Voyagez-vous à Taïwan également sur votre liste ? Ensuite, vous devez absolument visiter la côte est autour de Hualien. Plongez dans la nature unique du parc national de Taroko, apprenez à survivre dans la nature grâce à une tribu indigène et émerveillez-vous devant les tons bleus enivrants de l’océan Pacifique depuis les falaises de Qingshui. Essayez le tristement célèbre « tofu puant » dans un marché nocturne et sentez-vous comme à Hawaï sur la plage de Qixingtan. Voici mes 15 meilleurs conseils pour voyager à Taïwan sur la côte est !

Hualien : une passerelle vers les points forts de la région

Hualien est la plus grande ville de la côte est avec une population d’environ 110 000 habitants. Il se trouve à environ 2,5 heures de route de la capitale Taipei. Hualien est particulièrement populaire comme point de départ pour explorer le parc national de Taroko, mais c’est aussi un bon endroit pour passer quelques jours sans une telle visite. En vous promenant dans le centre-ville, vous passerez devant des boutiques branchées aux styles cool, des boutiques proposant des collations sucrées taïwanaises comme des mochis et de bons cafés et restaurants. Mais cela vaut également la peine de jeter un coup d’œil sous vos pieds, car les trottoirs de la ville sont en marbre précieux, ce qui est particulièrement bon marché en raison de la grande occurrence dans ce domaine.

J’ai vécu des moments touchants et en même temps quelque peu troublants lors de ma première visite au temple à Taïwan. Le temple Shen An n’est visité que par quelques croyants cet après-midi-là, je peux donc d’abord absorber l’atmosphère mystique sans être dérangé. Chaque fois que je visite un temple, quel que soit le pays asiatique, je suis toujours submergé par l’architecture détaillée et élaborée et les couleurs vives qui font de ces sanctuaires de véritables œuvres d’art.

Bien sûr, ce sont aussi les rituels uniques qui me fascinent. Parce qu’à Taïwan, les gens ne vont au temple que s’ils ont quelque chose en tête !

Ils demandent de l’aide aux dieux et reçoivent une réponse d’un oracle en jetant deux croissants en bois sur le sol. Une femme semble particulièrement touchée alors qu’elle retient ses larmes. Quelques instants plus tard, un groupe de fidèles vêtus de violet danse vers l’autel, faisant des bruits effrayants. Comme la religion est étrange ici, surtout le taoïsme et le bouddhisme !

Les marchés nocturnes jouent un rôle central dans tous les pays asiatiques, y compris Taïwan. On y va le soir pour grignoter ou – comme ici à Hualien – pour flâner dans une ambiance de fête foraine. Les galeries de tir et autres stands d’amusement vous tentent avec quelques minutes de plaisir et des prix bien connus, mais il y a aussi des trésors de nourriture de rue passionnants cachés entre les deux que vous devriez absolument essayer. Par exemple, le « tofu puant » fermenté, qui dégage vraiment une odeur assez désagréable, mais avec de la sauce piquante, il n’a même pas si mauvais goût. Ou le vin de riz typique que vous pouvez acheter comme souvenir à emporter chez vous.

Bien sûr, les amateurs de douceurs en auront aussi pour leur argent ici, par exemple avec un mochi chaud recouvert de cacahuètes moulues et de sésame noir !

Mon conseil : Si vous avez besoin d’une courte pause dans la cuisine asiatique, je peux vous recommander Aaron Kitchen. Qu’il s’agisse de pâtes, de risotto ou de saumon, les plats italiens sont un changement bienvenu et délicieux.

Conseil hôtel Hualien 

Un motif vraiment magique avec un arrière-plan sérieux est le sanctuaire du printemps éternel à l’entrée du parc, perché à flanc de montagne. Il a été construit pour les quelque 200 braves ouvriers qui sont morts en construisant la route à travers la gorge. Il semble que la cascade sous le sanctuaire jaillisse du sanctuaire puis se déverse dans le lit de la rivière. Le sanctuaire est visible depuis la route, mais vous pouvez également en prendre de superbes photos depuis le parking ou monter à pied via un pont suspendu et un tunnel.

Voyage à Taiwan : Découvrez cette sensation de plage à la plage de Qixingtan

Envie d’une journée de détente à la plage ? Pas de problème, la plage de Qixingtan est l’endroit idéal pour cela. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Taïwan et ce n’est pas pour rien : la mer d’un bleu profond rencontre des galets noirs et blancs qui scintillent au soleil.

La toile de fond est constituée des falaises vertes de Qingshui émergeant de l’océan.

Que ce soit de longues promenades sur la plage – peut-être mieux avec des chaussures – ou simplement allongé dans le sable doux en profitant d’une douce oisiveté, les deux sont possibles sur la plage de Qixingtan. Lors de notre visite, la baignade n’était malheureusement pas possible en raison des hautes vagues. Mais cela dépend peut-être du jour ou de la saison. La nuit, il règne une atmosphère romantique dans ce lieu, lorsque les étoiles scintillent dans le ciel et que le doux bruit de la mer apaise vos pensées.

Émerveillez-vous devant les 3 couleurs du Pacifique depuis les falaises de Qingshui

Un autre paysage unique vous attend entre Heren et Chongde sur la Suhua Highway. Les imposantes falaises de Qingshui tombent verticalement dans l’océan Pacifique d’une hauteur de plus de 1 000 mètres. Leurre à deux points de vue avec une vue fantastique sur le vert luxuriant à gauche et le bleu du Pacifique à droite.

Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des singes gambader dans les arbres !

Les falaises de marbre et de gneiss de Qingshui s’étendent sur plus de 21 kilomètres le long de la côte. En 1953, ils ont été désignés par le gouvernement comme l’une des « huit merveilles » de l’île. Ils sont le seul tronçon de côte du parc national de Taroko où vous pourrez également vous émerveiller devant les trois nuances de bleu particulières du Pacifique. Ce motif de carte postale paradisiaque rappelle beaucoup Hawaï.

En dessous des points de vue se trouve la plage de Chongde, d’où ces imposantes montagnes semblent encore plus impressionnantes et presque un peu menaçantes. La baignade est interdite sur cette plage, mais cela vaut vraiment la peine de faire une petite promenade entourée d’une nature idyllique.

Voyage à Taiwan : apprenez à survivre dans la nature sauvage grâce aux autochtones

Une expérience très spéciale lors d’un voyage à Taiwan est une visite aux Américains. Environ 80 000 indigènes, dont la plupart appartiennent à cette tribu, vivent dans la région autour de Hualien. Dans la Cidal Hunter School de cette tribu indigène, les Américains vous emmènent dans un voyage passionnant à travers leur ancienne vie quotidienne de chasseurs. Cette école est située dans la communauté de Shuilian, à 30 minutes de route de Hualien.

Cidal signifie « soleil » en langue américaine et « mère » au sens culturel !

Ils formaient traditionnellement une communauté matrilinéaire, avec des femmes responsables du foyer et des hommes chargés de la défense et de la surveillance de la communauté. Leur travail était aussi de chasser et de pêcher. Dans leur école de chasse, ils montrent comment ils ont survécu pendant des jours en montagne, en harmonie avec la nature. Le savoir a été transmis par leurs ancêtres sur plusieurs générations. Vous pouvez maintenant apprendre d’eux.

Nous partons sur la zone de chargement d’un vieux pick-up vers les montagnes. Mais avant d’entrer dans cette zone, une cérémonie est nécessaire pour que les ancêtres et le dieu de la montagne demandent leur protection dans les montagnes. Cigarettes, noix de bétel et vin de riz vous sont offerts par notre guide, Putu, 60 ans, qui sirote le vin de riz et souffle de fines gouttelettes dans l’air tout en récitant une prière. Un moment de chair de poule qui me touche profondément !

Avec la bénédiction des ancêtres et du dieu de la montagne, nous allons maintenant plus loin dans le paysage verdoyant et densément envahi par la végétation.

Nous cueillons des bananes fraîches sur l’arbre, apprenons à connaître certaines des plus de 200 cultures bien connues en cours de route (dont 60 que vous pouvez manger), formons une sorte de louche à partir d’une feuille de bananier, avec laquelle nous buvez de l’eau du ruisseau puis rejoignez un petit campement. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Putu nous montre comment fabriquer une corde et un clapier pour dormir, allumer un feu sans outils et attirer des poulets en bambou avec une feuille entre les lèvres. Bien sûr, nous devons essayer tout cela nous-mêmes avec plus ou moins de succès.

Ma conclusion : je ne serais probablement pas capable de survivre dans la nature, mais avec un peu plus d’entraînement et les leçons des Américains, je n’en aurais plus si peur. Car, saviez-vous que vous ne pouvez survivre que trois heures dans le froid et trois jours sans boire ? Arai (merci) pour ces idées incroyablement passionnantes, chers Américains !

Mon conseil : puisque vous porterez des bottes en caoutchouc pour la visite, apportez de longues chaussettes avec vous. Pieds nus comme moi, une sensation désagréable que vous pouvez éviter !

Arrêt à Yilan sur le chemin du retour vers Taipei. De là, il n’y a que 45 minutes jusqu’à la capitale. Yilan est à la fois une ville et un comté. Environ 100 000 personnes vivent dans la ville elle-même, connue comme la capitale des pluies en raison du niveau élevé des précipitations. Cependant, nous avons eu beaucoup de chance lors de notre visite, car la chaleur douillette et le soleil nous ont accompagnés lors de notre promenade dans la ville.

Dans le centre historique, vous trouverez des vestiges architecturaux de l’époque de l’occupation japonaise !

Mais la raison pour laquelle je suis à Yilan est pour un cours de cuisine spécial avec le chef anglophone Leo, en commençant par une visite au marché local du matin. C’est là que la vie des habitants se déroule tôt le matin et en milieu de matinée. Les gens discutent, marchandent et achètent. Nous regardons l’agitation, à travers laquelle les scooters se faufilent encore et encore, dégustons divers thés froids et inspectons les produits exotiques proposés. Dans une boutique d’offrandes, Leo nous explique que les croyants utilisent du papier-monnaie, des bâtons d’encens et même des cosmétiques en papier ou des téléphones portables comme moyen de communication avec les dieux. C’est un monde étrange et inconnu !

Dans la partie inférieure de la zone couverte, vous pouvez désormais faire vos courses. Nous devons acheter les ingrédients de notre menu et le faire nous-mêmes ! Chaque groupe reçoit une liste (heureusement aussi en taïwanais !) et doit lutter jusqu’à ce que tous les composants se retrouvent dans le panier en quantité suffisante. Nous nous dirigeons maintenant vers un village qui est la maison de Leo, où nous coupons des légumes, formons des triangles de riz et les remplissons de tofu dans la maison simple et authentique de ses grands-parents.

Salade de concombre, soupe aux moules, peau de tofu au canard et riz de notre propre champ – à la fin la table est richement dressée avec des spécialités de Yilan !

Le Cours de cuisine comprenant la visite du marché et le transport coûte 2 450 TWD, soit environ 73 euros. Cependant, selon Leo, on dit que c’est moins cher via un voyagiste à cause du transport.