Si vous êtes comme la plupart des gens, quand vous pensez à Paris, vous pensez probablement à des promenades romantiques le long de la Seine, à des cafés pittoresques et à une architecture impressionnante. Mais Paris c’est bien plus que ça !

Il y a aussi un côté sombre de la ville que de nombreux visiteurs ne voient pas. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent lors de votre prochain voyage à Paris, ajoutez les Catacombes de Paris à votre liste de choses à voir.

Les Catacombes de Paris sont un réseau de tunnels souterrains et de grottes situés sous les rues de Paris. Les catacombes sont utilisées comme lieu de sépulture depuis la fin du XVIIIe siècle et sont le dernier lieu de repos de millions de personnes.

De nombreuses personnes qui visitent les catacombes de Paris ont du mal à naviguer sur le site car elles sont un labyrinthe de restes humains, il peut donc être difficile de savoir où aller et quoi faire une fois sur place. Visiter les Catacombes de Paris est une expérience étrange et unique. Ce n’est pas pour les faibles de cœur. Mais si vous êtes partant, cela vaut vraiment la peine d’être ajouté à votre itinéraire parisien.

Aujourd’hui, je vais découvrir le passé plus sombre de cette célèbre ville et comment vous pouvez vous rapprocher des Parisiens qui vivaient il y a des milliers d’années. Je vais vous donner toutes les informations sur la façon d’obtenir des billets pour les Catacombes de Paris et à quoi vous attendre lorsque vous visiterez vous-même cet endroit intrigant !

Table des matières

Que sont les catacombes de Paris ?

Les Catacombes de Paris sont un labyrinthe de tunnels et de tombes datant de la fin du XVIIIe siècle. Les Catacombes sont situées sous terre et sont l’une des attractions touristiques les plus populaires de Paris. Plus de six millions de personnes visitent les Catacombes chaque année.

La visite des catacombes de Paris vous emmènera à travers des crânes et des squelettes astucieusement positionnés le long des murs des puits de la carrière. Ils sont classés par les cimetières d’où ils ont été tirés. Et comme un nombre limité de visiteurs peuvent entrer en même temps, l’expérience est intime et plus qu’un peu effrayante.

Il y a 131 marches à descendre et 112 à remonter, vous aurez donc besoin d’une paire de chaussures confortables à porter pendant votre trajet typique d’une heure.

Croyez-le ou non, seule une petite partie de la fosse commune est accessible aux visiteurs. Les Catacombes de Paris s’étendent sur plusieurs pâtés de maisons au-delà de ce que vous pouvez voir lorsque vous visitez des billets ordinaires ou des visites guidées.

Voir Connexe : Les meilleurs endroits à visiter en France

Histoire des Catacombes de Paris

Cette ville a été fondée il y a plus de 2 000 ans par les Gaulois, puis conquise par Jules César et les Romains en 52 après JC. C’était une plaque tournante régionale centrale pendant des centaines d’années avant la chute de l’empire épique.

Vous pouvez encore trouver des ruines romaines dans toute la ville, y compris un ancien bain, un amphithéâtre et une merveille d’architecture romaine – des égouts souterrains intacts. Bien que l’emplacement d’aujourd’hui n’ait pas été construit par les Romains, ils l’ont certainement inspiré.

Les catacombes de Paris n’ont été construites que vers 1780 à la fin du XVIIIe siècle, mais nos amis romains ont construit les premières catacombes dès le 1er siècle de notre ère.

En tant que païens, les Romains incinèrent leurs morts ; ils ne les ont pas enterrés. Il y avait des lois interdisant d’enterrer quiconque dans l’enceinte de la ville car seules les religions illégales du judaïsme et du christianisme pratiquaient ce rituel.

Pendant des centaines d’années, ces groupes ont enterré leurs morts en secret, dans des tunnels construits sous les maisons et les propriétés de riches propriétaires terriens. Bien sûr, une fois le christianisme accepté, les catacombes sont devenues des cimetières en surface.

C’est jusqu’à ce que la guerre et la destruction contribuent à redonner de la popularité à ces tombes souterraines pour dissimuler des martyrs, des saints et des membres importants de la société.

Voir connexe : Meilleures excursions d’une journée au départ de Paris, France

Paris était une ville relativement petite mais animée tout au long du Moyen Âge. Pourtant, entre les années 1600 et les années 1700, la population de Paris a augmenté de plus de 200 000.

Il y avait de nombreux conflits en cours qui ont coûté la vie à des milliers de personnes. Paris était en crise. Il n’y avait pas assez d’espace pour enterrer les restes et respecter l’histoire de la mort.

Les cimetières de la ville de Paris débordaient et les morts remplissaient les éléments car il n’y avait nulle part où les mettre, entraînant des conditions de vie dangereuses et encore plus de maladies.

Les résidents proches du cimetière des Innocents (souvent appelé le cimetière des Saints Innocents) ont été parmi les premiers à se plaindre, principalement à cause de l’odeur nauséabonde. Même les célèbres parfums français ne pouvaient pas masquer l’odeur de la chair en décomposition.

Louis XV et XVI se sont battus pour déplacer davantage de cimetières hors de la ville, mais en vain ; l’église a exigé qu’ils restent. La goutte qui a fait déborder le vase pour les habitants de Paris a eu lieu après qu’une énorme tempête de pluie a inondé Les Innocents et envoyé des cadavres flotter dans les rues.

Le roi a finalement été convaincu de faire quelque chose de radical. Mais pourquoi créer quelque chose de nouveau quand vous pouvez réparer et réutiliser un site existant ?

C’est devenu l’Ossuaire municipal de Paris. Il a fallu 12 ans pour les construire, mais au fond, à 60 pieds sous les rues animées au-dessus, cette ancienne carrière en pierre est devenue le foyer d’environ 6 à 7 millions d’ossements parisiens. Certains des ossements les plus anciens trouvés ici ont plus de 1 200 ans !

Ce n’est que quelques années plus tard que les morts ont été enterrés ici directement pendant la Révolution française. Des noms notables comme Jean-Paul Marat, pamphlétaire connu et révolutionnaire radical, et Maximilien de Robespierre, qui a non seulement influencé la Révolution mais aussi le règne de la Terreur qui a suivi !

Au 19e siècle, la population du cimetière a commencé à se stabiliser et les nouveaux morts avaient d’autres options alternatives pour l’inhumation. En 1809, l’inspecteur Hericart de Thury transforme les catacombes d’un dépotoir en un véritable musée et monument destiné à honorer les morts. Tous les os ont été disposés pour créer une sensation et une ambiance spécifiques dans la crypte souterraine.

Des plaques remplies de textes religieux et poétiques ont également été ajoutées pour que les touristes puissent les voir parmi leurs ancêtres et prédécesseurs afin d’encourager l’autoréflexion.

Au fil des siècles, cette région a inspiré des scientifiques et des chercheurs de toute la France et d’Europe pour tout étudier, de la flore souterraine à la photographie et à la pathologie. Des combattants de la Résistance française se sont également cachés dans ces tunnels pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voir en relation : les surnoms de Paris que vous devez connaître

Les catacombes d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les visiteurs ont accès à environ 2,5 km de ce labyrinthe souterrain de la mort. Et c’est tout un spectacle à voir. C’est une chose de visiter un cimetière avec ses pierres tombales et ses épitaphes. C’en est définitivement une autre de voir tous les restes des morts de vos propres yeux.

Beaucoup d’autres kilomètres de catacombes passent sous la ville auxquelles nous n’avons pas accès. Vous n’avez peut-être accès qu’à une infime partie des catacombes, mais ce que vous pouvez visiter semble toujours incroyablement massif.

Donc, si vous sentez un frisson vous parcourir le dos en déambulant dans les rues de Paris, c’est peut-être parce que vous marchez sur la tombe de quelqu’un.

Ce cimetière n’est pas votre attraction touristique typique. Ils sont sombres, humides et pleins d’os ! Si vous êtes claustrophobe ou dégoûté, les Catacombes ne sont peut-être pas pour vous.

Lorsque vous visiterez le cimetière, vous descendrez dans un réseau de tunnels à plus de 20 mètres sous terre. La température dans les catacombes est de 14 degrés Celsius (57 degrés Fahrenheit), alors assurez-vous d’apporter une veste.

Vous passerez environ une heure à marcher dans les tunnels des catacombes et vous verrez des os et des crânes empilés dans toutes les directions. Certains des os sont disposés en motifs décoratifs, tandis que d’autres sont simplement empilés au hasard.

Les Catacombes ne sont pas pour tout le monde, mais si vous recherchez une expérience insolite et effrayante, elles valent vraiment le détour !

Voir Connexe : Meilleures visites nocturnes de Paris : découvrez la ville des lumières

Comment visiter les catacombes de Paris

L’entrée se trouve à l’adresse suivante 1 Av. du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris, France. Si vous voulez visiter les Catacombes de Paris, il y a quelques choses que vous devez savoir.

Premièrement, les Catacombes ne sont ouvertes au public que de 10h00 à 17h00 (la dernière entrée est à 16h00). Ils sont fermés les lundis et mardis, alors planifiez votre visite en conséquence. Deuxièmement, les Catacombes de Paris sont situées dans le 14e arrondissement sur la rive gauche de Paris, près de la station de métro Place Denfert-Rochereau.

Lorsque vous sortez du métro, suivez les panneaux vers les Catacombes. C’est toujours juste dans les limites de la ville et est assez facile d’accès depuis le centre-ville.

Assurez-vous d’acheter des billets pour les catacombes à l’avance. Ces billets se vendent rapidement, et si vous attendez d’être à Paris, vous finirez probablement par attendre dans une longue file d’attente. Ils n’autorisent que 200 personnes à la fois, il est donc important de planifier à l’avance.

Les Catacombes ouvrent généralement les billets aux visiteurs quelques semaines à l’avance, il est donc préférable d’acheter les billets en ligne dès que possible. Le billet chronométré signifie également que vous obtenez votre créneau horaire à l’avance et que vous n’attendez pas votre tour pour entrer.

Les billets coûtent 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Vous pouvez acheter vos billets pour les Catacombes de Paris en ligne à l’avance ou en billetterie le jour de votre visite. Si vous souhaitez un audioguide, des frais supplémentaires s’appliquent.

En outre, les grands sacs sont interdits. Vous devrez soit porter votre sac sur votre poitrine, soit vérifier votre sac avant d’entrer.

Si vous voulez éviter les foules, il est préférable de visiter les Catacombes tôt dans la journée. Les Catacombes sont l’une des attractions touristiques les plus populaires de Paris, elles peuvent donc être très fréquentées, surtout aux heures de pointe.

Il n’y a pas de toilettes ici.

Mais ne laissez pas tout cela vous décourager – ils valent vraiment le détour. Assurez-vous simplement de vous être préparé avant de partir.

Voir Connexe : Comment passer 36 heures à Paris (un itinéraire que vous voudrez copier)

Pourquoi visiter les Catacombes de Paris

Les catacombes ne sont pas pour tout le monde. C’est une toute autre expérience que de visiter l’un des nombreux musées parisiens. Ils sont sombres, humides et pleins de restes humains. Mais si vous cherchez une expérience insolite et unique, ils valent vraiment le détour !

Cette attraction touristique est un excellent moyen de voir une autre facette de Paris. C’est aussi une activité parfaite pour un jour de pluie. Et si vous êtes intéressé par l’histoire ou l’architecture, vous trouverez beaucoup de choses à voir et à apprendre dans les Catacombes.

Conseils pour visiter les Catacombes de Paris

Voir sur le même sujet : Londres vs Paris : Quelle est la différence

Photos de l’intérieur des catacombes de Paris

Réflexions finales

J’espère que vous avez aimé découvrir cet endroit d’une beauté morbide et fascinante et à quoi vous attendre lors de l’achat de billets pour la visite d’accès aux catacombes de Paris. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent lors de votre prochain voyage à Paris, ajoutez les Catacombes de Paris à votre liste de choses à voir ! Vous ne serez pas déçu.

Si vous souhaitez explorer davantage les endroits les plus incroyables du monde, assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter gratuite sur les voyages.

Nous vous enverrons des trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de votre voyage, ainsi que des informations sur où aller et quoi voir. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de planifier vos vacances !

FAQ

Les catacombes de Paris s’étendent sur plus de 300 kilomètres de tunnels souterrains, ce qui en fait les plus grandes catacombes du monde.

Les Catacombes de Paris ont été construites parce que les cimetières de la ville débordaient et que cela devenait un danger pour la santé publique. Ils étaient à l’origine utilisés pour stocker les ossements des cimetières débordants de la ville, mais ils sont rapidement devenus une attraction touristique. Aujourd’hui, ils sont l’une des attractions touristiques les plus populaires de Paris.

Les Catacombes sont situées dans le 14ème arrondissement de Paris près de la Place Denfert-Rochereau.

Ressources associées