrez voir les ruines préservées de la ville datant du XIe siècle. L’ancien moulin à huile d’olive appelé Moulin des Bouillons est également un site intéressant à explorer, car il s’agit d’un moulin à huile extrêmement bien conservé du XVIe siècle.

Si vous prévoyez de séjourner à Avignon, ne manquez pas le Palais des Papes. C’est l’un des sites français du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici les meilleurs hébergements à Gordes et dans les environs :

Voir Connexe : Cathédrale de Strasbourg : Guide du visiteur de ce site de l’UNESCO

Saint-Bertrand-de-Comminges

Dans la région de la Haute-Garonne située dans le sud de la France, vous trouverez le village historique et l’ancien siège épiscopal de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le village médiéval remonte au 1er siècle quand il a été construit par les Romains.

Ce village pittoresque a subi de nombreux changements tout au long de son histoire, c’est pourquoi c’est un endroit idéal pour trouver une telle diversité de caractère, d’architecture et de culture.

La caractéristique principale de ce beau village est la grande cathédrale, qui a été modelée pour ressembler davantage à un château fortifié. Au-delà de la cathédrale, vous trouverez les ruines de l’ancien théâtre et forum ainsi que l’une de ses premières églises chrétiennes. L’un des anciens habitants les plus célèbres de Saint-Bertrand-de-Comminges était Raymond Bertrand de Got, qui devint plus tard le pape Clément V en 1305.

Juste à l’extérieur du village principal se trouve la basilique de Saint-Just. Promenez-vous dans le parc et vous vous sentirez comme si vous veniez d’être transporté dans la campagne toscane. Ce village a reçu non seulement la distinction des « plus beaux villages de France », mais aussi la distinction des « patrimoniaux remarquables ».

La cathédrale et la basilique sont ouvertes aux visites toute l’année, soit par un billet combiné, soit séparément, qui comprend un audioguide ou un guide papier si vous préférez. Si vous pouvez visiter pendant l’été, visitez le musée archéologique, qui est ouvert de mai à septembre.

Voici les meilleurs hébergements à Saint-Bertrand-de-Comminges et dans ses environs :

Voir Connexe : Amusant

Le village de La Roque-Gageac est un joyau caché situé dans le département de la Dordogne de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec un cadre spectaculaire contre une falaise abrupte et le long de la rivière Dordogne, une réserve de biosphère de l’UNESCO, ce village est parsemé de belles maisons en pierre et abrite une population de moins de 500 habitants. Il a également reçu la distinction des Plus beaux villages de France.

Bien qu’il se trouve à des centaines de kilomètres de la mer Méditerranée, il possède son propre microclimat « de type méditerranéen », en raison de son emplacement contre une falaise et de son orientation vers le sud. Elle a été habilement surnommée la « Nice du Périgord ». Si vous vous promenez dans les jardins luxuriants du village, vous pourrez même apercevoir une flore tropicale comme des bananiers, des agaves et des palmiers.

Les établissements de La Roque-Gageac remontent au XIIe siècle. Visitez l’ancien fort de La Roque-Gageac, qui a servi de forteresse pendant plus de 600 ans, pour admirer les vues surréalistes du Périgord Noir et de la Dordogne.

Le fort a été fermé au public en 2010, lorsque le toit s’est partiellement effondré, mais il a récemment été sécurisé et rouvert en juin 2020. Vous pouvez également maintenant voir une reconstruction CGI du fort pour vraiment comprendre à quoi il ressemblait à l’époque. Moyen Âge.

Si vous manquez de temps, cette visite d’une demi-journée vous emmènera à travers divers petits villages le long de la rivière Dordogne, mettant en évidence le petit village de La Roque-Gageac.

Voici les meilleurs hébergements à La Roque-Gageac et dans ses environs :

Voir en relation : Les sites historiques les plus célèbres de France

Monpazier

Étant donné la distinction d’être l’un des plus beaux villages de France en 1982, Monpazier est un petit village avec une histoire riche remontant au Moyen-Âge ; notamment en étant la toile de fond de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. C’est l’un des innombrables villages médiévaux de France.

Il y a plus de 30 bâtiments bordant les rues étroites de ce village qui se distinguent comme des monuments historiques, dont beaucoup sont des édifices religieux, dont l’église Saint-Dominique et le couvent des Récollets, tous deux construits en 1644. l’église elle-même vous laissera bouche bée avec ses magnifiques vitraux.

Aujourd’hui, le couvent est utilisé comme centre d’exposition pour les découvertes archéologiques à Monpazier ainsi que pour l’art plus moderne.

Des visites guidées de la bastide sont proposées toute l’année. Cependant, le meilleur moment pour visiter la bastide serait en juillet ou en août, lorsque des visites sont données aux flambeaux tous les lundis soirs.

Voici les meilleurs hébergements à Monpazier et dans les environs :

Yvoire

Au bord du lac Léman, vous trouverez le petit village d’Yvoire au charme médiéval. Situé en Haute-Savoie, c’est l’un des villages les plus pittoresques de la région.

Le village fortifié possède plus de 700 ans d’histoire riche et une vue imprenable sur les Alpes françaises et le lac Léman.

L’une des plus belles choses à voir à Yvoire est le Jardin des Cinq Sens. Le jardin médiéval, qui abrite plus de 1 300 variétés de plantes, est situé en plein cœur de la ville et a même reçu la distinction de « Jardin le plus remarquable » par le ministère français de la Culture. Le jardin est ouvert à la visite de mi-avril à octobre et propose des visites guidées toutes les 15 minutes.

Après la visite des jardins, descendez les ruelles médiévales jusqu’au château d’Yvoire, construit en 1306 comme site militaire stratégique en raison de sa situation entre le lac Léman et le Rhône.

Une fois que vous avez fini d’admirer le château médiéval, descendez vers le port où vous pourrez voir les portes fortifiées du village tout en dégustant un verre de vin en soirée.

Voici les meilleurs hébergements à Yvoire et dans les environs :

Voir Connexe : Les meilleurs endroits à visiter en Suisse

La ville endormie avec une population de moins de 4 000 habitants toute l’année est située dans la région française de la Nouvelle-Aquitaine et est apparemment épargnée par les visiteurs, sauf une fois par an, lorsqu’elle accueille les célèbres WSL Quiksilver et Roxy Pro compétitions de surf tous les mois de septembre.

Que vous soyez un connaisseur du surf ou que vous aimiez simplement l’ambiance de plage, l’énergie dans l’air pendant cette période est tout simplement inégalée.

Il n’y a rien de tel que de regarder ces athlètes professionnels déchirer et déchiqueter les vagues aux côtés des locaux lors de leur pause à domicile. Vous pouvez faire tout un voyage de surf en partant de France, en descendant la côte atlantique jusqu’en Espagne et en terminant au Portugal, où vous pouvez trouver des surfeurs de grosses vagues essayant de dompter des vagues de 40 pieds.

Si le surf et la plage ne sont pas vos trucs, n’hésitez pas à faire une excursion d’une journée dans la ville de renommée mondiale de Bordeaux pour une dégustation de vin avec un sommelier professionnel ou visitez le club de golf d’Hossegor, Golf d’Hossegor, pour une partie de golf décontractée à une courte distance de la plage.

Voici les meilleurs hébergements à Hossegor et dans ses environs :

Eguisheim

Situé dans la région viticole d’Alsace et à proximité de la frontière allemande, Eguisheim est un village pittoresque qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Après tout, la région a inspiré le village de Belle dans La Belle et la Bête de Disney. En flânant dans les charmantes rues pavées du village, vous serez accueillis par des maisons colorées à colombages qui vous transporteront dans un autre temps.

Le village a obtenu son titre de « L’un des plus beaux villages de France » en 2003 et l’une de ses caractéristiques uniques est que les rues étroites de la ville médiévale forment des cercles concentriques autour de son ancien château du XIIIe siècle, le Château de Saint- Léon-Pfalz.

Faites une excursion d’une journée comme celle-ci non seulement pour visiter Eguisheim, mais aussi pour explorer la célèbre région viticole d’Alsace ou une visite privée si vous voyagez en groupe.

Si vous avez la chance de visiter l’Europe pendant la saison des marchés de Noël, la région Alsace est à ne pas manquer ! Essayez de visiter les villes voisines telles que Colmar et Strasbourg lors de cette visite spéciale du marché de Noël.

Pendant ce temps, vous aurez le cadeau de voir toutes les maisons à colombages et les rues pavées du village décorées de lumières, de couronnes et de la joie des fêtes tout en grignotant des bretzels et du vin chaud. Sans oublier, vous pouvez cocher un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en visitant la Grande île de Strasbourg.

Voici les meilleurs hébergements à Eguisheim et dans les environs :

FAQ

Les Plus Beaux Villages de France, qui se traduit par « Les plus beaux villages de France » est une association fondée en 1981. L’association est composée de maires de différents villages de France. Leur principal objectif est de rendre ces petits villages plus visibles au monde tout en gardant leur authenticité et leur patrimoine. Ils ne veulent pas transformer ces villages en attractions touristiques, mais plutôt faire en sorte que les visiteurs en viennent à apprécier leurs qualités uniques. Ce sont quelques-uns des meilleurs villages de France à visiter pour découvrir la culture authentique de chaque région.

– Une population maximale de 2 000 habitants

– Au moins deux monuments historiques ou sites patrimoniaux protégés

– Le village doit fournir une raison de vouloir être considéré pour cette distinction


Actuellement, 164 villages ont reçu la distinction des Plus Beaux Villages de France. N’importe quel village de France peut postuler une fois les critères remplis, mais seulement 20 % des candidatures sont approuvées !

Ressources associées :