Avez-vous déjà fait une croisière fluviale ? Un très bon ami à moi s’extasie sur ce type de voyage depuis plusieurs années – à quel point ce serait merveilleusement détendu et quelles choses intéressantes vous pouvez découvrir et observer sur les rives droite et gauche de la rivière pendant le voyage. Il est enfin temps pour moi aussi ! Mon choix de navire et d’itinéraire se porte sur le magnifique A-ROSA VIVA, qui enrichit la flotte des croisières fluviales A-ROSA depuis 2010, et gâte ses invités avec de nombreuses belles impressions, des expériences spéciales et des moments inoubliables en France sur la Seine.

Notre itinéraire nous emmène de Saint-Denis à Paris d’abord à la ville historique de Rouen en Normandie, puis à Mantes-la-Jolie, et après trois jours mouvementés de retour dans la capitale animée de la France. Je vais vous dire maintenant ce que j’ai vécu à bord de l’A-ROSA VIVA et si je m’extasie sur les croisières fluviales comme ma copine désormais !

L’A-ROSA VIVA : 99 cabines pour un maximum de 202 invités

Il y a 99 cabines spacieuses sur le navire, dans lesquelles un maximum de 202 invités peuvent passer des vacances reposantes. Le spécial? Ce sont toutes des cabines extérieures, soit avec un balcon à la française, soit avec une fenêtre ronde. Il n’y a pas de cabines intérieures étroites et sombres sur l’A-ROSA VIVA. J’aime tout de suite le design des chambres dans le joyeux rouge et orange et je me sens vraiment à l’aise dès la première seconde.

En raison du nombre relativement faible d’invités, j’ai déjà l’agréable sensation d’être avec une grande famille le premier après-midi au goûter d’embarquement (il y a du café, du thé, du cappuccino crémeux, divers gâteaux sucrés, de délicieux sandwichs et bien d’autres plus) de voyager avec une agence de voyage impersonnelle. Il n’y a même pas de monde sur le navire, ce que je suis étonné de découvrir et d’apprécier vraiment !

Nous quittons Paris à 20h précises. La première étape de notre croisière fluviale A-ROSA nous emmène toujours vers la mer sur la belle Seine, qui se jette plus tard dans la Manche près de la ville du Havre. Notre destination pour demain est Rouen, la capitale historique de la Normandie. Entre autres choses, Jeanne d’Arc a été condamnée ici et brûlée sur le bûcher au milieu de la ville.

En plus des belles ruelles de la vieille ville avec les impressionnantes maisons à colombages et les nombreuses églises majestueuses, vous pouvez également visiter quelques expositions et mémoriaux très intéressants à Rouen : Dans le relativement récent Panorama XXL au port vous montre une immense image panoramique à 360 degrés dans une résolution grandiose de l’épave du Titanic gisant sur le fond marin après son naufrage.

Si vous êtes plus intéressé par la riche histoire de Rouen, vous devriez également consulter le Mémorial de Jeanne d’Arc visite. Vous y apprendrez tout sur la vie tragique et sa terrible fin de cette légende sacrée en image et en son.

Mon conseil : l’entrée au Panorama XXL est de 9,50 euros pour les adultes. Pour le mémorial de Jeanne d’Arc, 10,50 euros sont également dus. Si vous souhaitez visiter les deux endroits, vous pourriez être intéressé par le billet combiné, que vous pouvez acheter pour 15 euros.

Le plaisir est une priorité absolue sur chaque croisière fluviale A-ROSA

Plusieurs fois par jour, l’équipe de cuisine travailleuse d’A-ROSA VIVA gâte vos papilles avec les délices les plus raffinés et les plus variés. Tandis qu’au copieux petit-déjeuner buffet à côté du pain croustillant A-ROSA Vitality, des œufs, des saucisses, du fromage

Honfleur

Croisière fluviale A-ROSA : pure détente dans le magnifique SPA-ROSA

Le plus bel endroit incontesté du navire est le petit mais magnifique SPA-ROSA. Une poignée de chaises longues sont disponibles sur le pont de bien-être associé pour se détendre au soleil. Un bain à remous chauffé vous invite également à vous détendre avec une vue fantastique sur le paysage côtier. D’ailleurs, pendant les voyages d’hiver, la température est agréable de 37 degrés, merveilleux !

Je pourrais rester dedans pendant des heures. Détendez-vous et déconnectez-vous complètement pendant que les douces collines de France défilent lentement.

Le SPA-ROSA dispose également d’un sauna avec de grandes baies vitrées, d’une petite salle de fitness et de nombreux massages apaisants que vous pouvez réserver pour couronner votre séjour. Je vous recommande vivement l’application « Ralentissement sous le signe de la rose ». Au cours de ce massage complet du corps de 90 minutes, des pierres semi-précieuses chaudes de quartz rose sont utilisées, qui, en combinaison avec l’huile essentielle, détendent facilement les muscles tendus.

Paris : une promenade dans la ville des lumières

Lorsque j’ouvre les rideaux de ma cabine dès que je me réveille lors de notre dernière journée complète à bord, je suis déjà plein d’impatience : Paris ! Depuis si longtemps, j’ai envie de me promener autour de la Tour Eiffel, d’admirer le panorama de la ville depuis le quartier artistique de Montmartre, et de voir de mes propres yeux le célèbre moulin à vent du tristement célèbre Moulin Rouge. C’est incroyable qu’il soit enfin l’heure aujourd’hui !

Je me dirige d’abord vers la tour Eiffel. Le point de repère de 300 mètres de haut de Paris est totalement impressionnant sous tous les angles. Vous pouvez également utiliser l’ascenseur ou, alternativement, de nombreuses marches pour monter dans la tour : soit jusqu’à la deuxième plate-forme de 115 mètres de haut, soit jusqu’à la hauteur vertigineuse de 274 mètres !

Au fait, la meilleure façon d’admirer la tour Eiffel est depuis les jardins du Trocadéro, qui sont situés sur l’autre rive de la Seine, juste en face de la tour. Mais la Tour Eiffel fait aussi une figure très élégante depuis la plate-forme d’observation de l’Arc de Triomphe ! Le prix d’entrée pour ceux-ci est de 12 euros par personne.

Croisière fluviale A-ROSA : Le quartier artistique de Montmartre à Paris

Le deuxième endroit que je veux vraiment visiter à Paris est le quartier bohème et animé de Montmartre, avec sa basilique du Sacré Cœur, d’un blanc éblouissant de loin, perchée sur une colline au-dessus de la ville.

Absolument magique, et si différent des quartiers du centre de Paris autour de la Tour Eiffel, Champs-Élysées

Après quatre belles journées bien remplies à bord de l’A-ROSA VIVA, le moment de débarquer arrive beaucoup trop tôt. Avec un regard mélancolique vers le navire, je monte dans le bus qui va bientôt me conduire à l’aéroport et à la maison. Mais je suis déjà certain que ce ne sera certainement pas ma dernière croisière fluviale A-ROSA. Beaucoup trop d’itinéraires attractifs, comme le long du Douro au Portugal ou du Le Rhône dans le sud de la France reste à découvrir !

Avez-vous déjà fait une croisière fluviale, peut-être même sur l’un des navires de la flotte A-ROSA ? Comment avez-vous aimé? Ou une telle tournée est-elle toujours sur votre liste de souhaits ?