La Normandie est une région du nord de la France avec une longue et riche histoire. La région est surtout connue pour avoir été le site de l’invasion alliée de la Normandie qui a eu lieu en juin 1944.
Par conséquent, la région est un site incroyablement populaire pour les touristes qui souhaitent en savoir plus sur la guerre ou visiter les nombreuses tombes de guerre pour rendre hommage.
En plus des nombreux champs de bataille, plages et bunkers à visiter, la Normandie est un magnifique coin de pays et a quelque chose pour tout le monde. Lisez la suite pendant que nous plongeons dans les meilleures choses à faire en Normandie.
Table des matières
Les meilleures choses à faire en Normandie, France
Voici quelques-unes des principales attractions, visites et monuments à visiter en Normandie.
Il y a cinq plages du Débarquement (six si vous comptez l’opération à la Pointe du Hoc) où les soldats alliés ont débarqué sous un feu meurtrier le 6 juin 1944. Aujourd’hui, vous pouvez en apprendre plus sur l’invasion lors d’une visite guidée de une ou toutes les plages de Normandie.
Alternativement, vous pouvez attraper quelques rayons ou aller nager !
Utah Beach était la plage la plus à l’ouest du Débarquement de Normandie, en Normandie, dans la région de Cherbourg. Cette plage se trouvait dans le secteur américain et serait attaquée par la 4e division d’infanterie américaine, la 90e division d’infanterie et le 4e régiment de cavalerie.
La plage était juste au nord de la ville de Carentan (nous y reviendrons plus tard), où les forces américaines d’Omaha et d’Utah pouvaient se rejoindre et pousser à l’intérieur des terres. Heureusement, les pertes sur cette plage ont été légères par rapport aux autres plages, avec moins de 200 Américains qui ont perdu la vie.
Cette belle plage plate a encore quelques fortifications et est également très populaire pour les promenades en calèche !
C’est également à 2 minutes en voiture de l’exceptionnel musée du débarquement d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont. Ici, vous pouvez tout savoir sur les atterrissages et la planification qui les sous-tend, et découvrir d’anciens véhicules et avions militaires. Obtenez votre billet d’entrée au musée du jour J d’Utah Beach dès maintenant.
Voir Connexe : Les meilleurs endroits à visiter en France
La Pointe du Hoc est une imposante falaise qui fut le site d’une mission suicidaire entreprise par les US Army Rangers du 2nd Ranger Battalion.
Les renseignements alliés ont suggéré que les Allemands avaient placé d’énormes obusiers au sommet de la falaise. Ces canons pouvaient bombarder les plages américaines ainsi que les navires alliés au large des côtes. Le plan était de débarquer les Rangers d’élite de l’armée américaine sur la plage étroite sous la falaise, de leur faire escalader le visage de 30 mètres, de tuer tous les Allemands qui se dressaient sur leur chemin, et ensuite de détruire les canons.< /p>
Avec du courage, de la détermination et de l’entraînement, les Rangers ont escaladé la falaise pour découvrir qu’il manquait des armes, avec juste des leurres à leur place ! Les Rangers trouveront plus tard les canons plus à l’intérieur des terres et les détruiront.
Ce site abrite des vues incroyables, ainsi que des histoires incroyables de bravoure.
Voir en relation : Les meilleurs sacs de plage avec glacière
À l’ouest d’Utah Beach, dans le secteur américain, se trouvait Omaha Beach.
« Bloody Omaha » a été touché par la 1ère division d’infanterie américaine, la 29e division d’infanterie ainsi que des unités des Rangers de l’armée américaine et des commandos britanniques. Elle a vu les pires victimes de toutes les plages, avec au moins 2 000 soldats alliés périssant.
C’est à cette plage que la plupart d’entre nous pensent lorsque nous entendons les mots « D-Day ».
Il a été immortalisé à jamais dans des films célèbres tels que Il faut sauver le soldat Ryan, Le jour le plus long et Big Red One, ainsi que dans des jeux vidéo comme Call of Duty : WWII et Company of Heroes.
Omaha Beach possède plusieurs mémoriaux obsédants dans la région, tels que l’étincelant Les Braves, qui évoque les souvenirs des hérissons tchèques déchiquetés qui jonchaient autrefois la plage, le Reflecting Pool and Chapel, et le poignant Bedford Boys Monument.
Il reste également de nombreuses fortifications en ruine à explorer et vous êtes également à proximité du vaste cimetière américain de Normandie qui donne à réfléchir. Le cimetière américain de Normandie a également été présenté dans le film Saving Private Ryan et est le dernier lieu de repos d’environ 9 000 militaires américains.
Le plus central des débarquements sur la plage, Gold Beach a été touché par la 50e division d’infanterie britannique, la 8e brigade blindée, la 56e brigade d’infanterie, le 47e commando, ainsi qu’un petit nombre de troupes néerlandaises et polonaises libres le 6 juin. . Plus de 1 000 d’entre eux ne vivraient pas jusqu’au 7 juin.
Vous pouvez faire un tour depuis la ville voisine de Bayeaux of Gold Beach pour admirer les environs, en savoir plus sur les débarquements et explorer les anciennes fortifications.
Si l’histoire militaire n’est pas votre truc, cette région regorge d’une beauté naturelle époustouflante et est un endroit idéal pour se détendre et faire de la randonnée. La plage elle-même est également très populaire pour bronzer et nager.
Je recommande fortement de rester dans la région, et Bayeaux est en quelque sorte une plaque tournante pratique (et magnifique). Le Churchill Hotel, idéalement situé, est le lieu de séjour idéal si vous êtes en famille, entre amis ou avec des animaux de compagnie.
Si vous recherchez une touche de luxe, rendez-vous au Grand Hôtel du Luxembourg et La Table du Grand Luxembourg, avec piscine et sauna.
Voir en relation : 10 faits intéressants sur la Seconde Guerre mondiale
Juno, la seule plage canadienne de l’opération Overlord, a été attaquée par la 3e division d’infanterie et la 2e brigade blindée canadiennes, ainsi que par les troupes britanniques et norvégiennes du commando n° 48 (Royal Marine) et des forces françaises libres limitées. p>
Après un atterrissage initial difficile, les forces canadiennes ont pu commencer à se déplacer vers l’intérieur des terres vers 14h30. Vous pouvez en apprendre davantage sur les sacrifices et les luttes de ces hommes lors d’une visite privée à pied de la plage.
Vous pouvez également visiter le centre Juno Beach à proximité ; un musée métallique étincelant documentant l’assaut de Juno Beach.
Entre Juno Beach à l’ouest et le canal de Caen à l’est, la 3ème division britannique, ainsi que la 27ème brigade blindée et les 1ère et 4ème brigades de service spécial débarquent sur Sword Beach le matin du 6 juin 1944.< /p>
Leurs objectifs étaient de rejoindre les troupes de planeurs du 2nd Ox and Bucks Light Infantry qui avaient capturé le « Pegasus Bridge » vital, puis de se diriger vers la ville de Caen. Ce fer de lance était dirigé par le Lord Lovat et ses commandos, avec son joueur de cornemuse personnel Bill Millin en tête de colonne.
La zone autour de Sword Beach regorge encore d’anciennes fortifications à visiter, mais il convient de noter que la campagne environnante est particulièrement belle. Si vous êtes amateur de randonnée ou de vélo, vous êtes sur le meilleur terrain pour transpirer et admirer la vue.
Voir Connexe : Comment faire une excursion d’une journée de Londres à Stonehenge
Il existe un certain nombre de villages pittoresques, de villes médiévales et de villes d’importance historique qui valent la peine d’être visités en Normandie.
Que vous recherchiez de la bonne nourriture, une retraite confortable, des paysages époustouflants ou encore plus d’histoire, vous pourrez le trouver dans l’une de ces villes normandes.
Bayeux est une magnifique ville médiévale de Normandie avec de nombreuses prétentions à la renommée.
Il abrite la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui représente les événements qui ont conduit à la conquête normande de l’Angleterre et à la bataille d’Hastings en 1066. C’était également la première grande ville sécurisée par les Alliés lors de l’opération Overlord.
Le plus célèbre de tous, bien qu’il abrite la cathédrale de Bayeux (alias la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, la cathédrale Notre-Dame de Bayeux ou la cathédrale Notre-Dame de Bayeux). Cette magnifique cathédrale catholique romaine a été érigée pour la première fois au XIIe siècle, puis lentement complétée, restaurée et modifiée au cours des 700 années suivantes !
Bayeux abrite également le cimetière militaire de Bayeux à quelques pas du centre historique de la vieille ville. C’est le plus grand cimetière du Commonwealth britannique de la Seconde Guerre mondiale en France.
Je sais que nous avons mentionné quelques bons endroits où séjourner à Bayeux, mais si vous cherchez à séjourner quelque part à proximité de cette incroyable église, il y a plusieurs charmantes propriétés locatives à proximité.
Découvrez cet endroit hébergé par CHARM, qui se trouve en plein centre-ville, à quelques pâtés de maisons de la cathédrale.
Bénouville est célèbre pour avoir été la première petite ville à être libérée des nazis et le site de la première action terrestre de l’invasion de la Normandie.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le major R. J. Howard et les hommes de la compagnie D, 2e bataillon, Oxfordshire
La mission impossible a été un succès et documentée au Memorial Pegasus Museum à proximité.
Il vaut la peine de visiter le Café Gondrée, (alias Pegasus Bridge Café) la première maison/entreprise à être libérée en France. Il sert toujours du café et des croissants à ce jour, juste à côté du canal de Caen.
Si vous souhaitez passer la nuit dans la région, rendez-vous au Manoir’ Hastings. Sans prétention de l’extérieur, cet hôtel du XIXe siècle dispose de chambres magnifiques, de jardins exquis et d’un restaurant étoilé au guide Michelin. Il est également proche du grand vieux château de Bénouville.
Voir Connexe : Les Plus Beaux Villages d’Angleterre à Visiter
Caen (à ne pas confondre avec Cannes) est la ville la plus grande et la plus peuplée de Basse-Normandie et possède également une riche histoire. Si votre liste de choses à faire en Normandie comprend d’autres grandes églises, vous avez de la chance !
Caen abrite l’imposante abbaye Sainte-Trinité, un couvent du XIe siècle, et l’église Saint-Pierre à flèche grêle construite entre le XIIIe et le XVIe siècle.
L’église Saint-Pierre est célèbre pour sa beauté extérieure ainsi que pour ses magnifiques vitraux.
Les passionnés d’histoire voudront également découvrir le Château de Caen. Cette forteresse a été établie en l’an 1060, sous les ordres du roi normand Guillaume le Conquérant.
Caen est une belle ville qu’il vaut mieux explorer à pied, et il existe de nombreuses visites guidées de la ville qui valent la peine d’être réservées.
Si vous cherchez un super endroit où séjourner à Caen, rendez-vous au Best Western Royal Hotel Caen. Idéal pour les familles, il est idéalement situé à proximité du château de Caen et de la gare de Caen.
Carentan a été décidé pour être le point de liaison pour les forces américaines débarquant à Utah et Omaha, mais avant qu’il ne puisse servir de tête de pont, il devait être capturé.
Les parachutistes américains de la 101st Airborne Division ont capturé la ville le 12 juin et ont pu repousser les contre-attaques allemandes avec l’aide des 2nd Armored et 29th Infantry Divisions.
Si vous avez déjà entendu parler de Carentan, c’est probablement parce que vous êtes un passionné d’histoire militaire ou de la Seconde Guerre mondiale – soit cela, soit vous avez regardé l’incroyable mini-série HBO Band of Brothers qui présente un épisode sur la bataille de Carentan .
Vous pourrez profiter d’un agréable séjour dans les Chambres d’Hôtes de la 101ème, tout à fait charmantes. Il est très proche de la gare, dispose d’un parking gratuit et sert un petit-déjeuner continental traditionnel.
Voir en rapport : 14 meilleures villes des Pays-Bas à visiter
Étreat est célèbre comme le dernier point d’observation français de L’Oiseau Blanc (L’oiseau blanc), piloté par les héros français de la Première Guerre mondiale Charles Nungesser et François Coli en 1927.
Ce biplan français disparaîtra au-dessus de l’Atlantique lors de la première tentative de traversée aéronautique de l’Atlantique de Paris à New York. Les pilotes sont immortalisés à Étreat par le Mémorial de l’Aviateur (alias le Monument Nungesser et Coli), une fléchette blanche étincelante qui pointe vers le ciel.
Étreat est idéal pour des journées de détente à la plage, du surf et des promenades vivifiantes autour des champs et des falaises.
La ville est également connue pour les trois arches créées naturellement sur la côte. La Porte d’Avalthe, la Porte d’Amont et la Manneporte sont complétées par une flèche de craie autoportante appelée L’Aiguille (l’Aiguille).
Pour une promenade unique, arrêtez-vous aux Jardins d’Etretat. Ce jardin farfelu s’inspire du monde entier et mêle futurisme et fantaisie française. Il présente plusieurs sculptures amusantes et une vue imprenable sur la ville et les falaises.
Voir connexe : Ce qu’il faut savoir en tant qu’Américain conduisant au Royaume-Uni
Giverny est un village médiéval pittoresque d’une beauté indicible qui est un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs d’art. Outre son incroyable beauté et son spectacle de lumière annuel en été, Giverny est célèbre pour être la patrie du peintre français de renommée mondiale, Claude Monet.
Une visite à pied de ce charmant hameau vous mènera à travers les magnifiques jardins, le pont japonais et le Musée des Impressionnismes. Ce fantastique musée d’art est un hommage à Monet et comprend certaines de ses meilleures pièces.
Si votre passion pour l’art vous démange encore, vous pouvez même visiter la maison et le jardin de Claude Monet, tous deux magnifiquement préservés et entretenus, où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de Claude Monet.
Malgré sa petite taille, Giverny abrite une tonne d’hôtels et de locations. La Maison D’hôtes Les Coquelicots est absolument magnifique et est très bien notée par les clients.
Le Havre est le plus grand port de France après la ville de Marseille. La ville pittoresque est connue pour sa beauté naturelle environnante, sa grande plage de galets avec des centaines de cabines de plage colorées et son port exceptionnellement joli.
Le Havre a toujours été la prunelle des yeux de nombreux artistes, notamment le célèbre artiste français Claude Monet. Les artistes ont probablement entendu parler du Havre dans la célèbre œuvre de Monet Soleil Levant (Impression, Sunrise) de 1872. La pièce capture un paysage du Havre à l’aube qui est tout simplement magnifique.
Alternativement, les amateurs d’art ont peut-être entendu parler de cette charmante ville portuaire grâce au nombre de sculptures incroyables qui s’y trouvent, comme l’énorme sculpture colorée Catena Containers de Vincent Ganivet.
Le Havre est une ville formidable pour se détendre, se promener et manger incroyablement bien – les fruits de mer y sont particulièrement bons. C’est aussi un endroit incroyablement bon marché, la plupart des hôtels coûtant en moyenne environ 55 $ la nuit.
Si vous voulez vraiment sortir le bateau, rendez-vous à l’Hôtel Spa Vent d’Ouest, qui se trouve à quelques pas de la plage.
Sainte-Mère-Église était une ville qui devait être capturée par la 82nd Airborne Division américaine. Aux premières heures du 6 juin, la ville a vu une bataille brutale entre les parachutistes américains et les défenseurs allemands alors que les paras débarquaient dans et autour de la ville.
Cette nuit-là, l’église Sainte-Mère-Église était au centre de l’action. Il est devenu célèbre grâce au malheur d’un parachutiste américain.
Soldat John Steele du 505th Parachute Infantry Regiment. Son histoire est époustouflante.
Alors que John a survécu à la bataille, son parachute s’est accroché à la flèche de l’église de la ville, et il est resté suspendu et ne pouvait que regarder les combats se dérouler en dessous. Il y est resté pendu en faisant semblant d’être mort pendant deux heures avant que les troupes allemandes ne le fassent prisonnier.
Pour commémorer cet incident, un mannequin déguisé en parachutiste américain est suspendu au toit de l’église par un parachute !
Voir en relation : La liste de choses à emporter pour un voyage d’été
Et maintenant, le meilleur jusqu’à la fin. Je pourrais parler de cet endroit pendant des jours.
Vue des étendues plates de la côte normande, l’abbaye du Mont Saint-Michel se dresse au-dessus de l’eau comme une apparition fantomatique. Cette ancienne citadelle a été, à divers moments de sa longue histoire, un pèlerinage sacré pour ceux qui recherchent le salut religieux, une forteresse invincible, une prison et maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le caractère unique du Mont Saint-Michel est dû en grande partie à son emplacement singulier. Il y a des milliers d’années, cette petite île de marée était fermement située sur la terre ferme. L’élévation du niveau de la mer au cours des millénaires a remodelé la côte et, finalement, l’affleurement de granit accidenté est devenu une île surplombant la mer.
Les marées dans cette zone sont les plus hautes d’Europe et sont dangereusement rapides. Pendant des centaines d’années, le seul accès au Mont Saint Michel se faisait par une chaussée naturelle exposée à marée basse et submergée à marée haute. Cela a fait de la construction de l’immense abbaye de pierre une sorte de miracle médiéval – et l’a protégée des envahisseurs tout au long des siècles de guerre qui ont tourbillonné autour d’elle !
La légende raconte qu’au début de l’époque médiévale, en l’an 708 après JC, l’évêque d’Avranches reçut plusieurs visions de l’archange Michel. L’évêque a été chargé de construire un sanctuaire sur l’une des petites îles au large de la côte normande. Il a été convaincu de commencer la construction seulement après que l’ange Michael ait touché l’évêque avec son doigt, brûlant un trou dans le crâne du saint homme.
L’abbaye que l’évêque a construite n’était qu’un petit monastère, dédié bien sûr à l’archange Michel. Au XIe siècle, cependant, le souverain de Normandie engagea un architecte italien, Guillaume de Volpiano, pour transformer le site en une plus grande église de style roman. Des modifications ultérieures de la structure lui donnèrent une allure plus gothique, et l’abbaye fut continuellement agrandie et fortifiée tout au long du Moyen Âge.
En 1879, la chaussée naturelle du Mont est aménagée afin qu’elle ne soit plus cachée à marée haute. Cela a permis au limon de s’accumuler autour de l’île et, finalement, le Mont Saint-Michel a cessé d’être une île. En 2009, cependant, le gouvernement français a achevé un barrage hydraulique sur la rivière de raccordement Couesnon qui a contribué à enlever le limon. En 2015, une nouvelle chaussée remplacera l’ancienne, permettant à l’eau de s’écouler librement en dessous et autour, et redonnant à l’île son état d’origine.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent emprunter la chaussée et se garer au pied du Mont (avec des résultats désastreux s’ils osent se garer trop près du rivage), mais lorsque la nouvelle chaussée sera terminée, les voitures et les autocars se gareront à une certaine distance, et l’accès la chaussée uniquement à pied, à cheval ou en navette. Une fois sur l’île, une richesse de charme médiéval vous attend, avec de petites boutiques et cafés, des promenades pavées et des escaliers menant à la partie supérieure de l’église spectaculaire.
Plus de 2 millions de personnes visitent le Mont Saint-Michel chaque année. Le meilleur moment pour visiter est entre janvier et mars pour éviter les foules et découvrir la mystique de ce site sacré et historique dans une relative intimité.
Avec l’hiver doux de la Normandie (températures diurnes moyennes entre le bas et le milieu des 40F) et le brouillard pittoresque qui enveloppe souvent le Mont à cette période de l’année, le Mont Saint-Michel et la magnifique campagne environnante constituent une escapade hivernale unique. p>
FAQ
Le jour J est le nom que certains militaires donnent au jour où une opération est lancée.
En raison de l’ampleur en termes de nombre et d’organisation (et de personnes familières avec le terme), l’invasion alliée de la Normandie (opération Overlord) est devenue connue sous le nom de D-Day presque du jour au lendemain.
Les forces alliées étaient composées principalement de forces britanniques, américaines et canadiennes. Ils sont partis d’Angleterre avec pour mission de débarquer sur 5 plages. Les Américains en ont pris 2 (Omaha et Utah), les Britanniques en ont pris 2 (Gold et Sword) et les Canadiens en ont pris 1 (Juno).
Il y avait aussi de nombreuses petites unités d’hommes de pays européens occupés, comme la France, la Pologne, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège.
Beaucoup.
Environ 17 000 parachutistes et planeurs américains des 82e et 101e divisions aéroportées ont débarqué lors de l’invasion du jour J, aux côtés d’environ 8 500 parachutistes et planeurs britanniques et canadiens de la 6e division aéroportée britannique et du bataillon canadien de parachutistes.
Ressources associées :