Il existe généralement deux principaux types de vins en Bourgogne ; rouge et blanc. Le vin rouge de Bourgogne est issu du cépage Pinot Noir et a tendance à être plus corsé avec des notes de mûre, de cerise, de cuir et d’épices. Le vin blanc de Bourgogne est généralement fabriqué à partir de raisins Chardonnay et a un goût légèrement acide avec des notes de pomme, de poire, de beurre et de minéraux.

Cela ne veut pas dire que ce sont les deux seuls vins fabriqués en Bourgogne, oh, non, non. La région viticole de Bourgogne est également connue pour ses vins mousseux, ses rosés et ses vins de dessert.

Les vins de Bourgogne sont classés selon leurs régions géographiques, allant du niveau villageois au niveau national. Du premier cru au grand cru, nous vous aiderons à décoder les étiquettes.

Au niveau national, les vins de Bourgogne sont étiquetés Grand Cru ou Premier Cru. Ces vins de Bourgogne proviennent généralement de vignobles très spécifiques et ont des règles de production plus strictes que les autres vins de Bourgogne. Les vins Grand Cru sont considérés comme les meilleurs vins de Bourgogne, tandis que les vins Premier Cru sont toujours de bonne qualité.

Ensuite, il y a les vins de village. Au niveau du village, les vins de Bourgogne peuvent être labellisés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou Vin de Pays. Les vins de village proviennent généralement de zones régionales plus vastes et ont moins de réglementations de production que les vins Grand Cru et Premier Cru.

Ces bourgognes sont moins chers que les vins Premier Cru ou Grand Cru mais offrent tout de même une excellente qualité. Les vins peuvent être étiquetés au niveau du village avec un nom régional et/ou un cépage (par exemple, Sauvignon Blanc).

Enfin, il existe des vins de Bourgogne étiquetés simplement comme Vin de France. Ces bourgognes viennent de n’importe où dans le pays et ont donc moins de restrictions concernant la production. Les vins de Bourgogne au niveau des vignobles locaux ou individuels peuvent être étiquetés comme « village » ou « Vin de Pays ».

Table des matières

Guide des régions viticoles de Bourgogne

La Bourgogne est divisée en cinq régions principales : Chablis, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Chaque région viticole de Bourgogne cultive différents types de vin, selon les cépages.

Élaboré à partir de cépages Chardonnay cultivés sur des sols riches en calcaire, Chablis produit des vins blancs d’une extrême délicatesse et minéralité. Cette région viticole de Bourgogne produit des vins très légers, vifs et rafraîchissants.

La Côte de Nuits est une région de Bourgogne qui produit certains des vins les plus emblématiques du monde, notamment les vignobles de pinot noir Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Bien que nous n’ayons pas eu la chance d’explorer cette région, vous pouvez néanmoins vous attendre à trouver des vins incroyables ici.

Cette région est connue pour ses vins blancs issus du cépage Chardonnay et produit certains des bourgognes blancs les plus convoités au monde. La Côte de Beaune abrite certains des vignobles de grands crus les plus célèbres de la région viticole de Bourgogne et du monde entier.

Les Côtes Chalonnaise sont une région viticole de Bourgogne qui produit certains des vins les plus uniques et les plus intéressants au monde. Les vins chalonnais se caractérisent par leur complexité aromatique et leur fraîcheur qui les rendent parfaits pour les accords mets-vins. Ici, vous ne trouverez aucun vignoble Grand Cru. Néanmoins, les vins sont toujours de grande qualité et offrent une expérience passionnante.

La région du Mâconnais est connue pour ses Chardonnays, ainsi que pour ses Pinot Noir et Sauvignon Blancs. Cette zone est située plus au sud et produit des volumes de vins de Bourgogne plus importants que les autres régions.

Malheureusement, notre dernière tournée n’a pas couvert toutes les régions viticoles de Bourgogne, mais nous avons quand même compilé une liste des meilleurs endroits pour siroter du vin de Bourgogne. Continuez à lire pendant que nous vous emmenons à travers notre ultime visite des vins de Bourgogne !

Voir Connexe : Meilleure Dégustation de Vins de Paris à Paris, France (Vignobles)

Tour des vins de Bourgogne

Les vins de Chablis sont réputés pour leur sécheresse, leur pureté, leur fraîcheur et leur raffinement. Le sous-sol confère à ces vins un caractère et une personnalité inégalés. De plus, les conditions idéales de maturation dans un climat chablisien semi-continental permettent un parfait équilibre entre le taux de sucre et l’acidité.

Chablis est un village du département de l’Yonne en Bourgogne et abrite le Domaine Long-Depaquit. La famille Long-Depaquit fait du vin à Chablis depuis le début des années 1800.

Les vignes sont plantées de cépages Chardonnay et sont classées en Premier Cru. Ces vignobles Premier Cru sont situés près du village de Chablis et couvrent 30 hectares de terres.

Le Domaine Long-Depaquit produit des vins blancs, rouges et rosés. Les vins blancs sont élaborés à partir de cépages 100% Chardonnay et sont élevés en cuves inox. Les vins rouges sont élaborés à partir de cépages Pinot Noir et sont élevés en fûts de chêne français. Le rosé est issu d’un assemblage des deux cépages précités.

Les Chardonnays du Domaine Long-Depaquit sont régulièrement reconnus pour leur qualité. The Wine Enthusiast dit que leur vin blanc a une douceur crémeuse et beurrée avec des touches de citron et une note salée résonnante.

Le Château de Béru est une demeure pittoresque appartenant aux comtes de Béru depuis les années 1600. Les vignes possèdent un porche Renaissance, une cave et un cadran solaire du XVIe siècle, ainsi qu’une porte et une tour du XIIIe siècle.

Le Château de Béru exploite 14 hectares de vignes, dont un terroir unique appelé « le clos béru ». Entouré de murs de séparation historiques du XIIIe siècle, ce terroir est considéré comme l’un des plus beaux de tout Chablis et bénéficie d’appellations pour les vins de Chablis et de Chablis Premier cru.

Athénaïs de Béru dirige le Château de Béru. Son père, le comte Éric de Béru, travaillait à rajeunir la terre dans les années 1980 mais est malheureusement décédé avant d’avoir pu voir sa vision se réaliser.

Mais sa fille a développé des pratiques biologiques et biodynamiques. Aujourd’hui, le vignoble utilise des engrais et des produits antiparasitaires naturels et évite tout produit de synthèse susceptible de nuire aux sols du Château.

Les raisins sont cueillis à la main et fermentés avec des levures locales avant la mise en bouteille sans collage ni filtration. Athénaïs de Béru dit que le secret de la vinification est de se concentrer sur chaque processus, ce qui réduit le besoin de sulfuration.

Une vue imprenable sur le vignoble accueille les visiteurs à l’approche du Château de Béru. Ce magnifique château, construit en 1574, abrite de belles fresques représentant des scènes de la mythologie grecque et de superbes panoramas sur la campagne. Après avoir exploré le château, vous pourrez visiter la salle de dégustation pour déguster les vins produits sur place avant de faire un achat.

Château de Béru Chablis Clos Béru Monopole 2018, Château de Béru Chablis Terroirs de Béru 2018. Le millésime 2018 a remporté plusieurs prix pour sa délicieuse combinaison de fruit et d’acidité.

Château de Béru vieillit ses vins dans de grands fûts de chêne et n’ajoute que de très petites quantités de soufre pour produire des saveurs qui reflètent véritablement les caractéristiques géographiques uniques du sol autour de Chablis.

Voir Connexe : Meilleures excursions d’une journée au départ de Paris, France

Chablis est une ville historique située dans un paysage vallonné idyllique. Les vignobles et les forêts en font l’endroit idéal pour les randonneurs et les cyclistes qui souhaitent explorer la nature lorsque vous n’êtes pas occupé par des dégustations de vin.

Le Château de Chablis de Chablis vaut vraiment le détour, car il offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Le sentier des Grands Crus et le Circuit des Grands Crus de Chablis proposent tous deux des circuits courts pour vous permettre de découvrir le vignoble à un rythme plus lent. Nous vous recommandons de séjourner dans cet appartement central à proximité de toutes les activités de la région.

Ensuite : un détour par Sancerre

Notre prochaine étape de cette visite virtuelle de la Bourgogne est Sancerre. Sancerre n’est pas techniquement situé dans la région viticole de Bourgogne; cette région du Val de Loire ne fait que la border.

Néanmoins, avec une telle proximité avec les vignobles de Bourgogne, de nombreux circuits œnologiques s’arrêteront toujours ici, et vous seriez fou de manquer ce bref détour non bourguignon.

Sancerre est une autre célèbre région viticole française connue pour ses Sauvignon Blancs et Pinot Noirs, et bien sûr, le vin homonyme de la région (un de mes préférés). Si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation de la vie quotidienne, alors Sancerre est l’endroit idéal pour vous.

Situé dans l’est de la France, ce joyau caché regorge de charmants villages médiévaux, de magnifiques champs de fleurs sauvages et d’artisans passionnés par leur métier.

Si vous prévoyez de passer la nuit à contempler la Sauldre, le Château de Beaujeu est une demeure du XVIe siècle rénovée de 6 pièces lumineuses. Ou, pour plus d’élégance, séjournez à La Chancelière face au vignoble et à la campagne de Sancerre.

Datant de l’époque romaine, Sancerre est une ville pittoresque avec des villages médiévaux, des vignobles sur des coteaux vallonnés et des artisans dévoués à leur métier. La région est surtout connue pour son vin blanc sec issu de raisins Sauvignon Blanc. Ce vin unique a une composante minérale qui lui donne un arôme et une saveur de silex, comme si deux pierres étaient frottées l’une contre l’autre.

L’endroit idéal pour commencer votre aventure est au siège de la Maison de Sancerre, où résident les vignerons locaux. Dans ce château du 14ème siècle magnifiquement restauré, vous pouvez regarder un film documentant la riche histoire de la région.

Les visiteurs de Sancerre peuvent visiter le Domaine Bourgeois, un domaine viticole familial qui produit certains des meilleurs vins de Sancerre, y compris leur signature Cuvée des Murailles qui a remporté des médailles d’or lors de concours internationaux tels que VinExpo Hong Kong 2016. rester comme base? La Maison Les Fossiles est idéalement située pour tous vos besoins de dégustation.

Le Domaine Bourgeois est un domaine viticole et un hôtel familial situé dans la vallée de la Loire en France. La cave a été fondée en 1935 et est aujourd’hui dirigée par la 10ème génération de la famille. Le Domaine est spécialisé dans les vins de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir et propose des visites du vignoble, de la cave et de la cave de vieillissement.

Le Domaine est situé dans la vallée de la Loire en France. Le Domaine s’engage dans une viticulture raisonnée et produit des vins biologiques, refusant l’utilisation de désherbants chimiques. Le Domaine Bourgeois produit des vins de la région de Sancerre, qui s’apprécient le mieux accompagnés de spécialités locales comme le fromage de chèvre.

La cave propose trois visites différentes qui guident les visiteurs à travers l’histoire familiale, le processus de vinification et les caves avant de déguster les vins du domaine. Le Domaine Bourgeois propose également un pique-nique et une carte topographique que les visiteurs peuvent utiliser tout en explorant les vignobles par eux-mêmes. Les rendez-vous sont obligatoires pour les dégustations de vin, alors planifiez à l’avance.

Passez la nuit au Domaine Bourgeois ; un petit hôtel de 12 chambres, situé dans le village médiéval de Chavignol. Le Domaine dispose également d’un restaurant étoilé Michelin appelé La Côte des Monts Damnés, du nom de l’un des vignobles les plus prisés de Sancerre. Le chef Jean-Marc Bourgeois a conçu la carte en accord avec les vins du domaine. Essayez les tagliatelles signature de la maison au chèvre de Chavignol.

Voir connexe : L’ultime itinéraire de randonnée à travers l’Europe

Terminer la visite par la Côte de Beaune

La région de Bourgogne abrite également la ville de Beaune, qui est la capitale des vins de Bourgogne. Les vins de Bourgogne sont élaborés à partir de cépages Pinot Noir et Chardonnay et sont connus pour leur complexité et leur élégance. Les vins de la Côte de Beaune sont parmi les vins les plus populaires et les plus convoités au monde. Essayez-en par vous-même lors de cette visite !

Le Domaine Besancenot est un producteur de vin situé en Côte de Beaune, au coeur de la Bourgogne. La famille Besancenot fait du vin depuis 1850 et en est aujourd’hui à sa 6ème génération de vignerons.

Le Domaine Besanceno propose une dégustation découverte et une visite de leur domaine, qui comprend une visite de la cave et une dégustation jusqu’à 6 vins avec de magnifiques.

Le Domaine Besancenot est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) par le gouvernement français. Cela signifie que la cave produit des vins avec des méthodes traditionnelles tout en utilisant des technologies sophistiquées. Une visite au Domaine est une formidable opportunité de découvrir la production viticole – à la fois traditionnelle et moderne – tout en dégustant certains des meilleurs vins de Bourgogne.

Tout millésime Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté. Les vins du Domaine Besancenot produisent chaque année d’excellents vins, 2018 et 2021 étant considérés comme des millésimes exceptionnels.

Le Domaine Moissenet-Bonnard est une incroyable expérience œnologique qui emmène les visiteurs dans un voyage à travers les différents vignobles de la Côte de Beaune. La cave du 18ème siècle du Domaine Moissenet-Bonnard est un bel écrin pour la dégustation. Le personnel amical et compétent est passionné par les vins qu’ils produisent.

Les 12 appellations différentes qui sont dégustées offrent une expérience variée et intéressante, et les visiteurs repartiront avec une meilleure compréhension des différents terroirs de la région de la Côte de Beaune.

Le Domaine Moissenet-Bonnard est une expérience inoubliable pour tous ceux qui aiment le vin, et une excellente façon de conclure le voyage parfait en Bourgogne. Nous vous recommandons de rester dans le centre de Beaune pour les options d’excursion d’une journée. L’Hôtel Henry II à Beaune est une excellente option.

Voir en relation : Les sites historiques les plus célèbres de France

Conseils de voyage pour visiter la Bourgogne, France

Peu importe comment vous décidez d’explorer la Bourgogne ou où votre itinéraire vous emmène pendant votre séjour, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la planification de votre voyage : Assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance ; les réservations de restaurant doivent également être faites à l’avance car les restaurants ont tendance à se remplir rapidement.

Certaines des meilleures expériences de dégustation de vin nécessitent des réservations, nous vous recommandons donc de faire des réservations pour les dégustations de vin bien avant votre voyage, puis de les confirmer quelques jours avant.

Téléchargez Google Maps ou une autre application de cartographie avant de partir afin de pouvoir accéder aux itinéraires hors ligne ; apportez des chaussures confortables pour explorer les vignobles à pied; prévoir du temps supplémentaire pour les détours ou les retards imprévus ; n’oubliez pas la crème solaire si vous voyagez pendant les mois d’été. Enfin, profitez de chaque minute !

Il n’y a pas de meilleur endroit que la Bourgogne pour découvrir certains des meilleurs vins de France ! Avec ses nombreux vignobles proposant des visites guidées et des dégustations de vin, sans oublier ses paysages magnifiques et ses sites historiques tels que le Château de Béru, cette région offre quelque chose de vraiment spécial pour les connaisseurs de vin et les voyageurs occasionnels !

Que vous choisissiez une visite organisée de la Bourgogne ou que vous préfériez explorer à votre rythme avec une voiture de location ou un transport en bus, ou même les deux !, vous ne regretterez pas d’avoir profité de cette incroyable opportunité.

Alors prenez votre passeport et n’oubliez pas vos lunettes de soleil et préparez-vous pour un voyage inoubliable à travers l’une des régions les plus appréciées de France. Si vous aimez le vin, ne cherchez pas plus loin que la Bourgogne. Cette région dynamique de France est ancrée dans l’histoire et la fabrication des meilleurs vins du monde.

Voir Connexe : Où se loger en Alsace

Réflexions finales

La Bourgogne est une région qui offre aux voyageurs la possibilité d’explorer sa belle campagne, de découvrir ses vins incroyables et de découvrir la véritable hospitalité française. Avec une planification minutieuse et ce guide, vous vivrez un voyage inoubliable à travers les vignobles de Bourgogne. Bon voyage !

FAQ

Oui ! La Bourgogne est une belle région qui offre aux voyageurs une occasion unique de découvrir un vin vraiment divin tout en explorant sa magnifique campagne.

De la conduite de trains d’époque à une dégustation de vin dans les vignobles familiaux locaux, il y en a pour tous les goûts en Bourgogne ! Participez à une visite guidée de l’un des nombreux châteaux. Quoi que vous choisissiez de faire, vous ne serez pas déçu.

La Bourgogne est le nom donné aux vins produits dans cette région. Les vins de Bourgogne sont généralement soit du Pinot Noir, soit du Chardonnay, à quelques exceptions près comme l’Aligoté, le Sauvignon Blanc et le Gamay. La plupart des vins de Bourgogne proviennent de petits vignobles familiaux, souvent avec des siècles de tradition derrière eux.

La région viticole de Bourgogne se situe à environ 200 km (124 miles) au sud-est de Paris. Il faut environ 2-3 heures pour conduire, mais vous pouvez également prendre un train qui prendrait moins de deux heures.

Ressources associées