Mon conseil : Le quartier où se trouve la maison vaut également le détour. Vous pourrez admirer de nombreux édifices remarquables aux alentours. Assurez-vous donc de prendre un peu de temps et de vous promener dans les rues majestueuses et les petites ruelles de Barcelone à votre guise et sans grand projet, mais les yeux grands ouverts !

De nombreux détails artistiques et raffinés ornent les murs, les plafonds, les sols, à peu près n’importe quelle surface. Prenez votre temps et vos loisirs pour tout regarder en paix !

Il n’y a pas de lignes droites à la Casa Batllo. Même les fenêtres sont intégrées à la façade dans des formes rondes et irrégulières

Le style architectural d’Antoni Gaudí vécu ici reflète également clairement une légende religieuse espagnole, à savoir celle de Saint Georges, le saint patron de la Catalogne. Par exemple, les tuiles colorées sur le toit de la maison représentent les écailles d’un dragon que Saint George a dû combattre. Il y a aussi une croix sur le toit, qui représente la lance de Sant Jordi (comme Saint George est aussi appelé ici).

La Maison des os : une explosion de créativité

Saviez-vous que la Casa Batllo est aussi appelée la « Maison des ossements » ? La raison : la façade idiosyncratique repose en grande partie sur différentes formes osseuses. Avec un peu d’imagination, vous verrez que même les balcons ont la forme de grands crânes avec des orbites. Et toutes les colonnes à l’intérieur rappellent des os.

L’intérieur coloré de la maison reflète le souci du détail de Gaudí. Les innombrables couleurs vives mélangées sont une véritable explosion de créativité, tout comme les formes extravagantes. Les décorations sont garanties d’étonner avec d’innombrables pièces de céramique ressemblant à la vie sous-marine dans des mosaïques complexes à dominante bleu marine et jaune ocre.

Ce bâtiment unique est classé depuis 1962 et a même été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. La Casa Batllo est aujourd’hui, avec la Sagrada Família et le Parc Güell, l’une des attractions touristiques les plus visitées de Barcelone et l’une des plus artistiques Œuvres de Gaudi. Lors de votre visite, vous aurez l’impression de faire un voyage enchanteur dans le monde fantastique d’Antoni Gaudí en une heure seulement.

Vous pouvez visiter le joli foyer, l’escalier orné, le grenier, le toit extravagant avec les écailles de dragon et la cour arrière.

Les œuvres de Gaudí sont extrêmement importantes pour Barcelone

Antoni Gaudí a vraiment marqué Barcelone avec son architecture extravagante, cela ne fait aucun doute. On retrouve son empreinte très personnelle dans de nombreux recoins de la ville, par exemple dans les formes presque toujours ondulées et organiques de ses bâtiments. Beaucoup de ses créations ont maintenant été ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui attire bien sûr d’innombrables amateurs d’architecture et visiteurs dans la ville !

Très intéressant à savoir : Antoni Gaudí n’a presque jamais travaillé à partir de plans. Toutes ses visions n’ont été créées que dans sa tête. Même sans croquis ni notes, il a toujours su exactement quoi faire ensuite et à quoi tout devrait ressembler à la fin. On peut vraiment dire qu’Antoni Gaudí a révolutionné l’architecture, du moins en ce qui concerne Barcelone.

Connaissez-vous déjà les autres bâtiments de Gaudí à Barcelone ?

En plus de la Casa Batllo, il y a bien sûr d’autres œuvres de Gaudí à découvrir et visiter à Barcelone : la Casa Vicens ou la Casa Milà, par exemple. Les deux bâtiments avec un caractère très particulier.

Chacune de ses œuvres d’art est différente à sa manière, à couper le souffle et toujours agrémentée de nombreux détails différents. Je voudrais particulièrement recommander une visite à la majestueuse Sagrada Família et une promenade dans le parc Güell coloré et imaginatif. Les deux endroits sont très fréquentés, mais restent absolument uniques à Barcelone et valent vraiment le détour !