La première fois que j’ai voyagé en Bosnie-Herzégovine, cela m’a immédiatement volé le cœur. Ce pays des Balkans sous-estimé semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Des paysages de montagne immaculés aux vieilles villes pittoresques, c’est un pays qui vous fera tomber amoureux de sa beauté. La Bosnie-Herzégovine est un pays magnifique, mais il devrait être plus populaire auprès des touristes.

Certaines personnes ne savent même pas qu’il existe, et d’autres pensent que c’est toujours une zone de guerre. Nous sommes ici pour briser toutes ces idées fausses et vous dire tout ce que vous devez savoir avant de planifier votre voyage en Bosnie-Herzégovine. Comme le fait que c’est l’un des pays les moins chers d’Europe, c’est comme un terrain de jeu pour les randonneurs avec des dizaines de montagnes différentes et de nombreux sentiers de randonnée, et il y a toujours une possibilité de pluie, surtout à Sarajevo.

Lorsque j’ai voyagé pour la première fois dans ce pays, je n’avais pas beaucoup d’attentes ni de connaissances préalables sur ce à quoi m’attendre. Avant de vous lancer dans votre voyage, voici quelques points importants à garder à l’esprit.

Table des matières

18 choses à savoir avant de voyager en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est parfaitement sûre pour les touristes et a un taux de criminalité très bas. Donc, si vous vous demandez si c’est toujours une zone de guerre et si vous pouvez vous y rendre en toute sécurité, les réponses sont non, puis oui. La guerre s’est terminée dans les années 90, et c’est un pays parfaitement sûr à visiter.

C’est stupéfiant de voir combien de personnes pensent encore que c’est une zone de guerre là-bas – ce n’est pas le cas, et les gens y mènent une vie très normale. Cependant, comme pour tous les endroits où vous prévoyez de voyager, assurez-vous de surveiller les médias locaux pour les dernières mises à jour sur la sûreté et la sécurité.

Voir connexe : L’ultime itinéraire de randonnée à travers l’Europe

Assurez-vous de consulter les derniers conseils de voyage avant de voyager, et si vous avez des doutes sur ce qui est ou n’est pas un comportement acceptable, consultez la police locale.

Avant de voyager, il est essentiel de s’assurer que votre passeport est valide et que vous remplissez les conditions d’entrée pour le pays. Il est également important de garder un œil sur les médias locaux pour obtenir les conseils de voyage les plus récents, car les règles peuvent changer rapidement.

La Bosnie-Herzégovine ne fait pas partie de l’Union européenne, les règles d’entrée diffèrent donc du reste du continent. La plupart des touristes recevront un visa à leur arrivée, ce qui leur permet de rester 90 jours sur 180. Néanmoins, vérifiez au préalable si vous êtes éligible pour un visa, car les exigences peuvent changer.

Voir en relation : Les meilleurs marchés de Noël d’Europe à visiter

La Bosnie n’est pas dans l’UE et ce n’est pas un espace Schengen, vous devrez donc traverser correctement la frontière. Il est préférable de vérifier auprès de l’ambassade de Bosnie dans votre pays ce dont vous avez exactement besoin pour entrer en Bosnie, car la documentation exacte dépend fortement de votre pays de résidence.

Le processus d’entrée en Bosnie-Herzégovine est normalement assez simple : un agent des frontières examine votre passeport, vous obtenez un tampon et c’est parti. Soyez averti, cependant, lorsque vous traversez la frontière, vous pouvez avoir une attente assez longue, car les autorités bosniaques peuvent être assez lentes lorsqu’il s’agit de traiter les documents.

Si vous avez des soupçons à leur égard, ils pourraient simplement vous dire de vous arrêter et de passer les prochaines heures à examiner chaque centimètre de votre corps et de votre voiture. Alors, adoptez votre meilleur comportement pour un voyage sans stress.

La Bosnie n’est pas un pays très développé en termes de grandes villes et d’excellentes infrastructures. Cependant, le pays possède une nature incroyablement belle qui vous impressionnera facilement. De plus, la Bosnie-Herzégovine est très populaire auprès des randonneurs en montagne, en raison de la quantité de sentiers passionnants.

Si vous avez la possibilité d’explorer les régions rurales et reculées de ce pays, faites-le sans hésiter. Dirigez-vous vers des endroits comme le parc national de Sutjeska, les cascades de Kravice, Skakavac, Blagaj Tekke, Fortica, Igman, Trebević et d’autres. Les aventuriers vont adorer ce pays – il y a tellement d’endroits différents dont vous pouvez tomber amoureux et tellement de choses à faire que vous vous retrouverez à planifier votre prochain voyage en Bosnie avant même d’être parti.

La Bosnie-Herzégovine pourrait être un pays plus développé en termes de grandes villes et d’excellentes infrastructures. Cependant, le pays possède une nature à couper le souffle qui vous impressionnera facilement. De plus, la Bosnie-Herzégovine est très populaire auprès des randonneurs en montagne en raison de la quantité de sentiers passionnants.

Si vous avez la possibilité d’explorer les régions rurales et reculées de ce pays, faites-le sans hésiter. Dirigez-vous vers le parc national de Sutjeska, les cascades de Kravice, Skakavac, Blagaj Tekke, Fortica, Igman, Trebević et bien d’autres. Les aventuriers vont adorer ce pays : il y a tellement d’endroits différents dont vous pouvez tomber amoureux et il y a tellement de choses à faire que vous vous retrouverez à planifier votre prochain voyage en Bosnie avant même d’être parti.

Voir connexe : Les plus belles villes du monde à visiter

Si vous prévoyez de visiter plusieurs villes du pays et de vous rendre dans des régions éloignées pour des randonnées, le mieux est de louer une voiture. Les routes ne sont pas fantastiques, mais c’est au moins plus rapide et plus pratique que de compter sur les transports en commun.

La Bosnie-Herzégovine possède un système ferroviaire, mais il a été gravement endommagé pendant la guerre il y a deux décennies. Les trains qui circulent sont généralement très lents, peuvent être sales et tout simplement pas très confortables. Ce n’est pas très différent avec les bus, et ils relient généralement les grandes villes.

De plus, il y a rarement des transports en commun vers les montagnes – si vous prévoyez de faire de la randonnée ou si vous voulez simplement visiter les montagnes près de Sarajevo, vous devrez louer une voiture.

Maintenant, si vous voyagez à Sarajevo et que vous n’avez pas l’intention de quitter la ville, rien de tout cela ne s’applique à vous. La circulation à Sarajevo est un cauchemar ; beaucoup de gens conduisent comme des fous, et il est beaucoup plus rapide de se déplacer en ville en transports en commun ou même à pied.

Les transports en commun dans la ville ne sont pas mal du tout – les bus Centrotrans, en particulier, sont adaptés aux touristes, avec des affichages qui vous permettent de savoir à quelle gare vous vous trouvez. Vous ne trouverez cette fonctionnalité dans aucun autre type de transport public à Sarajevo.

Sarajevo a un problème avec les pickpockets, mais c’est loin d’être aussi ridicule que la situation à Lisbonne ou à Paris, par exemple. En tant que touriste, vous êtes leur cible potentielle, mais il est très facile de se protéger des voleurs : ne gardez pas votre téléphone ou votre portefeuille dans la poche arrière de votre jean, et si vous transportez un sac, portez-le sur votre poitrine.

Ils ont tendance à vous attirer dans de grandes foules, alors éloignez-vous d’eux. Évitez les tramways surpeuplés, ne passez pas trop de temps dans les lieux touristiques qui regorgent de monde et soyez très prudent dans les zones où vous pouvez voir les panneaux « Attention aux pickpockets ».

La Bosnie-Herzégovine est généralement sûre, mais comme toute autre destination, vous devez toujours prendre des précautions avec vos objets de valeur. Assurez-vous de ne pas garder votre passeport ou d’autres documents essentiels dans votre bagage à main et gardez toujours un œil sur vos affaires lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics tels que des marchés ou des festivals. Il est également préférable d’emporter un minimum d’argent avec vous lorsque vous explorez le pays – n’en prenez que suffisamment pour couvrir les dépenses immédiates et laissez le reste en sécurité.

Voir sur le même sujet : Meilleures villes festives en Europe | Meilleures destinations nocturnes

La Bosnie-Herzégovine est l’un des pays les moins chers d’Europe, vous pouvez donc passer un moment fantastique pour très peu d’argent. Dans un café moyen, une tasse de café ne coûte que 1 euro, une grande pinte de bière coûte environ 2 euros et un verre de vin coûte généralement 2,5 euros. Évidemment, il y a des endroits plus chers, mais ils sont loin d’être aussi chers que les restaurants des pays occidentaux.

Voici un bon exemple : la photo ci-dessus a été prise dans l’un des restaurants haut de gamme de Sarajevo, considéré comme assez cher.

Et la facture totale était d’environ 35 euros pour deux plats principaux, quatre boissons et un apéritif.

Nous disons « bon marché » en référence à l’euro ou aux salaires en Amérique du Nord. En Bosnie-Herzégovine, nous devons garder à l’esprit que ce qui est bon marché pour nous est relatif aux personnes qui y vivent et que les frais d’importation font une énorme différence dans les prix des biens et des services, ce qui a un impact sur leur coût de la vie.

Il y a deux choses essentielles à savoir lors du paiement de services en Bosnie-Herzégovine.

La monnaie bosniaque s’appelle le Marka convertible (KM), et elle est officiellement liée à l’euro – chaque KM coûte environ 0,5 euro. Très peu d’endroits acceptent les euros, et quand ils le font, ils peuvent être un peu louches, donc votre meilleur pari est d’échanger tout votre argent en KM. Certains endroits acceptent également le Kuna croate – nous parlons principalement de tous ces endroits juste à la frontière avec la Croatie.

La deuxième chose que vous devez savoir est que l’argent liquide est toujours roi en Bosnie-Herzégovine, en particulier dans les petites villes. Il serait préférable que vous en ayez toujours sur vous lorsque vous voyagez à travers le pays si vous devez payer quelque chose rapidement. Les grands magasins et les hôtels n’acceptent que les cartes de crédit, mais les petits magasins ou les boutiques de souvenirs ne l’acceptent pas. Assurez-vous donc d’avoir de l’argent liquide à portée de main à tout moment.

Vous pouvez payer avec des cartes dans les grandes épiceries, les magasins de vêtements, les pompes à essence et de nombreux restaurants haut de gamme, mais principalement à Sarajevo. En dehors de la capitale, vous devez toujours avoir de l’argent liquide, en particulier pour les restaurants et les bars.

Les marchés des taux de change existent toujours en Bosnie-Herzégovine, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un taux de change décent si vous prenez le temps de regarder autour de vous. Vous trouverez de nombreux bureaux de change à chaque coin de rue de Sarajevo, mais le mieux est de vous diriger vers l’un des nombreux marchés libres.

Voir connexe : des moyens éprouvés d’économiser de l’argent pour les voyages

Sarajevo et Mostar sont les seules villes à proposer des visites à pied gratuites, alors profitez-en si vous avez l’intention de vous y rendre.

Comme vous le savez, les visites à pied gratuites sont normalement dirigées par des habitants sympathiques, et elles sont entièrement basées sur les pourboires. Ces visites sont le meilleur moyen de démarrer dans une nouvelle ville car elles vous feront découvrir tous les quartiers et sites touristiques essentiels.

À Sarajevo, il existe une variété de visites « gratuites » que vous pouvez faire. Certains vous emmèneront voir toutes les cicatrices de guerre, tandis que d’autres sont une exploration de tous les différents arts du graffiti dans la ville. Les visites durent généralement deux heures et sont très instructives.

Lorsque vous faites vos bagages pour votre voyage en Bosnie, assurez-vous d’avoir quelque chose pour les quatre saisons, quelle que soit la période de votre visite. Le temps est assez fou et change constamment – il peut faire 30 degrés Celsius pendant la journée, mais les soirées sont suffisamment fraîches pour que vous ayez besoin d’une veste.

Ou il fait si chaud le jour et la nuit que vous ne pouvez même pas respirer normalement. Assurez-vous donc d’emporter des vêtements de voyage par temps chaud.

De plus, il pleut beaucoup en Bosnie. Même les mois les plus secs de l’année ont beaucoup de précipitations, alors emportez un parapluie partout avec vous. Les averses d’été sont fortes et ont tendance à sortir de nulle part.

Les hivers en Bosnie sont glacials, en particulier dans les régions montagneuses. Si vous visitez le pays en hiver, emportez des vestes imperméables, des bottes isolées, des gants, des chapeaux et des écharpes. Sérieusement, les températures à Sarajevo descendent régulièrement en dessous de -15 degrés Celsius, et la situation s’aggrave beaucoup sur et près des montagnes.

Voir Connexe : Meilleur jour pour réserver des vols : le mardi est-il le moins cher ?

Il n’y a pas de belle façon de le dire : il y a des champs de mines en Bosnie-Herzégovine, alors soyez très prudent lorsque vous explorez des régions éloignées. Environ 2% du pays est toujours considéré comme contaminé, ce qui diminue chaque jour grâce aux efforts de décontamination complète du pays.

Vous n’avez pas nécessairement à craindre de marcher sur une mine antipersonnel – si vous faites attention à votre environnement, cela n’arrivera jamais.

Faites attention aux grands panneaux rouges avec des têtes de mort blanches lorsque vous faites de la randonnée ou explorez des zones montagneuses. Cela signifie qu’il y a un champ de mines à proximité, alors ne passez pas devant ce panneau, et tout va bien. Lors de la planification d’une randonnée en Bosnie, vous devez toujours vérifier au préalable si le sentier passe ou non à proximité d’une zone contaminée ou s’il existe un risque de mines terrestres dans une partie donnée de celle-ci.

S’il y a un risque, il serait préférable de faire les randonnées avec un guide ou un local expérimenté – quelqu’un qui a parcouru le sentier au moins une douzaine de fois et sait exactement quelles zones éviter.

Honnêtement, tout cela semble un peu plus effrayant qu’il ne l’est. Si vous restez dans les zones urbaines du pays, vous ne rencontrerez jamais de panneau ni n’entendrez parler d’une mine antipersonnel.

Ce n’est que lorsque vous vous aventurez dans l’inconnu que cela devient un risque, mais vous ne pouvez pas vous préparer de manière adéquate.

Si vous aimez faire du shopping, vous serez peut-être ravi car nous venons de vous dire à quel point la Bosnie est bon marché. Eh bien, cela ne s’applique pas aux marques mondiales établies. Comme mentionné précédemment, la Bosnie-Herzégovine est séparée de l’UE, vous pouvez donc trouver des marques internationales dans les grandes villes comme Sarajevo et Mostar ; vous ne pourrez pas les obtenir à un prix avantageux.

Bien que vous puissiez trouver des marchés qui vendent des contrefaçons de Turquie pour très peu d’argent, des marques populaires comme Zara et H

La réponse est définitivement oui ! La Bosnie-Herzégovine est un pays incroyablement beau avec une offre illimitée de beauté naturelle, des villes culturellement riches, des sites historiques fascinants, une cuisine délicieuse et des habitants sympathiques. Que vous soyez à la recherche d’aventures en plein air ou que vous souhaitiez simplement vous détendre dans un cadre paisible, la Bosnie a quelque chose pour tout le monde.

Absolument ! Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine et l’une des villes les plus dynamiques de la région. Il est connu pour son architecture unique, ses marchés colorés, ses cafés bosniaques, sa vie nocturne incroyable et ses habitants sympathiques. Et il y a beaucoup à faire ici aussi – du tourisme à la visite de l’un des nombreux musées, il y en a pour tous les goûts.

La Bosnie-Herzégovine est assez abordable par rapport à d’autres pays européens, mais cela peut toujours être cher si vous ne faites pas attention. Les prix de l’hébergement et de la nourriture sont généralement plus bas que dans d’autres parties de l’Europe, mais les frais de transport et les biens importés peuvent toujours être coûteux. Il est préférable de rechercher les prix à l’avance pour avoir une idée du budget que vous devez prévoir pour votre voyage.