La vaste place des Terreaux est située au nord, mais pas autant que sa voisine au sud, la place de Bellecour, est toujours un bel endroit pour s’asseoir et retrouver des amis dans l’un des nombreux cafés ou faire un vœu à la fontaine Bartholdi. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est à proximité, où vous pourrez vous émerveiller devant la vaste collection d’art français et international.
L’une des choses les plus populaires à faire dans cette région est de visiter l’Hôtel de Ville, le magnifique hôtel de ville datant du XVIIe siècle. La place grise est bordée de nombreux cafés, bars et boutiques.
Près d’ici, vous trouverez l’Opéra de Lyon, également connu pour son architecture remarquable. Bien que les spectacles puissent être plus chers, la ville propose des visites guidées de l’établissement lyrique.
Pour mieux comprendre cette région historique et magnifique, de nombreux visiteurs préfèrent une visite à pied des principaux sites pour mettre en évidence certains des sites incontournables de la Presqu’île et au-delà.
Voir Connexe : Meilleur
Vous trouverez forcément votre bonheur aux Halles Paul Bocuse quelles que soient vos papilles. Pas sûr d’acheter quelque chose ? De nombreux étals proposent de petites dégustations avant achat. Que vous vous promeniez dans la salle ou que vous veniez avec une liste distincte, Les Halles Paul Bocuse sont l’endroit idéal pour déguster certaines des meilleures spécialités lyonnaises.
Vous ne savez pas quels stands visiter ? Essayez de réserver une visite privée du marché alimentaire.
Adresse : 9 pl. Colbert, 69001 Lyon, France
Situées dans les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix Rousse et de la Presqu’île, les traboules sont les passages secrets de la ville. Qu’est-ce qu’une traboule, me demanderez-vous ? Il vient du mot latin trabulare, qui signifie traverser.
Ils servaient initialement de moyen d’acheminement de l’eau de la Sâone vers les bâtiments, notamment dans la vieille ville où la plupart des rues sont parallèles au fleuve. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, les passages se sont transformés pour avoir un tout autre usage : un moyen de passer d’un bâtiment à l’autre sans jamais être vu.
Bien que beaucoup soient situés dans des résidences privées, certains habitants ont gracieusement ouvert les cours de leurs maisons afin que le public puisse voir les traboules de visu. En effet, en 1990, la ville de Lyon et ses habitants ont signé une convention stipulant que la ville entretiendrait la propriété en échange d’un droit de passage public à travers la cour et les coursives.
Un important à découvrir est « Traboule et Cour des Voraces », un monument de la rébellion datant des années 1830. Il y a plus de 500 passages secrets encore debout à Lyon – bien que seulement 80 soient ouverts au public. Pour un moyen garanti de voir les meilleurs, nous vous recommandons de réserver une visite exclusive des passages secrets pour une expérience encore plus discrète et informative.
Adresse : Pl. Bellecour, 69002 Lyon, France
Enserrée entre le Rhône et la Sâone, la place Bellecour est située en plein cœur du quartier de la Préqu’île. La place Bellecour est la plus grande place piétonne de toute l’Europe, connue pour son sol rouge poussiéreux, que les touristes et les habitants utilisent comme lieu de rencontre central.
Sur la place, vous pouvez prendre des photos de la statue montée du roi Louis XIV sur son cheval, faire un tour sur la grande roue ou simplement vous asseoir dans un café et regarder le monde passer. Site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez émerveillé par la vue sur les monuments lyonnais environnants.
Considérée comme le kilomètre zéro de Lyon, la place Bellecour est un lieu de séjour idéal à Lyon car les nombreuses rues vous emmènent directement vers d’autres monuments de la ville. La rue de la République vous emmène à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra de Lyon ; La rue Victor Hugo et la rue du Plat vous conduisent toutes deux au quartier Perrache ; et bordée de boutiques de luxe, la rue du Président Édouard Herriot vous mène à la Place des Terreaux. Pour un séjour confortable à proximité, nous vous conseillons le Sofitel Lyon Bellecour.
Adresse : 84 Quai Perrache, 69002 Lyon, France
Une péniche est une péniche traditionnelle à fond plat qui servait autrefois au transport de marchandises sur les canaux de Lyon. Cependant, au fil du temps et des avancées technologiques, la péniche est devenue en quelque sorte une barre flottante.
Dirigez-vous vers le quartier de la Presqu’île de Lyon, et vous trouverez de nombreuses péniches ouvertes au public. Chacune avec une atmosphère et un style uniques, ces péniches sont les endroits parfaits pour profiter d’un coucher de soleil estival avec un cocktail à la main.
Certains de nos favoris incluent Le Bateau Bellona, une péniche amusante et détendue avec une grande piste de danse. Bellona est parfait pour ceux qui veulent se lâcher et passer un bon moment, et Le Sirius, qui propose de la musique live, une grande terrasse et une ambiance amusante. Le Sirius est l’une des meilleures adresses pour boire un verre sur une péniche à Lyon.
Que vous recherchiez une soirée amusante ou un verre décontracté entre amis, visiter une péniche est un incontournable à Lyon.
Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon est un incontournable pour tous ceux qui visitent la ville, que vous soyez amateur d’art ou non. Le musée est situé dans la Cité Internationale en bordure du Rhône et abrite l’une des plus importantes collections d’art contemporain d’Europe.
Le musée a été fondé en 1984 et est installé dans son bâtiment actuel depuis 1995. La collection comprend des œuvres d’artistes internationaux majeurs tels qu’Andy Warhol, Pablo Picasso, Salvador Dali et Jackson Pollock.
Il y a aussi des expositions temporaires qui changent régulièrement, donc il y a toujours quelque chose de nouveau. Le musée est un paradis pour toutes les pièces originales et excentriques. Les expositions passées allaient d’une piscine intérieure à des montagnes russes et tout le reste.
Le musée est sûr de capter votre attention ! Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et l’entrée est gratuite avec votre Lyon City Card. Si vous êtes intéressé par l’art contemporain, c’est définitivement l’endroit où il faut être !
Voir en relation : Les meilleures destinations d’hiver au chaud en Europe
La Fête des Lumières de Lyon est un incontournable si vous visitez Lyon en décembre ! Le festival dure quatre semaines et propose plus de 60 jeux de lumière dans toute la ville. Les présentoirs sont tous réalisés par des artistes français et internationaux et vont des illuminations de Noël traditionnelles aux motifs abstraits plus modernes. Autrefois fête religieuse créée pour restaurer l’indépendance des Lyonnais, la Fête des Lumières est aujourd’hui devenue un emblème de la ville et un événement associatif.
Pendant le festival, les Lyonnais allument des bougies sur les rebords des fenêtres de leurs maisons pour montrer leur solidarité les uns avec les autres. Les rues, les boutiques, les places et les façades des bâtiments s’illuminent d’installations créées par des artistes émergents et confirmés. Décembre à Lyon, c’est à ne pas manquer !
La meilleure partie ? Se promener dans ces phénomènes brillants est totalement gratuit ! Toute la ville est littéralement illuminée, donc peu importe l’endroit, vous êtes sûr d’être immergé dans les éblouissantes journées d’hiver.
Adresse : 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon, France
Pour une expérience amusante et unique, ne manquez pas de visiter le Musée du cinéma et de la miniature. Ce musée est dédié à l’histoire du cinéma et présente plus de 3 000 modèles miniatures de décors et de scènes de films célèbres. Les visiteurs peuvent également voir comment ces modèles sont fabriqués et découvrir les différentes techniques utilisées dans la réalisation de films. Certains accessoires et pièces ont été tirés directement de leur plateau de tournage original !
Le charpentier et artiste Dan Ohlmann, le créateur de ces collections, propose une expérience microréaliste sur certains des films les plus appréciés avec l’aide d’artistes du monde entier. Soyez conscient – certaines collections sont moins appropriées pour les enfants et contiennent des images graphiques. Cette expérience unique en son genre est amusante pour toute la famille et constitue un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire du cinéma.
Un bouchon est un restaurant traditionnel lyonnais, et beaucoup sont dispersés dans toute la ville. Les bouchons servent des plats typiquement lyonnais comme les quenelles (un plat à base de farine, d’œufs et de crème), les saucisses et le confit de canard. L’histoire des bouchons remonte au 19ème siècle quand ils ont été créés comme des lieux de restauration simples et bon marché pour les ouvriers.
Le mot dérive du mot « bousche », qui signifie une botte de paille. Les propriétaires suspendaient de la paille à leurs toits pour attirer les chevaux des passants, montrant qu’ils étaient ouverts aux affaires.
Aujourd’hui, les bouchons sont un peu plus haut de gamme mais servent toujours des plats traditionnels. Si vous êtes à la recherche d’un bon repas et de saveurs locales, rendez-vous dans un bouchon ! Ils sont encore généralement relativement petits et confortables et dégagent une atmosphère très authentique.
Les restaurants sont si bien respectés que la ville a même lancé une organisation, l’Association des Bouchons Lyonnais, pour s’assurer que la qualité de la nourriture est constamment maintenue. Un bouchon n’est pas qu’un restaurant mais un établissement culturel apprécié de tous.
Bien que la ville regorge de ces restaurants traditionnels, la meilleure façon de goûter et de découvrir le meilleur est de faire une visite guidée des meilleurs bouchons de la ville.
Voir Connexe : Itinéraire Sud de la France : 10 jours sur la Côte d’Azur
Lugdunum possède l’une des plus importantes collections gallo-romaines de France, s’étendant sur plus de 4 000 mètres carrés. Le musée documente certains des premiers colons de Lyon à travers des découvertes archéologiques protégées, y compris des aménagements urbains anciens et de l’administration, de la monnaie et du commerce, des religions, des jeux et même des objets militaires.
Un artefact à ne pas manquer sur le terrain est la tablette de Lyon, une réplique du discours que l’empereur lyonnais Claudius a prononcé pour soutenir la fondation de la Gaule. Non seulement cela, mais vous pouvez trouver des statues plus anciennes et un ancien calendrier gaulois énigmatique. Les ruines sont l’endroit idéal pour s’immerger dans l’histoire ancienne de cette ville.
Lugdunum est parfait pour les enfants, avec un espace permettant aux plus jeunes de découvrir la vie des dieux et des déesses et les activités quotidiennes à l’époque romaine. L’entrée aux ruines coûte entre 4 et 7 euros, bien qu’elle soit incluse dans la Lyon City Card.
Adresse : Pl. Saint-Jean, 69005 Lyon, France
Lyon abrite de nombreuses belles cathédrales, mais la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est certainement l’une des plus impressionnantes. Cette cathédrale gothique a été construite au XIIe siècle et est l’une des plus grandes de France. L’église termina son achèvement en 1476.
L’extérieur de la cathédrale est couvert de sculptures complexes, et l’intérieur est tout aussi impressionnant, avec de beaux vitraux et de hauts plafonds. Les visiteurs peuvent également grimper au sommet de l’une des tours pour une vue panoramique sur la ville.
La Cathédrale Saint Jean Baptiste abrite l’Horloge Astronomique, l’une des plus anciennes au monde. Cette horloge a été construite au 14ème siècle et fonctionne toujours aujourd’hui ! L’horloge indique l’heure, le jour de la semaine, le mois et la position du soleil, de la lune, de la Terre et des étoiles. Pas mal pour une technologie ancienne !
Voir Connexe : Amusant
Le Musée Gadagne n’est pas un, mais deux musées situés dans de beaux bâtiments Renaissance au cœur de Lyon. La collection est composée du Musée d’Histoire de Lyon, qui raconte l’histoire de Lyon à travers les âges, et du Musée des Arts de la Marionnette, qui abrite une collection de plus de 500 marionnettes.
Le Musée d’Histoire de Lyon est situé dans l’Hôtel de Gadagne, un bel édifice Renaissance. Le musée retrace l’histoire de Lyon de l’époque romaine à nos jours.
Le musée possède une vaste collection d’artefacts, de documents et de films. Il présente des collections qui étaient auparavant stockées à la mairie.
Le Musée de la Marionnette est situé dans l’Hôtel de la Charité, un autre bel édifice Renaissance. Le musée abrite une collection de plus de 500 marionnettes du monde entier.
Les marionnettes sont utilisées dans des performances, des ateliers et des démonstrations. Le musée possède également une salle de spectacle et un joli jardin.
Le Musée Gadagne est l’un des meilleurs musées de Lyon. Un super endroit pour emmener les enfants! L’entrée au musée Gadagne est gratuite avec la Lyon City Card.
Lyon est connue comme la capitale gastronomique de la France. Beaucoup considèrent la France comme l’une des meilleures cuisines du monde. Cela dit, Lyon ne peut qu’être considérée comme l’une des meilleures scènes gastronomiques au monde ! Aucun voyage à Lyon n’est complet sans goûter à tous les plats délicieux.
De la salade lyonnaise à la tarte à la praline, certains des meilleurs plats français sont nés dans cette ville gastronomique florissante. Pour une collation entre les repas, Lyon est connue pour sa charcuterie, dont la fameuse Rosette de Lyon.
Ce saucisson sec est l’un des mets secs les plus emblématiques de la ville. Si la viande n’est pas votre truc, nous vous recommandons vivement de manger la cervelle de canut, un plat au fromage à base d’ail, d’échalotes et de ciboulette, servi avec des pommes de terre bouillies ou du pain.
Envie de quelque chose de sucré ? Terminez avec un coussin de Lyon – une friandise typiquement sucrée qui prend près de quatre jours à préparer. On pourrait dire qu’il est fait avec beaucoup d’amour !
La région est connue pour sa cuisine somptueuse et Lyon est située dans la région viticole de la vallée du Rhône. De plus, le Beaujolais est juste à côté. Bien que vous ne puissiez pas vous tromper en mangeant à Lyon, nous vous recommandons de vous offrir encore plus une visite œnologique et dîner des meilleures bouchées de la ville.
Lyon est une ville située autour de deux fleuves principaux en France : la Sâone et le Rhône. Nous pensons que la meilleure façon d’admirer cette cité médiévale n’est pas à pied, mais en bateau !
Une croisière en bateau est le meilleur moyen de découvrir rapidement les monuments les plus historiques de la ville et les sites protégés par l’UNESCO. La plupart des circuits proposés commencent le long de la Saône et se terminent sur le Rhône. En chemin, vous passerez certainement par l’île Barbe, une île qui abritait autrefois une ancienne abbaye. À ce jour, certaines personnes vivent sur l’île !
Comme la ville peut être assez compacte, sauter dans une excursion guidée en bateau donne une vue plus large de la ville et met également en évidence (à distance) les meilleurs endroits à visiter.
Voir connexe : Meilleures excursions d’une journée au départ de Paris, France
Adresse : Rue du Premier Film, 69008 Lyon, France
Un autre aspect important de Lyon est qu’il est essentiel pour le cinéma français. Lyon abrite Auguste et Louis Lumière, les « pères » du cinéma français. Les deux frères ont inventé le cinématographe et d’autres équipements audiovisuels encore utiles aujourd’hui.
L’Institut Lumière est une institution et une organisation française dédiée à la préservation et à la promotion du cinéma en France. Érigé en musée, l’institut documente et reconnaît à la fois les contributions des frères Lumière de leur vivant.
Créé en 1982, le musée est situé dans l’ancienne maison de la famille Lumière. L’un des plus anciens films jamais réalisés, La Sortie de l’usine Lumière à Lyon a été tourné dans la maison.
Une maison chargée d’histoire, le musée présente certaines des plus anciennes pièces d’équipement utilisées dans le développement de films cinématographiques. Il y a un cinéma sur place où une collection de films, anciens et nouveaux, est projetée presque tous les jours – sauf le lundi lorsque l’établissement est fermé.
Pour les cinéphiles, c’est un incontournable ! La Lyon City Card couvre l’Institut Lumière.
Adresse : 2 Rue de la Martinière, 69001 Lyon, France
Lassé du manque d’éducation artistique, un groupe d’individus s’est regroupé dans les années 1980 pour former Cité Création. L’association promeut l’embellissement des villes et l’art dans les quartiers socio-économiques défavorisés, avec plus de 40 ans, et 100 peintures murales, d’expérience à Lyon.
Découvrez Place des Tapis dans le 4ème arrondissement de Lyon, un mur entièrement dédié au street art éphémère et changeant.
Vous ne pouvez pas explorer le street art ici sans jeter un coup d’œil à « La Fresque des Lyonnais » – la fresque des Lyonnais – mettant en vedette 30 personnalités lyonnaises bien connues réparties sur toute la façade d’un bâtiment. L’illusion d’optique donne l’impression que les individus debout sur les balcons peints sont réels – et à l’échelle !
D’autres œuvres d’art urbain populaires incluent les pistes « flacking », qui sont des fissures ou des nids-de-poule peints ou recouverts pour embellir les infrastructures qui doivent être réparées.
Le quartier de la Croix-Rousse mentionné ci-dessus est l’un des meilleurs endroits pour découvrir le street art dans cette ville créative, avec des pièces sans fin à chaque coin de rue. Bien que l’art puisse être assez étendu, nous vous recommandons de faire une visite autoguidée mettant en évidence certaines des fresques les plus captivantes de la ville.
Adresse : 10 Rue d’Ivry, 69004 Lyon, France
Un autre musée incontournable à Lyon est la Maison des Canuts. Les canuts, comme nous l’avons dit, étaient les infâmes travailleurs de la soie des villes. La Maison des Canuts propose l’histoire de la soierie et de l’industrie textile à Lyon.
Le musée est situé dans le quartier de la Croix-Rousse, la demeure historique des ouvriers de la soie de la ville. Le musée s’étend sur trois étages et comprend des expositions interactives ainsi qu’une collection de métiers à tisser restaurés du XIXe siècle. Des visites sont proposées du mardi au samedi, démonstrations de tissage incluses !
Pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience pratique, la Maison des Canuts propose également des ateliers. Ceux-ci comprennent des démonstrations et des leçons sur la façon de tisser la soie sur un métier à tisser et de fabriquer différents types de tissus. L’atelier dure environ 2 heures et est disponible en anglais sur demande.
Le musée offre un excellent moyen de découvrir l’histoire unique du tissu de Lyon et de voir comment la ville a changé au fil du temps. Si vous êtes intéressé par la mode ou le design textile, cet endroit est fait pour vous !
Voir Connexe : Les Plus Belles Petites Villes de France
Lyon est une ville formidable à découvrir à vélo ! Il existe de nombreuses pistes cyclables dans toute la ville, et c’est un excellent moyen de tout voir à votre rythme. Vous pouvez soit louer un vélo pour la journée, soit participer à une visite guidée. Les visites guidées à vélo sont un excellent moyen de découvrir la ville et son histoire et de faire de l’exercice !
En petits groupes, avec un guide expert, vous apprendrez tout sur le passé romain de Lyon, son évolution à travers les siècles, et tous les secrets des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Naviguez sur les quais du Rhône et de la Saône tout en vous dirigeant vers le Parc de la Tête d’Or.
Tous ces déplacements peuvent vous donner soif, c’est pourquoi nous vous recommandons d’associer votre vélo aux meilleurs vins de la région lors d’une visite guidée en vélo électrique de 3 heures avec une pause dégustation.
Le meilleur endroit pour sortir la nuit à Lyon est sans aucun doute la Presqu’île, située entre les deux rivières qui traversent la ville. Ce quartier regorge de bars et de discothèques et est l’endroit idéal pour commencer (ou terminer) votre soirée. Peu importe votre budget ou vos goûts, vous trouverez un bon bar ou club en Presqu’île !
Nous recommandons L Bar Food
Lyon est connue pour être un haut lieu gastronomique, avec de nombreux excellents restaurants et cafés. La ville abrite également un certain nombre de sites historiques et de musées, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de culture. La ville est également connue pour ses sites du patrimoine mondial de l’UNSECO et son architecture de la Renaissance.
Ressources associées