Découvrez la Hollande sous un angle nouveau

Le palais municipal Markiezenhof, construit comme résidence des seigneurs et margraves de Bergen op Zoom, vous emmène dans un voyage au XVe siècle. Un beau jardin, des peintures romantiques et des chambres meublées avec pompe reflètent l’air du temps de cette époque. A l’étage, en revanche, on entre dans un tout autre monde, celui d’une foire miniature. Les Néerlandais adorent les fêtes foraines et les carnavals. Ce musée présente donc une variété de manèges qui se réveillent d’une simple pression sur un bouton et se mettent en mouvement au son d’une musique de fête foraine typique

L’installation artistique interactive Dilemma Maze vous attend entourée de forêt à 10 minutes en voiture du centre de Breda. Construit entre les cimetières de guerre canadien et britannique, la structure de croix blanches commémore les soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous devez d’abord ouvrir deux portes avant d’être confronté à la première question conflictuelle en appuyant sur un bouton.

Comment décideriez-vous ? Trahir ou garder secret ? Selon la réponse, le chemin continue par la porte A ou B. Lorsque vous quittez le labyrinthe, vous resterez d’abord pensif et inquiet pendant quelques minutes. Une idée vraiment réussie pour faire revivre les destins de cette terrible guerre et faire en sorte qu’ils ne soient jamais oubliés.

En termes culinaires, Bergen op Zoom est surtout connue pour trois produits : les asperges, les anchois et les fraises. Vous pouvez cueillir ce dernier, ainsi que d’autres fruits et légumes de saison, directement du champ ou de l’arbre à FrankenFruit, juste à l’extérieur de la ville. Seule la fraîcheur peut être aussi délicieuse !

Pour un bon café, installez-vous au Kaldi Café. Vous trouverez également un grand nombre de restaurants et de cafés autour de la place du marché, dont les terrasses sont très fréquentées les jours d’été. Là, je peux recommander le Gastrobar de Moor. Le Sijuul ou le Bij Betty ne sont pas non plus testés par moi, mais ils ont l’air très bien. Vous pouvez trouver des smoothies sains à Inspire Coffee et de délicieuses glaces à IJssalon Crusio. Pour une bonne bouteille de vin et de produits locaux, ainsi que pour le célèbre fromage de Hollande, vous êtes bien conseillé au Tapavino.

Etten-Leur : c’est ici que la carrière de Van Gogh a commencé

De Zundert, il n’y a qu’un jet de pierre jusqu’à Etten-Leur, où Van Gogh est retourné chez ses parents faute d’argent et s’y est inscrit pour la première fois en tant qu’artiste. La Van Gogh Kerk (église Van Gogh), où son père a prêché pendant sept ans, abrite aujourd’hui un centre d’information avec des vitraux colorés reflétant les étapes de sa vie. Même si Van Gogh n’a vécu ici que neuf mois, le paysage autour d’Etten-Leur l’a beaucoup inspiré. Par exemple, son œuvre « Mémoire d’un jardin à Etten » a été créée ici. De nos jours, les amateurs d’art déboursent jusqu’à 80 millions d’euros pour un tableau du célèbre impressionniste !

Le Streekmuseum vaut également le détour. Le bâtiment historique avec un atrium idyllique date de 1681. À l’intérieur, vous pourrez en savoir plus sur les deux villages d’Etten et de Leur et visiter une pièce avec des meubles de l’époque de Van Gogh.

Les Petits Saveurs sont nichés dans une belle cour calme avec une terrasse de jardin et une atmosphère chaleureuse. Une cuisine française aux influences néerlandaises et orientales y est servie. Mais le restaurant est également une très bonne recommandation pour le café de l’après-midi. Au fait, il y a une belle boutique de design d’intérieur à côté, dans laquelle j’aurais certainement dépensé beaucoup d’argent si j’avais vécu ici.

Breda : l’histoire rencontre la modernité dans le Brabant du Nord

Breda, qui était à l’origine un petit village de pêcheurs au début du XIIe siècle, est devenue une ville moyenne et animée d’environ 180 000 habitants. Le point de repère, visible de presque tous les coins de la ville, est l’Onze-Lieve-Vrouwekerk (église Notre-Dame).

La meilleure façon d’explorer la jolie vieille ville est de faire une longue promenade dans la ville. Parmi les nombreuses rues commerçantes, les plus petites, comme la Sint Annastraat avec ses maisons colorées et pittoresques, valent particulièrement la peine. J’aurais trouvé beaucoup de belles choses pour mon appartement ici dans les nombreuses boutiques s’il y avait eu plus de place dans mon sac à dos.

La visite de la Galerie des murs aveugles vous montre la ville sous un angle complètement différent et vous emmène dans des recoins cachés. Que ce soit à pied ou à vélo, un guide sympathique vous montrera le street art le plus cool de Breda. 73 œuvres d’art ornent les murs de la ville et assurent plus qu’un simple moment d’émerveillement. Parmi les artistes sont locaux et étrangers, mais aussi des étudiants de l’école d’art locale. Le tour de 2 heures à vélo coûte 20 euros, à pied 15 euros.

Les poumons verts de Breda sont le parc municipal de Valkenberg, qui appartenait autrefois au château. Aujourd’hui poules, cygnes et promeneurs s’ébattent autour du lac idyllique. Si vous avez assez de temps, vous pouvez visiter le château de Bouvigne juste à l’extérieur. Malheureusement, il n’est pas ouvert le week-end.

L’incomparable Sowieso Koffiebar ou le Yirga, ce n’est pas seulement l’intérieur qui impressionne, mais aussi le café. Le BAAI est le nouveau point chaud sur le canal et est idéal pour boire un verre avec vue sur l’eau, surtout le soir. Mais aussi l’emplacement et l’intérieur de De Botanist – Bar

Den Bosch, également connu sous le nom de ‘s-Hertogenbosch, se trouve à seulement 15 minutes en voiture. C’est aussi une ville fortifiée historique qui, comme Bergen op Zoom, a une atmosphère médiévale. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de visiter le magnifique canal, mais j’ai un conseil spécial pour un café pour vous. OERWOUD ressemble à un magasin de fleurs de l’extérieur, mais vous pouvez également vous régaler de délicieuses friandises saines dans cette oasis de verdure. Le végétalien peut avoir si bon goût et surtout être beau !