Chumphon Thailand est considérée comme la porte d’entrée du sud de la Thaïlande. La province est particulièrement appréciée des locaux ou des voyageurs étrangers comme escale sur leur chemin vers les îles de Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui. Mais la région, avec ses 222 km de côtes, mérite beaucoup plus d’attention, je pense. Des plages de sable solitaires parmi les plus belles de Thaïlande, des cocotiers luxuriants et de délicieux plats thaïlandais, ai-je besoin d’en dire plus ? Cela vaut peut-être la peine de jeter un coup d’œil sous la surface de l’eau. Parce que des récifs coralliens colorés vous attendent ici et, si vous avez de la chance, même des rencontres inoubliables avec des requins baleines.

Dans ce qui suit, j’ai rassemblé pour vous tout ce que vous pouvez découvrir dans cette région peu touristique de la Thaïlande, loin du tourisme de masse. Je vous donnerai également des recommandations pour un hôtel à Chumphon, des restaurants et des informations utiles sur l’aéroport de Chumphon.

Chumphon Thaïlande : îles vierges du sud

Petit déjeuner comme les locaux à Pak Nam

Une visite sur un marché en Thaïlande est toujours une expérience. La variété des légumes étrangers, le commerce animé et toutes les odeurs exotiques sur un petit territoire offrent la possibilité de s’immerger dans la vie des locaux de manière authentique.

Dans le village de pêcheurs de Pak Nam, à environ une heure de Chumphon en Thaïlande, vous devez arriver au plus tard à 8 heures du matin pour vivre l’agitation du marché avec tous vos sens. Entre têtes de cochons, pâtes de curry et femmes potelées attendant les clients, on a presque l’impression de faire partie de la communauté villageoise. Aucun autre farang (étranger à la peau blanche) ne doit être vu dans les rues. Il est préférable de choisir quelques friandises ici et de s’asseoir avec elles au Thai Heng Café en face de la halle du marché. Accompagnés d’un café frais ou d’un thé glacé thaï, les boules à la noix de coco, le riz au poulet ou les délicieux petits pains aux différentes garnitures sont parfaits pour commencer la journée.

Ce n’est pas loin non plus d’ici du marché aux poissons, que vous devriez absolument visiter. Après tout, que serait un village de pêcheurs sans marché aux poissons ?! Des bateaux colorés, sur lesquels les pêcheurs s’affairent, réparant les filets ou se remettant du dernier voyage, attendent leur prochaine mission. Certains d’entre eux ne passent qu’un ou quelques jours en mer, d’autres ne voient pas la terre ferme pendant un mois entier. Une fois les prises débarquées, les poissons sont triés, pesés et mis en vente. Une grande partie est destinée à Bangkok, mais aussi à la Chine, premier pays exportateur. Et qui l’aurait pensé, l’odeur du poisson n’est pas aussi mauvaise qu’on pourrait s’y attendre.

Profitez de la vue fantastique depuis le point de vue de Khao Matsee

Depuis le point de vue de Khao Matsee, facilement accessible par la route, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante à 360 degrés sur la province de Chumphon en Thaïlande. D’un côté s’étend la côte onirique avec de nombreuses îles au large, de l’autre un village de pêcheurs construit le long de la rivière Tha Taphap, qui se jette dans la mer. Entre les deux : un tapis d’arbres verdoyants et de palmiers s’étendant jusqu’à l’horizon.

Au milieu de la plate-forme, l’imposante statue de Bouddha dans un petit temple profite également de la vue gigantesque. Montez certainement les quelques marches jusqu’à lui ! Si vous avez le temps de vous attarder dans ce bel endroit, prenez un café froid ou un thé glacé thaïlandais (Cha Yen) dans l’un des cafés, asseyez-vous sur un banc à l’ombre des arbres et profitez de ce paysage extraordinaire.

Mon conseil : Non loin de ce point de vue se trouve le sanctuaire du prince de Chumphon, un petit temple entièrement baigné de blanc. Il est dédié au roi Rama V, qui a créé la marine moderne thaïlandaise. De là, vous avez également une belle vue sur la plage de Sairee.

Parc national de Mu Ko Chumphon : randonnée dans les mangroves

Sur la côte ouest du golfe de Thaïlande, le parc national de Mu Ko Chumphon s’étend sur une superficie de 317 km². En plus des plages isolées, cette partie de Chumphon Thaïlande fascine par ses denses forêts de mangroves, ses hautes montagnes et ses grottes cachées. Parfait pour une pause nature !

Une passerelle en bois traverse la forêt de mangroves, vous permettant de découvrir de près ce monde merveilleux composé d’un réseau dense d’arbres et de racines. Des bruits intenses semblables à un clic ou à des gouttes créent une sensation de jungle. Des crabes bleu foncé rampent sur le sol boueux, des poissons ressemblant à des crapauds s’offrent une petite pause sur terre.

Non loin du début du sentier, un centre d’information fournit des informations intéressantes sur le parc national de Mu Ko Chumphon. L’itinéraire circulaire ramène au point de départ sur un pont suspendu vertigineux et bancal. Une autre façon de découvrir les mystères de la forêt de mangrove est de faire du canoë. Quoi qu’il en soit, un lieu unique pour trouver la paix d’être proche de la nature.

En plus de la fascinante forêt de mangroves, le parc national avec son archipel de 40 îles promet de belles expériences de plongée et de snorkeling, sur lesquelles je reviendrai plus en détail dans un instant. L’entrée est de 200 bahts (5,60 euros) pour les adultes.

Chumphon Thaïlande : plage de Thung Wua Laen

Elle est considérée comme la plus belle plage de Chumphon : la plage de Thung Wua Laen. Propre, naturelle et presque déserte, elle vous accueille à environ 12 kilomètres de Chumphon. Commerces, restaurants et hébergements s’alignent le long de la rue, mais avec une distance suffisante pour créer une merveilleuse sensation de détente et de loisirs. Longues promenades sur la plage, barbotage dans la mer turquoise peu profonde ou sieste sous les palmiers : la plage de Thung Wua Laen laisse l’agitation de la ville s’éloigner.

Seul inconvénient : en raison de son emplacement sur la côte est, vous ne pourrez pas profiter d’un coucher de soleil romantique ici. Mais finir la journée les pieds dans le sable au son de la mer n’est quand même pas trop mal, n’est-ce pas ? Je peux recommander le Restaurant Runen Thema Chat avec des plats thaïlandais alléchants et authentiques. Et n’oubliez pas : des noix de coco fraîches !

Sur le chemin de la plage de Thung Wua Laen, vous pouvez visiter le projet de parc public de Nong Yai Tang Chang du roi Rama le Neuvième, qui se trouve à huit kilomètres de la ville de Chumphon. Après que Chumphon eut subi de fréquentes inondations dévastatrices pendant la saison de la mousson, le roi fit construire un barrage pour protéger la population de nouvelles catastrophes. Ce joli pont est situé sur la partie nord du canal. Vous pouvez les traverser jusqu’à une petite île. Il n’y a pas grand-chose à voir ici à part des poulets et des arbres, mais une petite promenade ne ferait pas de mal non plus.

Bang Mak Chumphon : visiter les locaux pour le déjeuner

Les recettes de grand-mère sont les meilleures, vous n’êtes pas d’accord ? Que ce soit en Allemagne, au Pérou ou en Thaïlande, lorsque grand-mère est derrière les fourneaux, les délices les plus merveilleux sont créés dont vous vous souviendrez pour toujours.

Au milieu d’un beau jardin douillet, vous pourrez apprendre les secrets de la cuisine thaïlandaise à Bang Mak près de Chumphon. Plusieurs générations vivent ici sous un même toit dans une maison au bord de la rivière. Quand on m’offre une noix de coco fraîche en guise de salutation, je ne dis bien sûr pas non et un peu plus tard, je tiens dans mes mains une copie fraîche du palmier. Délicieux !

Il est maintenant temps de cuisiner. Pour le curry, la viande de noix de coco doit d’abord être râpée hors de la coque. Après avoir versé de l’eau, la masse est pétrie et voilà : le lait de coco frais est prêt ! Avec de la pâte de curry maison et des légumes, cela va dans le wok et un peu plus tard sur notre table. La pâte rouge pour le Pad Thai (plat de nouilles) a bien sûr été préparée par la vieille dame de la maison elle-même et exhale un délicieux parfum. Maintenant, nous pouvons prendre place à la table richement dressée et le déguster. Déjà après la première bouchée, c’est clair, bravo pour les compétences culinaires de grand-mère ! Je fond alors. Cependant, cela est également dû au piquant du curry.

Mon conseil : Vous pouvez réserver cette excursion incluant le déjeuner avec Glory Travel. Envoyez simplement un e-mail au propriétaire Pong à rsvn@glorytravel.asia.

Nous mettons maintenant le cap sur la première île, Ko Ngam Yai. Devant nous se dresse une gigantesque montagne calcaire dont les falaises plongent à pic dans la mer. De simples cabanes en bois s’accrochent aux montagnes, comme si le premier souffle de vent les emportait. Ils sont habités par des collectionneurs de nids d’hirondelles populaires, qui peuvent être récoltés légalement ici. En fait, ce sont des nids de salangans, qui sont construits par ces oiseaux avec leur salive coriace. Un kilogramme de ces nids, commercialisés comme un mets délicat, coûte la modique somme de 2 500 USD. Ils sont très demandés, notamment en Chine.

Il n’y a pas de plages sur Ko Ngam Yai, mais il y a un monde sous-marin fascinant à la fois à l’ouest et à l’est de l’île. Divers coraux, anémones de mer, barracudas, oursins, poissons perroquets, crevettes et parfois tortues peuplent la mer autour de l’île. Notre deuxième arrêt aurait en fait été l’île de Ko Ngam Noi, mais en raison de la forte houle qui nous a secoués lors de la plongée en apnée au large de Ko Ngam Yai, nous décidons de continuer.

Mon conseil : Si vous plongez, vous avez la chance de voir des requins baleines – le plus gros poisson du monde – autour de Ko Ngam Yai et Ko Ngam Noi !

Sur l’île de Koh Lung Ga Jiw, il est temps de se détendre un peu. C’est là que la balançoire avec vue devient utile. Avant que le déjeuner ne soit servi, je flâne un peu le long de la plage, malheureusement en partie polluée par des détritus. Si personne n’intervient pour l’enlever, dans quelques années il n’y aura probablement plus de sable à voir. La deuxième baie, en revanche, est sans déchets et d’une beauté paradisiaque. Pendant que l’un des pêcheurs nous fait griller des calamars frais, je sirote ma noix de coco et profite du soleil avant de rentrer sur le continent.

Mon conseil : Une île populaire que les habitants aiment visiter pour se détendre est Koh Kula, également située dans le parc national de Chumphon. Une baie avec une plage de sable fin invite à la baignade et des spécialités locales telles que calamars, crabes ou curry sont servies dans l’unique restaurant de l’île. Des tentes et des bungalows sont utilisés pour les nuitées. Le bateau il y a un tarif forfaitaire de 1 500 bahts depuis Amphur Sawee sur le continent.

Dans les coulisses d’une fabrique de café Robusta

Sur la route vers le Thamsing Coffee Group, les énormes jacquiers qui poussent ici dans les plantations attirent déjà l’attention. Après la pêche c’est l’agriculture (café

Au cours de la visite de l’usine, nous apprendrons des faits intéressants sur la production de café. Par exemple, saviez-vous que les grains de café ne peuvent être récoltés qu’une fois par an ? Février est la haute saison. Après avoir lavé et sélectionné les meilleures fèves, elles sont séchées au four pendant 14 heures puis au soleil pendant encore 15 jours pour éliminer le reste d’eau. Après un an de stockage, la torréfaction de 20 minutes suit.

Vous pouvez ensuite vous convaincre du goût dans le café attenant, où vous pouvez acheter des grains de café ainsi qu’un thé rafraîchissant aux fleurs de café. Comme le Robusta a un goût plus amer que l’Arabica, je préfère l’Arabica. Mais si vous avez besoin d’une dose spéciale de caféine le matin, le Robusta est peut-être ce qu’il vous faut, car il contient deux fois plus de caféine que l’Arabica.

Conseil d’hôtel à Chumphon : The Loft Mania Boutique Resort

Je dois admettre qu’un hôtel aussi branché que The Loft Mania Je ne m’attendais pas à un complexe de charme dans une région aussi peu touristique que Chumphon. J’ai été d’autant plus satisfait du mobilier élégant et de l’ambiance moderne. Cet hôtel offre tout ce que vous pourriez souhaiter comme base idéale pour explorer Chumphon en Thaïlande. Une piscine vous tente avec de merveilleux rafraîchissements, le café d’à côté avec des boissons fraîches et vous pouvez vous défouler dans la salle de fitness. Un très bon conseil pour un hôtel Chumphon.

Astuce restaurant : Juste au coin de l’hôtel, vous pourrez déguster des plats typiquement thaïlandais dans la Kook Noy Kitchen parmi les habitants et dans une ambiance de stand de nourriture. Au marché nocturne le long de Krom Luang Chumphon Road à côté, vous pouvez également essayer la cuisine thaïlandaise pour très peu d’argent. Et si vous voulez un délicieux verre en fin de soirée, je vous conseille le cool Old Time Café ou le The Barre de rouille.