Les Invalides est un complexe muséal de bâtiments historiques à Paris, France. Le musée contient aujourd’hui le tombeau de Napoléon Bonaparte et une importante collection d’armes et d’armures, parmi de nombreux autres trésors. Il a été construit à l’origine pour abriter des soldats blessés et retraités, d’où son nom.

Napoléon est l’un des chefs militaires les plus célèbres de l’histoire, et son lieu de repos se trouve aux Invalides à Paris. Le complexe abrite également un musée consacré à l’histoire de l’armée française.

Si vous envisagez un voyage à Paris, il y a une pléthore de choses à voir et à faire dans cette ville animée. La capitale de la France est connue pour être une grande métropole européenne avec une abondance de beautés naturelles, mais c’est aussi une terre regorgeant d’incroyables attractions touristiques et de monuments historiques.

Mais une chose qui reste sous-estimée en tant que lieu à visiter pour les passionnés d’histoire est Les Invalides, surtout si vous aimez l’histoire militaire. Si vous prévoyez un voyage à Paris, assurez-vous d’ajouter Les Invalides à votre liste de lieux à visiter.

Table des matières

Histoire des Invalides

L’Hôtel des Invalides, Hôtel Royal des Invalides, communément appelé simplement Les Invalides est une attraction incontournable lors de la visite de Paris.

Louis XIV, également connu sous le nom de Roi Soleil, a été roi de France de 1643 à 1715. Au cours de son long règne, il a apporté de nombreux changements importants à la société et au gouvernement français. Il est surtout connu pour ses grandes réalisations artistiques et architecturales, ainsi que pour avoir dirigé la France dans la guerre de Succession d’Espagne.

Louis XIV était un grand mécène des arts, et il a soutenu de nombreux artistes, dont Michel-Ange et le Bernin. Il aimait aussi l’architecture, et sous son règne, la France a vu la construction de nombreux beaux bâtiments, dont le château de Versailles.

En 1664, Louis XIV décide de construire une maison-hôpital pour les retraités, la première du genre au monde. Le roi aimait beaucoup l’armée et il voulait fournir un endroit où les soldats blessés pourraient se retirer une fois qu’ils auraient terminé leur service – de peur qu’ils ne soient jetés dans la rue et oubliés comme c’était très courant. L’hôpital a été achevé en 1676, et il a été nommé Hôpital des Invalides.

Le bâtiment d’origine était très petit et ne pouvait accueillir que quelques centaines de personnes. Il contenait également une église et deux chapelles.

En 1789, la Révolution française éclate et l’Hôtel des Invalides devient un symbole de la monarchie avec la chapelle royale, appelée l’Église du Dôme. Les révolutionnaires attaquent les Invalides et mettent le feu au bâtiment.

Après la Révolution, Napoléon Bonaparte devient empereur de France. Sans ironie ni hypocrisie, le commandant révolutionnaire admire beaucoup Louis XIV. Une grande partie de cette admiration s’est construite sur leur appréciation mutuelle du combattant, il a donc décidé de redonner aux Invalides leur gloire d’antan.

Napoléon a fait reconstruire le bâtiment, et il a également ajouté une nouvelle aile – qui serait nécessaire alors que le Petit Caporal commençait ses plans de domination du monde. Pendant les guerres napoléoniennes, les Invalides se sont rapidement remplies de soldats français blessés qui y ont été amenés pour se faire soigner et/ou pour vivre le reste de leurs jours avec la nation reconnaissante qui paie la note. Cette aile abrite aujourd’hui la demeure éternelle de Napoléon.

L’Hôtel des Invalides – Paris, France est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. Le tombeau de Napoléon est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Le Musée de l’Armée aux Invalides est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. L’entrée à l’Hôtel des Invalides, au tombeau de Napoléon Bonaparte et au Musée de l’Armée est incluse dans le prix d’un seul billet.

Nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance via GetYourGuide afin d’éviter les files d’attente et de profiter plus efficacement de ce musée emblématique de Paris.

Voir Connexe : Itinéraire de 2 jours à Nice, France

Visite du tombeau de Napoléon

Napoléon Bonaparte était parmi les esprits militaires notables des forces révolutionnaires françaises. Pendant la Révolution française, il est devenu célèbre en tant que chef militaire et politique en France. Le tombeau de Napoléon est situé au centre de Paris dans le magnifique Dôme des Invalides (également connu sous le nom de Dôme doré).

La chapelle des Invalides ou chapelle Saint-Jérôme, construite par Jules-Hardouin Mansart à la fin du XVIIe siècle, abrite le tombeau de Napoléon. Il a ensuite été décidé d’enfermer la dépouille de Napoléon dans un coffret magnifiquement sculpté d’une roche ignée rouge connue sous le nom de porphyre.

Durant les années 1808 à 1815, Napoléon visite l’hôpital et rend plusieurs visites à ses forces pour les remercier des victoires qu’elles lui ont remportées.

En 1815, après la défaite et l’exil de Napoléon, l’Hôtel des Invalides abrite près de 5 000 survivants de la Grande Armée autrefois redoutée. Beaucoup seraient enterrés autour des Invalides, dont Napoléon.

La dépouille de Napoléon Bonaparte a été ramenée en France par bateau depuis l’île de Sainte-Hélène environ 20 ans après sa mort. En 1840, la chapelle Saint-Jérôme est désignée comme sa dernière demeure.

La structure du tombeau a été conçue par Pierre-François-Léonard Fontaine, architecte sous Napoléon III. Le projet a duré neuf ans et s’est achevé en 1861.

Le corps de Napoléon a été récupéré du site de son exil protégé en 1841 après que le gouvernement britannique a décidé que la France avait dépassé ses rêves de domination mondiale. Le célèbre dirigeant a reçu un enterrement décent en France, les citoyens français étant réunis pour enfin pleurer.

Toutes les cendres de l’Empereur sont enterrées dans ce mausolée, qui a été créé par le célèbre sculpteur Louis Visconti. Cinq urnes distinctes contiennent les restes de l’Empereur, qui ont été ensevelis dans une crypte du Dôme des Invalides. Les deux frères de Napoléon y sont également enterrés.

La tombe est gardée par l’imposante Victoire ailée de Samothrace, sculptée par l’artiste français Jean-Baptiste Carpeaux. La statue a été achevée en 1864 et se trouve sur le site depuis. C’est un spectacle magnifique et serein à voir.

Le tombeau de Napoléon est facilement accessible et à bonne distance du centre-ville. À moins de 20 minutes à pied de la tour Eiffel, vous trouverez le mausolée. Au lieu de marcher jusqu’au mausolée, vous pouvez prendre un bus jusqu’à la gare voisine des Invalides.

Lors de la visite des Invalides, il est idéal de visiter le matin car c’est le meilleur moment pour éviter la foule pour une visite plus paisible, vous permettant d’explorer paisiblement les lieux seul ou avec votre groupe. Les heures les plus chargées du mausolée sont l’après-midi, lorsque la majorité des touristes arrivent.

Lorsque vous visiterez le Dôme doré, vous aurez la chance de voir non seulement le tombeau de Napoléon, mais aussi l’étonnant dôme qui l’abrite, qui est parsemé de marbre et d’autres pierres précieuses.

Le bâtiment comprend un musée souterrain unique contenant des artefacts des campagnes de Napoléon, y compris des pièces de toute l’Europe ainsi que des artefacts de Russie et d’Égypte.

En plus de voir la tombe et les meubles exquis qui l’entourent, vous aurez également un aperçu approfondi des monuments les plus célèbres de Paris tout au long de votre visite.

Voir Connexe : Meilleures villes européennes à visiter

Musée d’Armée

Le Musée de l’Armée, communément appelé Musée de l’Armée en anglais, est l’un des endroits les plus populaires de Paris à visiter. Il est relié à l’Hôtel des Invalides et au Tombeau de Napoléon, ce qui facilite la visite de ces trois monuments historiques.

Les expositions sont réparties sur environ 8 000 mètres carrés de surface au sol du Musée de l’Armée. Le musée de l’Armée est ainsi le plus grand musée d’histoire militaire de Paris et de France.

En outre, il est reconnu comme l’un des musées militaires les plus importants au monde. Du Moyen Âge à nos jours, plus de 500 000 objets liés à l’histoire militaire française sont exposés dans la collection du musée.

Les expositions sont organisées de manière fascinante par période, de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. De plus, il y a une exposition permanente spéciale consacrée à Charles de Gaulle où il faut passer du temps.

Il a été créé en 1905, au lendemain de l’Exposition Universelle, et est la conséquence de la fusion du Musée d’Artillerie, qui a ouvert ses portes en 1796, et du Musée des Arts et des Sciences ( Musée des Arts et des Sciences).

Une composante du magnifique et ancien Hôtel des Invalides, la Cathédrale de Saint-Louis-des-Invalides, est reliée à ce musée. C’est une attraction qui se double d’un site historique et d’un musée, exposant des artefacts militaires historiques.

Voir connexe : Visite des catacombes de Paris

Le Musée d’Armée est facilement accessible, car il existe plusieurs façons de se rendre au complexe du musée. Marcher, faire du vélo ou prendre un taxi pour les Invalides sont toutes des options pour se rendre au Musée d’Armée. Plusieurs lignes de bus passent devant le musée.

Le musée d’armée abrite une pléthore d’expositions et de présentations intéressantes. Vous serez captivé par l’impressionnante et vaste collection d’expositions liées à l’armée.

De nombreuses expositions peuvent également être trouvées au Musée de l’Armée, une autre attraction que vous pouvez visiter avec votre pass pour le Musée de l’Armée. Il dispose d’une cour avec des expositions de canons et d’armures et d’armes du XIIIe siècle et du XVIIe siècle, grâce à sa vaste surface au sol.

Les collections permanentes sont exposées dans une séquence dans laquelle les objets militaires historiques sont représentés à travers différentes périodes historiques. Certaines expositions s’étendent des premiers âges aux collections rassemblées de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux expositions militaires contemporaines.

Il possède également un grand nombre d’artefacts liés à un thème spécifique, tels que des insignes, des peintures, des portraits, des documents, des médailles et d’autres décorations militaires.

Les expositions sont soit présentées dans le cadre des expositions historiques, soit regroupées dans des sections distinctes dans les locaux du musée. Le Musée de l’Armée peut être visité par vous-même ou vous pouvez participer à une visite guidée pour en savoir plus.

Vous pouvez également faire un détour par le Musée de l’Ordre de la Libération, également appelé Musée de l’Ordre de la Libération. Vous pouvez également visiter le Musée des Plans-Reliefs, également appelé Musée des Plans-Reliefs.

Voir en relation : Les plus belles petites villes de France

Autres attractions à visiter à Paris

Paris est également une plaque tournante pour une cuisine délicieuse, une scène artistique florissante, une vie nocturne incroyable et une industrie de la mode en plein essor. Une visite de la ville est une invitation à un voyage fascinant et pittoresque.

La Tour Eiffel est le monument le plus connu et le plus populaire de Paris. Vous pouvez le voir depuis de nombreux endroits de la ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous promener sur les Champs-Elysées. Cette célèbre route est extrêmement jolie et va jusqu’au musée du Louvre.

Le Louvre est le plus grand musée d’art au monde, et il abrite actuellement la Mona Lisa de Léonard de Vinci, le portrait le plus célèbre au monde. D’autres endroits que vous voudrez peut-être visiter à Paris sont la cathédrale Notre-Dame, le château de Versailles, l’Arc de Triomphe et la basilique du Sacré-Cœur.

Voir Connexe : Meilleurs plats de France à essayer

Réflexions finales

L’Hôtel National des Invalides, le Tombeau de Napoléon et le Musée de l’Armée sont quelques-unes des principales attractions touristiques à inclure dans votre itinéraire parisien.

Une visite de l’Hôtel des Invalides, (qui est idéalement situé entre deux monuments remarquables de Paris), offre l’occasion d’être témoin non seulement de sa beauté mais aussi de l’incroyable architecture du bâtiment.

Assurez-vous de nous suivre sur Instagram via notre identifiant @viatravelers ou consultez notre chaîne YouTube.

Ressources associées