Lancer de hache écossais.
Lancer de hache écossais. ©Dr

Des noms de famille aux mariages secrets, tout est dans ce festival écossais

Entre le caractère et la culture mais aussi la culture de la culture écossaise, bienvenue en Ecosse reconstituée le temps d’une semaine. Ou quand la pierre, les moutons et l’architecture de l’abbaye d’Aulne s’intègrent parfaitement dans l’univers des contes de fées et des donjons déchiquetés typiques de la culture landaise. Au programme du Scottish Day ? Pipebands (cornemuse), spectacles de danse, musique traditionnelle (Celtic Brothers) mais aussi compétitions pour des événements sportifs comme les célèbres Highland Games, le jeu de Cornhole (une sorte de pétanque écossaise) ou le lancer de haches. Ne manquez pas la présentation de vrais clans écossais (camping), les animations pour enfants au Kilt&Kids Village, la dame aux loups ou encore la démonstration de chiens (border collie).

Mariages clandestins des Scottish Days
Mariages clandestins des Scottish Days © DR

Enfin, l’Ecosse est le pays de l’escapade romantique par excellence. Le Saint Graal de la fête pour les tourtereaux un peu rebelles reste encore le « Famous Blacksmiths Shop », où le couple (depuis l’âge de 16 ans) croise des bagues au doigt depuis les années 1754, date à laquelle il fut interdit par l’Angleterre à ce sujet. quelque chose d’union. Ou lorsque des couples en fuite, attirés par les lois écossaises sur le mariage, se sont enfuis pour se marier dans la petite ville de Gretna Green à la frontière anglo-écossaise. Dans cette église rebelle, il est possible de prononcer ses vœux devant l’enclume originale utilisée par le « Blacksmith Priest » (prêtre forgeron) lors de son travail d’unions clandestines pendant plus de 100 ans.

Si aujourd’hui, cette fausse preuve a disparu, la loi n’exige toujours pas l’autorisation parentale pour les parents de plus de 16 ans. Il attire toujours des milliers de couples du monde entier. Ainsi, le Scottish Day a transporté cette tradition, ce week-end près de Charleroi, où les gens aiment se rassembler chez le curé forgeron sans aucune démarche préalable. Un mariage qui n’est que très utile – et coûte 5 euros de frais de dossier plus le billet d’entrée (Infos et réservations sur scottishdays.be.) – mais cette activité qui attire une centaine de personnes Le couple belge annuel affiche déjà complet !