Nice, en France, est une destination attrayante pour tous ceux qui recherchent la culture française et le beau temps. C’est le meilleur itinéraire de 2 jours à Nice France que vous voudrez imiter pour tout voir et tout faire.

Il n’y a rien de tel que la Côte d’Azur – le littoral magnifique et glamour de la Méditerranée. Et vous pouvez le faire à moindre coût avec cet itinéraire de 48 heures à Nice, en France. (d’ailleurs : Nice se prononce Neese).

Je suis un grand fan des voyages bleisure (lorsque vous passez quelques jours de temps libre à un voyage d’affaires pour explorer la région à l’extérieur des murs de la salle de conférence). Alors, quand mon ancienne entreprise m’a fait aller à Paris deux fois en deux mois, j’ai décidé de visiter un autre endroit puisque j’avais déjà visité La Ville Lumière lors de mon premier voyage.

J’ai choisi Nice, France car c’était en juin et je voulais faire une escapade à la plage. J’ai entendu dire que c’était très cher, mais honnêtement, je n’ai pas trouvé les coûts exorbitants.

Bien que vous puissiez prendre un train de Paris à Nice, je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai donc décidé de prendre un vol direct via Air France. C’était rapide (seulement 1,5 heure) et relativement peu coûteux (120 euros aller-retour), ce qui en fait une excursion d’une journée raisonnable depuis Paris.

Table des matières

Les meilleures choses à faire à Nice, France

À part traîner sur la Côte d’Azur, je n’avais pas d’agenda préétabli (ce qui n’est pas du tout mon cas). J’ai donc décidé de m’envoler. Je ne le regrette pas car j’ai aimé me promener dans Nice et découvrir des surprises en chemin.

J’ai appris que cette ville méditerranéenne offre bien plus que de belles plages. Avec 300 hectares (741 acres) d’espaces verts et de parcs, vous trouverez également une ambiance cosmopolite ainsi que des montagnes, des stations de ski, des musées, des destinations gastronomiques et une riche histoire culturelle remontant à 400 000 avant JC.

Il n’est pas étonnant que Nice soit la deuxième destination touristique la plus populaire de France (seulement la deuxième derrière Paris), et également une destination portuaire prisée pour les croisières.

Alors que la cinquième plus grande ville du pays attire environ 5 millions de visiteurs par an, il est facile de se déplacer dans la zone métropolitaine de 550 000 habitants (environ la taille d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique). Je l’ai trouvé très accessible à pied et n’ai pris qu’un Uber pour le transfert aéroport/hôtel.

Voici donc quelques choses que j’ai appréciées pendant mes 48 heures à Nice, en France (et la plupart d’entre elles étaient gratuites) – ainsi que quelques choses que j’ai ajoutées à ma liste de choses à faire à mon retour.

Vous pouvez trouver plusieurs hôtels directement sur la Promenade des Anglais. J’ai choisi le Radisson Blu en raison de sa superbe vue de réveil sur la Méditerranée, de ses tarifs abordables, de son bar et de sa piscine amusants sur le toit et d’une plage privée juste de l’autre côté de la rue.

Voir en lien : Meilleurs bonus de carte de crédit de voyage

J’ai également choisi cet emplacement car il se trouvait juste sur la Promenade des Anglais (surnommée Prom) – une célèbre route qui serpente le long de la côte méditerranéenne avec une large et longue allée piétonne. C’est un endroit idéal pour se promener tranquillement, découvrir les plages et un restaurant.

J’ai fait quelques courses le matin et il n’y avait pas du tout de monde. Un peu d’histoire : cette route a connu des débuts modestes en tant que sentier de 6 pieds de large. Ce n’est qu’en 1931 que la Prom est devenue deux routes séparées par un boulevard de palmiers.

Vous voulez absolument ajouter une promenade ou courir le long de la Promenade à votre liste de choses à faire à Nice, France.

Voir en lien : Meilleurs accessoires de voyage

Nice offre 10 km de côtes avec près de 8 km de plages. Alors que la belle plage de galets de la Méditerranée ne nécessite aucun filtre, elle nécessite certainement des chaussures d’eau ou des sandales. Vous ne trouverez pas de sable ici.

Mon hôtel offrait une plage privée, je n’avais donc pas à me soucier de trouver une chaise longue ou un parasol. La zone comprend environ 30 plages en tout (dont la moitié sont privées). La plage publique et gratuite la plus grande et la plus populaire est La Plage Publique de Beau Rivage.

Voir sur le même sujet : les meilleures choses à faire à Paris avec des enfants

De nombreux hôtels de Nice offrent de superbes vues panoramiques depuis leurs bars, restaurants et piscines sur le toit – une journée ou une nuit magnifique pour savourer un cocktail ou un repas. Cette vue a été prise à côté du restaurant Calade sur le toit du Radisson Blu Hotel.

Et si vous préférez un cadre plus naturel pour capturer des clichés emblématiques de la Côte d’Azur ou de la vieille ville, faites simplement une randonnée jusqu’au sommet de Castle Hill. C’est 426 marches (305 pieds de haut) et une montée relativement facile si vous êtes en bonne santé. Un ascenseur ou un tramway/train est également disponible pour vous emmener au sommet si nécessaire.

Apportez un sac à dos de voyage pour emporter de l’eau et des collations lors d’une journée chaude.

Vous trouverez plusieurs atterrissages et séances de photos en cours de route, vous avez donc la possibilité de vous arrêter et de vous reposer. Et il y a un petit café au sommet si vous cherchez des rafraîchissements légers.

Ou apportez votre propre déjeuner tout en admirant la vue. D’autres choses à vérifier sur Castle Hill, une ancienne citadelle militaire, sont ses trois cimetières, les ruines de la citadelle, des terrains de jeux, une cascade (Cascades ou Cascade du Casteu), et peut-être un musicien de rue ou deux. J’ai croisé un violoniste sur l’un des paliers, ce qui a rendu l’expérience encore plus magique avec de la musique classique emplissant toute la zone.

J’aurais pu passer un week-end entier à explorer cet endroit, alors ajoutez définitivement Castle Hill à votre itinéraire à Nice, en France.

Voir en lien : Meilleurs hôtels 7 étoiles dans le monde

Après ma course et ma randonnée jusqu’au sommet de Castle Hill, je me suis dirigé vers la charmante vieille ville. J’ai adoré flâner dans les rues étroites et pavées en découvrant les boutiques pittoresques, la place Garibaldi et la place Masséna, les églises et les cathédrales, l’architecture, les galeries d’art et les restaurants.

La majeure partie de la zone est réservée aux piétons, il est donc préférable de l’explorer par vous-même à pied ou de faire une visite à pied. Les visites en Segway sont également populaires pour visiter cette région. La vieille ville offre également une vie nocturne animée avec plusieurs pubs et bars.

Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin des musiciens de rue ou des artistes de rue talentueux. Ils apparaissent dans les endroits les plus inattendus, comme dans une rue vide, dans un coin ou même juste à côté de votre table.

C’est une belle valeur ajoutée à votre itinéraire à Nice, en France.

Nice offre une vaste gamme d’expériences gastronomiques françaises – des charmants cafés en plein air (où je suis tombé amoureux de ce fromage de chèvre aux abricots sur du pain grillé) aux dîners élégants en passant par les cours de cuisine.

Si vous recherchez une cuisine de terroir authentique, il vous suffit de rechercher le label Cuisine Nissarde. C’est une appellation spéciale que l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice récompense les restaurants pour faire savoir aux touristes où trouver une cuisine de qualité respectant les recettes traditionnelles et reflétant l’histoire de la cuisine niçoise.

Voir en relation : Les meilleurs sacs de voyage

Au Parc Forestier du Mont-Boron, vous trouverez de belles vues sur la montagne, la ville et la mer ainsi que près de sept miles de sentiers dans un jardin botanique. Il est situé au milieu d’une forêt méditerranéenne de pins d’Alep et d’oliviers.

Et ce n’est qu’un des nombreux espaces verts de Nice. En fait, la région métropolitaine compte 741 acres de verdure naturelle. Voici quelques autres jardins populaires à ajouter à votre liste de choses à faire à Nice, en France.

Voir en relation : Meilleures cartes de crédit de voyage à considérer

Vous trouverez 15 musées à travers Nice (et beaucoup sont gratuits si vous achetez un pass Côte d’Azur). En voici quelques-unes que vous pouvez visiter.

La place Masséna, une place ou une place centrale, dispose d’une grande fontaine avec des statues et est le principal quartier commerçant de Nice et se trouve à seulement quelques minutes du Prom et de la vieille ville. Un tram traverse également la zone, qui est principalement une zone piétonne à cet espace de rassemblement.

Vous y trouverez également de nombreux restaurants et une belle architecture (avec ses célèbres façades rouges). C’est aussi un endroit idéal pour observer les gens.

Pour une perspective différente de la Côte d’Azur, faites une croisière touristique d’une heure. Vous apprécierez des vues spectaculaires sur la côte méditerranéenne depuis l’eau ainsi que des hameaux historiques, des villages anciens, la Promenade des Anglais, tout en apprenant une histoire fascinante de la région.

Si vous cherchez à cocher un autre pays sur votre liste de voyage, faites une excursion d’une journée de Nice, en France, à Monaco – le deuxième plus petit pays du monde et l’un des cinq micro-États d’Europe.

Vous pouvez trouver plusieurs voyagistes qui proposent des excursions d’une demi-journée à Monaco (ainsi qu’à la ville médiévale d’Eze). Ou vous pouvez prendre un train ou un bus – c’est seulement à environ 21 km.

Quelques moments forts : assistez à la relève de la garde au Palais Royal de Monaco, faites un tour sur le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco ou tentez votre chance au célèbre casino.

Voir sur le même sujet : les meilleures choses à faire en Bourgogne, France