(notre meilleur rédacteur est sur le coup pour rédiger cet article!)
Muscat de Rivesaltes
 
C’est sur le territoire du Rivesaltais que se trouve le plus grand vignoble à Muscat de France. 
Le Muscat de Rivesaltes peut être élaboré à partir de deux cépages, le Muscat d’Alexandrie et le Muscat à petits grains. Le Muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques et d’agrumes, tandis que l’on doit au Muscat d’Alexandrie l’ampleur et les arômes de fruit mûrs. Les Muscats sont d’une belle couleur d’or pâle nuancée de rose ou de vert. Ils ont des arômes qui évoquent la pêche, le citron, la mangue, la menthe. 
 
Rivesaltes
 
On distingue quatre types principaux de Rivesaltes :
– les rivesaltes élaborés avec des cépages blancs ou gris (grenache blanc ou gris, macabeu, malvoisie, muscats) sont appelés ambrés 
– les rivesaltes élaborés avec du grenache noir : ce sont des Rivesaltes rouges mis en bouteilles jeunes, où la proportion de grenache noir est au minimum de 75 % de l’encépagement.
– rivesaltes tuilés où la proportion de grenache noir est au minimum de 50%
– les Rivesaltes « hors d’âge » : la mention « hors d’âge » peut être ajoutée aux mentions « ambré » et « tuilé » pour les vins de l’appellation Rivesaltes ayant subi un élevage de 5 ans au minimum après élaboration. 
 
Vins Secs 
 
A.O.C des Côtes du Roussillon : 80% des Côtes du Roussillon sont des vins rouges, 13% des vins rosés et 7% des vins blancs. Les cépages traditionnels du Roussillon (Grenache noir et blanc, Carignan, Lladoner Pelut, Cinsault, macabeu, Malvoisie du Roussillon) sont complétés par des cépages aromatiques plus récemment implantés (Syrah, Mourvèdre, Roussanne, Marsanne, Vermentino).
Côtes du Roussillon Villages : Petits rendements sont la règle pour ces vins rouges de caractère, complexes, charpentés dont l’encépagement est le même que celui des Côtes du Roussillon augmenté de contraintes de qualités supplémentaires. Quatre terroirs ont été distingués pour leur originalité, leur production spécifique et la haute expression de leurs vins. Ces quatre villages dont Tautavel ont désormais le droit d’ajouter leur nom à celui de l’appellation Côtes du Roussillon Villages. 
 
Les Vins de Pays
 
Profondément ancrés dans le territoire, les Vins de Pays connaissent une grande diversité d’encépagement et une grande typicité due à l’extraordinaire diversité des sols. 
La qualité de ces vins correspond à un engagement des vignerons à faire des vins subtils, harmonieux, de caractère.
Tous ces vins de pays obéissent, comme les Appellations d’Origine Contrôlées à des conditions de production précises et sont issus de cépages sélectionnés. On distingue les « Vin de Pays des Pyrénées-Orientales » (vins de pays de département) et les « Vins de Pays d’Oc » (vins de pays de grande zone dit vin de pays régional).
Catégories : voyage