Rien n’est plus agréable que de prendre quelques minutes par jour pour s’asseoir dans l’un des mille beaux cafés de la romantique ville de Paris. Que ce soit dans une banquette ou sur une terrasse, observer les gens reste un passe-temps cher en France.
Paris est bien connue pour ses endroits charmants répartis dans toute la ville. Il y a des musiciens, des artistes et des écrivains qui fréquentent la plupart des cafés traditionnels et ont fait de leur mieux pour maintenir la romance et le glamour.
Un voyage à Paris reste incomplet sans une visite aux terrasses des cafés. Il n’est pas possible d’imaginer la ville sans eux. Impossible de vivre à Paris sans les cafés et les menus à l’ardoise en français.
Pendant que vous flânerez dans la ville, café, croque monsieur, ou croissants vous tiendront compagnie. C’est l’une des choses qui vous manque le plus quand vous êtes loin de Paris.
Si vous vous demandez où se trouvent les meilleurs cafés de Paris, voici votre guide complet. Regardons les lieux historiques de Paris à ne pas manquer.
Table des matières
Cafés traditionnels à Paris
Adresse : 5 Place de l’Opéra, 75009 Paris, France
Le Café de la Paix a été ouvert en 1862 et est rapidement devenu une attraction touristique populaire après l’Exposition internationale de 1867. Sa proximité avec l’opéra a fait de ce café un endroit populaire pour les rois, les princes et les pauvres.
Ce café emblématique est connu comme site historique depuis 1975. Il a servi de décor à plusieurs poèmes, films et peintures. Il a même servi de décor à l’une des scènes du film d’animation Les Aristochats. Le café a des intérieurs uniques et est proche de l’Opéra Garnier, ce qui le fait ressembler à un musée au lieu d’un simple café. C’est l’un des meilleurs cafés locaux de Paris.
Il bénéficie d’un emplacement idéal et est fréquenté par les touristes. Le café était autrefois un favori d’écrivains français bien connus comme Émile Zola et Guy de Maupassant. Il est extrêmement célèbre et incontournable à Paris. Il est acclamé pour son service incroyable et sa nourriture excellente.
Voir en relation : Meilleures visites nocturnes à Paris
Adresse : 151 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France
Ouverte en 1880, la Brasserie Lipp ne ressemble à rien d’autre dans tout Paris. Son ambiance fantastique et ses prix abordables ont catapulté cet établissement parmi les poètes et les habitants.
En 1965, la Brasserie Lipp a été le théâtre de l’enlèvement d’un homme politique marocain anti-monarchiste. L’incident, connu sous le nom d’affaire Ben Barka, est devenu un scandale politique qui a définitivement changé les relations franco-marocaines.
C’est un lieu historique de la ville et a figuré en bonne place dans plusieurs films. Il parraine un prix littéraire annuel nommé d’après l’ancien propriétaire, le Prix Cazes. La Brasserie Lipp se classe assez haut dans la liste des meilleurs cafés parisiens.
Avec plus de 120 ans d’histoire, le café n’est pas seulement une question de nourriture et de service, il y a bien plus que cela, et c’est l’un des meilleurs cafés de Paris.
C’est un site historique fréquenté par les touristes et les locaux. Chaque fois que vous êtes à Paris, rendez-vous dans ce café classique. Cela en dit long sur la riche histoire de la ville.
Adresse : 99 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, France
Le Select est un café parisien classique dans le quartier animé de Montparnasse. Il répertorie des clients célèbres, dont Picasso, Hemingway, F. Scott Fitzgerald et Picasso. Ils avaient l’habitude de prendre leurs pauses café avec le soleil brillant sur eux sur la terrasse. C’est l’un des meilleurs cafés-terrasse de Paris.
Le sol du café est en carreaux de mosaïque, et la seule chose qui le distingue des autres cafés est l’absence de fumée dans l’air puisqu’il est interdit de fumer à l’intérieur.
Adresse : 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, France
L’origine du nom Les Deux Magots vient d’une boutique de tissus et de nouveautés qui vendait de la lingerie. La boutique porte le nom d’une pièce de théâtre populaire du XIXe siècle, Les Deux Magots de la Chine. En 1873, la boutique change d’emplacement. Peu de temps après, Les Deux Magots est devenu un café mais le nom est resté le même.
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre se prélassent dans ce café devenu un lieu de rencontre chic pour les voyageurs. Il est fréquenté par les riches et célèbres de Paris. Il jouissait autrefois de la réputation d’être le rendez-vous littéraire et intellectuel. Ce café est considéré comme l’un des cafés littéraires de Paris, et à ce jour, il reste l’un des meilleurs cafés de Paris et l’un des meilleurs endroits à visiter en France.
Asseyez-vous sur la terrasse avec un journal et votre tasse de café préférée. Pablo Picasso, Albert Camus et Ernest Hemingway avaient l’habitude de fréquenter ce café.
Voir en relation : Les meilleurs surnoms parisiens à connaître
Adresse : 15 Place Vendôme, 75001 Paris, France
Bar Hemingway n’a pas besoin d’être présenté. Il est situé dans l’hôtel Ritz et était une destination préférée de James Joyce et Sartre. C’est le bar le plus petit et le plus célèbre du monde. Le Bar Hemingway n’est pas un café traditionnel mais un bar qui mérite une mention spéciale.
Le café possède des boiseries uniques et des tabourets en cuir qui donnent l’impression d’être dans un décor de cinéma. C’est l’endroit idéal si vous voulez profiter du luxe et vous sentir comme une célébrité.
Adresse : 172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France
Situé en face des Deux Magots, le Café de Flore existe depuis la Seconde Guerre mondiale, et très peu de choses ont changé. Le plus ancien café de Paris, le Café de Flore, est connu pour sa célèbre clientèle. Il a été créé en 1880 et son nom a été tiré de la sculpture de Flora.
Il y a de grands miroirs et des cabines rouges avec une clientèle enviable. Ce café est un haut lieu touristique et est célèbre pour son ambiance classique. Il a autrefois accueilli Sartre et de Beauvoir, parmi tant d’autres. Sa clientèle comprend des philosophes et des écrivains de haut niveau. Il est également apparu dans plusieurs films et vidéoclips.
Le café est idéalement situé à l’intersection de deux rues animées. C’est un endroit parfait pour regarder les gens passer leur journée.
Adresse : 171 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, France
La Closerie des Lilas a une riche histoire de lieu de rencontre d’artistes en tout genre. Francis Scott Fitzgerald a demandé à Ernest Hemingway de lui lire le manuscrit de The Great Gatsby sur la terrasse. Il a également été mentionné dans des chansons, des peintures, des livres, etc.
Il est fortement recommandé de s’arrêter au café Montparnasse pour les tables. Ils portent le nom des habitués de ce café, dont Emile Zola, Oscar Wilde, Paul Verlaine et Paul Cezanne. Vous pouvez vous arrêter pour boire un verre ou profiter d’un dîner romantique aux chandelles dans les banquettes magnifiquement aménagées.
Adresse : 13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris, France
Établi en 1686, c’est le plus ancien café de Paris et a été fréquenté par Benjamin Franklin et Voltaire à un moment donné. Il a de hauts plafonds avec des lustres et les murs sont décorés de peintures anciennes.
Beaucoup des meilleurs cafés parisiens étaient considérés comme des plaques tournantes pour l’élite artistique et littéraire et Le Procope ne fait pas exception à la règle. Le café a attiré des acteurs, des écrivains, des poètes et des musiciens. C’était aussi un repaire populaire pour les philosophes, les révolutionnaires, les hommes d’État, les scientifiques, les dramaturges, les artistes de théâtre, les dramaturges et les critiques littéraires.
Le Procope reste l’un des meilleurs cafés historiques de Paris. Une visite au Procope vous fera voyager dans le temps et sera une expérience unique dans une vie. Découvrez le passage le plus ancien pendant que vous êtes dans l’un des meilleurs cafés de Paris.
Adresse : 99 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
Créé en 1899, le Fouquet’s est l’un des meilleurs cafés historiques de Parisés. Le café a été gravement endommagé lors des manifestations de mars 2019, cependant, le restaurant a retrouvé son ancienne gloire et a rouvert quelques mois plus tard.
Le café et l’hôtel sont des destinations incontournables pour les Parisiens. Le président français Nicolas Sarkozy a fêté sa victoire électorale dans ce café en 2007. C’est aussi un lieu très prisé pour les after-parties des César du cinéma.
Lors de votre visite, assurez-vous de prendre une photo devant les étoiles plaquées or à l’entrée avant d’entrer dans le célèbre café.
Voir l’article associé : Les meilleures choses à faire à Paris avec des enfants
Adresse : 18 Rue de Tournon, 75006 Paris, France
À seulement quelques pas du jardin du Luxembourg, Le Café Tournon est un endroit très chic et reste rempli d’hommes politiques, de journalistes et de célébrités.
Le café parisien était un lieu bien connu des écrivains et militants de couleur américains dans les années 1950 et 1960. Ils s’appelaient la foule de Tournon et se réunissaient régulièrement pour discuter de littérature, d’art, de politique, d’affaires mondiales et de race.
Sa cuisine du marché et sa sélection classique de vins régionaux sont connus. Le café est parfait pour une tasse de café en milieu d’après-midi ou un repas décontracté le soir. Le Café Tournon est l’un des meilleurs cafés parisiens de Paris.
Voir l’article associé : Les hôtels qui font la renommée de Paris
Adresse : 1 Rue Théophile Roussel, 75012 Paris, France
Ceux qui ont fait le plein de café pour la journée doivent se diriger vers le bar à vin Le Baron Rouge dans le 12ème arrondissement. Cet établissement sans prétention est connu pour sa bonne cuisine et ses excellents crus locaux. Les connaisseurs apportent leurs bouteilles de vin et les font remplir des fûts à des prix abordables.
Vous trouverez des tables de fortune construites à partir de charrettes à vin et de séquoia. Vous verrez beaucoup de jeunes parisiens professionnels qui s’arrêtent pour boire un verre ici. Il reste généralement bondé le dimanche après-midi, principalement à cause des huîtres et du fabuleux Sancerre.
Voir en relation : Meilleurs hôtels à Paris avec vue sur la Tour Eiffel
Adresse : Place Louis-Armand, 75012 Paris, France
Pendant votre séjour à Paris, savourez un repas français traditionnel tout en vous imprégnant de l’action d’une gare. La brasserie Le Train Bleu a été créée en 1900 pour célébrer l’Exposition Universelle de la même année dans la ville. C’est un bistrot traditionnel parisien très réputé.
L’élégant café est situé dans la gare de Lyon et constitue un endroit idéal pour s’arrêter lors d’un voyage vers d’autres destinations dans le pays.
Le café a un code couleur or et bleu avec des plafonds joliment décorés. Tout au café parle de la grandeur de l’ère Bella Epoque. Vous pouvez soit prendre un repas à prix fixe, soit un menu à la carte. Sinon, savourez un café ou un verre de vin dans le salon conçu pour le romantisme de la gare. C’est l’un des meilleurs cafés de Paris.
Voir sur le même sujet : Les meilleurs Airbnb de Paris
Adresse : 105 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, France
Victor Libio a fondé le café en 1911. Un lieu de rassemblement pour la clientèle artistique et célèbre comme Amedeo Modigliani et Picasso y passait de longues heures. Ils payaient avec un tirage quand ils n’avaient pas assez d’argent.
Le café a été représenté dans des peintures et des romans. Il n’en demeure pas moins un établissement un peu bohème prisé des amateurs de cuisine française classique. Les boissons au café sont un peu plus chères maintenant. Cependant, il vaut la peine d’être visité pour goûter à l’atmosphère du vieux Paris et à l’élégance Art déco.
Adresse : 15 Rue Lepic, 75018 Paris, France
Plusieurs cafés à Paris ont commencé comme des classiques, tandis que de nombreux autres ont acquis le statut au fil du temps. Le réalisateur Jean Pierre Jeunet a choisi ce café du coin pour accueillir quelques scènes du film Amélie.
Le café porte le nom des deux moulins à vent restants de Montmartre, situés à quelques rues de là. Le café est unique dans la région car il est dans le style d’un restaurant. Insolite pour Montmartre.
Savourez votre tasse de café au milieu du clignotement constant des caméras touristiques ici. Le café a fait partie de plusieurs photos et images de films.
Voir l’article : Londres vs Paris – Quelle est la différence ?
Adresse : 102 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France
La Coupole est un café élégant et stylé qui peut être apprécié pour un café, de la nourriture et du champagne. Ce café était autrefois un magasin de bois et de charbon qui a été transformé en 1927 en la plus grande brasserie de la ville, et il a accueilli plusieurs artistes, dont Hemingway.
Il y a une salle de danse au sous-sol, qui est un régal après les heures de travail, et c’était l’un des favoris de de Beauvoir, Sartre et Joséphine Baker. Vous pouvez écouter des rythmes électro-soul, de la house music et de la salsa ici.
Adresse : 9 Rue Camille Desmoulins, 75011 Paris, France
Le café a une ambiance décontractée et un menu de saison classique. En un rien de temps, il est devenu un incontournable pour de nombreux habitants lorsque l’envie de café se fait sentir. Connu pour ses prix abordables et son personnel amical; ce point chaud local est sûr de plaire.
Le café propose d’excellents plats et boissons tout au long de la journée. Vous pouvez commencer par un café et passer au menu du déjeuner à trois plats. C’est un favori des chefs locaux lors de leur journée de congé. Cette visite gastronomique offre également une excellente expérience.
Adresse : 43 Rue de Seine, 75006 Paris, France
Déclaré à plusieurs reprises comme le meilleur café en plein air de Paris, La Palette est une destination populaire. Le café se trouve au coin d’une place bordée d’arbres et est facilement accessible pendant que vous explorez Paris. Il est proche de l’Ecole des Beaux Arts.
La Palette est classée monument historique. Des clients célèbres tels que Picasso, Julia Roberts, Hemmingway et Harrison Ford visitaient souvent le café pour boire du café et se détendre dans le charmant coin salon extérieur.
Voir Connexe : Meilleures options de dégustation de vins de Paris
Adresse : 68 boulevard de Clichy, 75018 Paris France
L’un des établissements classiques de Montmartre très réputé dans la ville est Le Chat Noir. Le célèbre café a été créé en 1881 lorsqu’il a commencé comme une discothèque. Il est maintenant devenu une attraction en soi et propose des spectacles en direct le soir.
Plongez dans l’histoire de la ville tout en savourant votre délicieuse tasse de café. Ils ont également un happy hour pour ceux qui cherchent à s’amuser un peu. Le café a une atmosphère vibrante et une ambiance accueillante.
Adresse : 2 Rue de l’Abreuvoir, 75018 Paris, France
Il est difficile de passer à côté de La Maison Rose avec sa couleur lumineuse. Sur le chemin du Sacré-Cœur, vous remarquerez le café rose qui se dresse fièrement. C’était un lieu de rencontre préféré de Pablo Picasso et est maintenant fréquenté par les habitants. Ce café est un café littéraire populaire avec sa propre culture. Imprégnez-vous de la richesse de l’esprit littéraire et de l’histoire de la ville dans l’un des meilleurs cafés de Paris.
Voir Connexe : Les Plus Beaux Villages de France
Adresse : 108 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France
Le Café du Dome ou Le Dome Café a été créé dans les années 1900. Il a toujours été connu comme un lieu de rassemblement d’intellectuels.
Ce café était autrefois fréquenté par des écrivains, des modèles, des sculpteurs, des peintres et des connaisseurs d’art bien connus. Il reste un lieu de rassemblement pour les professionnels de la littérature en Amérique et est un lieu prisé des artistes de la Rive Gauche à Paris.
Conclusion
Incluez les meilleurs cafés et bistrots de Paris dans votre itinéraire lors de votre prochain voyage à Paris. Sans aucun doute, il y a beaucoup à voir et à faire à Paris et pendant que vous vous promenez dans les rues parisiennes, rendez-vous dans ces cafés pour une tasse de café rapide.
Vous ne savez jamais avec qui vous pourriez vous frotter les bras. Chaque café a un charme unique et une atmosphère classique. Peu importe comment vous aimez votre café car, à Paris, vous obtenez exactement ce que vous recherchez. Il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster une tasse de café que les célèbres cafés de Paris.
Si vous avez du temps, passez votre temps sur la terrasse, à observer les gens et à lire. Un voyage à Paris reste incomplet sans passer du temps dans les cafés qui font la renommée de la ville.
Que ce soit votre premier voyage ou que vous visitiez fréquemment une belle destination, la visite des cafés est un must. Savourez les meilleurs plats, vins et cafés dans l’ambiance la plus raffinée et la plus élégante de Paris.
FAQ
Le Procope est le plus ancien café de Paris. Il a ouvert ses portes en 1689 et a été classé monument historique en 1962.
Si vous n’aimez pas la foule, octobre à avril est le meilleur moment pour visiter la ville. Il ne sera pas exempt de touristes, mais les foules seront certainement moins nombreuses.
Alors que des quartiers comme Les Halles sont considérés comme un peu plus risqués, la majeure partie de Paris est considérée comme relativement sûre.